Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Une quarantaine d'alpinistes membres de l'association Mountain Wilderness ont manifesté sur l'héliport de Sustenlimmi, à 3230 m d'altitude, entre les cantons d'Uri et de Berne. Ils protestent contre la pratique du ski héliporté.
En tout, 42 alpinistes ont pris part à la manifestation, parmi lesquels le conseiller national Rudolf Strahm (PS/BE). «Le ski héliporté qui ne sert pas au sauvetage en montagne est du pur égoïsme», a affirmé M. Strahm. «Cela dérange la tranquillité des montagnes et coûte cher», a-t-il ajouté.
La conseillère nationale Franziska Teuscher (Verts/BE) a demandé au Parlement la suppression des places d'atterrissage dans la zone Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un avis partagé par le conseiller national Werner Marti (PS/GL), qui veut supprimer toutes les places d'atterrissage touristiques en montagne.
La place d'atterrissage la plus élevée se situe au-dessus de 4000 mètres. En moyenne, 20 000 passagers sont transportés par année.
© ATS
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
MW a également porté plainte contre X en réponse auw différents trémoignages rapportant des déposes au Rochail:

Le samedi 19 avril, en milieu de matinée, une dépose en hélicoptère de quatre skieurs a été effectuée à proximité immédiate du sommet du Rochail, sur la commune de Villard Notre-Dame, au-dessus de Bourg-d’Oisans, en Isère. La « loi montagne » de 1985 prévoit pourtant clairement que « les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l’autorité administrative ». L’héliski, parfaitement illégal en France, se pratique aujourd’hui de manière plus ou moins déguisée, notamment sous l’influence du développement des sociétés privés d’hélicoptères intervenant pour les secours sur les domaines skiables. Décidée à lutter contre cette pratique, l’association Mountain Wilderness vient de porter plainte auprès du Procureur de la République de Grenoble.

Interrogés par des journalistes, le SAF de l’Alpe-d’Huez (société privée d’hélicoptères) a d’ores et déjà reconnu être l’auteur de cette dépose. Il affirme avoir reçu l’autorisation très officielle du maire de la commune de Villard Notre-Dame, pour activité professionnelle au bénéfice d’un « magazine de montagne grenoblois ». Le maire s’avère pourtant incapable de nous fournir la moindre copie de cette autorisation. Les « magazines de montagne grenoblois » démentent formellement toute implication dans une opération de cette nature concernant laquelle les témoins sont tout aussi sceptiques.

Mountain Wilderness souhaite que le dépôt de plainte auprès du Procureur de la République permette d’apporter les éclaircissements indispensables à cette affaire, et continuera de veiller au respect de l’interdiction de l’héliski en France.


Mountain Wilderness



en espérant qu'à court terme , les choses puissent changer dans les Alpes...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
La motion déposée l'année passée est expliquée ici (pdf): http://www.mountainwilderness.ch/f/downloads/CP_StoppHeliski.pdf

et pour les questions de droit. A noter le nouveau mandat de l'OFAC (aujourd'hui, de source, ils en sont au niveau des rescencement.... donc plus de 6 mois de retard)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass