zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
(ce texte se trouve à l'adresse http://www.glenatpresse.com/rider/en_kiosque/mag.htm)

Edito

Le freestyle plus libre que le snowblade ?

D'accord, on pourrait discuter des siècles sur le sens et la notion de liberté, mais le freestyle actuellement ne me semble pas beaucoup plus libre que le snowblade… voire même peut-être moins ?
Connaissez-vous en effet un sport plus régenté par des codes vestimentaires, des pratiques ou des comportements, que le snow ? Regardez, sur un snowpark, tout le monde est habillé plus ou moins pareil. C'est l'uniforme incontournable pour se faire accepter et montrer qu'on fait bien partie de la famille, celle-là même qui exhibe un sourire moqueur et complice lorsqu'un snowblader en combarde se perd dans le park.
Tout le monde s'habille "tendance", en mettant bien en évidence les logos des marques à la mode "underground", car c'est l'indéniable garant de sa "branchitude", un passeport pour "l'appartenance à". On affirme sa différence en épousant une autre normalité, celle de la panoplie du freestyler branché, légitimé, authentifié. Panoplie bien sûr peaufinée, pré-mâchée, communiquée et marketée par l'industrie, mais ça, c'est une autre histoire !

Dans le park, ensuite, on fait comme tout le monde. Le rail, c'est cool donc on fait du rail même si ça fait mal… car c'est cool ! On shredde l'incontournable voiture taguée, label de garantie du snowpark qui déchire. On s'envoie des spins sur les tables, parce que faire autre chose que des spins, c'est pas du freestyle. On fait bien attention aussi à ne pas trop faire de tricks qui ressembleraient de près ou de loin à de la gymnastique ou au ski acrobatique parce que ça : "Ah non ! C'est plus du freestyle quand même !". On se prend docilement dans la tronche les décibels à la mode, mixés par les grosses maisons de disques et surtout on ne bouge pas une oreille à contre-courant de ce qui se fait, de peur de se retrouver mis au ban de sa communauté freestyle.

Ensuite, on décortique dans les mags les inévitables séquences de pros sur kickers (c'est une auto-critique parce que nous aussi chez RIDER, on fait pareil). On lit bien sûr l'itw du rider à la mode. Il est soit Scandinave (ça tient bien la tendance le Scandinave depuis quelques années), soit rebelle (tatoué de préférence et un peu obsédé), soit "inconnu mais ne va pas le rester longtemps"… quoique ! Les pros ont tous l'air méchant, en rupture, un peu comme s'ils étaient sponsorisés contre leur gré, comme si on les forçait à gagner de la thune en faisant des big airs ; et ils ont bien raison d'en profiter car personne ne songerait même à leur faire remarquer qu'ils ont des idéaux de petits bourgeois conservateurs, avec maison au bord de la mer, piscine, jacuzzi, parties de golf (en débardeur quand même pour exhiber les tatouages de rebelles), grosses bagnoles et petites pépées.

On s'insurge ensuite tous ensemble contre le lâchage de A. par Rossignol, de Jonath et Seb par Salomon, d'Albin et Youbi par Burton ; car ça, c'est de la bonne indignation, légitime et fédératrice, de vrais snowboarders. Mais rien, rien dans nos vies de tous les jours, ne remet en cause le moindre petit fondement de la logique de rentabilité du capitalisme.

Alors si le fait d'être réactionnaire, conservateur, englué dans des codes ou auto-discipliné, voire même auto-censuré, dévoué corps et âme au business et incapable de la moindre remise en question, bref, si tout ça ne représente pas une certaine "contre-indication" à la notion de liberté, alors le freestyle est effectivement peut-être libre… Mais ne manque-t-il pas dès lors cruellement de style ?

Jean Nerva

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
forcément d'accord.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah oui je sais pas trop si j'ai le droit de pomper intégralement un texte et de le mettre ici, mais je me suis que plus de monde le lirai que si je mettais un lien.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
c'est vraiment bien tourné.
y a des passages savoureux comme celui sur les riders scandinaves qui sont connus trois semaines ou la disparition de marques de snowboard qui est vécu comme la plus grande injustice imaginable sur terre.
Bien dit M. Nerva
Auré le blérow
Auré le blérow

inscrit le 20/03/02
297 messages

"Ben ouaich, il a raison jeannot là !!! On est pas des fashion victims !!! On fait du freestyle tranquille, tsai !!! Quand on veut, on se met des ptis flyos... ouaich."

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tout à fait d'accord !

100% en osmose (je fait un peu de figure de style ).

Je crois qu'on ne peut pas mieux résumer.

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Comme G_
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rien à ajouter, bravo Jean.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oh, un rick hunter !
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Yep, d'accord aussi... dommage qu'il ecrive "voire meme", et deux fois dans l'edito en plus !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je valide : je suis d'accord.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
La caricature dépeinte est celle qui :
- donne naissance à SNOWBOARDER (le film),
- donne à QUETCHUA (caca) le sans gêne publicitaire de dire qu'ils sont hyper super méga technique (pour vous dire y pense même pas au prix),
- donne à GROSPIGNOL le pouvoir de commencer à effacer les petits (Hammer à suivre???)
- donne à certaines marques de fringue la possibilité de vendre de l’esprit surf en n’en ayant rien à foutre (OXBEAUF)

Nous sommes dans un monde de marketing, certains entre dans le bus sans être vraiment fada du snow qu’ils vivent leur vie et se la pètent, c’est la maladie de la société. (le même texte est valable pour les freerideurs de l’extréme sur piste)

Mais please pas de généralité, d’autres croient encore en l’acte gratuit à la liberté et au freestyle.
Un texte comme celui ci est aussi intelligent qu’un texte sur les skieurs parisiens pétés de tune sans gènes, les snowbladeurs super dangereux de la mort, les monoskieurs ringards, les fondeurs vieux et sans énergie bref une litanie d’images renvoyée par la société et qui tue l'esprit originel au profit de l'image que renvoie cette même société.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Difficile de mieux résumer la situation!
T*H*C*73
T*H*C*73

inscrit le 27/08/02
579 messages
tout à fait d'accord avec tout cela...

auré: ça chire-dé le sac à mémé comme t'es fringué... Tu vas au carnaval ??

Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Ben quoi? ca se dit "voire même"...
Y a pas de 'e' en plus, ca vient pas du verbe 'voir'... c'est synonyme de 'Et même'.
Ou alors, faut que je révise mon français.
Sinon à part ça, c'est pas con du tout ce qu'il dit le monsieur, même si on est tous un peu victime de la mode (je ne dis pas fashion victim car ca aussi c'est tendance)

Mofo

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
droogies, ça n'est pas tellement une caricature que ça. J'ai pas vu grand monde habillé autrement qu'en Eider, North Face ou autre sur les pistes la semaine dernière. J'ai ressorti une journée une vieille combinaison Oxbow mauve avec de l'orange fluo dessus (j'avais fait du terrassement avec l'autre) et ça se fendait bien la gueule sur mon passage (faut dire que j'avais poussé loin là). Et quand t'écoute les commentaires dans les télécabines c'est pile poil dans cette veine là.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
[mode "avocat-du-diable" ON]
je me demande quand même : à quoi ça sert de stigmatiser, et tout ça me rappelle les paroles d'une chanson d'Oxmo...
"le problème de c'morceau,
c'est qu'tout l'monde va l'aimer,
la musique si plaisante,
et personne s'est senti visé"

après c'est vrai que c'est toujours bien de critiquer les pseudo rebelles, ça fait encore plus rebelle qui a tout compris, j'ai quand même l'impression que ça stéréotype pas mal et que ça tape sur une minorité. Moi je trouve ce papier limite réac. [mode "avocat-du-diable" OFF]

sinon, c'est bien écrit et assez vrai bien sur

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Mofo: Ou alors, faut que je révise mon français

Bah ouais il va falloir !
"voire" (avec un 'e'), ça veut déjà dire "même", et ça n'a aucun rapport avec le verbe "voir"... et c'est une immondice de dire "voire même"... c'est vrai que ça se repend, on l'entend beaucoup à la télé, mais c'est un pléonasme... alors qu'on le dise, passe encore, mais l'écrire, et deux fois en plus, là non...

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Yeah, un débat!

Ce que dénonce Jean Nerva, c'est l'adolescence, cette période paradoxale pendant laquelle les jeunes, pour marquer leur "individualité", s'éloignent les codes vestimentaires, culturels ou sociaux de leurs parents. Et comme c'est dur de vivre sans code, ils en adoptent souvent d'autres, les codes de ceux dont ils pensent qu'ils sont leurs pairs (leur ethnie). Paradoxe, donc, de quelqu'un qui, fuyant des codes par trop rigides, s'engouffre tête baissée dans un autre carcan.
Qu'un adulte réagisse comme ça, ça me choquerait, mais qu'un ado réagisse comme ça, c'est normal (même si, ââttation, je ne dis pas que tous les ados font ça!).

Ce qui me dérange plus, en revanche, dans notre société, c'est que:
1. on considère les ados comme des adultes à part entière (et non pas comme des adultes en devenir), ce que fait Jean Nerva qui leur reproche leur manque de sens critique, et ce que font les marques qui exploitent leur manque de sens critique, leur recherche de repères
2. on fasse tout dans notre société pour prolonger les comportements ados. Désormais on se fringue ado, on écoute de la musique ado, bref on est ado jusqu'à 30 piges minimum. De phase transitoire entre l'enfance et l'adultie, l'adolescence est devenue par la force du commerce une phase de la vie à part entière.

Peut-être que, au lieu de reprocher aux ados leurs choix et leurs comportements, on pourrait se livrer en tant qu'adulte responsable, ce que Jean Nerva est probablement, à une petite explication de texte et quelques analyses portant sur les messages des marques et des stations (voire des médias spécialisés?), et s'interroger sur les attitudes de( certain)s riders pros? Ce serait plus constructif à mon goût.

A part ça, si j'ai mal compris le message de Nerva et qu'il s'agit en fait de dénoncer la cupidité de certaines sociétés au mépris d'une certaine éthique, alors là je suis complètement d'accord. Sauf que... Sans ces sociétés, Nerva aurait-il pu diffuser sa philosophie auprès de chacun d'entre nous? Rien n'est moins sûr. Mais vous me direz, ce n'est pas parce qu'on y repose qu'on doit se satisfaire totalement de la branche sur laquelle on est assis.

Ah, et pis au sujet de Quechua (pour droogies), on est quelques skipasseurs à avoir rencontré dernièrement des petits gars qui conçoivent leurs produits "montagne" en collaboration avec Clément Iribarnes et Romain Raisson, et il y avait aussi de la passion et de la compétence dans leurs propos. La marque est en train de changer: ça vaut peut-être le coup de changer aussi son opinion sur leurs produits techniques "montagne".

Si vous voulez de l'artisanal, du passionné et de la qualité, testez les snowboards "Arabis". Même moi qui suis skieur, je leur fais de la pub.
La preuve que c'est artisanal: y a-t-il un seul skipasseur qui en possède un?

Allez, zou

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
PS: Freestyle, à prononcer "fristil" (comme le pistil)

Allez, zou

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Mouarf !
A cote de certains "ecrits" que l'on peut lire sur skipass, "voir(e) meme", ca fait presque plaisir a lire !!!!!!!!!!!!

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Mon dernier message, c'etait au sujet des messages de saimonn et mogo.

Pour le fond du sujet, si le texte propose m'a bien plu, je n'adhere pas totalement pour les memes raisons que Lo vient d'exposer. A chaque age son comportement...

Voila, voila...

@+
smac

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Yessaï Lo
Juste une chose, je ne suis pas certain que les rideurs sous contrat chez Quetchua sont pas là comme unique argument publicitaire. Avant ils t'auraient vendu des Tongs pour la peuf et de l'espadrille de Pipe, maintenant ils ont fait un peu de progrès, mais en plagiant d'autres, rien qui justifie cette image "technique" qu'ils veulent se donner.
Un peu d'humilité que diable.
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Héhéhé, pas mal du tout, j'adore et je suis bien d'ac....
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il te tenait à coeur ce débat Lo! Joliment tourné! Pis t'es dans le vrai en plus!
Ca s'applique dans beaucoup de domaines: la musique et les émissions de télé il n'y en a plus que pour les gamines. C'est malheureux de devoir condamner 5 de ses chaînes quand on n'en a que 6!!!


Et t'imagines pas comme je suis heureux de voir Tower of Power en 1 dans un profil. Yeaaah funkifize!!!

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
droogies: on a eu le temps de discuter avec eux et aussi avec Clément. Moi je venais avec des a-priori mitigés, à cause de bonnes et de mauvaises surprises achetées chez Décathlon.

Voilà leurs réponses:
1. côté contrôle qualité, "à l'époque", il n'y avait rien. Les cartons arrivaient de l'usine et les fringues filaient direct dans les rayons. Ils m'ont dit que ce n'était plus le cas.
2. Les fabricants de matières premières utilisées par toutes les marques sont identiques (notamment les tissus)
3. Clément skie toute la saison avec les vêtements Quech, et il a effectué plusieurs aller-retours entre la neige et le bureau de dévelopement. Leur ligne technique de la saison prochaine sera identique à ce qu'il portait cette saison. Ce que j'en ai vu: de belle facture, bien pensée (les zips, les aérations, les renforts là où ça craint à cause des skis), bien coupéee...
4. Ils ont vraiment l'air d'aimer ce qu'ils font, et ça, pour moi, ça compte!

Mais à part ça, je ne prétends pas que toute la gamme est technique, je dis juste qu'ils ont aussi des produits de bonne qualité (je ne parle pas des vestes à 120 euros)

Allez, zou

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
easbear : j'ai reçu hier leur dernir album. Garibaldi de retour en grande forme, du groove, du groove, du groove.

Bon à part ça finies les disgessions...

mea culpa

Allez, zou

Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Lo < Alors la tu m'as soufflé
J'étais assez d'accord avec J. Nerva mais en tant qu' adulte et père de famille ton post m'a bien recadré; J'ai tendance a oublier qu'un adolescent est effectivement un adulte en devenir et finalement je critique trop souvent un manque de maturité qu'ils sont en fait en train d'acquérir
Bonne leçon pour moi
Des arguments de qualité que l'on ne voit pas assez souvent !!!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
GGrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Bim boum ! Oui c'est vrai, là Lo tu marques un point !
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Saimon : autant pour moi, je pensais que tu accrochais sur le 'voire' et non sur le 'voire même'. Et pis vive les pléonasmes, ca renforce l'idée et c'est parfois amusant de les chercher

Smac : qu'on fasse des fautes d'orthographe ou de grammaire, passe encore, mais une faute sur mon nom, alors là je vois tout rouge :p

Mofo avec un F comme fashion

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Mofo : mon doigt a ripe... Mille confuses

@+
smac

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ça me rappelle une de mes phrases philosophiques à la con:

Différent dans l'union, mais unis dans la différence (c)thebustre

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
1 truc qui me fait toujours bien rigoler: voir les gens avec le manche de leur pelle SUR le sac à dos....
ben voui, faut que tout le monde sache qu'ils font du HP...euh non pardon du freeride je veux dire.

Attention: pas de mauvaises interprétations de mes propos: je suis 100% pro APS, mais ARVA sur soi et pelle et sonde DANS le sac

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ben ouai,c'est vrai mais avant tout se faire plaisir,tout ça c'est une mode...

moi,j'le dis,habillé come tout l'monde,j'fais du rail comme tout l'monde...
(en passant,je fais pas de rail pour faire comme tout l'monde,c'est bien marrant,bonnes sensations....)
Enfin bon je crois que cette photo resume un peu la situation,pas tout...

chite-rideuse
chite-rideuse

inscrit le 22/04/03
105 messages
Désolé de casser le moral des troupe mais certains sont à mettre dans le même sac.

Dans leur posts, ont la moral bat son plein !!

Pour Decat' : désolé mais on mange pas au même ratelier.
Je ne suis pas contre qu'il fasse des produits bon marché pour ceux qui ne peuvent acheter du haut de gamme mais qu'il arrête avec leur stratégie à 2 € pour montrer qu'ils font partie du décor montagnard.

C'est de la poudre aux yeux !§!

Le petit commerce y a que ça de vrai, pour les conseils, l'esprit, les services rendus...

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Je trouve cet édito plutôt osé et courageux.
Peu de mags ferait cette (auto)critique.

Donc bravo à Jean Nerva.

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
voir les gens avec le manche de leur pelle SUR le sac à dos....
ben voui, faut que tout le monde sache qu'ils font du HP

Pfff... il faut arreter avec ces interpretations là... il faut arreter de voir de la frime partout... les gens, ils s'en foutent de ce que tu penses... ils mettent leur pelle ou ils veulent, peut-etre que leur sac est plein, peut-etre qu'on leur a dit de faire comme ça, peut-etre qu'ils y ont pas pensé, peut-être qu'ils croient que c'est fait exprès...
Taxer de frime systematiquement tous les gens qui osent arborer un quelconque accessoire dedié à une pratique particuliere, c'est un peu trop je trouve...
Il faut replacer les choses dans le concret...
par exemple, quand je prend la benne pour redescendre de Lognan, j'ouvre ma veste... evidemment ya mon arva en plein milieu, que je m'efforce de remettre sur le coté, sous le pan de la veste... mais il reglisse au milieu le bougre ! alors si tu vois ça tu vas te dire "ah ouais d'accord le mec il frime avec son arva"... bah non, j'ai juste ouvert ma veste parce que j'avais chaud, et il se trouve qu'ya mon Arva en dessous... et je vais pas enlever ma veste pour pouvoir retirer mon arva, juste pour te faire plaisir... parce qu'en fait aussi, il faut bien le dire, je m'en fous de ce que peuvent penser les gens bien-pensant...
Un peu de réalisme que diable ! on vit pas dans une série americaine ! La majorité des gens ont des préoccupations concrètes...

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
auré: ça chire-dé le sac à mémé comme t'es fringué... Tu vas au carnaval ??

ouaip ca craint un peu qui veut aller skier avec auré???? je prefere les thc moua :P

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
"les pires c'est ceux qui mettent leurs skis sur le toit de la voiture pour que tout le monde sache bien qu'ils vont skier!!!! ces bandes de frimeurs </ubbvf/wink.gif>
"

Mouarf, elle me plait bien celle la !!!!!

@+
smac

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est les mêmes qui voyagent avec leur combis et leurs Snowboots en poil. Comme ça quand y s'arrétent sur l'autoroute pour aller pisser tous le monde sait qu'il vont skier.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
voir les gens avec le manche de leur pelle SUR le sac à dos....
ben voui, faut que tout le monde sache qu'ils font du HP

les pires c'est ceux qui mettent leurs skis sur le toit de la voiture pour que tout le monde sache bien qu'ils vont skier!!!! ces bandes de frimeurs

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
voir les gens avec le manche de leur pelle SUR le sac à dos....
ben voui, faut que tout le monde sache qu'ils font du HP

la solution pour transporter sa pelle sans avoir l'air de frimer meme quand on n'a plus de place dans son sac :

[img]voir les gens avec le manche de leur pelle SUR le sac à dos....
ben voui, faut que tout le monde sache qu'ils font du HP[/img]

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
oups!

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
évidemment s'il n'ya plus de place dans le sac... mais souvent le sac a l'air à moitié vide quand même, et c'est surtout le phénomène de nombre qui m'amuse

j'aime ben la photo ou on voit la pelle entière qui pendouille

pour l'ARVA, je dis rien vu que le mien parfois il tourne aussi et devient visible quand je tombe la veste pour bouffer ou boire 1 coup et c'et vrai que certains doivent penser que je me la pète sur le coup...

enfn et surtout je préfère 1000 fois voir 1 gars avec le manche de pelle sur le sac que pas de sac du tout donc, a priori, ni sonde, ni pelle

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
J'ai lu Rider avec cet article, mais de Nerva je retiendrai Apocalips snow et toutes les belles photos de lui sur cet espace de liberté qui reste cher à l'homo montagnus freeridus ou Grimpus...
De plus c beaucoup plus parlant que des textes à rallonge.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
Si vous voulez de l'artisanal, du passionné et de la qualité, testez les snowboards "Arabis".

Heu moi j'ai teste.. Mon arabis 160 SLE a dure excactement 8 sorties avant de monstreusement delaminer.. Et pourtant j'en etait amoureux fou du machin!
Maitenant je fait comme tout le monde.. J'prends une Burton et j'm'emmerde pas

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
Tout le monde s'habille "tendance", en mettant bien en évidence les logos des marques à la mode "underground", car c'est l'indéniable garant de sa "branchitude",

Et puis il y la fausseantifrime..
On efface tout les logo pour dire qu'on est pur (en fait les gens sont encore plus curieux). On utilise une couleur stealth pour faire genre moi je suis discret mais surtout on met bien des images du machins dans tout les forums du web pour montrer qu'on est ultra-cool-undergroud en trouvant n'importe quelle excuse.. J'illustre j'illustre

Endorphin gros blaireau produit de la societe televisuelle decadente rebel wannabe et son velo..
(ah oui il faut aussi utiliser des mots anglais pour faire in: stealth, underground wannabe...)

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
wow, il est terrible ton bike! C'est quoi la brand?

C'est ca la reaction attendue par les marques?

Féline
Féline

inscrit le 22/02/03
11 messages
Yo Endorphin, bien d'accord....(je vais enlever le logo de mon t-shirt Snowbird pour qu'on me demande d'où il vient!!! ;-)

Moi je ne suis pas trop d'accord avec J.Nerva (qui au passage à bien su profiter de la mode fun lorsque grace à Oxbow il a émmergé dans les années 90...- et à l'époque j'étais une ado et j'aimais bcp Oxbow, ce qui m'a permis de me lancer à fond dans le snow...je ne regrette pas!!!- ).
Personnellement, je trouve que les fringues de snow on beaucoup évolué techniquement, et ça c'est génial, et que si en plus elles sont belles, et ben c'est tant mieux. Je ne changerais pas de fringues parce que d'une année sur l'autres les couleurs top fashion changent, mais ça me fais plaisir de pouvoir m'habiller avec des fringues qui me plaisent pour aller surfer, même si elles se resemblent un peu toutes, à partir du moment où elles sont techniques. En plus il ne faut pas oublier le snow ou le ski free-STYLE c'est du visuel, du flash, de l'image,du style quoi, et un bon gros saut c'est quand-même plus classe avec de la wear typée snowboard qu'avec un fuseau moulant, non? D'ailleurs je suis bien contente aussi que les skieurs s'habillent maintenant comme les snowboarders, fini la haine ski/snow, et je suis convaincue que la mode vestimentaire a consolidé ces liens ski/snowboard, même si c'est très markéting.
On est des riders, on s'habille comme des rideurs, je vois pas où est le problème, moi je suis satisfaite d'appartenir à cette communauté même si dans ce clan-là il y a des cons aussi, comme partout. Mais il y a plein de gens bien aussi.......
Peace :-)