merki, pask moi, ça me surpasse cette histoire, c'est un gars qui a trop regardé Jackass, c'est pas possible
vous êtes gores les mecs !!!
beurk !!!
C'est vraiment trasher ce gars...
AIE AIE AIE AIE AIE AIE !
le pauvre ! lui aussi a du avoir mal ! bah .... comme ça il ne recommencera pas !
lol !
dans ce cas, préfère vraiment être une nana !
quote:
L'incroyable histoire d'Aron, qui s'est amputé l'avant-bras pour se libérerAron Ralston, qui avait dû s'amputer du bras au canif afin de se dégager du rocher qui le retenait prisonnier, a raconté jeudi soir, tout sourire, son extraordinaire histoire aux médias américains.
Ce qui ne devait être qu'une banale excursion pour le jeune alpiniste a viré au drame au moment où un rocher d'une demi-tonne basculait sur son bras. Prisonnier de la paroi, perdu au fin fond du parc national de Canyonlands, dans l'Utah, il explique n'avoir envisagé que quatre solutions: «Soit j'étais découvert par d'autres alpinistes, soit je parvenais à faire bouger la roche ou à la tailler avec mes outils d'escalade, raconte-t-il, soit, en dernier recours, je m'amputais du bras.» Son père Larry précise fièrement que «la cinquième alternative, qui était de mourir, ne faisait pas partie de la liste.» Alpiniste aguerri, le jeune homme avait pourtant omis de préciser son lieu d'escalade à ses proches.
Après cinq longs jours passés seul à envisager toutes les solutions, manquant d'eau et de nourriture, le jeudi 1er mai, Aron opte finalement pour l'amputation. Il décide de se sectionner le bras au-dessous du coude. «J'ai d'abord pu casser le radius et ensuite, quelques minutes après, j'ai cassé le cubitus», a expliqué le jeune alpiniste, qui a fait levier avec son bras en utilisant le rocher qui l'écrasait. «À partir de là, j'ai sorti le couteau, je me suis fait un garrot et j'ai continué le travail.» L'opération lui aurait pris «environ une heure». Ensuite, soigneusement garrotté, il descend en rappel les 20 m qui le séparent du sol et entreprend de marcher jusqu'à croiser des promeneurs.
«La douleur est modulable par des mécanismes physiologiques et psychologiques», commente le docteur François Boureau, président du centre de lutte contre la douleur de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Bien que surpris par l'histoire d'Aron, le médecin avance l'explication suivante: «Nous sommes confrontés à une parfaite illustration de l'analgésie du stress.» De nombreuses expériences ont montré que, dans certaines situations où la survie est en cause, «l'organisme semble capable de déclencher des mécanismes biochimiques qui suppriment ou atténuent la sensibilité à la douleur». «L'alpiniste a aussi bénéficié du froid, qui altère la transmission du message nerveux», précise François Boureau.
Avec le regard du clinicien, le docteur Guy Bellier, chirurgien orthopédiste à Paris, souligne qu'une telle opération présente «un risque hémorragique important car l'artère humérale se divise sous le coude en deux artères à gros débit». Toutefois, précise-t-il, «au bout de cinq jours d'écrasement, le risque hémorragique était plus limité car les deux artères devaient être contractées». Le chirurgien estime encore que la décision du jeune alpiniste n'est pas «totalement surprenante» car, au bout de cinq jours d'écrasement, «il n'y avait plus aucune chance de pouvoir sauver son avant-bras». Les chirurgiens américains ne pourront effectivement pas greffer au jeune homme son avant-bras, récupéré par les secouristes, qui a été trop abîmé sous le rocher.
Guy Bellier explique également le geste d'Aron par d'autres facteurs. D'une part, «l'écrasement et le manque de vascularisation» de l'avant-bras avaient dû, selon lui, produire «une sorte d'anesthésie». D'autre part, «l'instinct de survie» a dû prendre le dessus et permettre «à ce jeune alpiniste particulièrement courageux de réaliser une telle auto-amputation».
Les exemples sont connus chez l'animal, comme les loups ou les renards, qui se rongent la patte pour se libérer des mâchoires d'un piège, rappelle le psychiatre Édouard Zarifian. Pour ce qui concerne l'homme, «ce n'est évidemment pas à la portée du premier venu, et cela nécessite de passer outre la répulsion naturelle à l'atteinte de son intégrité corporelle». Le psychiatre rapporte le cas de plongeurs qui, pour se dégager la main d'une crevasse, n'hésitent pas à se désarticuler le poignet. Il évoque également des commandos de forces spéciales «qui sont entraînés à s'amputer en cas de nécessité vitale».
http://www.lefigaro.fr/sciences/20030503.FIG0143.html
ak ( 6 janv. 2012) disait:
il est marrant ce post
riderdu90 ( 6 janv. 2012) disait:
il est marrant ce post
Parait même qu'il en ont fait un film...
(pas sur le topic mais sur l'histoire, hein ! :p)
guillou04 ( 6 jan 2012) disait:
il est marrant ce post
127 heures je crois bien !!!!!!!!!!!!!!!!
karamazofaucunlien ( 6 janv. 2012) disait:
il est marrant ce post
'tain c'est long...
guillou04 ( 6 janv. 2012) disait:
karamazofaucunlien ( 6 janv. 2012) disait:
'tain c'est long...
GonzoRider (10 janv. 2012) disait:
Partir tout seul pour une rando comme ça... Quel boulet !!! Avec le temps, il doit s'en mordre les doigts !!
babou7374 (10 jan 2012) disait:
GonzoRider (10 janv. 2012) disait:
Partir tout seul pour une rando comme ça... Quel boulet !!! Avec le temps, il doit s'en mordre les doigts !!
J'connais pas beaucoup de boulet capable de survivre 6 jours dans un canyon avec 1L d'eau et deux pauvres barres de céréale, et arriver à s'amputer l'avant-bras afin échapper à une mort certaine...
Là où il a été (peut-être) un peu stupide, c'est de ne prévenir personne de son petit périple.
Quand à se mordre les doigts, pas ceux de la main droite en tout cas...
karamazofaucunlien ( 6 jan 2012) disait:
il est marrant ce post
'tain c'est long...
inscrit le 27/08/02
579 messages