Le nom du projet est révélateur : c'est en effet VISION ZERO à tous points de vue pour le Conseil Fédéral suisse.
On vit dans un pays de fou, sur-réglementé, et dirigé d'une manière lamentable.
Et pour quelle raison ? Accrochez-vous bien ! Je n'y croyais pas lorsque je l'ai entendu mais je ne fais que reprendre leur slogan : "Non aux 80 km/h!"
Je ne connais pas tous les détails, mais il semblerait qu'une commission d'étude veuille imposer la vitesse maximale de 80 km/h sur l'autoroute pour les motards !!!
Décidément les suisses arriverons toujours à me surprendre : sur ce coup-là ils arriveraient à faire mieux que les pires imbécilités décrétées en France dans des bureaux d'énarques ! Peut-être s'agit-il d'un groupuscule d'écolos allémaniques qui veuille imposer une votation ? Je serais curieux de savoir comment on peut arriver à songer sérieusement à des conneries pareilles !!!
Pour info la limitation de vitesse "normale" (et en général respectée contrairement à la France) est de 120km/h. Cà voudrait donc dire que les motards rouleraient 40km/h moins vite (donc sur la voie de droite) et se feraient doubler par les camions (qui roulent +/- à 100km/h). J'vous dis pas le bordel avec 90% des autoroutes à 2 voies : 1 seul motards suffirait à quasiment bloquer la circulation avec la file quasi-ininterrompue de camions en train de le doubler sur la 2nde voie ...
Bref, faut vraiment être suisse pour y voire une amélioration de la sécurité routière !!!
Bientôt les motards suisses devront rajouter des roulettes à l'arrière pour tenir en équilibre à fond de ralenti en 1ère sur une autoroute en montée
PS : je ne soutiens absolument pas la vitesse à tout prix (bien au contraire) ou les comportements abusifs de certains motards (essentiellement en France), mais lorsque j'ai entendu cette connerie monumentale çà m'a étonné qu'on en parle pas en France ...
Lors mes sorties vélo dans les Vosges je vais bientôt pourrir les motards suisses dans les descentes !!!!!
Pour plus de détails je viens de trouver http://www.promoto.ch/default.asp?lang=fr
Pour cela, une série de mesures ont été proposées, comme le bridage des motos à 80km/h, la limitation de vitesse a 110 sur autoroute et 70 hors localités, le port du casque cycliste obligatoire, l'allumage des phares en journée obligatoire, et plein d'autres encore.
Ce rapport (164 pages quand-même) est téléchargeable ici:
http://www.bfu.ch/vision-zero/vision_f/
[Rapport:
Elaboration des fondements d’une politique nationale de sécurité routière]
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Je trouve aussi que beaucoup de ces mesures sont exagerées, cependant...
Quand on entend la belle unanimité (enfin c'est pas vrai, mais bon) des skipasseurs en faveur du port du casque en vélo, et qu'on s'aperçoit en même temps qu'ils hurlent à la paranoïa en entendant parler de limitations de vitesse, c'est pas un peu deux poids deux mesures?? Reflechissez-y un peu...
Pour infos, ce rapport montre que 14 morts par an (pour la Suisse donc) pourraient être évités par une obligation du port du casque. Contre 20 pour le bridage à 80 des motocycles, ou 20 encore pour la limitation a 70km/h de la vitesse hors-localité...
Alors pourquoi provoquer le débat ici alors que pour certains le débat du casque n'a même pas lieu d'être tellement son port s'impose par "évidence" ???
Les chiffres le montrent pourtant, c'est le contraire qui devrait être envisagé...
On en revient donc au problème de savoir jusqu'à quel point il faut protéger l'individu au détriment de sa liberté ou de son confort... Pour 20/14 morts/an cela en vaut-il la peine? Si oui, pour 1 par an aussi alors? Mais pour éviter toutes les situations de 1 mort/an, il ne faut plus sortir de chez soi...
Je trouve aussi qu'il est assez facile de compter le nombre de victimes blessées à la tête suite à une chute en vélo, mais comment savoir si une personne ne serait pas morte à moto à 10 ou 20 km/h en dessous de la vitesse constatée (souvent par arrêt du compteur de vitesse ou par estimation) donc selon une vitesse approximative?
Je ne sais pas si on peut donner le même poids à ces différentes statistiques...
Maintenant, il est vrai qu’on peut se demander pourquoi une telle mesure paraît justifiée et une autre pas, alors que le résultat visé est le même! Peut-être parce que l’énergie pour y arriver est toute autre. D’un coté, on vend un peu plus de casque, on se force à lever le pied, on allume ses feux, de l’autre il faut ramener toutes les motos et les modifier, faire des contrôle, peut-être même changer la fabrication, ça a un coût non négligeable!! Peut-être aussi que c’est social. La moto est devenue symbole de vitesse, puissance, facilité de dépassement, anti-prise de tête dans les bouchons, alors si on la relègue au statut de "vélo à moteur", qu’on l’empêche d’utiliser sa puissance, qu’on l’empêche de dépasser, alors la moto perdra de l’attrait au profit de la voiture... Mauvaise idée, non?
Par contre, si le vélo peut éventuellement perdre en attrait en étant obliger de porter un casque, quelle est la solution de remplacement? la trottinette, le skate...?? ça m’étonnerais...
par contre quand je lis:"1 seul motards suffirait à quasiment bloquer la circulation avec la file quasi-ininterrompue de camions en train de le doubler sur la 2nde voie"
c'est pas possible de bloquer la seconde voie avec des camions,elle est deja utilisee constament par nos amis vaudois!!!(VD sur les plaques,ces 2 lettres,vous l'aurez compris,ne voulant pas dire Voie de Droite!)
Le même en real player grosse connection: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_th_dog_hi.rm
Ou en windows media player: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_th_dog_low.wmv http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_th_dog_hi.wmv
Allez, zou
En tout cas, si ça passe, on perdra ça: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_low.rm
Le même en real player grosse connection: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_hi.rm
Ou en windows media player: http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_low.wmv http://www.suzuki-motorcycles.ch/streams/wag_the_dog_hi.wmv
Allez, zou
J`imagine bien une GSXR 1000 de 160ch bridee a 80km/h. Autant enlever les 5 dernieres vitesses directs...
Idem pour l'embrayage qui ne sert plus à grand chose : çà s'appelle alors une mobylette (mais de 160 bourrins quand même ) De même on pourrait supprimer l'accelérateur et le remplacer par un commutateur à 4 positions : 0 / 30 / 70 / 80 !
On vit dans un pays de fou, sur-réglementé, et dirigé d'une manière lamentable.
c'est la saison des initiatives débiles ici
Concernant la façon de diriger le pays je ne peux pas trop me prononcer, mais vu de l'extérieur j'ai l'impression que les problèmes de "cohabitation" entre les régions franco/germano/italo-phones ne sont pas près de se résoudre alors qu'autour le reste de l'Europe essaye de s'unifier (c'est un autre débat) !
Concernant la sur-règlementation si çà peut te rassurer : en France c'est pas mieux ! Au lieu de remettre à plat certaines lois on ne fait qu'empiler des "couches" quelque fois incompatibles entre-elles et on crée artificiellement des situations inextricables (p.ex. les "sans-papiers"). Ou on rajoute des textes de lois pour la forme sans mettre de moyens pour les appliquer, on tolère couramment des passe-droits, on n'applique pas certaines lois ... et pour finir on a même un président très habile dans l'art de ne pas appliquer à soi-même certains principes moraux élémentaires !!!
A chacun ses tares
[...]vise à réduire le nombre de morts sur la route aux alentours de 0 par an (actuellement, 600).
Dans cette logique il faudrait interdire la conduite aux cardiaques, interdire la neige ou le verglas, et même interdire la vitesse tout court : à ZERO km/h plus d'accident donc ZERO mort (çà fait un beau slogan publicitaire : "zéro km/h = zéro morts !").
L'ironie était facile, mais cet objectif ne doit pas non plus servir d'argument à des mesures en dépit du bon sens !
Quand on entend la belle unanimité [...] en faveur du port du casque en vélo, et [...] qu'ils hurlent à la paranoïa en entendant parler de limitations de vitesse [...][i]
Ne t'inquiètes pas, je hurle également contre les comportements abusifs et dangereux et je trouve le système actuel en Suisse plutôt bien (j'ai fréquenté essentiellement les routes en FR DE CH BE IT ES). Les limitations helvétiques sont +/- "raisonnables", les règlementations sont réellement appliquées (dans la logique "sécurité routière" / "répression des abus" et non pas "rendement financier"), et le comportement de l'automobiliste "moyen" y est assez respectueux des autres (du moins dans son propre pays, à l'étranger j'ai constaté une nette dégradation).
[i]Pour infos, ce rapport montre que 14 morts par an (pour la Suisse donc) pourraient être évités par une obligation du port du casque.
Je suppose que tu parles du port du casque en vélo : je pense que çà ne porte pas trop à polémiques et çà me semble être de bon sens.
Contre 20 pour le bridage à 80 des motocycles, ou 20 encore pour la limitation a 70km/h de la vitesse hors-localité...
Alors pourquoi provoquer le débat ici alors que pour certains le débat du casque n'a même pas lieu d'être tellement son port s'impose par "évidence" ???[i]
[mode cynique ON]
Coût du casque en vélo pour la société : très limité (les cyclistes ne vont pas abandonner ce mode de transport à cause du casque et le surcoût individuel reste négligeable)
==> Economie globale pour la société ("prix" de 14 morts en moins par ans).
Coût pour la société du bridage ou des limitations généralisées à 30km/h en ville : très important (prix des motos en hausse, désintérêt pour ce mode de transport au profit de la voiture, augmentation du trafic et des embouteillages, pollution, "temps perdu" improductif pour la société, etc ...)
Nombre de morts "économisés" : les chiffres sont TRES discutables
quote:
(Les limitations actuelles) ont fait leurs preuves. Des limites plus basses auraient pour effet de ralentir le trafic. Le fait que de nombreux Etats américains aient rehaussé leurs limitations de vitesse démontre que des limites trop restrictives vont à l'encontre du but recherché.
Le bpa se base sur des études finlandaise et américaines. L'étude finlandaise se réfère à la limitation à 80 km/h qui était en vigueur de 1972 à 1996 pour les motocyclistes âgés de 18 à 21 ans. Après la levée de cette disposition, le nombre d'accidents est resté pratiquement stable dans les zones limitées de toute façon à 80 km/h, malgré la possibilité qu'avaient désormais les jeunes motocyclistes de dépasser cette limite. Dans les zones limitées à 100 km/h, par contre, le nombre d'accidents de motos a augmenté de 43 %. La limitation de vitesse projetée en Suisse ne vise pas seulement les jeunes motocyclistes, comme c'était le cas en Finlande, mais tous les motocyclistes! Cela dit, il est difficile de comparer la Suisse à la Finlande, car les facteurs tels que la densité du trafic, les conditions de circulation ou le climat jouent un rôle important.
Styleryder a bien synthétisé le problème ...
[i]Pour 20/14 morts/an cela en vaut-il la peine? Si oui, pour 1 par an aussi alors? Mais pour éviter toutes les situations de 1 mort/an, il ne faut plus sortir de chez soi...
Motards : 20 / 600 = 3,3% des morts
Cyclistes : 14 / 600 = 2,3% des morts
Il reste donc 95% de marge pour agir intelligemment !
Les autoroutes suisses pourront toujours être empruntées par des motos des pays étrangers, donc non bridées.
Et réciproquement les motards suisses se feront "déquiller" sur les autoroutes françaises où AUCUN véhicule ne roule à 80 : les camions dépassent allègrement les 100 et les voitures courament le 150 (ne parlons même pas des motards français) ! De plus en France quasiment personne ne prends la peine de changer de file pour doubler un motard alors qu'il suffit de le "repousser" sur la droite en restant dans sa file (il m'est arrivé de laisser volontairement une belle "empreinte" de chaussure sur la carroserie d'une voiture qui a failli m'envoyer dans le bas-côté) !
Bref je ne soutiens en aucun cas le comportement lamentable des français au volant (ou au guidon), mais je trouve globalement ces mesures ridicules, inapplicables et contre-productives ! A ma connaissance les motards suisses (et allemands) sont déjà parmi les plus sérieux en Europe au niveau de leur comportement et par rapport à la sécurité : rares sont les motards CH ou DE sans tenue intégrale en cuir, alors que dans le sud de la France on voit fréquemment des clown en short + tshirt, tongs, qui ne savent même pas à quoi peuvent servir des gants, et évidemment sans casque !!!
Enfin pour clore ce post bien trop long (désolé), j'ai gardé le meilleur pour la fin :
quote:
La question d'un traitement identique des motos de la police et de l'armée devrait encore être examinée.
surtout dès qu'on arrive vers lausanne et vers genève et également du coté italien
Mauvaise influence "latino-franchouillarde" ?
presque tjr respectés lorsqu'il y a des travaux et dasn les tunnels
Peur du radar fixe reglé à +10km/h ?
J'espère que c'est assez court cette fois
Qu'ils fassent pareil avec les motos: bridage à 250km/h!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca peut paraître étonnant si on considère le fait que les mesures à Sarko sont des enfantillages bas de gammes comparé à ce qui se pratique sur les routes par chez nous (radars dans tous les coins (essayez de monter à Verbier à 100-120km/h en saison...), contrôle de l'alcoolémie dès que tu te balade un peu tard le soir, sans compter les expertises de bagnoles obligatoires à se farcir à intervalle de quelques années, j'en passe et des meilleurs...)
C'est là qu'on est pas d'accord.
D'abord, plusieurs études ont montré (voir le post consacré au sujet du casque à vélo) que cette obligation décourageait bcp de personnes à prendre leur vélo, ce qui se comprend... Actuellement, il n'y a besoin "de rien" pour faire du vélo, ça coule de source en quelque sorte... Avec une obligation, on change de catégorie...
Les cyclistes ne vont pas abandonner ce mode de transport à cause du casque?? Eh ben il faut croire que si... Il ne faut pas penser au cycliste amateur occasionnel qui parcours 50km le week-end et qui pourra supporter cette contrainte, mais aussi au citadin qui hésite quand au mode de transport à choisir pour se rendre au travail, et qui ne choisira probablement plus le vélo s'il sait qu'il doit de trimballer un casque toute la journée...
Enfin, je ne reparlerai pas de la contrainte "physique" du casque (c.f. post "HP, vélo, on légifère), mais elle est bien présente... Non, je persiste et signe, le port du casque c'est pas "rien", pour éviter 14 morts/an y'a des milliers de moyens moins contraignants.
chez eux parceque chez nous ils se lachent
Exact, et pas qu'un peu : peut-être parce que les verbalisations ne traversent peut-être pas la frontière (CH hors CEE) ??? En tout cas certains semblent prendre les autoroutes FR pour des défouloirs !!!
on croise quand meme bcps moins de comportement dangereux que chez nous
Toujours d'accord : certainement par crainte du képi ?
S'il faut transposer le "flicage routier" de Suisse en France pour en arriver là je vote POUR tout de suite.
Le problème du squattage de la voie de gauche est dû à deux ou trois crétins qui trouvent qu'il n'y a encore pas assez de keufs... En effet, vous pourrez constater que c'est très souvent des petits vieux qui ne supportent pas le fait de se faire dépasser alors qu'ils sont déjà à 120km/h...
Une vieille habitude suisse de "se" faire justice ou de dénoncer les contrevenants par portable à la police du coin !
Mais il faut quand même pas pousser mémé dans les orties : vu la taille de la Suisse on gagne pas grand chose à écraser son champignon !
Pour les alsaciens :
Bâle - Martigny à 110 de moyenne = +/- 2h
Bâle - Martigny à 140 de moyenne = +/- 1H35
Pour les français "de l'intérieur" ou ceux qui font le tour du lac :
Genève - Martigny à 110 de moyenne = +/- 1h10
Genève - Martigny à 140 de moyenne = +/- 0h55
110 de moyenne = vitesse un peu supérieure à la limite
140 de moyenne = rouler presque tout le temps au-delà de 150 !
Total : entre 15 et 25 minutes de ski perdu sur une journée !!!
Moralité : faut se lever un peu plus tôt pour mériter la 1ère trace
ps t chose,j'ai entendu parler d'une loi qui a ete proposee,qui souhaiterai interdire aux voitures de rouler le dimanche?ca serait cool,le dimanche matin,tous les genevois en velo,skis sur l'epaule,montant a ovronnaz ou verbier!!!
c'est tellement enorme que ca doit qd meme etre une connerie!!!
Si j'ai envie de me défoncer le crâne à moto c'est mon problème à moi.
Combien d'innocents tués pour vitesse excessive due au port du casque ("rien ne peut m'arriver chuis protégé"), due à la vision réduite et à l'impossibilité d'entendre?
En fait je ne suis pas pour une libération des lois, mais pour une interdiction totale des casques pour adultes.
Et toc
k.
Sinon pour revenir sur le sujet, j'ai l'impression que l'on critique pas mal la Suisse sur certaines chose, mais on ferait tout de même mieux de prendre inspiration de leur façon de vivre et de faire sur certaines choses .... J'irai pas plus loin mais bon ...
Bref ... pour quelqu'un qui viendrait vivre en Suisse, c'est le dépaysement garanti au niveau social par rapport au reste de l'Europe (dans les 2 sens)
On est au ciel, jour de la création. Dieu commence à créer les pays, et, sans raison particulière, il met de la vigne un peu partout, mais de la très bonne en France; il crée un beau paysage et très varié un peu partout, mais spécialement en France; il crée un climat différent partout mais tempéré est agréable en France, il lui met encore des Fleuves, des montagnes, de grands espaces fertiles... Un vrai petit paradis!!
En voyant tout ce que Dieu accorde à la France, les autres Pays commencent à dire à Dieu: "mais c'est pas juste, pourquoi ce tu donnes le meilleur à ce Pays-là, pourquoi toutes-les faveurs sont-elles pour lui? Dieu se gratte la tête, semblant ne pas s'être rendu compte de sa partialité... Finalement il doit bien admettre qu'il a favorisé la France.
Alors il créa les Français...
)))))
Je suis sûr que qqn l'a déjà entendue!
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Ah oui, pour la démocratie directe... Merveilleux système, mais quand on voit que moins de 50% (eh oui, vous avez bien lu) des Suisses vont voter (autour de 30-40% lors des élections! Oui oui!), on se pose des questions... J'ajoute qu'en Suisse le vote par correspondance est possible presque partout, et qu'il est gratuit (timbre compris donc!!)
Ca fait vraiment pitié... Et après on entend encore des gens dire que toute façon on peut rien faire... Tssssssss..
[Ah oui un gros Fu** aux citadins de mes deux (j'en suis un) qui ont voté non à l'initiative pour les dimanches sans voitures, tellement ils sont flemme qu'ils peuvent pas lever leur cul du siège de leur 4x4 en cuir 4x par an..... Pitoyable.]
Après, on peut discuter sur le fait qu'en France on roulera toujours a 200 mais ca prendra plus de temps pour y arriver alors qu'en Suisse, ce sera tout le monde à 80, mais en 2.5 sec. L'objectif final reste le même, et c'est encore les motards qui trinque!
Cela dit, le souhait des gouvernements de lutter contre " la délinquances routière" et de diminuer le nombre de tuer sur les routes ne peut être que saluer, que l'on soit ami ou ennemi du gouvernement. Et en tout cas en France, j'ai hélas la vague impressin que seul un flicage permanent peut nous y conduire. C'est triste à dire mais le cote latin du francais est trés marqué dés qu'il est sur la route.
sinon je suis surpris des critiques (fondées ou non fondées) qui fusent dans ce post!! Vous avez un soucis avec un Suisse, votre percepteur est Suisse, votre voisin.... non? alors arrêtez de balancer à tout va vos reproches. Regardez sous vos pied c'est pas moins bien mais c'est pas vraiment mieux non plus. Coté politique c'est le même bordel, côté votations on va éviter le sujet..., côté social y'a du bon de chaque côté, côté circulation je me marre de vos reproches...
La Suisse n'est pas la France ni un autre pays européen, est la France n'est pas la Suisse. Que chacun reste ce qu'il est. La Suisse est par ailleurs nettement influençée par la culture allemande, et la France n'est pas une référence auropéenne pour pouvoir faire des comparaisons.
Pour un franco-suisse, je ne vois plus de différence qu'entre la suède et la norvège, même mentalité... ça change d'ailleurs plus entre le sud et le nord de la france qu'entre la romandie et le jura/rhône-alpes.
Dernière blague connue: Pourquoi l'emblème de la France est le coq???..................
Parce que c'est le seul qui chante quand il a les pied dans la merde!!! et paf
Regardez sous vos pied c'est pas moins bien mais c'est pas vraiment mieux non plus. Coté politique c'est le même bordel
Pas de méprise : c'est exactement ce que je dis depuis le départ ! En France on est champion pour donner des leçons aux autres alors que dans certains domaines on ferait mieux de s'inspirer de vous ... mais lorsque je vois un projet de loi aussi stupide (sur certains points), je constate que certains de vos dirigeants ont du prendre des cours chez nos énarques et que sur ce coup l'élève dépasse le maître (ce qui me déçoit un peu de votre part dans le domaine des transports / sécurité routière où vous vous en sortez déjà nettement mieux que nous).
Pardon...
Au sujet des idioties fédérales que nous subissons, nous n'y pouvons pas grand chose, à part le fait que nos conseillers sont indirectement élus du peuple. Leurs idées sont souvent misent au grand jour sans qu'il y ait eu d'étude et encore moins de majorité consentante. Alors dès qu’une très mauvaise idée se profile à l’horizon, on sort dans la rue (ce qui est rare..., de sortir, pas les mauvaises idées!) pour montrer notre désaccord avant qu'il ne soit trop tard. Ça permet ainsi de réveiller les politiques qui changent généralement de présentation avant de nous faire voter quoi que ce soit.
Heureusement... car quand on voit qu'on suit à la lettre ce que le conseil fédéral suggère... c'est navrant!
Des aberrations on en a vu et on continuera d'en voir... et ça je suis d'accord c'est assez marrant pour être relevé.
pas mal pas mal le ptit gag la mais bon faut arretez de tout nous foutre sur la gueule c pas de notre fautes si ya trois ou quatre blaireau de suisse allemand qui veulent faire voter des lois débile quand vous critiqué la suisse siouplait mettez pas tout dans le meme panier pasque ya quand meme une TRES grande difference de mentaliter entre suisse allemand et suisse romand donc faites la distinction si vous pouvez ...
inscrit le 21/08/01
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