Voilà j’en reviens... Ben pas si mal en fait, après certaines critiques je m’attendais plutôt à une daube. Finalement l’action est là, les effets spéciaux sont époustouflants, l’esprit science-fiction est là, le scénario se poursuit et nous donne des informations supplémentaires sur le fonctionnement de la matrice. Ensuite c’est vrai qu’il manque un peu finition scénaristique et contient des rebondissements un peu simplistes et prévisibles où tout le but de cet épisode se résume en 5 min. Sans raconter, c’est trouver une personne qui pourra nous dire où trouver la personne qui connaît le lieu où se trouve la personne qui pourra ouvrir la porte qui mène au lieu où on pourra trouver comment sauver le monde... en gros comme tout film avec l’appellation "action", et ça c’est le but ici, non?
Si vous avez trouvé des incohérences, bravo, moi j’en trouve dans presque tous les films quels qu’ils soient et quelle que soit son origine, et ce n’est certainement pas dans les SF qu’il faut chercher une cohérence à tout prix. Bien sûr on peut se poser des questions, d’ailleurs je m’en pose des tonnes vu la complexité des dialogues, j’ai finalement pas compris grand chose à ce que disent les intervenants. Le truc est de savoir où ces dialogues mènent. Aux relations entre l’Homme et la machine, qui contrôle qui, juste que là un thème assez basique. La technique est d’avoir passé tout ça dans un contrôle permanent de l’esprit humain qui ne sert qu’à fournir l’énergie nécessaire aux machines qui font tout le boulot pour mieux faire vivre les humains (c’est pas ce que l’on est réellement?). Ensuite pourquoi nous, pourquoi eux, c’est pas essentiel je trouve, le scénario n’en aurait été que plus crédible, mais visiblement ça ne choque pas la majorité du commun des mortels qui regarde de toute façon un film sans se poser de questions existentielles, simplement pour s’être plongé quelques instants dans un univers pseudovirtuel.
La base: un groupe s’échappe de cette prison contrôlée pour rétablir la vérité, pour retrouver leur liberté, c’est là qu’intervient Néo et sa bande, mais que vont-ils trouver quand ils auront détruit la matrice... On le saura peut-être au prochain épisode. Le vide peut-être car sans image de notre vie, c’est le néant. Sinon le paradis ou un truc moisi dans le genre... dans ce cas là oui je dirai que cette trilogie est une daube de plus, mais avant de le dire je vais attendre une fin surprenante!
inscrit le 01/02/03
350 messages