Question pollution :
1/ le Népal ce n'est pas un pays sans lois
2/ la loi impose le retour des ordures si non fortes amendes et il y en a qui paient cher et même trés cher
3/ le plus souvent c'est l'affaire des agences et c'est un vrai job
4/ le camp de base est mis nickel aprés le départ des expés de chaque saison
5/ le probléme n'est pas lié qu'à l'Everest mais à toutes les expé et treks et je crois qu'il y a plus de trecks que d'expé dans cette vallée.
6/ les sponsors n'ont pas grand chose à dire si l'expé a tout prévu. C'est pas comme dans le cyclisme ou le foot avec un représentant du sponsor sur chaque expé.
Les choses semblent se précipiter sur place. Voici ce qui vient de passer sur les listes "Alpes" http://www.kairn.com/listealpes.html et "Pyrénées" http://www.kairn.com/listepyrenees.html :
"Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je pense qu'il risque d'y avoir des petits soucis sur l'Everest dans les jours qui viennent.
"Rappelons les faits :
- 179 alpinistes qui ont un permis rien que pour le versant Sud (Voie Normale)
- Une forte volonté d'aller au sommet, autant par esprit de compétition les uns avec les autres que pour les sponsors et la commémoration de ce grand moment de l'alpinisme
- Des vents prévus entre 15 et 25m/s au minimum ce qui permet éventuellement à un alpiniste aguérri de tenter le sommet mais qui ne laisse pas de marge
- Le tout en direct sur de nombreuses télé, radios et sites Internet
"A mon avis quatre scénarii possibles.
1- Grand beau, pas de vent : Foule au sommet, embouteillage au ressaut Hillary notamment pour se croiser. Avec un peu d'énervement et les 20% de capacité mentale qu'il leur reste, il y en a bien un qui va finir comme Trotsky.
2- Grand beau tournant au mauvais : Scenario de 96, je vous fait pas un dessin
3- Temps limite : Vus les enjeux certains tenteront sans en avoir les capacités...
4- Mauvais : Certains tenteront de rester le plus longtemps possible au Col Sud dans l'espoir que... Retraite dans la tempête, il ne faudra pas avoir trop laissé de force sur la montagne.
"Bref, l'Everest est encore moins que les autres années une histoire d'alpinisme mais bien une histoire de gros sous et de médias matinée d'orgueil.
"Je sais : Au lieu de débiter de telles anneries je ferais mieux d'aller y faire un tour l'année prochaine, histoire de savoir de quoi je cause. En plus ce sera nettement plus calme que cette année "
Cedric
inscrit le 01/11/01
1807 messages