Mais d'un autre côté on voit aussi de nombreux sujets contre les "touristes" qui envahissent les coins sauvages, etc ...
Pour info, pour randonner dans les réserves naturelles U.S. il faut OBLIGATOIREMENT (amende dissuasive) avoir une autorisation précisant l'itinéraire, les dates et les lieux de bivouac prévus. Le prix demandé est abordable à n'importe qui et le bénéfice est réinvesti dans le parc. En fait ce système permet surtout de réguler la fréquentation des lieux fragiles d'un point de vue écologique : chaque jour, pour chaque "trail" (parcours de rando) le nombre de personne est régulé.
Le seul problème c'est qu'en période d'affluence les "trails" sont souvent bookés plus d'un mois à l'avance. Mais à l'époque j'avais tout réservé par Internet 6 semaines avant le départ sans problèmes. Finalement en y réfléchissant un peu ce système était pas mal : meilleures conditions pour les randonneurs qui n'ont pas l'impression d'être sur une autoroute et impact écologique "contrôlé".
ça, c'est pas vrai... en organisant la plupart des choses soi-même et avec une agance locale, on arrive à énormément réduire les coûts. Et puis le matos, on en possède déjà une bonne partie, à moins de faire partie de ces couillons qui vont sur un 8000 sans expérience, simplement pour "l'avoir fait".
>Et apres tout, c'est les sponsors qui payent la plupart du temps, donc pour une fois que les riches donnent directement aux pauvres...
Pas d'accord non plus... Les sponsors ne sont pas si généreux que ça, et il faut souvent racler les fonds de tiroir pour paritr en expé, même si ce n'est pas sur une voie normale...
Il y a des endroit en France ou il est interdit de sortir des sentiers, interdit de nourir les marmottes...pour proteger l'environnement.
et si on veut se retrouver tranquille en montagne, libre a chacun de ne pas frequenter les "autoroutes".
Je suis tout a fait d'accord avec toi Bn, je parlais principalement de cette categorie ou encore des grosses expe qui sont massivement representees.
Je n'ai peut-etre pas ete clair (tu m'en excuseras), mais j'essayais d'argumenter sur le fait que je trouve bien que ces gens qui veulent gravir ces montagnes participent au developpement local.
Ensuite pour les petits porte-monnaies :
>Je suis assez d'accord sur le prix exhorbitant des sommets
Et les font de tiroirs, moi c'est plutot >bouffer des pates pour payer les sorties.
Apres Bn, tu excuseras mon ignorance, je n'ai encore jamais fait d'expe, mais tu ne m'enlevera pas de la tete, que tout le matos qu'on a accumule, l'experience (donc les sorties, ou autres expe), les images (photos) tout ca ca fait du fric, pourquoi ne pas racler un peu plus pour aider le pays qui va accueillir nos futures expe ?
Je pense que quitte à faire des limitations, mieux vaut laisser venir des gens qui respectent l'environnement que des gens qui ont les moyens financiers.
Je pense aussi que c'est l'attitude des gens plus que le nombre qui est néfaste pour l'environnement.
[b]Non à la nature payante[\b]
Je pense que quitte à faire des limitations, mieux vaut laisser venir des gens qui respectent l'environnement que des gens qui ont les moyens financiers.
Dans le cas que je cite "les moyens financiers" demandés étaient à la portée de tout le monde ! Ces "permis" payants ne servent pas de critère de seélection, mais incitent les touristes à se responsabiliser et à les sensibiliser aux lieux : çà évite les comportements de consommateurs de masse où tout ce qui est gratuit n'a aucune valeur ! En tous cas les gens qu'on avait croisé dans nos randos étaient tous nettement plus respectueux que le "randonneur lambda" que l'on croise fréquemment dans les Alpes. En effet les touristes de base (Tshirts, baskets, sandwich, coca ) se contentaient des zones "libres", alors que les gens avec des motivations plus réelles avaient bien intégré le concept des "permis".
Quand aux "gens qui respectent l'environnement", comment les reconnaître : faut-il passer un examen préalable ?
Je pense aussi que c'est l'attitude des gens plus que le nombre qui est néfaste pour l'environnement.
Cà peut être les deux : plus de monde, même respectueux, va inévitablement nécessiter plus d'infrastructures ou inciter à plus de développements à proximité ! Pour revenir aux parcs US : un ours qui croise de temps en temps des randonneurs ne sera pas autant habitué à la proximité humaine que s'il en croise des centaines (mêmes respectueux de l'environnement).
"Climbing on Everest is very strictly regulated by both the Nepalese and Chinese governments. Permits cost thousands of U.S. dollars ($50,000 for a seven member party in 1996), and are difficult to obtain, and waiting lists extend for years."
(http://www.peakware.com/encyclopedia/peaks/everest.htm)
inscrit le 23/02/03
453 messages