Infos fraîches en direct de Genève, pour contrebalancer les imbécilités qu'on peut notament entendre sur la TV Suisse Romande:
Après une nuit marquée par le ballet incessant des hélicoptères, j'ai passé la journée en ville en vélo et avec appareil photo, et voilà ce que je peux en dire:
Tout d'abord, les casseurs qui sont intervenus en pleine nuit n'ont rien à voir avec les manifestants alter-mondialistes, dont les responsables ont d'ailleurs publiquement condamné ces actes.
On a parlé à la TV d'émeutes en ville, de saccages de rues entières et de pillages généralisés à l'aide de force coctails molotovs. C'est extremement exageré. Après avoir parcouru la ville de long en large en vélo, je peux dire qu'une seule rue est vraiment touchée, celle qui va de Rive à Bel-Air (rue de la Condédération/Crx d'Or/Marché). Dans ladite rue, une centaine de vitrines (très malheureusement celles non-barricadées...) sont étoilées (et non-brisées). On a pu voir à la TV un coctail molotov lancé par un casseur; cet acte devait être isolé car les dégats dus au feu sont invisibles. De plus, les vitrines totalement brisées se comptent sur les doigts d'une main...
La police était très présente dans cette rue dès le matin, empâchant le passage des gens.
On a ensuite parlé d'autre endroits de la ville touchés: Plinpalais (je n'y ai RIEN vu!!), le Grand-Théâtre (rien non-plus, sauf peut-être quelques panneaux en plastique placés par dessus des vitres brisées?), la Vieille-Ville (impossible de vérifier, toutes les rues étaient bloquées par la Police.)
Autrement dit, la sortie nocture des casseurs, certes regrettable, n'a pas fait de gros dégats.
Passons ensuite à l'opération "blocage des ponts". 3 ponts Genevois (Mt Blanc, Ile, Coulouvrenière) ont été bloqués par quelques centaines de personnes pratiquant un sit-in. Une petite barricade de palettes de bois et de containers a été dressée sur le Pont de la Coulouvrenière. Vers 10h, tous les manifestants ont convergé vers le point de départ de la manif' et les policiers ont immédiatement commencé à "libérer" les ponts.
Passons à la manif: 100'000 pers' selon les organisateurs, 20'000-70'000 (?? c'est ce que j'ai lu) selon la police. Ambiance très bon enfant (enfants présents d'ailleurs), la "population locale" s'est plus déplacée que prévu. AUCUN DEBORDEMENT (et non "la manif s'est globalement bien déroulé" selon la TV) n'est à signaler (je peux en témoigner car j'ai fait plusieus fois l'aller-retour tête-queue de manif' en vélo), sauf peut-être un jet de peinture contre un Mac-do.
On a aussi parlé à la TV d'une station-service saccagée; je ne l'ai pas constaté, et si cette information est vérifiée elle a été le fait d'un groupe "non-accolé" à la manifestation.
Enfin, parlons du retour. La manifestation s'est dispersée dans le calme sur l'autoroute Blanche peu après la douane; la police, plutôt discrète côté Suisse, était présente en masse dans les rues aux alentours d'Annemasse!!
J'entend à l'instant que quelques heurts opposent des groupuscules à la police aux environs de Rive. Personnellement je suis rentré par Rive justement aux environs de 14h30, et la situation était d'un calme ABSOLU! Je me demande d'ou viennent ces infos, enfin bref...
------------------------------------------
Passons maintenant à l'attitude de la Police: elle fut très discrète pendant la manifestation.
Par contre, dès la fin de la manif, j'ai constaté au retour que les policiers "ne se cachaient plus" et étaient présents en force dans la rue. A ma grande surprise, j'ai même croisé les canons à eaux Allemands et les fameux policiers Allemands au dessus du carrefour des XXII-Cantons!
Allumant la radio à mon retour chez moi, j'apprend que la responsable de la police Genevoise, Mme Spörri, membre d'un parti très à droite, a déclaré que la police serait désormais ultra-présente dans les rues et ne tolèrerait plus aucun débordement. Elle a de plus ajouté que les policiers allemands, DONT ELLE AVAIT GARANTI QU'IL RESTERAIENT CONFINéS A LA DEFENSE DE L'AEROPORT ET NE SERAIENT JAMAIS EN CONTACT AVEC LES MANIFESTANTS, avaient été amenés en renfort au centre-ville au cas où...
Ce n'est pas tout. A Lausanne où la situation est très tendue, la manif' autorisée qui devait se dérouler cet après-midi à été interdite par les autorités, à cause des incidents de la matinée.
Mais surtout, la police a investi en force dans l'après-midi les 2 campements altermondialistes de la Bourdonnette et de Dorigny, a procédé à des centaines de contrôles d'identités aléatoires et à plusieurs arrestations très musclées...
On constate donc la grande hypocrisie autour du dispositif policier mis en place: avant la grande manif' d'aujourd'hui, la police, conformément à ses engagements, est restée discrète et ses réactions ont été proportionnées.
Mais constatant que la manif' tant crainte d'aujourd'hui était passée et que la possibilité d'un embrasement de la situation était désormais derrière nous, elle a soudainement et, à nouveau, contrairement à ses engagements, durci très sévèrement le ton face aux altermondialistes.
On peut enfin signaler que les actions de "bloquage", qui étaient la tactique "de base" envisagée par les alter-mondialistes modérés, a été très mal acceptée par la police qui a par exemple dispersé des manifestants français qui tenaient de bloquer un échangeur autoroutier à proximité d'Annemasse, puis la route Annemasse-Thono-Evian.
A signaler encore un événement tragique survenu dans la journée: un groupe d'une dizaine de manifestants ont tendu une corde sur l'autoroute Lausanne-Genève, dans le but de bloquer momentanémet cet axe. Cette corde, placée sur un pont, était maintenue tendue par 2 manifestants accrochés à chacune de ses extrémités. La police est interveue rapidement, et, apparament sans se rendre compte des conséquences de cet acte, a coupé la corde, ce qui a provoqué la chute de l'un des manifestants qui y était accroché. Il a fait une chute de près de 20 mètres et se trouve dans un état grave.
inscrit le 02/12/02
1747 messages