Je trouve ton discours: "il y a que moi qui bosse, les autres se sont des feinéants" un peu réactionnaire sur les bords. Je trouve aussi que ton raisonement est un raisonnement valable à court terme (on va dire moyen terme si tu veux).
Alors quoi? Pour toi l'humanité est une jungle ou ceux qui veulent (ou peuvent) bosser devraient avoir tous les droits sur les autres? Que les feinéants (en prenant l'hypothèse qu'il y en ai autant que tu dise) devraient être traité comme des sous-hommes? Hein, c'est ce que tu sous entend. Si tu ne pense pas cela, ce que je crois, c'est que tes idées politiques sont quelque peu paradoxales. Tu gagnerai à les revoir un peu, à les rationnaliser, à les détacher du ressentiment qui te démange et qui avant de blesser les autres, te ronge (toi!) en premier. Soit.
Aussi, je crois que tu as un raisonnement tout à fais dans la norme actuelle, que ton esprit critique est loin d'être au mieux de sa forme: pour toi, le service publir est in
efficace (ce qui est probable, en tout cas je ne vais pas te contredire sur ce point) et pour lui faire mieu remplir sa mission on doit privatisater. Ainsi, ces "grosses feignasses de fonctionnaires ils se sortiront un peu les doigts du cul parceque on va pas bosser pour eux et puis quoi encore chacun sa merde!". Ok, pourquoi, pas...
Mais il faut savoir analyser et tirer les conséquences d'un tel raisonnement:
1) La rapide et anecdotique: ce n'est pas parceque tu as une vie qui ne te satifait pas qu'il faut souhaiter la même autres. Soit plus sensible à ceux qui pense que même la tienne pourrait être meilleure.
2) Privatiser n'est qu'une solution illusoire: si effectivement ces services vont alors mettre en place des process rationnels et efficaces sur le plan économique, il n'est pas démontré (euphémisme) qu'ils rempliront mieux leur mission qui n'est pas une mission économique en premier lieu, mais une mission humaine et sociale, la rentablilité n'étant qu'un second lieu.
En effet, ces mêmes services privatisés n'auront plus le même but qu'avant -- servir l'état et ses citoyens -- et ce joyeux élan de perfectionnement, de rentabilité se fera d'un point de vu économique et non humain. Or, cela fais longtemps qu'il est admis qu'un développement économique n'est pas une fin en soi tant qu'il n'est pas partagé par tous...à moins de refuser la civilisation et jouer à chacun sa merde et à la loi du plus fort comme les animaux. Soumettre nos institutions vitales à la loi d'un marché qui est devenu autoréferent et se passe completement du sujet "humain" dans sa finalité et ne l'accepte plus comme "carburant", c'est commettre une grande imprudence au sens primaire du terme.
En ce sens en disant "travailler plus maintenant pour travailler moins plus tard" c'est gober tout cru et sans esprit critique ce qu'une machine libérale emballée aux dépend de ses premier théoriciens tente de te faire avaler : Une promesse qui n'engage que ceux qui la croient... Il n'est point dans l'intêret de ce mécanisme de t'offrir une bonne retraite.
Si je reconnais que le service publique manque d'efficacité c'est au vu de la faiblesse de ton raisonnement, indigne des capacité de ta belle matière grise. Sur le coup, l'école n'a pas rempli totalement sa mission... ou alors trop bien, à supposer qu'elle soit aussi infestée par le systême anthropophage pré-cité, qui malheuresement n'a même plus de responsable ou de pilote.
Mais bon, je pencherai sur la première thèse (l'inefficacité) car je tiens, par conviction montagnarde, à garder le plus d'optimisme possible.
Si notre systême d'organisation libéral et capitaliste peut encore se voir comme le meilleur moyen de progrès social,en stimulant l'homme par la concurence, comme il fût, j'ose croire, sincèrement mis en place par nos pairs, il n'en est pas moins qu'un moyen au service de l'homme. Ce dernier doit être lucide et critique et relever, rectifier les dérives lorsqu'elles se présentent. Produire et travailler pour le progrès de la civilisation, tout le monde est d'accord. Produire et travailler par principe en oubliant les fins dernière, voilà la porte ouverte au déclin de l'homme. Il me semble que la principale motivation de "la minorité" soit de prévenir les dérives malencontreuses d'un systême utile par ailleur et que ceux qui refusent naîvement (ou cyniquement) de les voir seront simplement les derniers à en subir les conséquences.
Les plus nombreux n'ont pas toujours raison...
On en reparle dans vingt-ans?
Je trouve ton discours: "il y a que moi qui bosse, les autres se sont des feinéants" un peu réactionnaire sur les bords. Je trouve aussi que ton raisonement est un raisonnement valable à court terme (on va dire moyen terme si tu veux).
Alors quoi? Pour toi l'humanité est une jungle ou ceux qui veulent (ou peuvent) bosser devraient avoir tous les droits sur les autres? Que les feinéants (en prenant l'hypothèse qu'il y en ai autant que tu dise) devraient être traité comme des sous-hommes? Hein, c'est ce que tu sous entend. Si tu ne pense pas cela, ce que je crois, c'est que tes idées politiques sont quelque peu paradoxales. Tu gagnerai à les revoir un peu, à les rationnaliser, à les détacher du ressentiment qui te démange et qui avant de blesser les autres, te ronge (toi!) en premier. Soit.
Aussi, je crois que tu as un raisonnement tout à fais dans la norme actuelle, que ton esprit critique est loin d'être au mieux de sa forme: pour toi, le service publir est in
efficace (ce qui est probable, en tout cas je ne vais pas te contredire sur ce point) et pour lui faire mieu remplir sa mission on doit privatisater. Ainsi, ces "grosses feignasses de fonctionnaires ils se sortiront un peu les doigts du cul parceque on va pas bosser pour eux et puis quoi encore chacun sa merde!". Ok, pourquoi, pas...
Mais il faut savoir analyser et tirer les conséquences d'un tel raisonnement:
1) La rapide et anecdotique: ce n'est pas parceque tu as une vie qui ne te satifait pas qu'il faut souhaiter la même autres. Soit plus sensible à ceux qui pense que même la tienne pourrait être meilleure.
2) Privatiser n'est qu'une solution illusoire: si effectivement ces services vont alors mettre en place des process rationnels et efficaces sur le plan économique, il n'est pas démontré (euphémisme) qu'ils rempliront mieux leur mission qui n'est pas une mission économique en premier lieu, mais une mission humaine et sociale, la rentablilité n'étant qu'un second lieu.
En effet, ces mêmes services privatisés n'auront plus le même but qu'avant -- servir l'état et ses citoyens -- et ce joyeux élan de perfectionnement, de rentabilité se fera d'un point de vu économique et non humain. Or, cela fais longtemps qu'il est admis qu'un développement économique n'est pas une fin en soi tant qu'il n'est pas partagé par tous...à moins de refuser la civilisation et jouer à chacun sa merde et à la loi du plus fort comme les animaux. Soumettre nos institutions vitales à la loi d'un marché qui est devenu autoréferent et se passe completement du sujet "humain" dans sa finalité et ne l'accepte plus comme "carburant", c'est commettre une grande imprudence au sens primaire du terme.
En ce sens en disant "travailler plus maintenant pour travailler moins plus tard" c'est gober tout cru et sans esprit critique ce qu'une machine libérale emballée aux dépend de ses premier théoriciens tente de te faire avaler : Une promesse qui n'engage que ceux qui la croient... Il n'est point dans l'intêret de ce mécanisme de t'offrir une bonne retraite.
Si je reconnais que le service publique manque d'efficacité c'est au vu de la faiblesse de ton raisonnement, indigne des capacité de ta belle matière grise. Sur le coup, l'école n'a pas rempli totalement sa mission... ou alors trop bien, à supposer qu'elle soit aussi infestée par le systême anthropophage pré-cité, qui malheuresement n'a même plus de responsable ou de pilote.
Mais bon, je pencherai sur la première thèse (l'inefficacité) car je tiens, par conviction montagnarde, à garder le plus d'optimisme possible.
Si notre systême d'organisation libéral et capitaliste peut encore se voir comme le meilleur moyen de progrès social,en stimulant l'homme par la concurence, comme il fût, j'ose croire, sincèrement mis en place par nos pairs, il n'en est pas moins qu'un moyen au service de l'homme. Ce dernier doit être lucide et critique et relever, rectifier les dérives lorsqu'elles se présentent. Produire et travailler pour le progrès de la civilisation, tout le monde est d'accord. Produire et travailler par principe en oubliant les fins dernière, voilà la porte ouverte au déclin de l'homme. Il me semble que la principale motivation de "la minorité" soit de prévenir les dérives malencontreuses d'un systême utile par ailleur et que ceux qui refusent naîvement (ou cyniquement) de les voir seront simplement les derniers à en subir les conséquences.
quote:
D'accord avec toi si les conditions privilégiées des autres ne se font pas aux dépends des tiennes, ce qui est actuellement le cas dans la fonction publique. Par exemple les nombreux et inexpliquables avantages du système de retraite de la SNCF fait que les cotisations des employés ne couvrent que moins de 35% du montant des pensions versées aux retraités, le reste étant ponctionné sur les impôts du privé. Je suis désolé mais quand je les entend dire qu'ils défendent nos intérêts ça fait vraiment rigoler, ils ne pensent qu'à eux. Pour leur faire comprendre à quel point ils ont tort, on devrait leur verser ce qu'il est possible d'après leurs cotisations, c'est à dire amputer leurs retraites immédiatement des 2/3. Parce que dans le privé ça se passe comme ça, tout simplement parce qu'il n'y a personne d'autre à ponctionner pour combler la caisse de retraite du privé. Alors si comme ça les fonctionnaires ne comprennent pas que nous souhaiter les mêmes avantages qu'eux est honorable mais complètement utopique, irréaliste et même carrément débile... ben y'a plus rien à faire pour eux.
quote:
D'accord avec toi une privatisation n'est pas la solution pour les domaines publiques, pour les raisons que tu cites. Mais ce que je ne comprends pas c'est ce refus catégorique de la fonction publique d'entendre parler de rentabilité. OK par définition un service publique est moins rentable qu'une boite privée, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et s'insurger à la moindre remontrance. Le service publique a le devoir d'être le plus rentable possible dans le cadre de sa mission puisque son coût repose sur les finances de l'Etat et donc sur les impôts du publique qu'elle est sensée servir. Y'a un gâchis de pognon fabuleux dans les différentes administrations, et chaque fois qu'une réforme visant à mieux faire fonctionner les choses ou à les restructurer émerge c'est le blocus total. C'est inadmissible. Comme les grèves totales sont inadmissibles. Le service minimum est indissociable d'un service publique tel que les fontionnaires prétendent le défendre, à savoir humain et intelligent.
En outre quand tu vois qu'un mouvement de grèves massives comme en 95 coûte très cher à certaines personnes. En effet plus de 20000 personnes se sont retrouvées sans emploi après les grèves de 95 parce qu'ils étaient dans des entreprises jeunes qui n'ont pu survivre à un mois de blocage du pays. Ces gens là remercient les grèvistes d'avoir défendu leurs droits. En plus je n'ai jamais entendu d'excuses envers ces personnes de la part des syndicats. C'est déplorable.
Pour recoller au sujet (dès que gsxr69 poste, ça devient la merde...[constat])
Je trouve intéressant de voir que les journalistes sont "mal" traités à chaque sommet du G8. Bon dieu, ils font leur boulot.
Ensuite, c'est vrai qu'il faut agir contre les casseurs et ne pas remettre en cause ce qui est fait par les milliers de militants tout le reste de l'année.
Par contre, il ne faut taper tout le monde sous pretexte qu'il y a qu'une poignée de mecs qui foutent la merde. Le sommet de Gênes à bien montrer les abus et c'est dommage que cela recommence....
quote:
Je trouve ton discours:"il y a que moi qui bosse, les autres se sont des feinéants"
quote:
Pour toi l'humanité est une jungle ou ceux qui veulent (ou peuvent) bosser devraient avoir tous les droits sur les autres? Que les feinéants (en prenant l'hypothèse qu'il y en ai autant que tu dise) devraient être traité comme des sous-hommes? Hein, c'est ce que tu sous entend.
quote:
pour toi, le service publir est in
efficace (..) pour lui faire mieu remplir sa mission on doit privatisater.
quote:
ce n'est pas parceque tu as une vie qui ne te satifait pas qu'il faut souhaiter la même autres.
quote:
"travailler plus maintenant pour travailler moins plus tard"
quote:
Si je reconnais que le service publique manque d'efficacité c'est au vu de la faiblesse de ton raisonnement, indigne des capacité de ta belle matière grise.
quote:
quote:
Oui mais la democratie ça implique d'exprimer ses idées. Quand tu t'abstiens, il faut pas s'etonner que les autres parlent à ta place. Si la soi-disante "majorité" n'est pas contente que la "minorité" l'emmerde, elle devrait lui dire de fermer sa gueule. Mais pas seulement sur skipass
deuxième remarque :
quote:
Si la soi-disante "majorité" n'est pas contente que la "minorité" l'emmerde, elle devrait lui dire de fermer sa gueule. Mais pas seulement sur skipass
deuxième remarque :
quote:
Si la soi-disante "majorité" n'est pas contente que la "minorité" l'emmerde, elle devrait lui dire de fermer sa gueule. Mais pas seulement sur skipass
Oui mais en même temps ça ne sert à rien d'invoquer des grands principes comme la démocratie si on est pas prêt à faire les sacrifices nécessaires à son maintien, ou en tous cas à son bon déroulement. Nous, on prends la démocratie comme un acqis, voire comme un dû, alors évidemment on a plutot tendance à rester le cul collé sur nos chaises... Mais des fois il faut se battre même des choses qui paraissent élémentaires.
on se fait une bonne guerre civile!!!
Une fois qu'on aura épuisé toutes les solutions, pourquoi pas...
quote:
on se fait une bonne guerre civile!!!Une fois qu'on aura épuisé toutes les solutions, pourquoi pas...
Tu serais pas un peu anar ou communiste toi des fois??? C'est vrai le communisme a toujours été un bel exemple de démocratie.
Non je dis pas que c'est celui qui gueule le plus fort qui a raison (bien malin qui peut dire qui a "raison" d'ailleurs). Je dis que celui qui gueule le plus fort l'emporte. Ca c'est un état de fait, et c'est inherent à la démocratie. De plus, en effet, si tu dis rien il faut pas s'etonner que les autres decident sans toi. C'est aussi une évidence il me semble.
Les urnes c'est une chose, mais la démocratie ne s'arrete pas là ! Ce serait trop facile...
Non je ne dis pas que celui qui gueule le plus fort a raison (c'est quoi "avoir raison" d'ailleurs?), je dis qu'il l'emporte. C'est un état de fait, et c'est inherent à la démocratie. De plus, oui, si tu ne dis rien il faut pas s'etonner que les autres decident sans toi. Ca me parait évident également.
Et arretez de vous etouffer avec la sainte démocratie, qui, pour commencer, n'est pas un principe immuable tombé du ciel, qui de plus, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas un dû, et qui pour finir (mais la c'est mon opinion vraiment perso), est un principe vraiment discutable.
Mais sans aller aussi loin, les urnes c'est une choses, mais la democratie ne s'arrete pas là !! Ce serait trop facile...
Non je ne dis pas que celui qui gueule le plus fort a raison (c'est quoi "avoir raison" d'ailleurs?), je dis qu'il l'emporte. C'est un état de fait, et c'est inherent à la démocratie. De plus, oui, si tu ne dis rien il faut pas s'etonner que les autres decident sans toi. Ca me parait évident également.
Et arretez de vous etouffer avec la sainte démocratie, qui, pour commencer, n'est pas un principe immuable tombé du ciel, qui de plus, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas un dû, et qui pour finir (mais la c'est mon opinion vraiment perso), est un principe vraiment discutable.
Mais sans aller aussi loin, les urnes c'est une choses, mais la democratie ne s'arrete pas là !! Ce serait trop facile...
Tu serais pas un peu anar ou communiste toi des fois?
Peut-etre un peu de tout ça ouais
C'est vrai le communisme a toujours été un bel exemple de démocratie.
Ne confonds pas communisme et dictature...
quote:
Ne confonds pas communisme et dictature...
quote:
Les urnes c'est une chose, mais la démocratie ne s'arrete pas là !
quote:
Je dis que celui qui gueule le plus fort l'emporte.
quote:
De plus, en effet, si tu dis rien il faut pas s'etonner que les autres decident sans toi. C'est aussi une évidence il me semble.
et non la démocratie ne s'arrète pas aux urnes,enfin si mais tu joues sur les mots. car il y a d'autres moyens que le vote de s'exprimer politiquement:manifs,débats publics,consultation publique, réunion publique,associations,....
toutes ces formes d'"actions politiques" ne sont pas interdits par la loi. au contraire elles permettent d'enrichir les débats.
et puis il ne faut pas confondre les élections "politique" et les négociations syndicales. les élections générales ne concernent pas seulement les salariés,les négociations syndicales sont donc le lieu où s'exercent la confrontation des intérets des patrons et des salariés. dans cette confrontation les manifs font partie des règles du jeu.
quand le gouvernenement ou les patrons disent que la grève est dangereuse,empêche tout le monde bosser, c'est également une manière d'influer sur cette confrontation.
c'est de bonne guerre.
quote:
Bien sur que OUI !! T'as des exemples de régimes communistes non dictatoriales ??
Le communisme est une théorie, une doctrine sociale, peut-être inapplicable. Les soi-disant "regimes communistes" n'ont été que des dictatures qui cachaient leur nom. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas melanger.
quote:
>>>> Les urnes c'est une chose, mais la démocratie ne s'arrete pas là !
>> Ben oui, elle s'arrete juste à cet endroit !!
Ah non surement pas ! "Democratie" ça veut dire que c'est le peuple qui a le pouvoir, notament celui d'elir ses representants. Mais il faut arreter d'avoir cette vision consumeriste de la démocratie... "J'ai acheté mon président/député, je l'ai installé dans ma cuisine, maintenant je veux plus en entendre paler"... Bah non, je trouve ça un peu trop facile (et surtout dangereux) de voter et de plus se soucier de ce qui se passe après.
Elire un representant, ce n'est pas lui donner carte blanche.
quote:
La preuve y'a que les "gauchistes" et autres plus extremes qui gueulent et ils ont perdu non ?
La je comprends pas ce que tu veux dire
quote:
Mais faut définir le verbe "dire"
Dire, faire, s'exprimer, se mobiliser, faire entendre sa voix, se bouger le cul !
Au fait sur le sujet des "vertus" des privatisations,vous avez vu le sujet de mardi soir sur thema .....
C'est simple:
- réseaux d'eau privatisés = moins de services,moins d'entretiens,Plus cher (de plus les grosses compagnies privées ne sont intéressée que par les réseaux des grandes agglomérations).
Voyez la situation des réseaux de chemin de fer en angleterre.
Et puis quand il y a eu cette grande tempête il y a 2 (3 ??) ans,s'il n'y avait pas eu des agents EDF surnuméraires, comment es-ce que tout le territoire français aurait-il pu être raccordé si vite ??
Alors avant de dire et d'approuver des conneries,il faudrait peut-être réfléchir un peu
quote:
et non la démocratie ne s'arrète pas aux urnes,enfin si mais tu joues sur les mots. car il y a d'autres moyens que le vote de s'exprimer politiquement:manifs,débats publics,consultation publique, réunion publique,associations,....
toutes ces formes d'"actions politiques" ne sont pas interdits par la loi. au contraire elles permettent d'enrichir les débats.
quote:
quand le gouvernenement ou les patrons disent que la grève est dangereuse,empêche tout le monde bosser, c'est également une manière d'influer sur cette confrontation.
c'est de bonne guerre.
saimonn>
quote:
Ah non surement pas ! "Democratie" ça veut dire que c'est le peuple qui a le pouvoir, notament celui d'elir ses representants. Mais il faut arreter d'avoir cette vision consumeriste de la démocratie... "J'ai acheté mon président/député, je l'ai installé dans ma cuisine, maintenant je veux plus en entendre paler"... Bah non, je trouve ça un peu trop facile (et surtout dangereux) de voter et de plus se soucier de ce qui se passe après.
Elire un representant, ce n'est pas lui donner carte blanche.
quote:
il faut quand même prendre ses responsabilités et le laisser appliquer des mesures qui ne plaisent pas à sa petite personne quand c'est nécessaire et quand en plus la majorité du pays est contre
Oui mais on en revient toujours à mon point de départ: s'il ya reellement une majorité contre, elle n'a qu'à le dire... 20 millions de personnes qui descendent dans la rue, même juste 1h (de 20h à 21h, apres le tennis, ça ira ? ), ça serait surement un message fort qui calmerait les "minoritaires". Ca demande juste un peu d'organisation
quote:
Il y a bien d'autres points sur lesquels une discussion serait interessante, notament sur le conditionnement social, qu'il est difficile de penser selon des valeurs différentes de celles qui nous ont étés inculquées depuis la naissance, sur la reflexivité du mécanisme de la modernité, bref sur tout ce qui fait qu'on est moins libre de penser et d'agir qu'on le croît, sans que forcement il y ait quelconque volonté humaine mal-intentionnée derrière tout ça.
drakkars>
quote:
Au fait sur le sujet des "vertus" des privatisations,vous avez vu le sujet de mardi soir sur thema .....
C'est simple:
- réseaux d'eau privatisés = moins de services,moins d'entretiens,Plus cher (de plus les grosses compagnies privées ne sont intéressée que par les réseaux des grandes agglomérations).
Voyez la situation des réseaux de chemin de fer en angleterre.
Et puis quand il y a eu cette grande tempête il y a 2 (3 ??) ans,s'il n'y avait pas eu des agents EDF surnuméraires, comment es-ce que tout le territoire français aurait-il pu être raccordé si vite ??Alors avant de dire et d'approuver des conneries,il faudrait peut-être réfléchir un peu
quote:
Si vous voulez tester la crédibilité des journalistes,sortez votre tête de votre cul et lisez la presse (par exemple LE MONDE) au lieu de faire aveuglément confiance aux JT (PS dire que CANAL+ est d'extrème gauche me fait doucement rigoler voire m'esclaffer bruyamment)
Mais je ne déforme pas tes propos, je souligne l'axe dans lequel ta reflxion se situe, même si tu n'est pas toi-même dans cet axe.
Heu ... Faudrait vraiment que t'arretes de penser à la place des gens, ça donne vraiment l'impression que tu te crois au dessus d'eux ...
Ma réflexion, c'est ma reflexion, elle n'engage que moi, et que ce que je dis, pas ce que tu veux qu'elle dise encore une fois ...
L'extremisation des propos c'est connu, faut trouver autre chose comme contre arguments ...
mais attention aux effets secondaires de certains traitements trop faciles ou évident à court terme.
Enfin on dit ce que je crois: personne ne critique l'utilité des reformes, mais certains en ont peur, ils ne savent pas trop les conséquences indirectes, alors il sont contres et critiquent le gouvernement. Faudrait un peu avoir du courage à un moment donné et prendre des risques en faisant attention aux conséquences générales mais pas individuelles ... (la vrai raison de tout ce vacarme à mon avis, outre le fait que certains ont du mal à accepter que les français ne les veulent plus !!)
Pour revenir au problème de la dictature et du communisme, il y en a qui osent dire que c'est deux notions vont de pair... C'EST FAUX!!!
Le communisme tel qu'il est expliqué par Marx et Engels dans le "Manifeste du Parti Communiste" n'a jamais été mis en place...
Si on s'attarde un peu sur l'Histoire, on se rend bien compte que des leaders politiques (tel que Mao, Staline ou les cinglés actuels de la Corée du nord... etc...) se sont servi de cette doctrine pour la remplacer par un totalitarisme excesivement violent mais qui n'avait aucune idée en commun avec celles des fondateurs de cette doctrine...
Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que le communisme est une bonne chose pour une phase transitoire, bien que cela reste absolument inaplicable... En effe, pour instaurer un réel communisme, il faut que chaque individu soit conscient de son rôle à jouer dans la société et qu'il se dévoue entièrement à cette cause... Ce qui sous entenderait qu'il n'y ait qu'un mode de pensée... On se retrouve donc confronté au problème de la moins mauvaise solution...
De plus, je pense que le communisme n'est qu'une phase transitoire menant à l'anarchie (pas tel qu'elle est décrite dans les journaux en parlant des casseurs du G8, évidemment...). En effet, après avoir régler par le tout-à-l'état certains problèmes d'organisation, nous pourrons enfin passer à une période de paix sans aucune loi ou réglement...
Le problème vient donc de nous... Si la race humaine n'en était pas à un stade intellectuellement si restreint, on pourrait se soucier d'un monde meilleur, regroupé en petites collectivités homogènes, ou toute forme de loi, flics, système juridique, etc serait superflus... Le réglement des problèmes ne pourrait se faire que par la collaboration de gens compétents dans leur domaine pour le bien de la collectivité et sans enrichissement personnel.
Finalement la question est bêtement:
A quoi servent les flics ou les lois si les gens se comprotent d'une manière correcte vis-àvis des autres???...
Pour revenir au problème de la dictature et du communisme, il y en a qui osent dire que c'est deux notions vont de pair... C'EST FAUX!!!
Le communisme tel qu'il est expliqué par Marx et Engels dans le "Manifeste du Parti Communiste" n'a jamais été mis en place...
Si on s'attarde un peu sur l'Histoire, on se rend bien compte que des leaders politiques (tel que Mao, Staline ou les cinglés actuels de la Corée du nord... etc...) se sont servi de cette doctrine pour la remplacer par un totalitarisme excesivement violent mais qui n'avait aucune idée en commun avec celles des fondateurs de cette doctrine...
Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que le communisme est une bonne chose pour une phase transitoire, bien que cela reste absolument inaplicable... En effe, pour instaurer un réel communisme, il faut que chaque individu soit conscient de son rôle à jouer dans la société et qu'il se dévoue entièrement à cette cause... Ce qui sous entenderait qu'il n'y ait qu'un mode de pensée... On se retrouve donc confronté au problème de la moins mauvaise solution...
De plus, je pense que le communisme n'est qu'une phase transitoire menant à l'anarchie (pas tel qu'elle est décrite dans les journaux en parlant des casseurs du G8, évidemment...). En effet, après avoir régler par le tout-à-l'état certains problèmes d'organisation, nous pourrons enfin passer à une période de paix sans aucune loi ou réglement...
Le problème vient donc de nous... Si la race humaine n'en était pas à un stade intellectuellement si restreint, on pourrait se soucier d'un monde meilleur, regroupé en petites collectivités homogènes, ou toute forme de loi, flics, système juridique, etc serait superflus... Le réglement des problèmes ne pourrait se faire que par la collaboration de gens compétents dans leur domaine pour le bien de la collectivité et sans enrichissement personnel.
A quoi servent les flics ou les lois si les gens se comprotent d'une manière correcte vis-àvis des autres???...
Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que le communisme est une bonne chose pour une phase transitoire, bien que cela reste absolument inaplicable... En effet, pour instaurer un réel communisme, il faut que chaque individu soit conscient de son rôle à jouer dans la société et qu'il se dévoue entièrement à cette cause...
Ce qui sous entenderait qu'il n'y ait qu'un mode de pensée... On se retrouve donc confronté au problème de la moins mauvaise solution...
De plus, je pense que le communisme n'est qu'une phase transitoire menant à l'anarchie (pas tel qu'elle est décrite dans les journaux en parlant des casseurs du G8, évidemment...). En effet, après avoir régler par le tout-à-l'état certains problèmes d'organisation, nous pourrions enfin passer à une période de paix sans aucune loi ou réglement...
Le problème vient donc de nous... Si la race humaine n'en était pas à un stade intellectuellement si restreint, on pourrait se soucier d'un monde meilleur, regroupé en petites collectivités homogènes, ou toute forme de loi, flics, système juridique, etc seraient superflus... Le réglement des problèmes ne pourrait se faire que par la collaboration de gens compétents dans leur domaine pour le bien de la collectivité et sans enrichissement personnel.
A quoi servent les flics ou les lois si les gens se comprotent d'une manière correcte vis-à-vis des autres???...
Si on s'attarde un peu sur l'Histoire, on se rend bien compte que des leaders politiques (tel que Mao, Staline ou les cinglés actuels de la Corée du nord... etc...) se sont servi de cette doctrine pour la remplacer par un totalitarisme excessivement violent mais qui n'avait aucune idée en commun avec celles des fondateurs de cette doctrine...
Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que le communisme est une bonne chose pour une phase transitoire, bien que cela reste absolument inaplicable... En effet, pour instaurer un réel communisme, il faut que chaque individu soit conscient de son rôle à jouer dans la société et qu'il se dévoue entièrement à cette cause...
Ce qui sous entenderait qu'il n'y ait qu'un mode de pensée... On se retrouve donc confronté au problème de la moins mauvaise solution...
De plus, je pense que le communisme n'est qu'une phase transitoire menant à l'anarchie (pas tel qu'elle est décrite dans les journaux en parlant des casseurs du G8, évidemment...). En effet, après avoir régler par le tout-à-l'état certains problèmes d'organisation, nous pourrions enfin passer à une période de paix sans aucune loi ou réglement...
Le problème vient donc de nous... Si la race humaine n'en était pas à un stade intellectuellement si restreint, on pourrait se soucier d'un monde meilleur, regroupé en petites collectivités homogènes, ou toute forme de loi, flics, système juridique, etc seraient superflus... Le réglement des problèmes ne pourrait se faire que par la collaboration de gens compétents dans leur domaine pour le bien de la collectivité et sans enrichissement personnel.
A quoi servent les flics ou les lois si les gens se comprotent d'une manière correcte vis-à-vis des autres???...
Si on s'attarde un peu sur l'Histoire, on se rend bien compte que des leaders politiques (tel que Mao, Staline ou les cinglés actuels de la Corée du nord... etc...) se sont servi de cette doctrine pour la remplacer par un totalitarisme excessivement violent mais qui n'avait aucune idée en commun avec celles des fondateurs de cette doctrine...
En effet, après avoir régler par le tout-à-l'état certains problèmes d'organisation, nous pourrions enfin passer à une période de paix sans aucune loi ou réglement...
Jamais, il y a une différence entre l'homme et les hommes qui s'appelle un phénomène collectif. Même si tout le monde pense pareil, la direction générale ne sera pas celle attendue ...
Le communisme c'est bien pour quelques individus pensant exactement la même chose, heureusement que ce n'est pas le cas ...
quote:
Le problème vient donc de nous... Si la race humaine n'en était pas à un stade intellectuellement si restreint, on pourrait se soucier d'un monde meilleur
quote:
On se retrouve donc confronté au problème de la moins mauvaise solution...
Tu vois Tchak-Tchak, je connais des choses en philo !
T'inquiètes pas pour moi pour mon bac !
inscrit le 08/01/02
3209 messages