Légume> moi aussi je suis d'accord avec toi (une fois de plus
).
Une ou deux précisions toutefois:
quote:
Il est évident qu'un animal sauvage n'est pas adapté à la captivité, à priori. Le problème est différent pour un animal né en captivité.....
Pour un animal domestique d'accord, pour un animal né en captivité ça dépend. Evidemment pour beaucoup la remise en liberté serait impossible de par le manque d'éducation à la vie sauvage, mais cela veut-il dire pour autant que leurs instincts sont totalement effacés et qu'ils ne ressentent pas l'envie de liberté? Ca me parait douteux.
quote:
Une dernière chose : je pense qu'il ne faut pas amalgamer cirques et zoos, ces derniers faisant souvent un travail admirable, notamment en ce qui concerne la protection des espèces!
Mouais justement, la plupart des animaux nés en captivité ne peuvent être rendus à la vie sauvage car ils ne peuvent y recevoir l'éducation de leurs parents essentielle à leur survie (sauf pour de rares espèces mais presqu'aucun grand prédateur). On ne repeuple pas le monde mais seulement les zoos. Vu le nombre d'espèces qui disparaissent chaque année les zoos seront bientôt pleins de fossiles vivants, qui seront non pas domestiqués par l'homme mais pire simplement dépendants de lui. Triste sort.
Et puis je peux te dire que certains parcs zoologiques sont une véritable honte. Celui de Nancy à la Pépinière particulièrement. 3 vieux ours dans une fosse qui pue la merde de 200m² dont un quart de bassin et un quart de fausses grottes avec des barreaux pour passer la nuit, 3 pôv pumas dans une cage de 2,5m de haut, 10 de long et 4 de large avec une pôv branche comme pôv déco, 3 poneys dans une cour bétonnée de 10m par 20 (l'intérêt de garder des poneys dans une cage bétonnée alors qu'il y en a plein beaucoup plus heureux dans les prés et les poneys-clubs), et la grande vedette Jojo (2 ou 3 maintenant) le chimpanzé et ses 2 compagnes dans une cage cubique de 4m de coté. C'est absolument pathétique à tout point de vue, c'est la honte de Nancy (avec le tram, cette grosse sal****** qui a encore déraillée la semaine dernière pour la cinquième fois en 3 ans au même endroit, c'est un scandale et c'est la honte!!!).
Rossignol>
quote:
En effet, l'homme est omnivore et donc dans une certaine mesure un prédateur (Je ne dis pas par là que sans la chasse je ne pourrais pas survivre, n'éxagérons rien)et donc à partir du moment où il y a des "proies" (du gibier en l'occurence) pourquoi ne pourrait on pas exercer cette prédation? Dans la mesure où la chasse est raisonnée, s'accompagne du gestion du territoire et de la faune qui s'y trouve, où est le problème?
Premièrement tu as raison l'homme est omnivore (pour ma part je serais même presque carnivore), mais j'estime qu'il n'a plus à être prédateur à l'heure actuelle. L'impact des activités humaines sur la biodiversité et le nombre d'individus du peu d'espèces qu'il nous reste est déjà tel qu'y ajouter le luxe inutile qu'est la chasse serait est d'une vanité et d'un manque de respect envers la nature qui me sidère. Regardez ce que plus de 2000 ans de chasses "ordonnées" ont fait de la faune de notre continent. C'est de loin le plus pauvre des continents au niveau de la biodiversité. C'est bien le problème chez l'homme, cet orgueil qui lui fait penser qu'il peut faire mieux que la nature. Si on veut limiter le nombre d'herbivore il n'y a qu'à réintroduire leurs prédateurs naturels qui vivent encore dans d'autres pays et qui n'y posent pas de problème à la population. La gestion de la faune par les chasseurs ça me fait un peu rigoler. Exemple la Haute-Marne: il y a 10 ans suite aux massacres des chasseurs la chasse au gros gibier est quasi-interdite pour cause de quasi-extinction. Les chasseurs décident alors de gérer la surpopulation de lapins de garenne et de lièvres. 2001 recensement des lièvres et lapins de garenne: moins de 200 pour tout le département. Interdiction de la chasse au lapin. Réorientation vers le gros gibier qui en 10 ans de protection ( et de réimplantation) a eu le temps de pulluler... Bref, on décime une espèce et on n'arrête que lorsque qu'un recensement indique qu'on est au bord de l'extinction, et on se rabat sur une autre espèce le temps que la première se remette du carnage. Belle gestion. On a la même chose en Moselle avec les renards qui passent de la quasi extinction à la surpopulation tous les 10 ou 15 ans.
quote:
En plus, ça me fait plaisir de voir ma chienne chasser (chez elle c'est vraiment de l'instinct) et il est important parfois de conclure l'acte de chasse, donc de tirer (et éventuellement tuer) pour le chien. C'est en tout cas ma façon de voir et de pratiquer les choses.
Ma pauvre, obligée de zigouiller un bestiau pour faire plaisir à ta chienne. L'instinct chasseur de ta chienne ne tient pas en compte le fusil de sa maitresse, ça c'est l'éducation que tu lui a donnée qui fait qu'elle en a besoin. Laisse là chasser toutes seule des bestiaux elle s'amusera beaucoup plus, t'économiseras une gamelle de croquettes et comme ce qu'elle a le plus de chance d'attraper ce sont des mulots ce sera un bien pour tout le monde (ils sont pas chassés alors il y en a plein), et au moins elle pourra manger sa victime. Et si tu aimes vraiment la chasse alors pratique la chasse à l'arc, c'est beaucoup plus juste envers les animaux et te rapprochera de ta chienne (et puis ça t'éviteras de lui tirer dessus par mégarde comme c'est arrivé aux feux deux chiens des voisins de mes parents).
quote:
Là où effectivement on peut trouver à redire, c'est lorsque la "chasse" se limite à tirer des oiseaux lâchés 5 minutes avant. Dans ce cas, ce n'est même pas de la chasse, c'est du tir.
C'est pas pour contredire à tout prix, mais tu vois quelque part je trouve cette forme de tir plus moral. Puisque ce sont des animaux d'élevage je ne vois pas le problème de les tirer alors que de toute façon on leur aurait coupé le cou. Et puis comme ça ils ont au moins une chance si ils tombent sur un manche de la gâchette. Et comme certains ressentent le besoin de se défouler en balançant des pruneaux, ça fait d'une pierre deux coups. A la limite tout le monde est content.
inscrit le 06/01/02
170 messages