L'héliski sur la sellette après six morts dans les Alpes italiennes
ROME (AFP) - La sécurité de l'héliski, prisé par un nombre croissant de skieurs fortunés et amateurs de glisse hors piste sur les cimes, est sur la sellette après la mort de six personnes près de Sestrières (nord-ouest de l'Italie) dans un crash d'hélicoptère.
Mardi, deux dirigeants d'une société d'hélicoptère de Pavie, Air Service Center, ont été placés sous avis d'enquête par le parquet de Turin, selon une source judiciaire, tandis que le Corriere della Sera, premier tirage italien, soulignait les lacunes de la réglementation italienne.
L'hypothèse d'un problème technique ou d'un coup de vent intempestif n'est pas écartée par la justice. Mais elle soupçonne aussi des carences dans l'organisation de la randonnée: GPS mal réglé, au point de retarder les secours, absence de plan de vol, manque de bulletins météo à bord.
L'information judiciaire est ouverte pour homicides et catastrophe par imprudence. Parallèlement, l'agence nationale pour la sécurité des vols a engagé ses propres investigations, a indiqué à l'AFP l'aviation civile italienne.
L'hélicoptère accidenté, parti de la grande station alpine de Sestrières, devait acheminer un groupe de héliskieurs et leur guide en haut d'une montagne.
L'appareil, un AS 350 B2, s'est écrasé à 3.294 m d'altitude contre les parois de la pointe Ciatagnera samedi matin.
Un seul passager de l'appareil a survécu, un entrepreneur italien de 70 ans, hospitalisé à Turin dans un état grave et dont le témoignage sera crucial pour les enquêteurs.
Ses quatre compagnons âgés d'une soixantaine d'années, tous italiens, leur guide, Mario Perona, 38 ans et le pilote de l'appareil, Aldo Saglia, 31 ans, ont été tués.
Les opérations de secours ont pris un tour dramatique en raison de la mauvaise météo et l'accident a failli coûter la vie à un guide secouriste, pris au piège toute la nuit de samedi à dimanche dans la neige et le brouillard.
Sport extrême, l'héliski est interdit en France ainsi que dans la région italienne du Trentin-Haut Adige ou dans le Tyrol autrichien, afin de protéger la nature et les animaux.
Présenté comme le remède miracle pour les "allergiques des usines à ski", il permet de gagner le sommet des montagnes par la voie des airs pour une descente à skis dans la poudreuse immaculée.
Tarif de la remontée: environ 300 euros l'une, plus le prix de l'accompagnateur, pour lequel il faut compter au moins 200 euros la journée.
Les clients "sont surtout des businessmen, des Français, des Allemands, des Suisses et des Autrichiens à la recherche d'émotions sur la neige fraîche", explique à l'AFP Bruno Bethaz, 45 ans, président de la société des guides de station italienne de Val Grisenche, décrite comme la Mecque de l'héliski avec une moyenne de 40 à 60 héliskieurs par jour de janvier à mai.
Depuis quelques années, l'héliport de cette station du Val d'Aoste enregistre une "légère augmentation" de la fréquentation. Un succès dû à la diffusion de nouveaux skis plus facile d'utilisation, selon M. Bethaz, mais aussi à la possibilité de se décider à la dernière minute, en fonction de la météo, pour une escapade à ski.
"Les gens sont par exemple à Genève, ils regardent le temps qu'il fait et hop, en une heure, ils sont là", constate M. Bethaz
En une journée, on peut s'offrir jusqu'à 5.000 m de dénivelé en plusieurs descentes, s'épargnant la fatigante montée en peaux de phoque, sauf accident.
Six personnes avaient déjà trouvé la mort dans un crash similaire en 1995 près du pic Sella (nord-est).
inscrit le 08/11/01
6003 messages