Une nouvelle campagne de mesures topographiques au sommet du Mont-Blanc :
CHAMONIX (AP) - Un groupe de scientifiques, géomètres-experts, météorologues, glaciologues, géologues et géographes a entrepris vendredi matin et pour deux jours une série de mesures au sommet du Mont-Blanc (4.810m) afin de modéliser en trois dimensions la calotte glacière qui recouvre le toit de l'Europe.
"Cela nous permettra, par la suite, de suivre son évolution avec des campagnes de mesures régulières, tous les deux ans", a indiqué à l'Associated Press Pierre Bibollet, géomètre-expert à Thônes (Haute-Savoie) et promoteur de cette expédition. "Nous allons également de nouveau déterminer de façon précise l'altitude du Mont-Blanc comme nous l'avions fait en 2001, afin de comparer. Elle était alors de 4.810,40 mètres à dix centimètres près", a-t-il ajouté.
Ces nouvelles mesures permettront notamment de connaître les effets de la canicule, à haute altitude, sur la calotte de glace épaisse de 30 à 40 mètres qui recouvre le sommet. "Malheureusement, personne n'a réussi à déterminer précisément la hauteur de glace sur le sommet du Mont-Blanc. Mais, en comparant nos mesures d'altitude à celle de 2001, nous pourrons savoir précisément si le Mont-Blanc a 'fondu' et de combien", a indiqué Pierre Bibollet.
Les 19 scientifiques, encadrés par des guides de haute montagne et accompagnés par des étudiants, vont également tenter de fixer sur le rocher, au niveau de l'observatoire Vallot (4.362m), un repère qui permettra lors de prochaines campagnes de mesurer l'importance du mouvement de la tectonique des plaques. "On pense que le Mont-Blanc bouge tous les ans de 2 ou 3 millimètres, mais on ignore dans quel sens", a précisé le géomètre-expert.
L'expédition 2003 est réalisée par des scientifiques bénévoles accompagnés d'étudiants experts-géomètres et géographes et d'un chercheur du CNRS. Elle est notamment soutenue par l'Ordre national des géomètres et l'Institut géographique national (IGN).
Les résultats des mesures et observations seront rendus publics le 17 octobre lors d'une table-ronde à Saint-Gervais (Haute-Savoie). AP
inscrit le 10/11/01
11K messages