alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
Ben pour faire court j'ai été ému par Marie Humbert (la mère qui a aidé son fils à se suicider), je pense qu'elle a eu raison et vivement une nouvelle loi. Et vous qu'en pensez-vous?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
c'est quoi c't'histoire encore?
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Sujet difficile mais d'actualité...
Un examen cas par cas se doit d'exister.
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le drame c'est ses souffrances et celles de sa famille ne sont toujours pas abrégées à l'heure actuelle.

La bonne nouvelle de la journée:
Amina Lawhai a été acquitée et échappe à la lapidation au Nigeria.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour marie Humbert, le pire c'est que son fils n'est pas mort. Elle accumule donc encore quelque soucis. En plus, la justice risque de lui interdire d'approcher son fils pour le "proteger".
Y'a des médecins, quand même, ils devraient réflechir à leurs actes.
J'ai vu son interview, elle disait que les medecins lui avait dit que son fils serait tétraplégique, aveugle... et lorsqu'elle a demandée qu'ils arretent les soins et l'acharnement thérapeutique, ils lui ont répondu qu'elle n'avait pas son mot à dire puisque son fils était majeur.
Dans sa situation, un médecin me dit ca, y prends mon poing dans la gueule!
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je pense que le geste de Marie Humbert est tout à fait compréhensible, mais il ne faut non plus pas diaboliser les médecins. Quand ils obtiennent leur diplôme, ils jurent sur le serment d'Hyppocrate qu'ils feront tout pour soigner tout le monde, sans distinction. De plus, l'euthanasie est actuellement interdite, donc je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement. Il est clair qu'envisager une loi parait indispensable, mais tout un tas d'autres questions ethiques vont se poser : qui décide d'euthanasier l'autre? qui fera le geste? qui rentrent dans la catégorie "susceptible d'être euthanasié"? Bref, beaucoup de questions compliquées, d'où le retard accumulé, je pense...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Bast03> A tu déjà été confronté à une situation plus ou moins identique?

Pas jusqu'à faire le choix, mais que qq'un de trés proche est à le faire?
Moi, oui, deux fois déjà!
Dont une fois cet été, pour un bébé!
Les médecins, en accord avec les parents ont décidé de ne pas faire d'acharnement thérapeutique et de la laisser mourir, "sous controle médical".
Considères tu cela comme une erreur, moi non. Les médecins ont jugés que la vie de cette enfant ne serait pas "normale" et qu'il était préférable d'abréger ces souffrances.
Le fait que Marie Humbert est été amené à faire ce geste vient à mon avis d'une erreur de jugement et d'un manque de compassion de la part des médecins.
Pourquoi s'acharner à maintenir en vie un jeune homme tétraplégique, aveugle et muet. Quel espoir a t il de s'en sortir, d'évoluer. Il ne ressentira que de la douleur et de la rage de ne pas être mort le jour de son accident.
C'est mon avis qui, je crois est partagé par beaucoup de gens.

tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
mais la c'est le fils qui a demandé a sa mere de le tuer, enfin de le laisser mourir...
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
>> c'est quoi c't'histoire encore?

personnes peut te repprocher de pas lire le monde tous les jours, mais à 16/17 ans il semblerais normal que tu t'interesse un tant soit peu à l'actualité...

fr.news.yahoo.com, tu sorvoles les titres, et ceux qui t'interesses, tu les lis... ça te prend 5mn par jour et au moins t'es au courant des infos...

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
tite.snoweuse> c'est le fils qui a demandé parceque les médecins ont tout fait pour qu'il reste en vie. Si ils avaient écouter leurs coeurs, et l'avis de la mère, il n'aurait pas besoin aujourd'hui de demander à mourir! CQFD
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
LILLE (Reuters) - Vincent Humbert, le jeune tétraplégique plongé dans un coma profond depuis la tentative d'euthanasie effectuée par sa mère mercredi soir, est mort vendredi matin, a annoncé l'hôpital.

"Vincent Humbert est décédé à 10h45 (08h45 GMT) dans l'unité de réanimation de l'établissement. Sa famille a été aussitôt avertie", a annoncé la direction du centre hélio-marin de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

"L'équipe médicale s'est réunie ce matin. Compte tenu du tableau clinique, de l'évolution et des souhaits qu'avait exprimé à diverses reprises Vincent, elle a décidé de limiter les thérapeutiques actives. L'équipe médicale qui l'a accompagné pendant trois ans a pris cette décision collective et difficile en toute indépendance", a souligné le centre hospitalier dans un communiqué.

"Ils nous ont juste dit qu'il était décédé. Ils ne nous ont pas dit quand ni comment (...) On a ce qu'on voulait, lui a ce qu'il voulait et c'est le principal", a déclaré sur LCI Laurent, le frère de Vincent. "Je suis heureux que mon frère soit enfin libéré, c'est un soulagement énorme", a-t-il ajouté.

"C'est un soulagement, même si cela peut paraître paradoxal quand on évoque une mort, mais c'est vraiment un soulagement, pour lui d'abord, pour sa mère Marie et pour toute la famille", a déclaré pour sa part l'avocat de la mère de Vincent, Me Hugues Vigier.

"C'est un soulagement, c'est terrible mais cela veut tout dire, cela témoigne de la force de la demande de Vincent et de sa famille. La décision des médecins est collective, elle est aussi courageuse. Ils ont décidé d'abréger ses souffrances et celles de ses proches. L'équipe l'a sauvé puis a décidé en son âme et conscience. C'est bien", a précisé Me Vigier.

Marie Humbert avait tenté d'abréger les souffrances de son fils, âgé de 22 ans, en introduisant des barbituriques dans sa perfusion mercredi soir.

Elle a été interpellée puis remise en liberté et admise à sa demande dans un centre de psycho-thérapie. Aucune charge n'a été pour l'instant retenue contre elle.

Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Gérard Lesigne, a indiqué vendredi matin que "l'enquête va maintenant se poursuivre". "Je vais ordonner une autopsie et des examens médicaux", a-t-il précisé.

Le ministre de la Justice, Dominique Perben, a demandé au parquet de Boulogne-sur-Mer de "faire preuve de la plus grande humanité dans l'application de la loi" concernant la mère de Vincent Humbert.

---------------------------------------------

Finalement, ca c'est bien dénoué, pour Vincent et sa famille.

*

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tartifletteforever> je suis infirmier et oui il m'est arrivé de rencontrer cette situation plusieurs fois.
La différence avec ce qui t'es arrivé cet été est que Vincent est majeur, donc c'est à lui, juridiquement parlant, de prendre la décision. Il en était incapable, donc il fallait le sauver, juridiquement parlant toujours...
Je partage tout à fait ton avis, je ne vois pas l'interet de maintenir la vie de quelqu'un qui va devenir tétraplégique, aveugle et muet. Mais il y a des lois, je pense que les médecins les ont respectées, même si c'est idiot, d'où l'interêt de se pencher rapidement sur la question de l'euthanasie.
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tout est effectivement un question de législation dans ce genre de cas.
Je suis un parti pris, mais pensez aussi au retentissement psychologique d'un tel cas sur les médecins et tout le personnel soignant.
En espérant pouvoir présenter mes condoléances bientôt à la famille Humbert...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Entiérement d'accord avec Bast 3. J'ai travaillé comme infirmier pendant plusieurs années, et j'ai été confronté à ce genre de dilemne.

Arretez de diaboliser les médecins, si ils ne décident pas d'euthanasier un patient ce n'est pas par manque de coeur. Des cas difficiles leur posent beaucoup de questions, à eux et au reste de l'équipe soignante.
Est ce qu'il voudrait vraimment mourir, quelle qualité de vie lui reste t'il, est ce qu'il y a un espoir de guérison, qui est la personne qui pratiquera l'euthanasie passive ou active. Ensuite il y a encore les problèmes juridiques auquels s'expose la personne qui pratique l'euthanasie.
Tout ca fait que c'est très difficile de passer à l'acte.

En Suisse on à une association qui s'appelle "exit" et qui permet aux personnes de mourir dans la dignité.
Un des problèmes et que je crois qu'il faut être membre pour pouvoir en bénéficier, et il me semble qu'il y a un délais entre l'inscription et l'euthanasie, d'ou certains problèmes.

Cette association fourni à la personne le cocktail létal, et en Suisse cette pratique est tolérée pour autant que certaines conditions soient remplies :
Dans les grandes lignes il faut qu'il n'y aie aucun espoir de guérison, qu'elle soit en pleine possession de ses facultés intellectuelles et qu'elle puisse prendre elle même le cocktail.

Dans ce cas peut être que ca aurait été possible.

Si ca vous intéresse allez faire un tour sur le site d'exit qui est très intéressant et qui couvre bien le sujet.

Exit Suisse : http://www.exit-geneve.ch/
Exit France : http://perso.club-internet.fr/admd/

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass