c'est du IAM a son meilleur
c-r
Bon,tout comme crazy rider,je sais bien que c'est pas trop trop rap ici mais si vous avez l'occasion d'écouter Diam's,ne vous arrêtez surtout pas au morceau matraqué en radio,le reste de l'album est tout bonnement excellent.
Enfin,ça reste une question de goût évidemment
>Tribu:
Arrète la dope, Diam's vaut rien !
Mois j'suis pas une bombe latine!
Mais évidement c'est une question de goût. Je suis toutefois très étonné que ça puisse te plaire...
>Stylerider
je ne me suis pas arrèté au "titre matraqué" par les ondes. C'est ****'* qu'il faudrait matraquer! (rires)
Allez-y,ouvrez le feu,j'assume
Si je peux conseiller un morceau en rap à se procurer immédiatement : "MC Jean Gab1 - J't'emmerde" Lui, c'est un des seuls rappeurs français qui assume ce qu'il fait et qui ne se laisse pas influencer par le "bizgo". Accrochez-vous, tt le monde en prend plein la gu**le...
Verdict perso: Bon album, un poil décevent quand-même pour du I AM, mais vu le niveau placé par l'école du micro d'argent, c'était vraiment pas donné de faire mieux...
Dans les grandes lignes, ben je sais pas mais les fonds sonores d'I AM ne m'ont jamais fait tripper et cet album de déroge pas à la règle, ce que je n'arrive pas à comprende vu que j'adore les musiques des CD de Shurok'n ("Où je vis") et d'AKH (notamment "Black Album").
Les paroles sont par contre de plus en plus poussées, y'a des enchainements de folie, enfin bref c'est du gros, c'est du I AM.
J'adore toujours autant les flows de Shurik'n et d'AKH, et j'ai été agréablement surpris par Freeman qui s'en sort pas mal du tout dans ses débuts en MC, même si plein de monde trouve qu'on ne comprend pas bien ce qu'il dit... A part dans "noble art", je trouve son flow pas mal du tout.
Mais quand-même, il manque la touche de perfection dans ces lyrics-là, surtout avec le potentiel énorme dans l'actualité (11/09 et tout ce qui a suivi, Le Pen au second tour, etc...) durant la période de conception de l'album.
Les titres parlant des sujets précités manquent un poil de génie, je trouve...
C'est là que j'attendais justement I AM, comme géniaux dénonciateurs et commentateurs de l'actualité. Dans cet album y'a un poil trop de tracks qui parlent d'eux, de leur parcours et situation actuelle...
---------------------------------------------
Petite review des tracks dans le détail:
1) Stratégie d'un pion:
Belle entrée en matière. J'aime bien l'into et le refrain scandé par Shu ("j'aurais pu mettre plus de string que de sens dans mes écrits - Mais le coeur commande à la main; chaque heure mon âme l'écrit - Loin d'ce brouillard mon regard s'étend jusqu'à l'infini - Scrutant le quotidien, je vis, donc je vois, donc je dis"); dès le départ de flow est sûr, pêchu et agressif...
Non, c'est du bon.
2) Nous
Là j'aime moins. Déjà, la chanteuse est franchement bof et n'amène rien au morceau, ça fait un peu mode de mettre une chanteuse de ce type sur le refrain, mais perso je trouve que ça rend pas toujours, et là pas.
Les lyrics sont pas mal, petite description de leur parcours et situation actuelle.
3) Quand ils rentraient chez eux
Pas mal du tout, bon beat bien adapté aux lyrics.
Le début est très réussi, franc et abrupt; le reste s'enchaine bien, parlant de la jeunesse des membres d'I AM.
J'aime bien le "comme quoi, le silence de la douleur est parfois bien plus fort que le bruit de la rage"
Le refrain est impressionnant avec 11 rimes consécutives en "en", même si 2/3 fois l'advebe utilisé pour la rime est un peu "forcé".
4) Noble Art
Le premier des deux gros featuring
du CD.
Franchement bof. Comme le deuxième d'ailleurs...
Bon, le beat c'est du gros, ça bouge bien... mais après 30'' on est lassé. Je suis pas trop fan de Method & Red Man, même si leur prestation est bien menée (sauf dans le refrain où y'a un espèce de hurlement ("fire?") de Redman vraiment trop laid.
Par contre, le flow de Freeman (sur cette track seulement) est limite inaudible (j'avais même pas remarqué qu'on avait passé de l'anglais au français!).
Pour finir, les paroles sont bof bof (ah non, sauf "Pikachu you're a puss'"), comme souvent sur les featuring c'est un étalage de la puissance du crew... Le refrain est plat et chiant aussi.
Bon, je suis très négatif, mais quand-même, ça se laisse écouter!!
5) Lâches
Ah! Du gros, du trèèèès gros sur cette track!! Première qui m'a vraiment emballé en fait; du I AM au top niveau.
On commence par une intro musicale de 30'' assez mystique, on voit pas trop où on va...
Et là, paf, à 28'', départ magistal du flow d'AKH sur une mélodie transformée, MAGNIFIQUE, très triste et fataliste (en parfait accord avec les lyrics) sans être pour autant en rupture avec les 30 premières secondes qui étaient plus mystiques.
Les lyrics parfaits enchaînent les illustrations de la violence gratuite qui mène à de tragiques faits divers, et la lâcheté qui l'accompagne souvent.
Une track très noire servie par un fond sonore splendide, des lyrics exceptionnels (j'adore ceux de Shu sur le dernier couplet) et des chanteurs bien sûr au top...
6) Mental de Viet-Cong
Un bon gros beat très bien produit, qui accompagne parfaitement les lyrics agressifs et bagarreurs de la chanson.
J'aime bien, un peu dans le style de noble art mais en largement mieux.
7) Revoir un printemps
La track la plus positive de l'album, qui fleure bon le bonheur en décrivant la situation familiale des 3 MC's (tous mariés et pères de famille).
Un bon petit beat tout mignon tout bon, ça sent vraiment le printemps. Un bon contre-poids à une chanson comme "lâches" ou "visages dans la foule" par exemple...
Les lyrics sont bien trouvés comme d'hab., voir un poil trop "au pays de Candy" (oui oui, carrément!)
("comme quoi la vie finalement nous a tous embarqués - j'en place une pour les bouts d'chou fraichement débarqués - A croire que jusqu'à présent en hiver on vivait - vu que c'est l'printemps à chaque fois que leurs sourires apparaissent"
8) Armes de distraction massive
La salve tant attendue contre la politique imbécile actuelle des USA et son intervention en Irak notamment arrive en plein milieu d'album.
Bon, dans l'ensemble, c'est du bon, mais je reste convaincu qu'il y aurait eu moyen de faire mieux.
Le beat est très bon avec une mélodie en quatre notes qui rythme et scande la track en faisant un peu office de basse.
Les lyrics... Après plusieurs écoutes, je commence à préférer le couplet de Freeman (le deuxième) à celui d'AKH!
Dans le premier, j'aime pas trop l'abandon de certains rimes au profit du texte, bon mais pas transcendant. Ca commence bien ("Et ce sont les mêmes qui paient le prix - la guerre éclate, et les roquettes ne font pas le prix" [...] A l'abri ceux qui font des traits sur les cartes - Ignorent soucis ethniques - Résument tout à stratégie et technique")
S'ensuit tout une partie sur les mensonges et contradictions US qui sont responsables de la situation de par leur politique passée (formation de Ben Laden, soutien de l'Irak...) et présente, qui est je trouve trop descriptive, il manque la conclusion quoi.
Quand-même quelques bonnes idées et vérités ("Le plus grand braquage de l'hisoire - Et ils risquent même pas une heure de geole - Ils mentiront encore dans les livres d'école [...] Quelle prétention, croire qu'la démocratie les fait sauter d'joie dans la rue, mais dis-moi, quelle démocratie?"), ainsi que quelques rimes très abruptes ("Un p'tit gamin git, et là dans son char un GI abruti au QI proche de 20 jouit" - perso j'aurais voulu plus de pêche dans les paroles comme là, même si en l'occurence l'exemple est pas vraiment bien choisi, parce que ce type de comportement n'est heureusement pas la norme chez les soldats, et que de toute façon c'est à la cause de tout ça et pas eux executants qu'il faudrait le plus s'en prendre... Mais avant de s'offusquer de cette attaque que certains jugeront de bêtement gratuite, regardez les images des chars qui pénètrent dans Bagdad en fonçant canon en tête dans les murs des maisons qui présentent un portrait de Saddam, juste pour le fun... On en est pas loin - "remercions vivement Bush, shell, Amoco, Exxon, Powel pour leur bonté évidente..."
Le refrain pas Shu est pas top.
Le deuxième couplet ne paie pas de mine, commençant avec des gros lyrics "classiques" ("l'ignorance c'est comme la science, ça n'a pas d'bornes - L'homme a tout perfectionné sur terre sauf les hommes - Il a dicté son autodestruction sans l'avoir signée - Pour l'avenir j'm'attends au pire vu qu'on a rien assimilé") mais qui deviennent interessants et plus "forts" par la suite, comme je les aurais voulu pour dénoncer l'horreur et l'absurde de cette guerre (en parlant de l'info: "l'audimat saigne le peu d'humanité qui restait dans nos antennes - la télé c'est comme l'hisoire, ça amuse avant d'intéresser [...] L'onde alpha c'est la plus grande drogue au monde - Une drogue de môme, son p'tit coin d'paradis dans une vie monotone - Où on voit des missiles qui tuent, mais qui font pas d'mal - La guerre propre, j'croyais que c'était un groupe de pop en tournée bordel - Ils passaient d'vant des corps de gosse déchiquetés - A c'qui parait ça faisait partie du quota, poteau, - A cause de quelques barils trop d'monde est parti trop tôt - Ces lésions ne pourront plus disparaitre - La raison, elle, en a pris un sale coup devant tant d'êtres"
Donc une bon bon titre, auquel il manque le génie que le sujet aurait permis.
J'adore le titre, par contre.
9) Second souffle
Track originale: ça commence par une discussion Shu-Freeman, qui mettent un CD... et la chanson part comme ça, au moment où ils mettent le CD, la transistion est marrante et bien faite. En fait, chacun des 3 a créé un couplet sur le même beat et le présente aux autres.
Le résulat est pas mal du tout, notament celui de Shuriken qui nous offre 22 (!!) rimes consécutives en "ique", du grand art, et pas trop forcé!! Un petit jeu de mots aussi ("Autour d'mon cou pendait l'Afique - Autour d'mon crew rodait l'art et pas l'fric)
AKH tente d'en faire autant avec un enchainement d'une vaingtaine de rimes en "ar".
10) Visages dans la foule
Une piste (pour changer, allez!) très spéciale, que j'aimais pas trop au début, mais ça commence à venir!
Ca vient du beat, très (un peu trop) discret mais original, louvoyant, profond... J'aime bien, surtout le passage entre 1'35 et 1'55.
Les lyrics sont très bons, décrivant diverses situtations de personnes qui, malgré leur "petite" existance, méritent le respect ("Regard transparant, unique, anémique; on parle pas d'mythes - Mais d'gens anodins qui s'battent pour un but - Le genre d'humains qui marchent avec des valeurs - Ceux qui font tout pour éviter l'malheur" [...] "Dehors l'orage, dehors la rage et les canines de la vie qui mâchent - Ce n'est qu'une image, mais dis-moi qui a du courage et qui est lâche - Milieu du boulevard, que savent-ils, abattue - Une femme porte plus d'gloire que leur putains d'statues réunies"
Je vais le faire un deux fois pask ça commence à faire long.
11) Ici ou Ailleurs
Autre très bonne track, cette fois très bien desservie par le refrain chanté par Syleena (connais pas).
Ce qui me dérange, c'est que la chanson mélange un peu tout: pédophilie, viol, tournantes, ou simple nuit trop alcoolisée qui finit au lit. Et ça c'est pas terrible, c'est le meilleur moyen de faire des amalgames, d'autant que le problème de la pédophilie et des tournantes est quand-même très différent...
Le premier couplet de Freeman place le contexte sur la pédophilie justement, de belle manière d'ailleurs (sauf un "j'trouve horrible d'laisser des pédos en liberté" trop populiste à la fin). Dans les couplets 2 et 3 par contre, Shurok'n et AKH enchaînent sans transistion avec le récit d'une jeune fille qui termine mal sa soirée à cause de ses potes qui la font boire et abusent d'elle (par ailleurs les lyrics sont excellents, faisant un peu penser à la PERFECTION que représentent ceux du deuxième couplet de "un cri court dans la nuit" de l'album précédent - l'école du micro d'argent - : "sincère' p'tite soeur, t'en prends pas à ton rouge à lèvres - Tu voulais te faire belle, que tu sois la reine du bal - Ignorant que trop de beauté ça réveille l'animal - Et le serpent se pointe vite, avide - Sachant que vient d'éclore une chrysalide [...] Tournoyante sur la piste, entourée de héros, t'as pas vu venir l'plus beau - Et Alice croise le réel au réveil à l'arrière d'une volvo ivre jusqu'aux os - Avec pour seul souvenir et cadeau des traces de doigts sans visage dans le dos [...] Ils sont partis te laissant à tes craintes - Allant le crier sur les toits, soutirant des sourires de tes plaintes"
12) Tiens
Un beat ultrarapide au piano (enfin, au synthé... c'est très différent, et au vrai piano le fond sonore aurant gagné beaucoup, avec une sonorité plus résonnante et profonde qui aurait bien mieux rendu), avec le flow rapide qui l'accompagne à la gloire d'I AM.
Perso le beat me saoule vite et les lyrics (un peu dans le ton de "un bon son de brutes pour les truands", mais en moins drôle) me laissent froid.
13) Bienvenue
On entamme une mauvaise série.
Le deuxième gros featuring d'IAM, j'ai nommé Beyoncé. Vu les productions réjouissantes de la demoiselles, on aurait pu s'attende à qqch d'excellent.
Or, c'est franchement très très très moyen.
Beyoncé ne chante que le refrain, court, répétitif, et moche (welcoooome, la la la la la, welcoooome, ...), dans un style qui ne lui va pas je trouve.
Les lyrics rattrapent un peu le tout, sans être exceptionnels, qui présente les diverses dérives tragiques ou ridicules du monde d'aujourd'hui.
14) Pause
Peut-être le titre que j'aime le moins. I Am a fait une pause dans son génie, quoi...
Un bon beat bien sympa et entrainant, mais franchement limité, et des lyrics pas terribles, mais quand-même bien sortis, courts, brefs, sonnants.
Non c'est pas mauvais, mais ça manque un peu de "relief" quoi.
15) Fruits de la rage.
I Am, ou l'art d'être toujours au coeur de l'actualité, voire même en avance.
La track parle en effet de la violence conjugale, de belle manière, sans 45 couches dégoulinantes de tragédie larmoyante telle qu'on a pu la voir dans les médias suite à l'affaire Trintignant, mais avec un ton clair, dénonciateur et déterminé, sans pour autant occulter de traîter du parti du responsable.
Seul reproche, je trouve le fond sonore totalement inadapté aux paroles!!! Dans le style rien à voir, ben rien à voir!!
Je veux pas dire que j'attendais une athmosphère bien noire et tragique; pourquoi pas un son en décalage, mais là, y'a rien de commun je trouve.
QQes extraits: refrain: "la vie malmène, et c'est elle qui subit l'outrage - L'amour en crève, et le coeur retourne dans sa cage", couplets: "L'amour se glace, laissant des traces que rien n'effacera - Et tu rougis de deshonneur devant le bleu de ses bras, le bleu de ses yeux demandant pourquoi - Pourquoi un homme se met à boire se retrouvant perdu dans le noir - La seule à le rassurer lui sert en même temps d'exutoire [...] Tel est le prix du sang; sèche tes larmes, fallait y penser avant - Que son amour ne meurent lentement, trahi trop souvent - Loin de ses jours heureux, étouffés par tes poings brisant ce lien sacré - Les marques sur cet ange alité crie, gommant le bien que t'as fait"
16) Murs
Sur un thème original - les murs - , une intro marrante avec une voix off (ouais enfin bon...) type l'empire du côté obscur, et un beat original qui oscille constament entre gaité et tristesse, I Am s'en tire avec un titre... original!
Pas excellent, mais pas bof non-plus... Le refrain ("Action, frissons -MUR- tesson - Friction, gros son -MUR- pulsion - Tension, vision placide -MUR- - Vestige d'illusions) place bien l'ensemble, un enchainement de petits couplets avec le mur comme témoin et prétexte pour broder sur divers sujets.
17) 21/04
Autre track très attendue, celle qui suit l'élection de Le Pen pour le second tour.
Là aussi, même remaque que pour "armes de distraction massive", j'attendais une track flamboyante et j'ai été un peu déçu.
Le beat, à nouveau, ne vas pas trop avec les lyrics je trouve. C'est ni triste, ni tragique, ni agressif, ni revendicatif... presque lancinant plutôt, comme si elle soutenait une baissé de bras fataliste de la part d'IAM face à la poussée du FN, alors que les paroles sont heureusement en contradiction avec ça... Mais qui ne sont pas extraordinaires non-plus ("j'braque mon arme, mon stylo et sa bave saumâtre - J'prie mon maitre pour qu'il éclaire ceux qui sont dans l'coma [...] J'refuse de laisser 1cm de plus à c't'engrenage"
Le refrain attaque certes direct ("y'a toujours pas d'inclinaison d'nos corps - Entend ce manifeste, le jour noir qui suit la demi-victoire des gros porcs - Comme si nos racines plongeaient jusqu'à Sodome et Gomorrhe - Que l'encre âcre atteste de la justesse de nos gestes"), et le dernier couplet de Freeman est un peu plus franc et rude.
18) Aussi loin que l'horizon
MAGNIFIQUE!!!!! Un grand moment pour conclure cet album! Du pur bonheur, surtout un premier couplet qui attenit des sommets, que ce soit par ses lyrics, son flow (Shurok'n au top) ou par son beat affolant d'optimisme contestataire...
Ma track préferée sans hésitation, dans le top 3 des meilleurs chansons d'IAM, et dans le top 5 de tous les temps du rap français!! Le couplet 2 d'AKH qui diverge sur des considérations métaphisiques détonne un peu après la perfection du premier, mais rend super bien quand-même, et le 3ème de Freeman conclut honnêtement ce titre de folie!!
On en redemande!!
Un extrait (couplet 1 + refrain):
"(intro) Assis à observer l'horizon...Besoin d'espace besoin d'espace...pour les rêves pour les rêves...les pieds sur terre..."
"Je dois rester hors de leur toile loin de ces vérités sous voile
Voir plus loin que la raison comme le souvenir souvent triomphant
De l'oraison, l'entrave n'est que physique en cette terre d'illusion,
Ils sont légion accusant d'hérésie ceux qui ont choisi une mentale évasion
Voit ces myriades de bombes souffler autant de sourire sans excuse aucune,
Une vie de chien vaut rien, celle d'un gosse c'est pire
Nous dire que c'est pour le bien c'est n'ouvrir qu'une fenêtre sur un mur
Où le billet fait papier peint quand la vue est restreinte, on pense bien moins
J'irais plus loin que ça, plus loin que ce qui croient plus loin que cette place de parking
Où gît mon nom gravé sur une pancarte noire j'veux pas de leurs horizons
Abyssale prison où le mensonge tombe comme au temps de la mousson
Si je bois le bouillon, j'entraîne le moussaillon
Je veux pas de leur solution, elles ont le goût de poison
Je serai pas le bâton frappant les rejetons, ils me feront pas croire
Qui y'a qu' là qu'on est bon, brandir le tison,
La haine attisée, assis au coin à tiser, on se fait facilement hypnotiser une fois alcoolisé.
REFRAIN
Tout c'qui est visible et visable, vies, cibles et mirages
Défend avec ardeur tout c'qui est miscible et bizarre, douille et visages
Emaciés, traits visibles, héritages, missiles et sillages
Missive et visa, illisible épitaphe"
Pour ceux qui ont la version limitée (dément le coup de l'apparition de l'image en réchauffant la fourre... mais pas pratique), y'a 3 titres bonus et 2 instrumentaux.
1) Live de la Base
Bof, j'aime pas vraiment. Beat électronique, flow rapide, lyrics moyens et refain merdique! Original toutefois, reste écoutable.
2) La violence
Featuring Soprano de la Psy4 (dont perso j'adore la voix!). Un beat très répétitif mais sans être saoulant, aussi très électronique est décalé avec les lyrics (mais là ça me gène pas, y'a un lien).
Les lyrics sont bons et parlent de la vraie violence et de ses racines, pas celle qu'on nous sert en prime time sur TF1...
3) 40 ans de retour au Ghetto
On termine ce CD Bonus par une track revendicative, prolongement de la précédente qui dénonce les dérives diverses en matière de sécurité, la regression en matière de droits de l'homme...
Le beat est bon, le refrain scandé sur un ton monocorde pas mal, et y'a du très bon dans les couplets (j'aime bien notamment le premier couplet qui dénonce l'abrutissement des émissions alarmistes telles "appels d'urgence" de TF1...)
Voilà, comme je disais c'est quand-même du très très gros, mais sans trop atteindre le génie.
Mon classement:
1) Aussi loin que l'horizon
2) Lâches
3) Ici ou ailleurs
4) Visages dans la foule
5) La violence
6) Stratégie d'un pion
7) Armes de distraction massive
8) 40 ans de retour au ghetto
9) Quand ils rentraient chez eux
10) Revoir un printemps
11)Second souffle
12)Fruits de la rage
13)Mental de Viet-Cong
14)Murs
15)21/04
16)Nous
17)Tiens
18)Noble art
19)Bienvenue
20)Pause
21)Livre de la base
Je dirais que les 2 premières sont une pure tuerie, que les 3-13 bien, 14-18 pas mal, et 19-21 moyennes.
Donc 60% de bon, 85% de pas mal et 100% d'écoutable!
Pr MC J Gab1...Il crache (ou plutôt et je préfère ce terme : constate) et, je pense qu'il a tt à fait raison...Y'avait une émission qui est passé y'a quelques mois sur la "Face B du Rap" dans un Lundi Investigation sur Canal +...C'était très interessant !! Surtout et Jea Gab en parle, tout le pouvoir que Skyrock exerce sur les "artistes" et les auditeurs...Bref, biznesse, bizness...
M'enfin, le rap est voué à l'échec (si ça continue comme ça) non pas à cause de la société mais tout simplement qu'ils s'autodétruisent comme des "gens responsables" comme qui dirait....
Sur ce, je referme la parenthèse...Perso, y'a pleins de bonnes choses dans le rock, l'électro,...
En ce qui concerne Gab1,j'aime beaucoup ce qu'il fait mais attention quand même,à part des mecs comme Booba,Pierpoljak (qui ont pris la peine de répondre par morceaux interposés) et deux ou trois autres,la plupart des types sur qui il crache sont des "potes" à lui
inscrit le 20/03/01
242 messages