Trève d'affabulations!!!
On a vu le pire comme le meileur dans ce post!
La Sécurité Sociale est une assurance basée sur le comcept de solidarité, cad des cotisations par et pour tout le monde. Elle prodigue des assurances dans le domaine de la maladie, du travail, de la famille et de la vieillesse.
Chacun cotise à peu près la même chose (selon le nombre d'assurés qu'il couvre) sauf ceux qui se situent en-dessous d'un seuil de revenus (3 ou 4000F) et qui bénéficient alors depuis peu de la CMU (la sécu sans cotiser, en gros).
Relisez donc bien les paroles de JP:
quote:
Depuis 1945, l’assurance maladie repose sur l’idée que le remboursement social garantit l’accès aux soins. Sur cette idée, nous avons fondé la construction progressive d’une assurance maladie non seulement ouverte à tous mais aussi couvrant le maximum de prestations. Aujourd’hui, cette protection étendue couvre une grande part de notre demande de santé, faite de besoins essentiels et d’autres plus subjectifs. Le sentiment de gratuité de notre système de santé au moment où nous avons recours à lui nous fait méconnaître son coût réel. Nous devons faire œuvre de responsabilisation. Ce mouvement doit concerner tous les acteurs.
C'est juste lancer la question. Savoir s'il est aussi légitime, dans le contexte actuel, de couvrir de la même manière un accident de ski survenu en HP ayant occasionné un polytraumatisme, et le même polytrauma. dun passant survenu dans la rue sur un passage piéton, renversé par un mec bourré au volant de sa grosse berline.
quote:
quel est le juste équilibre entre solidarité collective et responsabilité individuelle ?
Car la solidarité collective c'est la Sécu.
Car la responsabilité individuelle c'est les mutuelles qu'on souscrit pour être couvert plus que par la seule Sécu.
Cela pose la question de savoir s'il est légitime de réduire le pourcentage de soins remboursés à cette occasion (et qui ensuite pourrait être pris en charge par les mutuelles quitte à ce qu'on paye une cotisation plus élevée à cette même mutuelle).
Pour rappel et corriger quelques erreurs:
1 journée d'hospitalisation en service conventionnel = 3 500 FF
1 journée en soins intensifs = 15 000 FF
Prix auquels vous rajoutez les soins prodigués (médicaments, actes techniques, actes chirurgicaux, matériels utilisés, consultations spécialisée en dehors du cadre hospitalier pendant l'hospitalisation).
Pendant l'hospitalisation, il ne nous faut payer que le forfait journalier: 10,67 euros pouvant être pris en charge par la mutuelle.
Les frais d’hospitalisation sont directement pris en charge à 80 % par notre Caisse d’assurance maladie.
A la sortie, on ne régle donc que le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la part restant à notre charge, soit 20 % des frais d’hospitalisation (forfait journalier hospitalier compris), et d’éventuels suppléments pour confort personnel (en particulier pour chambre individuelle) et/ou dépassements d’honoraires.
Il existe des situations d'exonération du TM, qui peut sinon être pris en charge par la mutuelle.
Je pense donc qu'il ya matière à débat sur cette question, même sur skipass. On peut alors la modifier un peu:
Ski, une pratique individuelle ou un sport faisant appel à la solidarité nationale?
Accident de ski, accident de voiture, accidentcardiovasculaire, accident professionnel; même combat?
>Riderfou:
Les dernières études économiques à propos de l'impact du tabac devraient plutôt te réjouir.
En effet, les fumeur fument tant qu'ils travaillent, cotisent quand ils travaillent et sont taxés quand ils fument. Les maladies directement imputables au tabac surviennent en gros après la retraite et sont souvent rapidement mortelles (au moins une bonne partie). D'ailleurs, on estime à 60 000, le nombre de décès directement dus au tabac.
Ces études montrent donc, lorsque tout est intégrén cotisations et taxes au cour de la vie, soins médicaux et arrêts de travail engendrés, retraites payées ou non, que finalement, la balance ne penche pas du coté des fumeurs (qui meurent avant de toucher leur retraite). Ceci conduit à augmenter la qualité de vie des non fumeurs, notemment à la période de la retraite.
A noter par contre, que l'alcool en France est directement impliqué dans plus de 100 000 décès chaque année et engendre des dépenses de santé 4 à 5 fois supérieures au tabac (autour de 1 millard de franc par an je crois), sans que ce soit accompagné d'une surmortalité suffisante pour que le décompte économique soit positif à la fin.
Mais peut être que certains lobby et habitudes nationales font que...
Désolé pour ce post aussi long.
Mais c'est un sujet qui touche tout le monde (solidarité oblige).
Pour plus d'info:
http://www.securite-sociale.fr
inscrit le 30/11/02
6202 messages