Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
En lien avec la gratuité des secours en montagnes, j'entend ce matin et ce soir une phrase de Raffarin qui m'alerte :
de tetes : "Doit t'on payer pour quelqu'un qui se casse un bras en chutant dans la rue ou au travail, et aussi pour quelq'un qui se casse le bras en skiant".
Cette réference a la montagne, stigmatise dort et déja le milieu et en général toutes les activités qui présente un risque. Elle pourrait meme révolté tout ceux qui soutienne Raffarin contre les skieurs, freerideur et autre jeune. Car si il y a débat la dessus le probléme de la Sécu ne se situe pas téllement ici, mais dans d'autres domaines ce qui nous amméne a autre chose.
En attendant continuez a signer la pétition pour les secours gratuits pour tous, (et je rappelle que sarko il fait du ski aussi)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Il n'y a pas de quoi fouetter un chat, c'est un exemple parmi d'autres... je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. C'est vrai qu'il aurait pu citer plein d'autres activités "à risque" (notez les guillemets) mas il ne faut pas se sentir agressé à chaque fois qu'on parle de risque en montagne. Et le ski étant quand même un sport de masse, ce n'est pas complètement idiot de le prendre en exemple puisque qui dit sport de masse dit forcément plus d'accidents dus plus à l'imprudence des gens qu'à autre chose. Et personnellement, je n'ai pas envie de payer pour des inconscients quelle que soit leur activité...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
C'est le principe de n'importe quelle assurance, payer pour ceux qui en ont besoin qu'ils soient inconscients, ou juste parcequ'il leur arrive quelque chose d'imprevisible. Payer en esperant que toi tu en aies jamais besoin !

Quelle est la part payée par la sécu quand tu as un accident ? Si la secu remboursait on aurait pas besoin d'assurance, si qqn pouvait repondre, merci

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
là dessus je suis d'accord. Quand je disais ne pas avoir envie de payer pour les inconscients, je parlais plus sécu que assurance : une assurance, on la choisit et on la prend en connaissance de cause. La sécu, c'est quand même pas vraiment la même chose, et quand on voit comme certains en abusent, ça fait mal de payer.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Pour la secu c'est pas une question d'inconscience mais une question d'abus, pas facile a verifier, reglementer ...
Pour le sujet de depart notre premier ministre voulait surement en venir a supprimer les remboursements par la secu de ce qui est accident pour ne rembourser que les maladies. Pourquoi pas le tout est de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas et si la cotisation va baisser, ca serait logique , si on baisse la couverture on baisse la cotis' (-:
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
mais vu que c'est pour combler le trou, si on baisse couverture ET cotis' il n'y aura pas grand chose de changé ...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Calim :
quote:
Quelle est la part payée par la sécu quand tu as un accident ? Si la secu remboursait on aurait pas besoin d'assurance, si qqn pouvait repondre, merci

La sécu rembourse une grande part de tes frais d'hospitalisation.
Ton assurance, elle, rembourse plutot les éventuelles frais de secours (hélicoptère privé...), prend en charge les éventuelles séquelles de l'accident (si c'est inclus dans le contrat) , et couvre ce qu'on appelle la résponsabilité civile : si tu blesse quelqu'un (collision par exemple...), l'assurance cette personne peut se retourner contre toi afin que tu paie les frais qu'elle auras engagé.

Voila, si je me suis fourvoyé, ou que j'ai oublié qqch, n'hésitez pas a le signaler...

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
oui Rossignol mais si on baisse que la couverture on augmente le fossé social ! Ca rendra les pauvres qui peuvent pas payer une assurance en plus encore plus pauvre parcequ'ils devront payer leur frais d'hospitalisations!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
autre solution ne pas voter raffarin!!!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je suis globalement d'accord, sur ce point, avec ce qu'à dit Raffarin, un accident, tel une fracture de bras au ski, ne doit pas relever de la Sécurité Sociale mais de l'assurance.
Et pourtant, je suis concerné, puisque pendant que certains d'entre vous iront skier ce week-end, je serais personnellement en train de me faire enlever les 2 broches qui me restent ! et il faudra en plus que je tanne le médecin pour qu'il ne file pas 3 semaines d'arrêt, mais à peine une.
Je n'ai pas envie de m'emmerder à la maison, et j'ai du boulot qui m'attend.
Bon je ne suis pas maçon non plus ....

Restera à s'assurer que les assurances ne seront pas hors de prix pour aller skier !

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Raffarin, l'archetype du boulet... Le mec il va quand meme passer ses vacances a combloux et apres il nous veut nous sucrer la couverture qu'on a quand on fait du ski?
Mais si jamais il liu arrivait un truc pareil, en supposant qu'il soit chomeur et tributaire du RMI (dejale mec il serait chanceux d'aller a la montagne), qu'adviendrait il? N'ayant pas les moyens de prendre une mutuelle integrale, il se retrouverai en fait avec une super belle facture pour sa pomme...
Remarque la dedans, le seul truc qui peut etre bien, serait que ca desemplirait les stations. En effet, trop de gars n'ayant pas les moyens de s'assurer correctement ne viendraient par peur de se retrouver deans des droles d'histoires financieres.
En "generalisant" je crois qu'on peut dire que l'orientation que prendrait un eventuel texte de loi sur ce sujet serait clairement elitiste. En gros, nous les riches et nantis (dont malheureusement je ne fais pas partie) prendraient le pouvoir des loisirs et interdiraient alors l'accès aux stations. Vous vous rendez compte, j'ai ete skié cet hiver, et vous savez ce que j'ai vu? (pas un dahut quand meme) des pauvres faire du ski avec leurs enfants. Comme ils etaient risibles dans leur vieille combianaison et puis leur ski, que du vieux matos... Vraiment, l'an prochain, je change de station...


Bon, excusez moi pour la longueur de ce mail,mais il le fallait...

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Le ski n'etait qu'un exemple, faut voir le fond. Si la secu ne paie plus pour le ski elle ne paiera plus pour les accidents de voiture non plus ! Et ca j'pense que les assurances se frottent les mains de pouvoir nous vendre encore plus de contrats supra chers

Donc le pauvre gars qui a pas de thunes non seulement il emmenera plus sa petite famille skier une semaine par an apres avoir economisé pour ca toute l'annee, mais en plus il mettra 4 fois plus de temps a aller bosser sans sa bagnole (remarque ca lui fera des economies), du coup il rentrera encore plus tard chez lui, ses gosses en attendant traineront dans la rue a dealer, et comme il sera trop fatigué en rentrant il leur dira rien.

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
voila ce qu'il a dit Raffarin: http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=40892&d=1

(pour info et pour rossignol la "secu" est une assurance)

de plus, je vois pas trop le rapport avec les secours en montagne et les skieurs inconscients

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Il a parlé aussi de la moto et de tout sports à risques...le vélo bientôt...

La droite dévoile son véritable visage. A chacun de juger maintenant.

Et le pire va encore arriver...

wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
Effectivement la Sécu paye plus de 90% des frais d'hospitalisation et plus encore pour les services spécialisés (radiologie chirurgie...) d'ou d'énormes frais (quand on sait que la journée d'hospitalisation coûte plus de 150€).

Mais je pense que vous vous excitez pour rien, comme je ne sais plus qui l'a dit, je pense que Raffarin a cité le ski pour 3 raisons, tout d’abord car c'est un sport de masse, (au même titre que nombreux autres); ensuite car c'est un sport à risques, grand nombre de fractures et autres entorses (bénignes sauf pour le portefeuille de la Sécu); enfin car avec l'arrivé de l'hiver c'est plus parlant que s'il avait parlé de skate de foot ou d'accident de trottinette...

Ensuite et en dehors du discours de l'autre pantin, le ski est, et reste encore (c'est triste mais c'est comme ça) un sport de "riche" ou tout au moins de personne ayant un minimum de moyens, pour raquer à peu prés 1500€ la semaine (pour une famille de 4 personnes), donc il serait compréhensible que la Sécu lâche tout d’abord les skieurs plutôt que les gosses qui sortent leur trottinette de leur HLM le mercredi après midi.

Je sais ça fait chier mais c’est comme ça ! et on risque de plus de s’en rapprocher (je vous rassure c’est pas de suite que la Sécu lâchera totalement les skieurs, mais on risque d’y venir un jour): soit la Sécu va couler, soit la cotisation sera hors de prix, soit il faudra qu’on raque pour tout ce qui sort des risques de la vie courante, et les sports de glisses restent la recherche de sensation non dépourvues de risque, des risque que l’on acceptent tous, mais je comprends que la Sécu ne veuille pas payer pour les risques que je prends sciemment.

Enfin si ça doit arriver j'espére que ce soit le plus tard possible… (et que je me casse rien)

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Merci, je sais que la sécu est une assurance.
En écrivant "sécu" d'un côté et "assurance" de l'autre, je voulais juste distinguer les assurances qu'on choisit de payer et celles qu'on "subit" (là encore j'ai écrit "subit" juste parce qu'il n'y a qu'une seule sécu et que donc on ne choisit pas de payer ces cotisations là)
(fin de mon intervention sur le sujet, car s'il faut des explications de texte à chaque fois on n'en sort plus. )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et oui tout le truc est la. On parle du ski parce que c'est un sport de priviligiés. Ca donne un petit discours bien demago du style on protege les petits contre les gros et apres on fait passer une loi qui concerne tous le monde ( sinon je ne vois pas comment cela serait constitutionel de mettre le doigt sur tel ou tel pratique.)

Ensuite la seule solution pour ce faire soigner quel que soit les circonstances c'est l'assurance privée et qui c'est qui dit merci c'est Axa.

wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
ne comparez pas avec les voitures, je vous rapelle que la sécu n'est pas engagé dans les accidents de la route!!! vous ne vous rapellez pas avoir payé une assurance voiture cette année??? moi si et ça fait mal...
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
je m'attarde rarement sur les sujets politiques, mais quand même, les gens qui vont au ski sont quand même rarement des RMIstes. Tout simplement car le prix d'un séjour au ski est hallucinant, et quand on a les moyens d'aller au ski, on a les moyens de prendre une assurance complémentaire tout de même. Pour info, une assurance qui vous couvre pour le ski, ça ne coute que 12€ pour toute la saison. Cà c'est le prix de l'assurance que propose le Vieux Campeur, avec au passage 10% de remise
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Peut être qu'on pourra plus jouer au ping pong car c'est un sport à risque...(si on avale la balle!)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
wawaween l'assurance voiture c comme l'assurance pour le ski, ca sert au rapratrement, a payer le materiel cassé, a payer si t'as causé du tort a qqn, mais pour tout ce qui est d'ordre medical j'pense que c'est la secu qui paye.
Xrider
Xrider

inscrit le 13/10/01
21 messages
Pour éviter les blessures de ski, déjà, il faudrait que les gens se préparent un minimum (quelques exercices 1 fois par semaine) avant de partir au ski.
Car tout le monde le sait : une bonne préparation évite beaucoup de blessures.
Il faut préférer la prévention... (mais yen a en ce moment qui préfère la répression, alors...)

En clair, la secu devrait rembourser les sportelec !! nan je deconne!!

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Raffarin = DEMAGO
Ca c'est une certitude. Pourquoi parler du ski ? Comme ça a été dit, parce que c'est un sport de "riches". Donc en le prenant en exemple de ruine-sécu, le nabot espère mettre de son côté tous les français d'en-bas come il aime à les appeler pour mieux s'en différencier parce que ceux-ci ne peuvent aller au ski...
Doublement pervers ce fourbe...
Après le ski, le roller le vélo puis la marche à pied... au bout du compte, plus de sécu, plus de service public etc...
On savait déjà qu'il prenait les français pour des branleurs, c'est peut-être pour les faire bosser qu'il va leur couper les remboursements dus aux loisirs...
pas de loisirs=pas d'accident=pas de remboursement de sécu=des sous en plus pour nos petits patrons qui en ont bien besoin...
CQFD
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
La saison dernière, suite à une chute, j'ai eu une rupture du ligament croisé antérieur au genou gauche.
Et bien, je peux vous dire que ca coute cher à la collectivité (quand on sait qu'il y en a plusieurs milliers par an...)
Afin d'étayer le débat, j'ai ressorti mes factures et ordonnances pour effectuer un bilan chiffré.

-Secours sur piste et transport en ambulance jusqu'au médecin: 380 euros (pris en charge par l'assurance Europe Assistance)
-Consultation chez le medecin de la station et radios: 65 euros (sécu sociale)
-Pharmacie (anti-inflamatoire, atelle, poche à glace): 110 euros (sécu sociale).
-IRM (pour confirmation de la rupture): 145 euros (sécu sociale).
-Consultation chez un médecin du sport: 45 euros (sécu sociale).
-Ce dernier m'oriente vers un chirurgien orthopédique (consultation pour préparer l'intervention chirurgicale): 50 euros
-opération DIDT du genou, hospitalisation de 4 jours, chirurgie + anesthésie: 4200 euros (sécurité sociale). Il faut tenir compte en plus d'un dépassement d'honoraire au profit de l'anésthésiste et du chirurgien de 180 euros (à ma charge).
-frais de pharmacie à la sortie de la clinique (anti douleur, anti inflamatoire, prévention de la phlébite : 55 Euros (sécurité sociale)
-Deux changements de pansements par infirmère à domicile: 30 euros (sécu sociale)
-50 séances de rééducation à 18 euros chacunes: 900 euros (sécu sociale)
-3 visites post opératoires par le chirurgien: 150 euros. (sécu sociale)

Au total, mon accident de ski aura couté 5750 euros à la sécu (soit 38 000 francs).
Moralité: nous avons la chance de vivre dans un pays où chacun est pris en charge par la collectivité même pour un accident survenu dans ses loisirs. Hélas, la situation comptable des caisses de sécu devient intenable: il y aura forcémment des remises en causes.
En tout cas, je n'ose pas imaginer si j'avais du prendre moi même en charge cette dépense.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Dusse Peut être qu'on pourra plus jouer au ping pong car c'est un sport à risque...(si on avale la balle!)


moi ca fait longtemp que j'ai arrete le golf.

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Arrete de te faire des film "Window"...
La sécu est endetée jusqu'au coup (d'ailleur on sait pourquoi...)...il faut bien trouver un moyen de combler se trou...
Combien de personne dans ce pays vive sur le dos de la sécu?...(ok, quand t'es malade, accidenté...etc...c'est normal...)...
Mais quand il y en a qui disent:"J'ai mal au dos"-->3 mois d'arret maladie...et qui continuent a retaper des trucs cher eux!!...qu'est-ce que ça nous coute!!!!...
Et il y en a malheureusement beaucoup dans ce type de situation!!...
Je pense qu'il faudrait avant tout éviter toutes arnaques de ce type à la sécu...et ça ferait déja un paquet de tune!
Mais la...je souleve un autre problème...
Window
-->Si t'es pas content, t'as cas toi aussi monter ta banque, réussir, et t'en mettre plein les poches...personne ne t'en empechera...ça m'énerve cette politique anti-patron...cette généralisation...N'oublie quand meme pas qu'une très infime partie des patrons sont riches...tu as cas taper sur les footeux...ils sont riches aussi...(:...
Sur ce...@+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fifou tu ecris "on sait pourquoi" je ne sais pas qui est "on" mais je crains qu'il ne detiennent pas la veritée.

Moins de cautisations sociale obligatoire, il n'y a aucun doute ca va faire gagner plus de pognon au patrons et autres actionnaires (je suis peinard pour ecrire cela etant donné que je suis commercant tu ne peut pas m'accuser de ne pas avoir monter ma boite, certe ce n'est pas une banque!).

La solidarité c'est aussi prendre aux plus aisés pour permettre de soigner les plus pauvres (je suis prets a verser plus de cautisations)et ce n'est pas a ceux qui cautisent de decider quel est le degré de maladie ou handicap que le peuple peut subir et ce qu'il doit faire de ca vie.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3704 messages
Filou-->"La sécu est endetée jusqu'au coup (d'ailleur on sait pourquoi...)..." (au passage il faut corriger ta faute "endettée")

Toi qui m'a l'air vachement(meeeuhhh) instruit peux tu me dire le "pourquoi".
Merci

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3704 messages
Le principe de la secu est au depart base sur le systeme de la mutualisation.On met tous une part son revenu dans le pot et ceux qui en ont besoin l'utilise (principe de base).

Quand j'entend ceux qui sont pour le systeme ou, en gros, chacun assume ce qu'il fait c'est à dire celui qui va au ski si il se fait mal il repare à ses frais me font doucement rigoler!!!
La secu est alimentée par les cotisations que l'on preleve sur vos revenus salariaux. Ensuivant votre idee, pour quelles raisons ceux qui ne sont pas malades cotisent au meme taux que les autres?
Et le debat sur la secu,les remboursements, la responsabilite, etc.....est un vaste debat.....

jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Les problèmes de la sécu sont multiples, et il n'y a pas de solutions toute faites.
Le vrai probleme, c'est que quelque soit les décisions prises pour essayer de réduire le gouffre (env. 10 milliards d'euros), celles ci seront forcément impopulaires...

Maintenant, on peut mettre ca sur les patrons "qui s'en foutent pleins les poches", ou sur les employés "qui se mettent en arret pour pouvoir finir leur toiture, ou pire, pour faire du black", voir sur le dos des politiques "demagos", je ne suis pas sur que ca fasse avancer les choses...

La vérité est que la sécu est une des rares choses qui vaille la peine d'etre sauvé dans ce pays, mais que cela ne pourra se faire que si chacun y met un peu du sien...

Comme le dit Neiges, tout cela est un vaste débat, qui, a mon avis, n'a pas sa place ici : Au mieux, le thread sera fermé, au pire, on risque d'atteindre le point Godwin...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Effectivement il y a des chances que cette discussion soit "censuré" comme tous celles qui ont pour sujet la politique.

Ca peut se comprendre si on part du principe de ne parler que de ski et de montagne sur blah blah.

mais alors pourquoi autoriser des posts sur : Les becanes, le cinoche, le hand, le boulo, les bagnoles, la zic ...

A moins de penser que d'exprimer des idées est dangereux pour skipass ou que la politique est un sujet ininteressant par rapport a ceux cites ci-dessus.

jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Straight-Down > Tu comprendras que la politique est un sujet nettement plus conflictuel que la zic ou les bagnoles. de plus, il existe deja des tas de forum a droite et a gauche sur ce sujet (ex: les forums du journal le monde)
La politique n'a rien a voir avec le theme de skipass, et risque de casser l'excellente ambiance qui regne ici entre skipasseur..
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Déviation politique du sujet + intervention de lapinou => je prédis une fermeture très rapide de ce sujet
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
lapinou ->
JE T'EMMERDE !!!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Do not feed the troll...
wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
STOP, ce sujet vire vraiment trop au politique, de plus personne ne sait réelement ce qu'il en est du statut actuel de la sécu (ya un expert en droit de la sécurité social ici? non, tant mieu moi non plus) ça ne sert donc à rien de polémiquer sur un sujet ou aucun de nous n'est capable ni d'etre objectif, ni de savoir vraiment de quoi il parle.
Ce serait effectivement pas mal de fermer ce topic, jusqu'a ce qu'on ai plus d'info concrete sur ce sujet.

Si vous avez des infos, à vous...

wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
STOP, ce sujet vire vraiment trop au politique, de plus personne ne sait réelement ce qu'il en est du statut actuel de la sécu (ya un expert en droit de la sécurité social ici? non, tant mieu moi non plus) ça ne sert donc à rien de polémiquer sur un sujet ou aucun de nous n'est capable ni d'etre objectif, ni de savoir vraiment de quoi il parle.
Ce serait effectivement pas mal de fermer ce topic, jusqu'a ce qu'on ai plus d'info concrete sur ce sujet.

Si vous avez des infos, à vous...

wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
STOP, ce sujet vire vraiment trop au politique, de plus personne ne sait réelement ce qu'il en est du statut actuel de la sécu (ya un expert en droit de la sécurité social ici? non, tant mieu moi non plus) ça ne sert donc à rien de polémiquer sur un sujet ou aucun de nous n'est capable ni d'etre objectif, ni de savoir vraiment de quoi il parle.
Ce serait effectivement pas mal de fermer ce topic, jusqu'a ce qu'on ai plus d'info concrete sur ce sujet.

Si vous avez des infos, à vous...

wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
désolé mon ordi à merdé...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
lapinou ->
Dégages une bonne fois pour toute du forum. Tu ne viens ici que pour foutre la merde et des polémiques à 2 balles : c'est marrant, je t'ai jamais vu dans les Groupes Alpes, Pyrénées, En Direct, Ski ou Activités Eté.

Vas sur des forum dédiés à la politique. Au moins, tu trouveras des gens de ton niveau, puisque tout le monde se deteste ici.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La GROSSE nouveauté, l'interdiction du forum au lapinou !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bon OK j'aimais bien le sujet mais la ca vol aux ras des paquerettes. je retire ce que j'ais dit sur la "censure " et je n'interviens plus. Si le sujet est fermé ca ne sera pas un mal.

Domage.

ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Je ne reconnais plus ce forum !
Au moins, ayez la délicatesse de vous friter avec des discussions constructives et l'intelligence de ne pas répondre à celui qui vous insulte...
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Le "on sait pourquoi" est expliqué en dessous...la sécu ne se méfie pas assez des arnaques...
Voila...
PS:Straight-down:je ne parle pas de toi, mais de window qui se plaint...enfin bon...
Je trouve qu'il met un peu trop les patron dans le même panier...
@+
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3704 messages
Filou --> c'est vraiment un peu juste et lourd, tes explications!!!!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Moi je voulait pas trop que je sujet parte en politique, en plus je me suis engagé avec G la dessus, c'était plus tot pour dire que Raffarin parlait de la montagne et que ca avait un lien avec la gratuité des secours en montagnes. Voila c'est pas le probléme de la Sécu en général qui est posé sur ce post.
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différents messages polémiques. on y comprend rien !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
par contre si on parle de Sécu, devrait-on être solidaire de ceux qui fument ?? (activité unanimement reconnue comme étant à risque et autrement plus mortelle que la montagne?)
devrait-on augmenter encore le prix du tabac pour financer leur chimio ?
et que surtout on ne me dise pas que ça creuserait encore le fossé social...
par contre on pourrait vouer des sous à la prévention du genre www.jesuismanipule.com qui cette fois s'attaque à l'amour propre des gens (leur santé ils s'en foutent, et celles des autres encore plus !)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
C'est évident que c'est HYPER démago de la part de Raffarin de parler du coût des secours en montagne. Bien que je ne soit pas expert sur la question, je pense que les coûts des secours en montagne sont une toute petit goutte d'eau dans un océan de déficit

Mais bon, on peut toujours craindre le pire : dans toute réforme, il s'agit de faire passer des éléments symboliques et "tactiques"

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Trève d'affabulations!!!
On a vu le pire comme le meileur dans ce post!

La Sécurité Sociale est une assurance basée sur le comcept de solidarité, cad des cotisations par et pour tout le monde. Elle prodigue des assurances dans le domaine de la maladie, du travail, de la famille et de la vieillesse.
Chacun cotise à peu près la même chose (selon le nombre d'assurés qu'il couvre) sauf ceux qui se situent en-dessous d'un seuil de revenus (3 ou 4000F) et qui bénéficient alors depuis peu de la CMU (la sécu sans cotiser, en gros).

Relisez donc bien les paroles de JP:

quote:
Depuis 1945, l’assurance maladie repose sur l’idée que le remboursement social garantit l’accès aux soins. Sur cette idée, nous avons fondé la construction progressive d’une assurance maladie non seulement ouverte à tous mais aussi couvrant le maximum de prestations. Aujourd’hui, cette protection étendue couvre une grande part de notre demande de santé, faite de besoins essentiels et d’autres plus subjectifs. Le sentiment de gratuité de notre système de santé au moment où nous avons recours à lui nous fait méconnaître son coût réel. Nous devons faire œuvre de responsabilisation. Ce mouvement doit concerner tous les acteurs.

C'est juste lancer la question. Savoir s'il est aussi légitime, dans le contexte actuel, de couvrir de la même manière un accident de ski survenu en HP ayant occasionné un polytraumatisme, et le même polytrauma. dun passant survenu dans la rue sur un passage piéton, renversé par un mec bourré au volant de sa grosse berline.

quote:
quel est le juste équilibre entre solidarité collective et responsabilité individuelle ?

Car la solidarité collective c'est la Sécu.
Car la responsabilité individuelle c'est les mutuelles qu'on souscrit pour être couvert plus que par la seule Sécu.

Cela pose la question de savoir s'il est légitime de réduire le pourcentage de soins remboursés à cette occasion (et qui ensuite pourrait être pris en charge par les mutuelles quitte à ce qu'on paye une cotisation plus élevée à cette même mutuelle).

Pour rappel et corriger quelques erreurs:
1 journée d'hospitalisation en service conventionnel = 3 500 FF
1 journée en soins intensifs = 15 000 FF
Prix auquels vous rajoutez les soins prodigués (médicaments, actes techniques, actes chirurgicaux, matériels utilisés, consultations spécialisée en dehors du cadre hospitalier pendant l'hospitalisation).
Pendant l'hospitalisation, il ne nous faut payer que le forfait journalier: 10,67 euros pouvant être pris en charge par la mutuelle.

Les frais d’hospitalisation sont directement pris en charge à 80 % par notre Caisse d’assurance maladie.

A la sortie, on ne régle donc que le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la part restant à notre charge, soit 20 % des frais d’hospitalisation (forfait journalier hospitalier compris), et d’éventuels suppléments pour confort personnel (en particulier pour chambre individuelle) et/ou dépassements d’honoraires.
Il existe des situations d'exonération du TM, qui peut sinon être pris en charge par la mutuelle.


Je pense donc qu'il ya matière à débat sur cette question, même sur skipass. On peut alors la modifier un peu:
Ski, une pratique individuelle ou un sport faisant appel à la solidarité nationale?
Accident de ski, accident de voiture, accidentcardiovasculaire, accident professionnel; même combat?


>Riderfou:
Les dernières études économiques à propos de l'impact du tabac devraient plutôt te réjouir.
En effet, les fumeur fument tant qu'ils travaillent, cotisent quand ils travaillent et sont taxés quand ils fument. Les maladies directement imputables au tabac surviennent en gros après la retraite et sont souvent rapidement mortelles (au moins une bonne partie). D'ailleurs, on estime à 60 000, le nombre de décès directement dus au tabac.
Ces études montrent donc, lorsque tout est intégrén cotisations et taxes au cour de la vie, soins médicaux et arrêts de travail engendrés, retraites payées ou non, que finalement, la balance ne penche pas du coté des fumeurs (qui meurent avant de toucher leur retraite). Ceci conduit à augmenter la qualité de vie des non fumeurs, notemment à la période de la retraite.

A noter par contre, que l'alcool en France est directement impliqué dans plus de 100 000 décès chaque année et engendre des dépenses de santé 4 à 5 fois supérieures au tabac (autour de 1 millard de franc par an je crois), sans que ce soit accompagné d'une surmortalité suffisante pour que le décompte économique soit positif à la fin.
Mais peut être que certains lobby et habitudes nationales font que...


Désolé pour ce post aussi long.
Mais c'est un sujet qui touche tout le monde (solidarité oblige).

Pour plus d'info:
http://www.securite-sociale.fr