Chamlo> Ton taf a-t-il quelque chose à voir avec les réseaux de téléphones mobiles par hasard????
Nalpin> Je ne suis pas pro Mc Do du tout. Mais désolé de te contredire, la viande Mc Do est de la viande de qualité (le reste je ne sais pas ce n'est pas un domaine que je connais). Mais étant très au courant des procédés de la filière viande (affaires familiales) je peux t'affirmer catégoriquement que tu ne trouveras pas de steacks hachés de meilleure qualité en grande surface. Si tu veux mieux va chez un petit boucher, et encore il faudrait pour cela être sûr que le boeuf que tu vas manger a été nourri en paturage et non avec des fourrages et compléments alimentaires (comme la plupart des races à viande à l'heure actuelle). Sinon la différence de qualité globale sera minime et du point de vue de la santé insignifiante. Là ça devient technique mais pour faire cours la viande de boeuf (de tous les ruminants en fait, mais en France cela concerne surtout le boeuf) contient une graisse appelée CLA très étudiée en ce moment car les recherches précédentes tendent à montrer de véritables vertus pour la santé. En premier lieu ce serait une graisse anti-graisse qui permettrait au corps de plus puiser dans ses réserves adipeuses et augmenterait la synthèse de tissus musculaires. Elle aurait aussi un effet bénéfique sur le cholestérol et le diabète. Bien sûr tout cela demande confirmation mais les culturistes l'ont déjà adopté en complément avec d'après eux de très bons résultats. Le taux de LCA est beaucoup plus élevé dans la viande d'animaux paissants en prairie naturelle que dans celle d'animaux nourris industriellement. Pour les végétariens sachez que cette graisse existe dans certains légumes mais ne sont pas assimilables par notre organisme (les végétaux sont très difficiles à digérer). Je ne suis pas anti-végétarien, je rétablis juste un fait.
smac>la viande est grasse (ce qui lui permet d'etre gouteuse)
Les steacks hachés ont des normes et les taux de graisses sont fixés sur le cahier des charges. Le taux de graisse des hamburgers Mc Do ne dépasse pas celui des steacks hachés vendus en grande surface. Et il faut savoir que tu auras beau prendre la viande la plus maigre possible (rumsteack par exemple) sans un pet de gras apparent son taux de matières grasses dépassera toujours 5%.
Par contre tu as tout à fait raison quend tu dis que le gras rend la viande gouteuse. Le gras est indispensable sur un bon steack, plus elle est grasse meilleure goût elle a. Les vrais viandards le savent. Les autres malheureusement ne le savent plus. Une étude sérieuse et éloquente a été menée il y a quelques temps. On a fait gouté différents jambons à des volontaires de tous âges et sexe choisis au hasard dans la rue. De véritables jambons, et de vraies saloperies industrielles, malaxées et débitées au mètre (vous savez ces tranches de jambon carrées, à la surface bien brillantes et sans un poil de gras apparent). Et tous les intermédiaires de qualité. Les jambons les plus plébiscités ont été (et de loin) les industriels. A part chez la génération des plus 40 ans où les hommes aimaient majoritairement la viande de qualité et chez les plus de 50 ans pour les femmes. A la question pourquoi ce jambon vous parait-il meilleur et de meilleure qualité la réponse était "On ne voit pas de graisse, c'est meilleure au gout et pour la santé!". Brrr, j'en ai froid dans le dos (et pourtant je viens de faire mon poil d'hiver). Si ces gens savaient toutes les saloperies chimiques qu'il y a là-dedans, perso j'en mange pour rien au monde de cette saleté.
A mon avis le plus gros problème de l'alimentation moderne est l'ingestion énorme de sucres rapides. Si on compare le régime alimentaire d'un français il y a 50 ans et aujourd'hui on se rend compte que la quantité de sucre a augmenté de façon considérable alors que celle de graisse a diminué de façon considérable. Et le français d'aujourd'hui est beaucoup plus gros. La sédentarité a accentué les choses mais la mauvaise hygiène alimentaire en est la principale cause.
Il y a surtout un vrai problème d'éducation des enfants par les parents. Et c'est pour moi une faute grave pour des parents de laisser leur gosse manger n'importe comment. Et c'est aussi une faute grave de ne pas écouter les grands-parents qui ont très bien su élever leurs gosses. Mais c'est un problème de société à l'heure actuelle, la transmission de savoir entre les générations se fait de moins en moins. Les gens préfèrent aller consulter un pédiâtre à tous bouts de champs pour des choses découlant du bon sens que leur propres parents ont très bien su faire avec eux. Sans parler de ce que ça coute à la sécu pour rien.
concernant la viande a kebabs; il y a 2 ans un entrepot d'abatoir a brulé sur le secteur et DEUX jours apres des carcasses sortaient de cet entrepot totalement detruit par les flammes, fumees et eaux.
en demandant aux conducteurs des camions frigo ou allaient les carcasses a demi brulee pour certaines ils nous on repondus apres hesitation qu'elles partaient pour Rungis avec l'autorisation du veto...
etant donné que les frigo de l'abatoire etaient eventré... l'accord du veto devait etre en desaccord avec la chaine du froid...
Supertof> La viande des kebabs c'est difficile à dire, car cela varie énormément d'un kébab à l'autre. Tu peux y trouver du mouton, du veau, de la volaille (poulet ou dinde) et paraitrait-il même parfois du porc (à confirmer, je ne l'ai pas vu de mes yeux), et surtout les filières d'approvisionnement sont assez obscures parfois. J'habite près de Metz et ici beaucoup de kebabs achètent leur viande dans les réseaux turcs allemand. Mais bon, étant toujours sous le joug de controle d'hygiène et de répression des fraudes j'imaginent qu'ils ne font pas n'importe quoi. Je ne peux pas t'en dire plus.
nalpin> Mais j espere que tu ne vas pas me dire que la viande grandes surfaces est de grande qualité parce que je remettrais tes connaissances "viandalistique" en doute !!!!
Ca dépend de ce que tu appelles qualité. Au niveau hygiène il n'y a pas de différence. Les controles bactériologiques sont effectués très régulièrement dans les abattoirs par des vétérinaires (plusieurs fois par semaine), et ils sont très chiants et pointilleux tu peux me croire. Les abattoirs ont l'obligation légale de nettoyer intégralement et de désinfecter toutes les chaines de découpe (frigorifiées évidemment) tous les jours. Ce qui dans la pratique est sous-traité à des sociétés spécialisées de nettoyage. Ensuite la chaine du froid est quand même bien respecté. Il y a des exceptions parfois évidemment mais vraiment très rares. Ensuite pour la viande embalée sous vide elle a beau être tripotée par du monde, c'est l'emballage qui est sale. Pour celle au rayon bocherie seul le boucher du magasin l'a touché. Et tu n'as aucune assurance que ton petit boucher se lave plus ou mieux les mains quand il va pisser. En outre les petits bouchers étant rarement très riches je peux t'assurer que beaucoup ne sont pas si regardant que ça sur les principes hygiéniques (chaine du froid, vente après la date limite,...). Les petits bouchers ne roulent pas sur l'or généralement, comme tout le monde ils truquent un peu.
En ce qui concerne la qualité des bêtes, là une différence est notable. Un vrai boucher choisira une race à viande (limousine ou charolaise par exemple), incontestablement meilleure. Mais il faut quand même vérifier en lui demandant (il ne devrait pas mentir là-dessus normalement). Les supermarchés ont une double démarche évidemment purement mercantile. D'abord il faut que ce soit le moins cher possible (comme pour tous leurs produits ils saignent leurs fournisseurs à blanc). Ensuite pour vendre de la viande (qui se vend très mal depuis quelques années) il faut donner au client ce qu'il demande. Et le client de nos jours veux la viande la plus maigre possible (ce qui va à l'encontre de la recherche d'une viande de qualité). Alors on prend de la vache laitière, ou des races à viande à taux de graisse faible et à rendement élevé (poids de viande maigre par rapport au poids vivant). Par exemple le blanc bleu, race bovine belge championne du monde du rendement en viande maigre (à propos messieurs les belges méfiez vous de votre boeuf qui est bourré d'hormones et à vos steacks de carbonnade qui sont une abomination à tous les sens du terme). Et évidemment la plupart des bêtes qui y finissent sont nourries industriellement. Pour les quelques carnivores qui restent dans notre société les grandes surfaces proposent généralement des morceaux estampillés charolais ou limousin qui sont meilleur (et les grandes surfaces ne se permettraient pas frauder là-dessus). Mais c'est clair que le véritable amateur de barbaque aura du mal à y trouver son bonheur.
Le pire dans les supermarchés c'est la présentation. Les rayons sont de plus en plus laids et repoussants et donnent vraiment l'envie de fuir. C'est une honte pour la profession (faut vraiment pas avoir d'amour-propre pour proposer des rayons aussi nuls).
It's not only MacDonald's, We in America have gotten lazier, for example, people are not as physically active and sit there, play video games, watch tv, and don't care to stay in shape, it's more than just food, but it does play a part to, because often here, both the mother and father work so they don't have tim to cook, therefore they just pick up fast food.....its a go go society.
Le problème des parents qui nourrissent leurs enfants aux big mac, c'est plus qu'ils ont la flemme de cuisiner un minimum, et qu'ils evitent de se casser le c** pour nourir des enfants de plus en plus difficle (d'un point de vue gout), le mac do, ils adorent!
inscrit le 05/10/03
750 messages