houps! cailloux?
houps! cailloux?

inscrit le 17/10/03
81 messages
Avant que ca arrive sur les alpes...

Quelqu un pourrais m expliquer, en detail et en terme pas trop trop technique ce qu on appelle peut etre a tord "effet de foen".

J ai bien eu les explication de mes grand parents du haut de leur alpages en Oisans mais j'suis pas sure d aboir tout compris...

Merci d avance de partager votre science... car moi quand il fait un coup de redoux je perd ma pa-science

ok, je me met une claque et je quitte le forum...

Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Ce que je sais c'est que dès qu'il souffle (vent)la neige fond.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Un vent sec et chaud !
Les reliefs orientées Nord - SUD font barrages aux dépressions venues de l'atlantique : leur versant ouest, sur lequel crèvent les nuages, est recouvert d'une végétation plus luxuriante que le flanc est, sur lequel tombe un air sec et réchauffé par la détente.
---> C'est ce qu'on appelle l'effet de foehn .

C'est l'ennemi n°1 des stations car il peut avoir un effet dévastateur comme la fonte brutale de la neige, ou une limite pluie neige qui atteint plus de 2000m en hiver !!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Désolè, je n'ai pas pu faire plus simple ...
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Dans les Pyrénées, c'est assez courant; ça peut se resumer comme ça: le vent du sud (venant d'Espagne ou du Maroc) arrive sur le versant sud de la chaine. Il est alors entrainé en altitude par les montagnes. Là, plusieurs cas possibles:
soit le vent est suffisament fort et on peut alors apercevoir une barre de nuage jusqu'à environ 50 bornes du piémont (apres ces 50 bornes, le vent a fini son élévation et redescend en faisant disparaitre les nuages);
second choix, le vent n'est pas assez fort et s'arrete au dessus des Pyrénées (on peut alors voir des pluies de sable si le vent venait du Sahara... - c'est tout de même assez courant - c'est ainsi que des névés peuvent apparaitre couleur sable!).

Tout ceci ne sont que des constatations; je ne sais pas vraiment comment l'effet de Foehn se produit réellement; il se peut qu'il soit à l'origine de fonte de neige effectivement!

Voila, c'est à peu pres tout ce que je sais...

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Lorsqu'un flux d'air humide arrive face à un relief, il est obligé de s'élever pour le franchir. Lors de son ascension, la masse d'air se refroidit. Par ce refroidissement, une partie de la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense en petites goutelettes (nuage). Une fois que l'air est saturé, le surplus d'eau tombe sous forme de pluie. Il pleut ainsi sur le versant exposé au vent. Le gradient thermique humide vaut environ 0.6 degré par 100m. C'est à dire que si à 500m, il fait 15 degrés, il en fera 3 à 2500m.
Une fois de l'autre côté de la montagne, l'air "a séché". Vu que cet air est sec, il ne suivra plus le même gradient thermique que sur l'autre versant. En air sec, il est de 1 degré par 100m. Ainsi, s'il fait 3 à 2500m, la température à 500m (du côté où l'air descend) sera de 23 degrés.

Et voilà! C'est ce vent chaud et sec qui est appelé foehn.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le foehn, c'est un vent qui vient de la plaine du Pô et de la lombarde. Vent chaud du sud qui fait effectivement la neige. Le reste est souvent utilisé à tord (dans les pyrénées notamment puisque ca vient pas de l'Italie)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
pour les futur Sébastien Follin:
http://www.meteolafleche.com/foehn.html
houps! cailloux?
houps! cailloux?

inscrit le 17/10/03
81 messages
skiator...
mon grand pere aussi me disait que ca venait de tel endroit et pas ailleur... mais bon c est un phenomene meteo/physique et je remerci les autre skipasseur pour leurs explications!
houps! cailloux?
houps! cailloux?

inscrit le 17/10/03
81 messages
skiator...
mon grand pere aussi me disait que ca venait de tel endroit et pas ailleur... mais bon c est un phenomene meteo/physique et je remerci les autre skipasseur pour leurs explications!
houps! cailloux?
houps! cailloux?

inscrit le 17/10/03
81 messages
Arnett,
C est qui Sébastien Follin?
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
>> Skiator: ERREUR, l'effet de Foehn est un phénomène météorologique qui existe partout... Regardes par exemple le lien d'Arnette...

Voilà, c'est tout!

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Sebastien Follin c'est l'un des présentateurs météo de TF1 (le petit nouveau)
Mais mon "préféré" c'est Patrice Drevet sur France 2 ! Il est comique, sympa, ...
Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Seb Follin: presentateur meteo?
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Les parapentistes connaissent très bien ce phénomène plutôt merdique à gérer pour voler.
Voici un lien sur un manuel d'une ecole de parapente http://lansenlair.planete-vercors.com/Telechargement/aerologie.pdf Tu trouvera une explication bien faite de l'effet de foehn en page 10. Et tu comprendra pourquoi ce phenomène peut avoir lieu partout et ses consequences (fonte de la neige, vents forts anti parapentistes etc...)
boub64
boub64

inscrit le 20/10/03
8 messages
sur le site de la ffme les fiches techniques sont bien faite : http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/index.htm
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass