bon, ok, c'est pas drôle, je sors...
Le secours est gratuit (service public), il est refacturé (cher) aux communes où tu es secouru. Il est arrivé que certaines se retournent contre l'"usager"**...
Pour les secours, les stations font la distinction entre le HP de proximité (c'est un pisteur salarié de la station qui pratique le secours, tu payes...) et le HP "éloigné" (Secours par PGHM, CRS... gratuit, voir plus haut)
Voilà, j'espère être clair, et ne pas m'être trop trompé...
Pour les USA, il me semble que le HP peut-être formellement interdit...
*en dehors des domaines skiables, où la pratique du ski est soumise à un arrété municipal.
** d'où l'intérêt d'être bien assuré, même en hors-pistes ou en rando
Pour la France j'avais vu pendant l'hiver 98-99 un arrété sur Chatel interdisant le hp.
Par rapport a ces interdictions je me demande ou se place le skieur de rando car il n'est pas monté par les remontées mécaniques.
Maintenant, ils tirent à vue!
je vous conseille le dernier Montagnes mag' qui a fait un bout d'article sur le HP aux US. Pour fermer un peu le claquemerde qui refoule de tous ceux qui prétendent qu'il y est interdit. Il y est juste réglementé... ce qui n'est pas le cas en Fwance où l'on est encore dans un splendide flou artistique.
PS : z'auraient pas mélangé les maquettes de Montagnes et Skieur chez Niveales, parce que le ton du mag est un peu ... différent. Manquerait que des mecs qui font du dry tooling avec des caleçons Konass et des ceintures à clou.
Aux US, c'est effectivement un peu plus complexe... premièrement, ca dépend dans quel état tu te trouves puisque je ne crois pas que ce soit une juridiction du gouvernement fédéral... ca dépend aussi si tu te trouves sur le territoire de la station ou si tu te trouves sur le territoire gouvernemental...
La plupart des stations US permettent le HP sur leur territoire sauf dans certaines zones fermées à cause des dangers d'avalanches qui pourraient mettre la vie des skieurs sur la piste en danger...
D'une manière générale, le ski HP n'est pas interdit aux US (on a qu'a penser à l'alaska) mais il n'est pas encouragé non plus... il faut cependant s'attendre à payer beaucoup si on a besoin d'assistance (c'est souvent l'armée qui vient te chercher en Hélico)... la philosophie à l'américaine...
Bref, si le but d'un voyage est de faire presqu'exclusivement du HP, il vaut peut-être mieux venir au Canada (Particulièrement en colombie-britannique) question de ne pas trop se comliqué avec les questions légales et économiques...
Quid de la Suisse, de l'Italie et l'Autriche ?
Cela dit, le "claquemerde qui refoule", ca c'est vrai, on se fait plaisir en France à se dire que les ricains sont des cons, et par conséquent tout y est interdit, le HP itou ... ce qui est faux évidemment.
Dans le même registre, c'est pas rare de trouver un panneau marqué "hors-piste interdit" au départ d'une RM... Ex. y'a 2 ans, au départ du TS Chamossière aux Gets. Ca c'est bidon comme info non?
inscrit le 07/11/02
1403 messages