ce jeudi (30 octobre) Envoyé Spécial propose un sujet sur l'expé Everest 50.
Un résumé sur :
http://www.glenatpresse.com
Tiens, d'ailleurs, en parlant de la demoiselle, des sources sures me font dire qu'un nouveau mag de snowboard va bientôt voir le jour, grâce à l'opiniâtreté d'une légende de la planche à neige made in France...
Mais là n'est pas le sujet !
mode vener on
j'suis vener
mode vener off
NNNNAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN
- Bonjour à tous.
L'expédition commerciale dénommée Everest 50 (27 ascensionnistes et en gros 35 trekkeurs), à laquelle j'ai participé au printemps, suscite actuellement des remous médiatiques et judiciaires pour certains problèmes d'organisation notables; en vrac : défaut de licence d'agent de voyages, d'agrément tourisme et d'assurance RC Organisateur, défaut d'encadrement (ou au mieux encadrement par des Sherpas pas toujours expérimentés en altitude) pour des clients parfois néophytes à qui on facturait le voyage 35 000 €, ardoise laissée impayée à ce jour à l'agence népalaise et aux Sherpas de 182 000 $,
1 mort et plusieurs accidents, manquement à diverses obligations contractuelles, etc, etc. C'est (entre autres) la connaissance de ce genre de problèmes qui a entraîné l'annulation d'un reportage sur cette expédition le jeudi 30 octobre dans Envoyé Spécial sur France 2.
Les organisateurs font actuellement l'objet d'une enquête menée par les services de l'État, avec constitution de partie civile dans cette affaire. Je pense pour ma part qu'il serait judicieux que le SNGM intervienne soit directement dans la procédure en cours en se constituant partie civile à son tour (ce qui ne coûte rien car on n'a pas forcément besoin d'avocat), soit
en exprimant une position officielle, sous quelque forme ou quelque support médiatique que ce soit, notamment pour inciter à ce que les Sherpas soient payés. En effet, à mon sens et en dehors du préjudice personnel que certains
guides présents sur place ont subi (ou que nous aurions pu subir collectivement si les choses avaient encore plus mal tourné), cette expédition commerciale scandaleuse soulève un problème éthique et professionnel majeur pour le milieu montagne en général et pour les guides en particulier que je suis tout prêt à éclairer.
inscrit le 09/01/03
731 messages