Celle là est celle vue sur le site du Grand Bornand qui est quand même le berceau du rebloch'. Donc, elle ne doit pas être loin de la vérité
Celle là est celle vue sur le site du Grand Bornand qui est quand même le berceau du rebloch'. Donc, elle ne doit pas être loin de la vérité
l'origine du reblochon, c'est les paysans qui, lorsqu'ils allaient traire les vaches (les blocher, en vieux savoyard) laissaient un peu de lait, pour payer moins de taxe à leur seigneur (saigneur!), puis, ensuite, ils allaient reblocher, et avec cet excedent de lait, faisaient un fromage pour le conserver en toute discrétion: le reblochon!
Il entrait dans la composition d'un plat simple et pauvre a base des quelques produits que les paysans avaient à dispo, des patates, des oignons. Et c'était un plat "quotidien".
Pour les repas plus riche, voir festifs, ces pauvres paysans rajoutait, fait rare de la viande (des lardons!) pour faire ce que certains appelent la "PELA" et que nous tous appelons, a tord, la Tartiflette.
La recette donnée par le grand Bo est donc la plus proche de la recette initiale de la tartiflette, car elle ne contient que des ingrédient toujours disponible à nos ancetres.
Voila, historique lu il y a quelques années sur la carte d'un resto spécialisé genre petite savoie ou les deux savoie, je sais plus.
Mais elle semble trés crédible. L'idéa serait de demandé à nos ancetres paysans.
Qui sait invoquer les esprits?
inscrit le 10/02/99
1060 messages