je fais fondre du roblochon dans une casserole avec de la creme fraiche et je touille jusqu'a ce que j'obtienne une pate moyennement liquide. Je sale et je poivre.
Ensuite, dans le plat a gratin, je met les patates et je nappe avec le reblochon fondue. Je fais une deuxieme couche de patates + robochon fondue si necessaire (le but est de bien impregner les patates.
Pour finir, je met un rebochon pardessus, croute en haut.
Au resultat, les patates ne sont pas seches du tout et sont bien parfumees et assaisonees.
Voila, voila... succes garanti.
@+
smac
Sinon moi les dosages, c'est tout au feeling...
quote:
...
Je fait revenir lardon et oignons, puis je mélange avec les cubes cru, direct dans le plat frotté à l'ail (aillé?), un papier d'alu et hop, au four.
...
Avec la cuisson sous alu et les lardons mélangés au patates, ca n'asseche pas la patate et le gras des lardons parfume agréablement le mélange. Et tu as presque un plat diététique.
La crème dans la tartiflette ne m'a jamais plu, ca fait un plat qui trempe dans la crème, comme un gratin dauphinois avec un reblochon dessus. Et ce n'est pas le gout du gratin que l'on veut, ni de la crème, mais bien celui du reblochon, or la crème applati le gout!
Pis tu mets des champignons ca peut pas etre mauvais...
Pis tu flambe au porto, pis tu mets des fraises au hareng, pis tu serts avec des oreilles de cochon vinaigrette (ca c'est bon)
Pompompom bon j'arréte mais j'aime bien parler bouffe
inscrit le 10/11/03
18 messages