droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Comme pour moi ça commence, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait éclairer mes lumières sur la différence entre :

- claquage
- déchirure
- élongation
- tendinite

Si en même temps vous pouviez nous faire part de vos solutions pour la remise en état, je crois nous vous en serions tous reconnaissant.

Je pense que nous sommes tous Ok sur la case médecin mais comment faire pendant les quelques jours qui précédent le rendez-vous ou comment accélérer la remise en état parce que l’immobilisme c’est quand même trop durail.

Voili voilou, je retourne me mettre du NIFLURIL

tenheighteur
tenheighteur

inscrit le 04/03/03
220 messages
tendinite= inflammation des tendons

Rien à ajouter

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Claquage:
étirment brutal du muscle entrainant ou non sa rupture.

Déchirure:
elle peut être musculaire ou trendineuse.
Leurs traitemnts respectifs sont différents.
La déchirure tendineuse définit l'entorse grave.

Elongation:
idem
L'élongation tendineuse définit l'entorse bénigne.

Tendinite: ou ténosite
inflammation d'un tendon.

IL FAUT:
- Se reposer.
- Mettre de la glace.
- Attendre la disparition de la douleur.
- Reprendre l’entraînement avec douceur.
- Suivre un traitement à base d’anti-inflammatoires (aspirine 1 à 3g par jour chez l'adulte, hors contre-indication; dans le doute, abstenez vous).

IL NE FAUT PAS:
- Continuer l’effort ou l’entraînement lorsque la tendinite est déclarée.
- Étirer brutalement les muscles.

Pour la prévention de la tendinite, l'essentiel est de bien boire (de l'eau!) et de s'étirer régulièrement (selon des règles assez strictes).

Bon Rétablissement!

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Perso je vois pas trop comment tu fais pour réparer autrement que pas l'immobilisme.
La déchirure comme son nom l'indique c'est le muscle qu'est déchiré, la t"es dans la merde parceque ca se remet difficillement (des que tu force c'est reparti). en général c'est parce que t'as trop forcé sur un mouvement violent.
l'elongation et le claquage pour moi c'est la meme chose, t'as trop tiré sur un muscle (souvent à cause d'une chute). la aussi repos et reprise en douceur. Faut bien attendre que ca soit fini pour pas se refaire mal.sinon ca traine. mais quand c'est guéri et ben c'est guéri.
et la tendinite c'est les tendons qui sont inflammé parcequ'ils "travaillent mal". (la c'est plus facile a voir parceque t'as mal au niveau de l'articulation et pas au milieu du muscle contrairement aux autres). La c'est la merde parcequ'il faut t'aréter et aussi trouver la cause de l'inflammation, mauvaise position, compensation d'une articulation bloquée etc...

Je dirai pour les douleures musculaires c'est pas la peine d'aller voir le medecin faut attendre... a moins que ca fasse vraiement mal et c'est surement autrechose. Pour la tendinite, faut aller voir le medecin et particuliérement un bon medecin du sport.

Sinon je suis pas medecin et en plus je me fais rarement mal (plus souvent aux autres). Mais par experience en Hand...

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
balése tommy, t'es le plus rapide.

repect

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le truc vraiment important que tu peux faire facilement et sans réfléchir à chacune de tes blessures (articulaire, musculaire ou tendineuse), c'est la glace. C'est très important, en particulier juste après la blessure mais aussi tous les jours tant que tu n'es pas remis. L'intérêt est que ça limite par vaso constriction les épanchements sanguins et donc la formation d'hématomes, et permet de résorber plus vite ceux qui se forment. Cela fait gagner énormément de temps pour récupérer. Ca doit devenir un réflexe quand tu te blesses.
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Et pis, la glace, ça reste le meilleur antalgique du monde...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Si j'ai bien compris
tendinite= tendon
Le reste est musculaire.

La glace est utile même en cas de tendinite?

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Oui, ça aide aussi pour les tendinites. Pour les tendinites (qui sont une vraie saloperie) le mieux est d'essayer de les prévenir. Pour ça le mieux est de s'hydrater correctement pendant l'effort, de s'étirer convenablement après l'effort, d'éviter d'abuser des sports traumatisants entrainant des chocs sur les articulations (footing sur macadam par exemple, vaut mieux courir dans les bois), et d'éviter d'acidifier ses tendons par son alimentation. Pour ça il ne faut pas abuser des plats acides, de l'alcool et des viandes rouges (mais faut pas s'en priver non plus!).
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Le claquage, la déchirure, l'élongation peuvent être tendineux ou musculaires (voire même les deux en même temps!)
La tendinite est tendineuse...

Le plus chiant en pratique ce sont les lésions tendineuses. Un traumatimse musculaire n'a que très peu de risque de compromettre dans l'avenir la fonctionnalité du muscle, même si ça fait autant mal et qu'il ne faille pas y négliger. En tout cas pour des lésions minimes (pas une déchirure totale du quadriceps avec hématome musculaire circonférentiel lors d'un AVP, par exemple!).
Par contre, il faut vraiment prendre au sérieux les lésions tendineuses. Ce n'est pas drôle de se réveiller à l'âge de 40 ans avec l'obligation de se déplacer en fauteuil.
Il n'y a que 2 insertions osseuses par muscle. Vous comprendrez aisément que pour des raisons de volume, de contraintes et de fonctionnalité, toute lésion tendineuse mal soignée est susceptible d'entrainer des troubles locomoteurs, notemment dans le cadre sportif.
Le risque est de développer une tendinite chronique ou de modifier la statique tendineuse (avec une hyperlaxité par exemple, augmentant le rique de récidive d'entorse et donc le risque de rupture tendineuse, ou entorse grave).

Sans vouloir trop t'alarmer, mon cher Droogies, c'est un truc à prendre au sérieux (sans se prendre la tête non plus).
De toute façon, ya pas d'neige, alors...
... c'est l'occasion de se faire chérir par sa douce!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
A la vache merçi mais maintenant en plus j'ai vachement les boules.
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Fô pas trop flipper non plus.
Le mois dernier je me suis payé ue tendinite du long extenseur du pouce, une tendinite du triceps la semaine d'après et une déchirure musculaire d'un muscle paravertébral. Je n'ai quasiment rien soigné (sauf le paravertébral quand même un peu, parce que ça fait fichtrement mal dès que tu bouges).
Et jusque là, tout va bien.
J'espère que ça va durer (enfin, tant que c'est que les bras!)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Tommy_bigfinger>
(enfin, tant que c'est que les bras!)

Et le planter de baton ?....monsieur Dus, viendra un jour ou vous oublierez votre tête

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Monsieur Dus, vous l'avez laissé tomber votre forfait, c'est moi qui l'ai ramassé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass