Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Tant qu'on y est à admirer la belle dameuse d'Alsace Rider, ça me rappelle un sujet que j'ai tjrs voulu posté. Les dameuses! (ou chasses-neige, snowcats, snow groomers, ... appelez-le comme vous voulez!)


Je sais que c'est un sujet à problèmes, vu le nombre de contre-sympatisants du produit final de ces machines , mais je vous demande gentillement dès le départ de garder vos commentaires négatifs pour vous ou de commencer un autre sujet avec votre haine pour le damage.

Ici j'aimerais simplement savoir avec qui je peux partager ma passion. Je sais qu'il y en a qq'uns, mais sur les 8000 autres je m'en doute qu'il y en a encore plusieurs autres!

Qui d'entre vous se dirige immédiatement après une longue journée de ski vers le dépot de dameuses? Qui passe ses nuits sur les pistes, à regarder, accompagner, ... Qui d'entre vous fait régulièrement des rêves, ou il se voit au volant d'un superbe Pistenbully 300 POLAR W ? Ou plus simplement, qui aime bien ces engins?

Faites-vous connaître. Il n'y aura pas de règlements de compte pour ceux qui admètent avoir un faible pour le diable des pistes. Je veux simplement savoir


Informations et sites intéressants:
http://dameuses.dewagter.com (mon site de liens)
http://www.pistenraupe.de (le site de Jürgen avec le max de tofs!)


Merci pour les réactions constructives!

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
c'est beau la passion...j'en ai la larme à l'oeil...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
... faut bien faire qq'chose quand les pistes sont fermées!

C'est vrai que "passion" c'est un peu fort comme mot, mais disons que j'adore. Il a pas de mal à ça, non?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
moi je deteste les dameuses qui voudrait rencontrer un jour un passsioné comme toi ? avec une passion aussi débile, se geler les miches le soir a mater des dameuses , vraimeent n'importe quoi , remarque je connais lointainement un autre gogol qui fait le tour de toutes les stations pour prendre des photos de toutes les dameuses en plein été par 40° a l'ombre, accompagné d'un autre gogol.... pff ces jeunes, rien d'autre foutre, lamentable
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
... et en plein soleil s'amuser à faire des photos de dameuses (dans un hangar fermer) à travers l'ouverture de porte en oubliant que le flash est caché par la porte ...

tiens, je les connais aussi c'est imbéciles!

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Disons que je suis pas fan des dameuses (je me voit mal avec un poster de dameuse au dessus de mon lit), mais j'ai un respect enorme pour ceux qui conduisent ces gros engins.

Pendant que j'y suis, ca marche comment exactement une dameuse ? La lame compresse la neige et la fraise (j'ai cru comprendre que le truc derriere s'appellait comme ca sur le post d'Alsace Rider et de sa mini dameuse, enfin si ca se toruve j'ai rien comprit ) aplanit le tout derriere ?

Waktree
Waktree

inscrit le 07/11/03
183 messages
Daccord je ne suis pas vraiment un addepte ce c'est angin la...

Mais je respect quand meme c énorme engins surpuissan...et trés impréssionant dans la nuit..!! voila.!

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
alors en fait c'est la dameuse en elle meme qui sert a damer la neige, de par son poids, reparti uniformement sur toute la surface de contact au sol grace aux chenilles.

la lame frontale sert a aplanir (on dit buller) les bosse et les irrégularités de terrain (congeres etc...) ou alors a déplacer de la neige d'un endroit a un autre en la poussant comme le fait un chasse neige.

la fraise arriere sert a aplanir la neige apres le passage de la machine, car les traverses de la chenilles donnent un mauvais etat de surface , enfin ca c'est le role du peigne (le machin en caoutchouc a l'arriere de la fraise, c'est le truc qui fait les petites rainures dans la neige apres le passage de la machine) la fraise sert a concasser les blocs de glace pour rerendre une piste verglaçée skiable.

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Ben moué, jaime ben ces pitits engin , je les trouves tres impressionnants, et puis c'est des belles betes, et j'admire leurs boulot, des pistes qui sont inskiable le soir par manque de neige, chaleur, et beaucoup de monde qui est passer dessus, ils arrivent a la rendre tres correcte le matin, en bref, jaime bien ça, et j'aimerais avoir des renseignement sur le metier qy'est "conducteur de dameuse"
Bucheron canadien
Bucheron canadien

inscrit le 22/11/03
121 messages
J'avoue que moi aussi j'ai une certaine admiration pour ces montres de cylindré (enfin je suppose)... Je trouve ca assez spectaculaire quand on voit les pentes que ca peut enchainer.
d'ailleurs pour la ptite histoire, j'était pousuivi par l'une d'entre elles vers l'heure de la fermeture, et il y avait en fait une espece de cassure dans la pente de la piste ce qu'il fait que d'un coup il y avait plus de pente et la daùeuse devait allait le plus vite qu'elle le pouvait (meme si c pas enorme) et elle a "sauté" ce decrochage dans la pente, enfin il y a surtout l'avant de la machine qui s'est bien levé avant que tout le reste de l'engin ne retombe lourdement !
ET sinon je voulait savoir, a quelle vitesse max ca peu aller ces p'tites betes la ?
Et quelle est la pente max que ca peut engloutir en montée, et en descente ?
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
C'est vrai que j'ai une grosse admiration pour ces petites bébètes...
En ce qui concerne la pente max, je ne sais pas trop la valeur exacte, mais il existe des systèmes de "tractage" avec câbles (ce qui est assez dangereux de nuit quand des gentils skieurs de rando redescendent...) afin d'élever la limite de pente pour le damage.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Au risque de paraitre un peu atteint je dois avoue toujours avoir eu un vice cache avec les dameuses,a chaque fois que jes les entend monter dans mon appart a isola,je ne peux m'empecher de descendre admirer ces engins dirais-je fascinants,qui m'ont toujours impressione,pour ce qui est du debat damage/anti damage c'est de l'utopie aucune station veritablement structuree ne peux tenir face aux redoux,aux eventuels manques de neige et aux assaults repetes de foules de skieurs sans un bon damage et un bon applsanissement de la neige...(la neige tient beaucoup plus longtempe une fois damee au acs ou certains ne seraient pas au courant),vous allez me dire La Grave,oui certes mais ca reste un cas unique,donc a propos du damage je pense que le debat n'a meme pas lieu!
Pour en revenir au debat initial,j'aimerais un jour,pourquoi,pas monter avec un conducteur d'engin de damage pour voir comment ca se passe et voir comment il procede pour moduler le terrain(ca ne se fait pas comme ca,contrairement a ce qu'on pourrait croire),amis dameurs d'isola je vous apelle!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Skieur hard rockeur> les damause montent dans ton appart' ? elles te degueulasse pas trop la moquette ?
ok, je sort ![]
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages

c'est moi ou c''est un camion de gendarmerie monté sur chenilles ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai,c'est pour faire un remix de Taxi 3...
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Je vois pas pourquoi il y aurait un débat damage / Pas damage
Celui qui a une sainte horreur du damé il va en HP et il ennuie personne
J'hallucine que ce genre de remarque puisse exister ..

Et sinon oui les dameuses c'est top, ideme pour ceux qui conduisent ces engins.
D'ailleurs ca se deal une virée en dameuse ?
Si tu es sympa doit pas y avoir de problemes Apres c'est ptet une question d'assurances ..
Et le lendemain (dangereux le jour même tu remercies le chauffeur à grand coup de vin chaud !!
François

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bah, je le fais à chaque fois que je suis en montagne. Suffit de faire un ptit tour oubien auprès du dépot, oubien sur les pistes, et demander très gentillement si on peut accompagner. Certains sont assez bruts et te nient, d'autres aiment bien avoir de la companie durant la nuit. Car c'est un fait qu'ils sont (souvent) seul!

Je connais aussi des stations (comme Méribel) qui organisent ça: on s'inscrit et on peut accompagner. Moi je ne vois pas l'intéret... mais bon. Perso avec un peu de motivation et ma casquette + veste Pistenbully, j'arrive tjrs à accompagner, même sans le vin.

Je suis heureux d'avoir toutes ces réactions! Car depuis que je suis sur skipass, ça doit faire deux/trois ans, j'ai remarqué beaucoup de négativité (ou comment est-ce qu'on dis ça?) autour du damage. Cf le Front-anti-damage, et les adeptes de la poudreuse ou des champs de bosses qui n'aiment pas qu'on touche à leurs pistes. Mais faut pas oublier, comme le dit Skieur-Hard-Rockeur, que c'est un élément essentiel pour une station de ski. Je ne connais qu'une station qui n'a pas de dameuse, du moin ou j'en ai pas trouvé, qq part dans les Vosges: le Gasney je pense. (Alsace Rider doit confirmer) mais c'est rare...


Pour répondre à Bucheron Canadien: la vitesse max j'en ai aucune idée ce que c'est en moyenne, mais par exemple pour le Pistenbully 300 c'est de 0 - 21 km/h. Et pour la pente max, de nouveau pas de donnés exacts, mais je sais que ça doit être environ jusqu'à 50%... A confirmer.

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
merci pour les explication Alsace Rider

(du coup je comprends mieux pourquoi ma dameuse Playmobil damait pas bien, pas assez de poids :/ )

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ça existe une dameuse playmobil ?!
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Hey Alpacam j'ai eu une idee de feu faut qu'on lance la mode des vestes Pisten Bully,on va se faire des couilles en or!!!!
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
pietro-beretta > avant oui, mais Playmobil a arreté la commercialisation de la serie "Playmo au ski"
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Treve de plaisanterie une question m'a toujours taraudé l'esprit,est-ce qu'il existe des dameuses avec des systemes de contrepoid?J'entendrais par le (pour les pentes raides a tres raides)un bac de remplissage d'eau a l'avant et un bac de remplissage d'eau a l'arriere tout ceci fonctionnerait avec un circuit interne faisant basculer l'eau a l'avant ou a l'arriere du vehicule selon la situation(montee ou descente)?
Bon tout ca c'est moi qui me le suis imagine,je voudrais juste savoir si un meme genre de systeme avait ete mis au point plutot que de s'ennuyer avec de longs cables de tractages etc etc,tout ceci en emettant que ma suposition peux tout a fait etre foireuse!
En tout cas faites moi savoir si jk'ai un brevet a deposer histoire qu'on me le pique pas
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
> Skieur-Hard-Rockeur : Pistenbully a eu l'idée de commercialisé un grand nombre de produits (plus bètes les uns que les autres) allant de lunettes de soleil, par le thermos au vestes. (http://www.pistenbully.com/shop.php) J'ai une veste polar de Pistenbully et je dois dire que c'est vraiment pas mal! Je veux pas faire contre-réclame à Skipass, car j'ai pas encore eu l'occasion de comparer avec les meirveilleux T-shirts Skipass, mais en tout cas les vestes PistenBully sont pas mal.

Pour cette histoire de contre-poid... je n'ai jamais entendu une histoire pareil!

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Vous n'allez pas me dire qu'il n'y a personne d'autre, non?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Si, moi aussi j'aime bien les regarder la nuit, voir leurs phares en haut de la montagne, ça fait toujours un ptit qqchose...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass