Krakoukas > c vrai ? j’ai po ete long ? bon ben z’continu alors
pour etayer ce que dis MtVallier2, c vrai qu'a la monte, bien souvent, si t'y vas tranquille et que tu "sais y faire", generalement et dans beaucoup de cas, ca passe... le risque en effet etant d'etre oblige de s'arreter pour pas rentrer dans un gars qui vient de se mettre en vrac devant toi... jusqu'ici, et surement passke j'ai de la chance, je n'ai eu a mettre les chaines qu'une et une seule fois (je raconte tout ca un peu plus loin , et cette "chance" est aussi liee au(x) fait(s) que : j'habite Grenoble (rare d'avoir a mettre les chaines dans Grenoble pour rentrer le soir apres l'boulot et meme s'il arrive qu'on ai un peu de neige, la ville etant l'une des plus plates d'europe, ya po bcp de risques de rester bloquer...), quand je monte au ski, je peux choisir de ne pas monter si trop de neige sur la route (generalement c po ca qui m'empeche de monter, au contraire), et surtout, la plupart des fois ou j'ai ete "pris" dans la "tempete de neige", c'etait pour monter aux 2 alpes au milieu de la nuit a un moment ou il n'y a plus personne sur les routes... grace a tout ca, j'ai presque toujours joue a "voir si ca passe", les chaines dans le coffre et vazy que j'm'amuse a jouer avec mon adherence pour grimper jusk'en haut Je ne jouerai po a ca un soir de grandes arrivees au milieu de 100taines de voitures mais quand t'es tout seul sur la route et si tu ne te retrouves pas nez a nez avec une berline Munichoise au milieu de la piste (heuuuu, route), normalement, ca passe et c'est l'fun !
J'ai (preske) toujours pu faire ca, meme pour monter a Seyssins Village (pour les Regionaux), a flanc de Vercors (pour les non inities, ca monte vite et assez fort)... d'toutes facons, des que ca neige je peux po m'empecher de monter par la haut et d'aller faire de la conduite "type Andros" sur le parking du cimetiere, en faisant suffisament gaffe de po aller taper un trottoir et pour po en faire de la confiote de ma titine...
Bref, une seule fois dans ma jeune vie de conducteur dans les Alpes (11 ans de permis qd meme, mais c po enorme), j'ai eu a mettre les chaines... les Grenoblois (et beaucoup d'autres egalement) se rappeleront peut etre du jour de l'an ou il avait eu tant neige (me rappel plus de l'annee... 97, 98, 99 ??), plein de neige partout partout... bon, cette annee la j'avais passe le 31 au soir a Val (d'Isere) y'avait po un gramme de neige... l'annee d'avant on avait fait une superbe bataille de boules de neiges geante dans la station... cette annee la, les Anglais (mais pas qu'eux, bien sur), vu le manque de neige, avaient innove en commencant une bataille de canettes de bieres geante, j'ai trouve ca moins fun bref, po un flocon dans le village. Le lendemain, j'appel mes parents a Grenoble, ils m'apprenent qu'ils sont sous la neige, au moins 30 cm, qu'ils ont ete oblige de mettre les chaines dans la nuit pour... passer le pont de Catane (pour ceux qui connaissent..., pour les autres heuuu, un pont au dessus du drac, affluent de l'Isere, qui est une des "portes" d'entree dans Grenoble)... et ben merde alors, moi chuis monte a Val pour passer un reveillon a la montagne et j'apprends que la vallee est gavee de peuf... degoutte je suis !
Le 1er dans l'aprem, on redescend... pas un pete de neige a Val, toujours pas grand chose dans la descente pis d'un coup BOUM, la neige... on continu, y'en a de + en + sur la route, des gens sont en vrac de partout sur l'autoroute, pitain ca commence a sentir mauvais mais ca passe, alors j'continue... sur l'autoroute, entre 15 et 20 cm de bonne neige, des ornieres profondes comme le gouffre berger (pour ceux qui connaissent... les autres, laissez tomber, on s'en fout d'ce detail), des camions en vrac et tout et tout, ca passe... jusqu'ici, tout va bien... apres de longs Kilometres, je sors de l'autoroute, ca descend un peu, puis remonte de l'autre cote... mouize, sous le pont, des tonnes de bagnoles arretees, des tonnes de familles qui chainent... je descend doucement, je m'approche du monde, j'appercois la montee, de l'autre cote du pont, je vois... des gens qui n'ont pas mis les chaines, completement en vrac, des femmes qui poussent les bagnoles pendant que leurs maris gueulent comme des putois, des mecs qui tentent de passer en force qui taillent presque un string aux pauvres memeres qui poussent les 405 dans les vapeurs de diesel et d'embrayage qui se consument...
Devant cette vision d'horreur, jme "chies d'ssus"... avec ma pov' 205 rouge, j'vais quand meme po essayer de forcer le passage, au risque de me retrouver bloque au milieu de la pente et oblige de demander a ma copine (qui est a cote de moi et qui ne dit rien, stoique depuis le debut) de descendre et de pousser de toutes ses forces pour eviter que je glisse en arriere, j'vais po m'la jouer "local de l'etape" qui fanfaronne, la main sur le klaxon et qui slalom entre les piquets vivants (rouges, bleus mais aussi jaunes, verts, noirs...) au risque de louper une porte et d'faire un chrono ridicule !
Nan, j'm'arrete, au milieu des gens, sous le pont, les pieds au sec et decide de faire comme eux, je vais faire mon "conducteur civilise, reponsable et serieux", j'vais mettre mes chaines !
Pitain, j'en ai jamais mis des chaines moa ! La boite, dans le coffre, est toujours scellee... j'vous passe les details, mais j'ai bien mis 20 minutes pour les mettre, ces chaines !
Au bout de 20 minutes donc, je remonte dans la titine, avec le sourire aux levres, pas mecontent de m'en etre sorti et pas peu fier d'avoir pris la bonne decision => m'arreter et mettre les chaines !
Je repart donc, je monte la monté, qui finallement monte beaucoup moins que ce que j'imaginais... et ca clac, ca clac clac clac sur le cote droit... meeeerde, j'les ai po bien mises ces chaines a la con ? warning, j'marrete apres le virage, dans la ligne droite, je sors de la voiture et j'entends un gros "POOOOOOON" !!!!!! J'me retourne, c'est le chasse neige qui me "frole" a 200 a l'heure (au moins !), grosse gerbe de neige (bien sur !), puis route toute degagee... jme jete sur les chaines, les balance en vrac dans le coffre et me colle dans sa trace, ridicule un peu je me sens... mais le ridicule ne tue point, a c'ki parait !
Je ne sais donc toujours pas comment bien mettre des chaines... comme dit plus haut, il serait peut etre sage de faire ce que mon Pere m'a toujours conseille... "monte au moins une fois tes chaines a sec mon fils, dans le garage avec de la lumiere... c'est plus confortable que les genoux dans la neige, sans lumiere et par -10"... oui Papa... faudrait quand meme que jle fasse ! D'autant qu'aujourd'hui, j'ai une voiture (bcp) + lourde, (bcp) plus puissante et avec des pneux (bcp) plus larges que ma vieille 205 rouge... ca risque d'etre (bcp) moins facile de pousser pour voir si j'peux aller (bcp) plus loin sans les chaines
desole, la, j'ai vraiment ete long !
Tcho,
Cali
inscrit le 14/11/03
6057 messages