j'dirai aussi pourquoi pas un Matrix 4 vu comme c'est à la fin....ça pouurait relancer un peu le truc nan j'rigole
Matrix (le 1) reste le meilleur compromis entre tape à l'oeil et scénario. Le 2 et le 3 sont bourrés de longueurs (combats trop longs et trop chiants ...)? Je m'explique quand tu vois pendant 30 min une mitraillette en route t'as fini par comprendre .... Et t'attends qu'une chose, qu'on avance dans l'intrigue.
Le 2 et le 3 auraient pu être condensés.
Une grosse frustration pour moi, c'est la fin qui n'en est pas vraiment une ... C'est plein de symbolisme et de sous entendu mais du coup on est pas plus avancé.
Bref Matrix (le 1) reste une référence pour moi.
Un peu déçu, pour l'intrigue, pour les toutes les questions qu'on se pose encore, pour le fondement philosophique qui se casse la gueule, pour la fin. C'est un excellent film de science fiction, des effets énormes (manque un peu d'innovation suite au deux premier), des scènes surpuissante comme l'attaque de quai, des scène de combat parfois un peu longue. Les Wachowski se sont fatigués à créer la complexifié de leur univers qu'ils en ont oublié de lui donner une touche compréhensible et cohérente. On est de moins en moins amené à se poser des questions sur les sources de motivation humaines, on se demande pourqui d'un coup tout devient aussi simple à l'image de la fin, résultat décevant et simpliste de mes scénarios possibles imaginés.
La révolution est dans la trilogie dans son entier, Matrix est un monument, mais certainement pas dans cette dernière partie.
Le 4 ne peut et n'aura jamais lieu. Naissance-Vie-Mort on est arrivé au bout... des idées wachowskiennes également.
Enfin, mon point de vue, riend e bien nouveau, cependant c est divertissent et c est deja ca!
Aucun rapport, est ce que "old School" est sortie en France (je sais pas trop quel pourait etre la traduction) c est un bon film de dude, que je recommende chaudement!
La meilleure réplique du film :
- J'ai mis 10 minutes à mettre ma botte
ça fait sans doute la millième fois , mais ... " l'histoire fut écrite tout d'un trait , et dés le début (avant la sortie du 1er ) découpé en 3 parties " ...
c'est pas le cas des Taxis , Aliens , Visiteurs et compères ...
bref ... faudra que j'aille le voir ... un jour ... quand j'aurais le temps ... et l'argent ... et la patate pour prendre ce putain d'métro ... et la motiv' pour sortir de chez moi autrement que pour aller en cours ... et ... plein de choses en fait qui vont surement m'empêcher d'aller le voir au final .
Désolé mon p'tit Simon mais la musique classique çà peut être bien aussi, enfin moi j'aime les deux. Et puis baser une partie de sa critique sur les musiques du film, c'est pas très objectif.
, dialogue digne d'un Terminator, un scénario en demi-teinte.
Dialogues à la Terminator, tu y vas un peu fort quand même. Scénario en demi teinte, c'est à ce moment que j'aurais été virulent, en parlant de quasi absence de scénario.
La meilleure réplique du film :
- J'ai mis 10 minutes à mettre ma botte
Excellente, je l'avais relevé celle là, elle est assez énorme. Les dialoguistes ont tout à apprendre d'un Audiard.
je l'attendais le coup du "commercial" .
Comme Nevro, j'ai du expliquer à plein de personnes, que le 2 et le 3 n'ont pas été tournés parce que le premier a bien marché, mais parce que c'était prévu depuis le début. Ce qui montre bien que pour critiquer quelque chose il faut connaitre un peu tous les tenants. Je sais c'est pas évident, si ce n'est impossible, mais essayons.
Je suis déçu de la baston finale. Les deux précédents combat entre Agent Smith et Neo (M. Anderson !) étaient superbes. Là, bof.... Je ne suis pas rentré dedans.
Des trois le premier reste pour moi le meilleur ...
Alors voilà ...
Sophie.
alors bien sur on peut se dire qu'il a dit ça comme ça, mais jy crois pas trop...
a bon entendeur salut!!!
(entre parenthèses, sans vouloir relancer le débat sur l'aspect commercial de l'affaire, ce n'est pas parce qu'une trilogie est prévue dès le départ que ce n'est pas une volonté sommerciale d'exploiter un filon sur plusieurs épisodes...)
Bref c'est tjs un gros pari et y a tjs un peu de commercial derrière, c'est normal aussi. Vu les budgets ...
Alors oui, honte à eux, ils ont fait un film commercial dans le seul but de se faire de l'argent... tssss!!
C'est une merde.
une petite phrase comme ça : " ça n'apporte rien d'aller voir un film alors que l'on est bourré de préjugés avant de l'avoir vu " .
et hop ...
quote:
Pas de faille, pas de facilité dans le scénario, pas de raccourcis "téléphonés"
Je trouve au contraire que le 3e épisode n'est qu'un amas de facilités et de raccourcis "téléphonés"... Et plus particulièrement toute la séquence de la fin dans la ville des machines... là je trouve ça vraiment grotesque... Il n'y a rien qui m'ait surpris ou interpellé, rien qui ait attisé ma curiosité... et pas mal de choses qui m'ont déçu...
C'est un amoncellement de scènes d'action, à un tel point que ça en devient ennuyeux... L'action arrive rapidement à son paroxisme et dure ensuite pendant la moitié du film, du coup ça manque cruellement de rythme je trouve...
On dirait un jeu vidéo en fait, sauf qu'on peut même pas jouer...
En plus je trouve que le 2 et le 3 basculent complètement dans la SF à base de combats de vaisseaux spatiaux, et j'attends un peu autre chose d'un film d'action/SF de nos jours... Des Star Wars, yen a déjà plein...
Moi sincérement j'ai adoré, les 3 films et je les recommandes.
c-r
j'ai été le voir dimanche matin dernier à 4€60, dc ça valait le coup lol...
Finalement, la fin reste sans surprise (sauf si on s'était fait l'illusion mais non, Neo c'est un déglingo il va réussir -c'est du cinéma lol)...Quand je dis que la fin reste sans surprise, c'est à dire que dès le premier on nous annonce la fin : "l'éternel recommencement".
Sinon, ce que j'ai préféré ds le 3 par rapport au 2 : Y'a de la philo mais pas moins, y'a de la baston mais moins (ou ça passe mieux quoi que...)
Pr résumer cette trilogie : 1 : on pose la base
2 : La théorie d'une possibilité de liberté
3 : la mise en pratique de cette théorie..
MS c'est clair que ça ne vaut pas le premier...Et où sont passé les belles choré ? Pasque Superman....
Et niv BOF, y'a tjrs du niveau mais nettement moins bien que les deux derniers...
Enfin, voilà, j'ai apporté quelques remarques (c'est pas très construit tt ça mais bon lol)
<-ScaN->
ps: ça se laisse regarder mais ce n'est pas indispensable...
Avrel.
Oui j'ai parlé de longueur !!! En effet parce que les scènes d'actions peuvent avoir des longueurs. Et je ne suis pas l'archétype du mec pour qui, absence de longueur veut dire action à tout bout de champ.
Les longueurs çà existe et Matrix 3 en contient. A part si c'est du comique de répétition, mais alors j'ai pas chopé le 45ème degrès. Voir une mitraillette pendant au moins 10 mins, n'apporte rien à l'intrigue ni même à l'esthètique ou au ressenti. Cà reste de l'action débile à souhait et inutile.
Le 1 était excellent certe, le 2 je me disais vivement le 3 car toutes les questions restées en suspens pendant le 2 me faisait penser que le 3 aurait un dénouement intéressant et force est de constater que ce n'est pas le cas.
C'est comme un livre, pour moi, et quand çà commence à ne plus rien raconter au delà de l'action, ben je trouve çà dommage. Je ne suis pas un gran fan d'action, mais par contre je suis un grand fan du jeux des acteurs et des scénarios et le 3 m'a déçu notamment à cause des dialogues et du scénario.
Cà montre bien que personne n'a vraiment exactement les même goûts !! Franchement, pour moi, oser dire que Alien 3 est divertissant est une insulte à David Fincher ! Un scénario noir, un univers sombre et sinistre, des jeux d'acteurs vraiment très bons, franchement pour moi le 3 est juste un cran en dessous du 1, mais pas tellement plus. Au niveau de la photo, David Fincher déchire sa môman comme on dit de nos jours, le scénario peut ne pas plaire mais il reste très cohérent et empreint d'une noirceur qui ne va pas jusqu'à déranger le spectateur.
Bref pour moi Alien 3 est 10 000 fois mieux que Matrix 3 !!!!! C'est une insulte au pauv' David que de dire que ces films se valent. eastbear tu ne comprends pas le classement de Eigos mais alors moi je comprends pas du tout comment on peut descendre un film aussi bon qu'Alien 3 au rang d'une daube comme Matrix 3.
inscrit le 20/10/03
113 messages