east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hier j'ai distillé les mirabelles qui me restaient (j'ai sorti 25 l de schnaps) et pendant la cuisson un vieux du village est passé et m'a fait gouté une eau de vie d'orange maison d'un de ses amis espagnols malheureusement décédé. Et malheureusement aussi, l'ibère est décédé avant d'avoir pu transmettre la recette à mon petit vieux.
Et donc par conséquent, je ne sais pas comment réaliser ce délicieux breuvage.

C'est pourquoi j'en appelle à la science éthylique des sudistes (à priori plus à même de distiller des oranges). Il me faudrait une petite recette, des petits conseils pour réussir un bon schnaps à l'orange. Si en échange vous voulez des conseils ou des petits trucs sur la distillation des mirabelles, quetschs, prunes, poires, pommes, framboises,... n'hésitez pas!

lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
l'orange c'est comme la framboise, faut la faire masserer (pas sur de l'orthographe sur ce coup là) dans de l'alcool qui sent pas grand chose (genre schnaps de pomme) et puis la redistiller, parce que ca fermente pas ca pourrit!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
C'est comme ça que je fais pour la framboise (parce que remplir un tonneau de framboises c'est un boulot de dingue surtout pour sortir 4 litres de goutte) avec effectivement de l'alcool de pomme (puisqu'il n'a quasiment pas de goût) et on se rend à peine compte de la différence avec la framboise pure. J'ai déjà gouté de la pomme orange faite sur ce principe, mais ce n'est pas du tout le même goût que ce que le vieux m'a fait gouter hier.
C'est pour ça que je demande aux gens du sud qui doivent distiller des agrumes depuis bien plus longtemps que nous autres gens de l'est.
Mais merci pour ton intervention. Tu distilles aussi j'ai l'impression (c'est vrai que dans nos 3 départements le droit local est quand même plus favorable que dans le reste des départements français).
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Et le grand marnier (a base d'orange), on le fait comment ?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
ouaip je distille un peu!
mais ca avait quel gout? je veux dire ca sentai le schnaps ou c'etait plus doux?
parce que la je vois vraiment pas comment faire!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
C'était fort à peu près comme du schnaps (un peu moins peut-être) mais c'était beaucoup plus parfumé que la pomme orange, nettement plus fruité et un peu plus amer (pas beaucoup). Et moi aussi je reste perplexe quant à la méthode de distillation d'où ma question.
Sinon pour la pomme framboise une petite question. Est-ce que tu la fais en une ou en deux fois. Je m'explique. Est-ce que tu fais macérer les framboises dans de la pomme complètement distillée que tu redistilles ou est-ce que tu les fais macérer (comme moi) dans le premier jus avant de faire le raffin? Et quelle quantité utilises-tu? Moi je mets 1kg de framboises fraiches pour 10l de premier jus.
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Tu les fait macérer comment les oranges?Broyées,découpées,avec ou sans le zeste?Perso je connais un bouilleur de crus,je lui demanderai,il a bien distillé des abricots...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
pour la framboise je prend les memes proportions que toi (plus ou moins, je fais ca un peu au pif) trempée dans la premiere distillation de pomme, puis je fais le raffin. j ai essayer une fois de redistiller le tout mais c est beaucoup de temps pour pas grand chose je trouve!

les orange je les faisait macerer coupées en deux!
j'en ai fait a la banane une fois, mais c'est assez degueu en fait!

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Avec la banane moi je fait du rhum arangé. Enfin je dis ca au passage.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
La banane je n'aime pas non plus. Pour la framboise je fais pareil que toi, je pense aussi (sans avoir essayer) que le faire en deux foix c'était beaucoup de boulot pour rien (j'ai un pote qui fait comme ça mais je ne trouve pas que le résultat soit significativement meilleur).
Les oranges je garde l'écorce mais je les coupe en morceaux un peu plus petits (8-10 morceaux). Je pense que garder l'écorce permet d'amener un peu d'amertume.
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
question peut-être bête: ton truc à l'orange, c'était pas du "vin d'orange", fort doux et sucré des dieux, parce que si c'est ça, jpeux t'avoir la recette, et c'est vrai que ça vaut le coup
et ce que t'appelles schnaps, c'est toutes sortes d'eau de vie, de goutte? ça titre combien le schnapps, (jsuis désolée jai de tout dans la famille sauf des lorrains, alsaciens et autres nord est! )
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Ouais le schnaps c'est bien la goutte. A priori tu la fait au degré que tu veux. La mirabelle par exemple sort de l'alambic à 70° mais on y met de l'eau pour la descendre à 50° (parce que plus ça devient du tord-boyau sans autre goût que celui de l'alcool).
Quant à l'orange en question je ne sais pas si c'est du vin d'orange, le vieux ne m'a pas donné de nom. Effectivement c'est plus sucré qu'un schnaps normal mais ça doit titré dans les 40-45° quand même (c'est pas de l'orangeade quoi). Si c'est bien de ça que tu parles ma petite Galinette je te serai fort reconnaissant de me transmettre la recette.
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
ok, jfaut que je voye la personne concernée qui détient le secret et qui a déjà voulu me l'expliquer (mais à ce moment là jvoulais pas écouter ) bref, et je te l'envoie ce weekend par mail plutot... jpense que je le trouverai dans ptites annonces (ton mail bien sur, pas la recette )
arvi!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Merci Galinette.
Par contre je ne pense pas que tu trouves mon mail dans les petites annonces. Alors je vais te la donner directement, ça te feras moins d'efforts à faire.
william.laurent3@wanadoo.fr

Et merci aussi à ton copain docteur ès vin d'orange et autres nectars alcoolisés.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass