Si tu veux pas croiser de voitures prend des vrais sentiers ou ils ne peuvent pas passer.
De la randonnée en montagne ca se fait à l'écart des routes carrossables.
Puis souvent, au bout du chemin, il y a un parking, et ca, c'est rarement pour les pietons
Nan, sans déc, les gros chemins c'est pas vraiment un truc de "vrai montagnard" comme tu dis...
Et comme le dit Tartif', c'est pénible de se taper ça à pied quand tu fais du dénivelé (cf la vallée du Ribon pour les ceusses qui connaissent).
quote:
Y a que les vrais montagnards qui peuvent me comprendre
Bah a mon avis les vrais montagnards quand ils se balladent ils le font pas sur des routes ouvertes aux voitures
Quand je veut me ballader et etre tranquille je le fait sur sentiers voir a l'aveuglette, et je suis rarement dérangé par les voitures
Bref, et pour ne pas accabler Puma, je dirais que je vois c'k'il veut dire... il se ballade tranquillement sur un chemin carrossable avec ses enfants et son chien et des cons se balladent avec leur bagnole sur le meme chemin... en effet, ca n'est jamais agreable. Mais ballade avec piti sac a dos rempli de pull, gourde et barre de mars, c'est de la ballade... les gars qui te depassent en bagnole sont soit des feneants qui vont au meme endroit que toi (au mieux la cascade, au pire le parking) soit des gars qui vont la bas pour bosser, soit des gars qui vont partir de ton point d'arrivee pour se taper 1000 metres de denivelle... dans les 2 derniers cas, t'as autre chose a foutre que de perdre ton temps et ton NRJ a marcher sur un chemin de 4 metres de large, plat comme du bitume...
Donc, pour se "promener", il vaut mieux s'eloigner un peu des (gros) "chemins", ca monte pas forcement plus mais ce sera plus agreable pour toi... au pire, va sur les chemins forestiers, yaura deja moins de berlines dessus, au pire tu tomberas sur un 4X4 (si pas ds un parc), une moto, ou... des engins de debardage
Tcho,
Cali
Et pour le test: j'ai réussi le test. Même pas du rire ... (ça a p-e à voir avec le fait que je reviens justement des cours, et que je me suis tapé une engeullade , qui sait!)
Bon d'accord ceci est peut etre un cas extreme mais je tenais à le dire pour montrer que les voitures ne sont pas toujours les bienvenues en montagne (je parle ici des touristes et non des professionnels).
Enfin pour finir sur cette exemple moi je monte en caisse jusqu'au camp puis apres je sort ma corde à double de 100m pour poursuivre la ou ya personne et ne pas passer ma journée sur un chemin de tracteur.
Après on peut en tirer autant d'interprétations que l'on veux (ou commence la montagne? etc...)
Par contre quand tu passe en voiture là ou d'autre montent à pied, ça c'est plus genant et moins sympa pour les autres.
Il y a quand meme pas mal d'endrois où je vois pas l'interet d'ouvrir le chemin aux voitures.
D'abord si y'a des routes, c'est avant tout pour les véhicules de service, forestiers, pompiers, bergers, etc; c'est pas prévu pour les voitures de plaisance.
Alors oui une marche d'approche c'est chiant mais bon c'est comme ça, c'est comme la rando rien n'est gratuit...
De plus il y a des moyens d'éviter ça; utiliser les RM ouvertes en été par exemple.
Bon évidemment c'est peut-être pas la même chose en France, mais en Suisse tous les TPH et TC sont ouverts en été, et vu que les domaines sont moins étendus qu'en France il suffit de faire 5min depuis une gare d'arrivée pour se retrouver dans une zone vierge.
De plus les rando d'une gare de RM à l'autre sont légion (je parle toujours de la Suisse), vous pouvez en trouver un bon millier pour une durée entre 1 et 12h dans le pays...
Donc si par chance un moyen de transport collectif permet de lâcher la voiture, utilisez-le... Si y'en a pas, c'est un autre problème...
Mais c'est pas là que je veux en venir.
On peut se dire, bon, y'a une route, autant en profiter (je parle pas du problème écologique). OK.
Mais le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de routes de montagne, de routes forestières, etc. dans le paysage, et je ne dis pas ça au hasard, c'est un phénomène vraiment flagrant et reconnu.
Perso, la biblio de mon UNI possède les archives des cartes TOPO suisses des 100 dernières années, et le nombre de sentier qui se sont transormés en chemins, et le nombre de chemins qui se sont transformés en routes est hallucinant!!
Faites le test lorsque vous racheter une édition plus récente d'une carte au 1:25'000, disons avec 10 ans d'écart et vous verrez le résultat!!
Il n'y a bientôt plus un seul chalet d'alpage dont la route d'accès n'a pas été goudronnée.
Alors bien sûr, ça facilite le travail des paysans de montagne, mais y'a aussi des inconvénients multiples...
Je les connais pas tous mais on peut citer la disparition de très nombreux sentiers qui ne sont plus entretenus par le passage des troupeaux, l'abandon de plusieurs chalets d'alpage non-dotés de route d'accès au profit de ceux situés plus bas, ce qui amène à son tour le problème de la disparition des zones de paturage de montagne...
Sans parler, même si là c'est un détail, du délabrement des montes-charges de service qui parsèment pas mal de vallées alpines.
En plus de ces problèmes donc, c'est tout simplement la nature qui en prend un coup.
On peut facilement imaginer la différence d'impact qui existe entre un sentier et un chemin ouvert aux 4x4 à tous les niveaux écologiques, de même qu'il en existe une autre de taille entre les chemins 4x4 et les routes goudronnées...
Et encore, on parle là toujours de l'impact direct, mais on peut enchainer sur la simple polluction au CO2 dégagée par les moteurs...
Alors bien sûr c'est pas votre rando mensuelle avec approche en 4X4 qui va changer quelquechose, mais la file de voitures qui redescend du barrage de la Gde Dixence un Week-end d'été, oui...
Enfin, et je m'en suis rendu compte récemment, ce développement anarchique des routes dans la montagne a un autre effet pervers.
Comme je vous l'ai dit ci-dessus, idéalement, il faudrait pouvoir bénéficier de transports collectifs pour éviter d'avoir à utiliser la voiture. l
La Suisse a (ou plutôt avait) la chance de bénéficier d'un réseau de transport excellent (mais très cher) à travers tout le pays. Jusqu'à il y a quelques années, chaque hameau, chaque vallée reculée de montagne était desservie par un bus circulant avec des horaires fixes, sans exception!!!!! Impressionnant.
Pourtant, les choses commencent à changer et ce n'est que le début.
La poste (qui s'occupe de ce service de bus) a été privatisée, et rentabilité oblige, commence à fermer de nombreuses lignes. C'est d'abord certains villages dépourvus de poste qui ont été abandonnés par la desserte, puis des zones entières remplacées par un service de bus-taxi plus cher. Des lignes de montagne ont été purement et simplement abandonnées, ou ne subsistent que le week-end.
Enfin, un supplément est appliqué maintenant sur toutes les lignes de montagne.
Alors effectivement, ces lignes ne sont pas rentables. Il suffit de les prendre de temps en temps pour se rendre compte que les bus sont à moitié vides et qu'une subvention est indispensable.
Pourquoi indispensable?
Parce qu'elle assure, autant que la présence d'une station, la survie de la population d'un village, d'une vallée d'une part, et d'autre part la sauvegarde de la nature face à un envahissement de véhicules personnels.
Le problème actuel, lui, est qu'il n'y a plus d'argent pour ces subventions. Solution?
On abandonne les lignes.
MAIS
On constate que parallèlement à l'abandon de ces subventions et consécutivement donc à la mort des lignes de montagne, l'état (enfin, les communes) continue à subventionner massivement la construction et le bétonnage de routes de montagne. Et je ne dis pas ça sans fondements; c'est un fait reconnu et qui fait partie de la politique actuelle d'aide de l'état aux zones de montagne.
On construit ou bétonne donc des routes/chemins pour faciliter la vie des exploitations agricoles, chemins qui s'ajoutent à ceux bétonnés par les propriétaires de chalets qui ne veulent pas monter à pied chez eux évidemment...
DONC c'est un fait, l'argent est là; simplement, on préfère l'investir dans la constuction de routes plutôt que dans le subvetionnement de la desserte des zones reculées de montagne.
Je termine sur un exemple pour illuster ça: cet été, je suis allé en randonnée du côté du barrage d'Emosson, haut lieu touristique du Bas-Valais. En fait c'était mon point d'arrivée et je suis redescendu en bus postal justement.
Le site était plein de vacanciers. A l'entrée du site, des centaines de voitures garées. Magnifique dans le paysage...
Dans le bus pour redescendre, 3 personnes, moi compris.
C'est révélateur de la politique actuelle, le tout voiture...
Alors 'faut arrêter de dire que ces lignes sont désertes et impossible à rentabiliser; en fermant la route d'accès au trafic, ou mieux, en y mettant un péage pour financer la ligne de bus, tout irait mieux!!
Et pourant...
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Voilà ma contribution sur le sujet des voitures en montagne...
On va peut-être me traiter de traditionnaliste opposé à l'évolution naturelle des choses, on va me dire qu'il est normal que des routes apparaissent dans la montagne... Dans l'absolu c'est une vision défendable, pourquoi pas la voiture en montagne plutôt que les transports publics ou les pieds, mais simplement, il reste encore et toujours le paramètre environnemental...
Le monde connait un grave problème du aux gaz à effets de serre, et les voitures seront bientôt responsables de près de 50% de ses émissions...
On ne peut tout simplement pas se permettre cette évolution-là, c'est tout!
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Alors voilà, pour ceux qui n'auront lu que la fin (c'est vrai que ça doit pas être passionnant de tout lire...), c'est clair que c'est chiant de marcher sur des chemins ou des routes et qu'on a plus envie de prendre la voiture; mais d'une part avant d'être un chemin c'était un sentier qui passait là, autrement dit y'a de plus en plus de routes tracés dans la montagne, et surtout, sur le plan environnemental, c'est pas défendable de se rendre en montagne en voiture.
quote:
Mais je trouve qu'ils sont pas plus con que ceux qui se tappent les 1h de monté a pied sur ce vieux chemin pour redescendre arrivé au camp des rochilles alors que de la ya des super balades qui commencent! (Vive la super rando et le super paysage qu'ils ont rencontré dans leur journée)
A partir des Mottets, tu as des chemins qui évitent la route et qui sont pas désagréables. Et un peu plus de marche à pied ne ferait pas de mal à bons nombres de sédentaires !
Et puis pendant qu'on y est, pourquoi ne pas construire un chemin carrossable jusqu'aux 3 lacs, puis un vers le Thabor !
Quant aux blaireaux qui se foutent de la gueule des "parisiens montagnards", sachez qu'on ne choisit pas ou on nait et que dans les vie faut faire des choix qui peuvent vous amener à paname meme si c'est pas ce que vous voudriez. Vivre près des montagnes est un privilège et avoir grandi dans une vallée ne fait pas forcément de vous quelqu'un de plus "montagnard" que quelqu'un de la ville.
Pour en revenir au post initial, je trouve que les chemins carrossables ne devraitent être autorisés qu'aux ayant droit (employés municipaux, transports publics, propriétaires de fermes, ...) et interdites au public.
Enfin sinon parfois quand tu vas te tapper 7-8 h de grimpe dans une paroi t'as pas forcement envie de rajouter 3h de marche en plus des 2h de marche d'approche en laissant ta voiture en bas pour le plaisir des touristes qui montent sur ce vieux chemin et redescendent persuadé d'avoir vu les plus beau paysages de la région alors que plus loin ya des supers chemins ou personne ne va?.
Aussi dans cet exmple c un chemin utilisé par des camions militaires et des jeeps...
inscrit le 08/12/03
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