houhou
houhou

inscrit le 8/10/03
413 messages
j aimerai savoir comment on fait pour etre guide de haute montagne
savoir si ces dur
si ces cool
merci d avance
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/4/03
575 messages
Oui c'est assez dur et aussi c'est une formation assez couteuse...
Il faut un niveau assez enorme en un peu tout, ski, escalade, alpinisme, sans oublier les nombreuses connaissances théorique, météo, nivologie, orientation....
Enfin voila si c'est ce que tu veux faire, bon courage, mais y en a qui pourront surment mieux te renseigner...
houhou
houhou

inscrit le 8/10/03
413 messages
ces un projet parmi d autre mais la montagne me tient a coeur
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Je sais pas quel age tu as, mais ca se prépare longtemps à l'avance...

C'est une vraie culture de la montagne qui est recherchée, il faut la vivre depuis longtemps...

Pour infos, il faut une liste de courses (avec du niveau de chez niveau), rien que ça ca demande quelques étés (et encore des hivernales ca le fait mieux) consacrés à ça !

Niveau technique, il y a pour l'aspi des épreuves de glace, escalade, ski...
Par exemple en escalade, tu dois te lancer dans un truc du style 6c à vue mais pas en chaussons !

Niveau théorique, le tronc commun, des connaissances du milieu montagnard (des fleurs au climat en passant par les noms des montagnes...)

Franchement, devenir guide c'est balaise de chez balaise (surtout avec les gars que je connais qui ce sont fait recalés !)...

Mais bon chaque année il y a de nouveau guides.

Bon courrage, vit tes rêves...

++

ddm
ddm

inscrit le 1/7/02
794 messages
C clair que c plutôt chaud pour devenir guide de haute montagne... Vas voir sur le site de l'Ensa...
J'y pense depuis longtemps (enfin, perso, c plutôt moyenne montagne... G pas les capacités physiques pour la haute montagne...), donc escalade, ski de rando, tout plein de sport pour avoir la pêche, mais c pas gagné !
bon courage !
houhou
houhou

inscrit le 8/10/03
413 messages
merci les ga moi j'ai 15 ans *
il va falloir que je mette a l escalade
alpinisme
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Moi aussi je cherche à etre guide de moyenne montagne si quelqu'un pouvait me donner des sites pour se renseigner cela serait bien. J'ai 24 ans (ok je suis une fille ) et je fais beaucoup d'activités physiques (avant j'habitais la région parisienne donc c'était course à pied ,cross et danse classique à haut niveau. et ski tous les ans. )J'adore la nature. Maintenant habitant le cantal pour des raisons profesionnelles ,j'aimerais et souhaiterais devenir guide
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Avant d'entendre le pire et son contraire sur le forum, renseigne toi ici: l'ENSA
C'est là que tout commence.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
pour la moyenne montagne, y le niveau accompagnetuer(trice) de moyenne montagne qui exsiste et qui je crois est bine moin chaud techniquement.
Mais bon au final t'es limité aur ton champs d'action, au moindre glacier un peu chaud ou un petit passage de varap, tu dois fire appel à un guide.

En espèrant que mes onfos soient bonnes, bonnes recherche
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
on dit : "moyen guide de montagne"
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Techniquement entre accompagnateur et guide il y a un gouffre.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (23 janvier 2006 15 h 03) disait:

Techniquement entre accompagnateur et guide il y a un gouffre.

Plus que ça même !!!
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
"moyen guide de montagne" ca c'est du beau !
tu me dira quand t'auras fini d'écrire le nouveau petit larousse que je m'en prenne un collector.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
dicton de la meme époque :
"le parc regional du vercors, le projet auquel toute la drome adhère"
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
...ou encore:
Si t'es pas propriétaire, t'es rien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouep , etre guide c'est pas facile du tout ...
Entre le niveau technique et théorique assez énorme , la forme phisique qui doit etre vraiment parfaite , ca fait dur tout ca .
Mais perso moi je pense plutot que le plus dur c'est au niveau psychologique : si tu plante ton client, t'es dans une merde pas possible , alors tu doit tout le temps etre stréssé . En plsu c'est pas un job en or , alors meme quand tu es fatigué ou je ne sais quoi tu doit te bougé et y allé et assuré un max , tout le temps .
Et pour finir de noircir le tableau , la vie de famille est très dur : beaucoup de guide divorcent , "normal" , ils ne sont jamais a la maison .

Enfin voila , désolé pour l'aspect pas très positif du truc , mais je pense qu'il faut etre réaliste ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass