Puis les pratiques ont évolué. Beaucoup de ces pratiques se revendiquent comme issues du "Surf Spirit", et pas seulement des bons cotés du "Surf Spirit"…
Il y a eu la vulgarisation du skate et en parallèle celle des rollers, et là encore un nouveau sujet d'opposition…
Mais intéressons-nous à la neige, la montagne est-elle épargnée de ces effusions de violence ?
Là aussi, beaucoup de choses ont bougé en quelques saisons.
Le snowboard est apparu ; et on à vu "l'ancêtre" ski ce fait rejette, injurier, mis de coté… En réponse le skieur de base considère le snow comme un "truc de jeune", un engin qui risque de provoquer des collisions avec des trajectoires différentes, et surtout, le summum, un engin qui "racle" la neige et fait affleurer les cailloux (qui n'a jamais entendu ce genre de discours ???) !!
Puis le jeune skieur sous la poussée du snowboard a évolué, le freestyle à ski est né… Le ski remonte enfin dans l'estime des snowboarder…
Même si on entant encore des skieurs de base (ça existera toujours…) dire le pipe c'est pas fait pour le ski, on voit aujourd'hui un Candide sortir 2 m au dessus du meilleur snowboarder dans le pipe des X-Games. Peu de temps après on voit un sticker d'une marque de snow anti-ski !! Par peur de voir le snow perdre sa "place" de sport tendance de montagne ?
Je parle là de problème entre le ski et le snow, mais au sein même du ski (ou du snow), ne voit-on pas le même genre de tension, entre Racing (soit disant has been et qui prend tous les crédits de la fédé…), le freestyle (qui ne serait qu'un phénomène de mode), le boarder-cross (qui est soupçonné de n'être que du racing en un brin plus fun…), le freeride (qui ne voit que le problème de la descente en polluant avec des hélicos pour la montée…) ???
Mais posons-nous encore une autre question, Le snowblade ne se trouverait-il pas dans la même position que le ski il y a quelques saisons ?
Je sais que la nature humaine est de mettre des gens dans des cases, avec des frontières infranchissables ou même pire ennemies…
Et là je vois un sujet d'une taille conséquente, posant la question "Rap ou Rock ?", encore un sujet de division entre riders ?
Alors moi, rebelle que je suis, je me demande si c'est possible de faire un jour du ski le matin en rando avec du reagge dans les oreilles, puis faire un peu de park l'après-midi en écoutant du Rap, et le lendemain matin enchaîner descente sur descente en snow dans des face gavées avec des écouteurs crachant du rock, puis terminer le WE sur un stade de slalom avec des haut-parleur jouant du Classique, et puisque aujourd'hui dans certaines stations, on peu skier le soir, essayer le snowblade ou le boarder-cross en écoutant des variétés des années 80 ??
Je crois que oui, c'est possible et je ne vois pas pourquoi je ne me ferais pas une joie passer au-delà des frontières établies par je ne sais qui…
Je sais que tout ça vous le savez déjà, mais quand je lis certains trucs, je me pose vraiment la question…
Alors moi, je revendique haut et fort le droit de pratiquer la montagne comme je l'aime, c'est à dire dans sa pluridisciplinarité…
N'oubliez surtout pas deux trucs :
- L'union fait la force
- La diversité fait la richesse
Alors soyez forts et riches, soyez des riders unis, unis par ce qui vous rassemble la montagne, mais mieux encore, par ce qui vous différencies et ce que vous pouvez apprendre le un des autres.
Parce qu'au final qu'est ce que le surfer local, le surfer visiteur, les skateur, le rollermen, le skieur, le snowboarder, le snowblader (et on peut encore en rajouter) ?
Et bien tous cherchent le plaisir ultime, le plaisir de la glisse ; de la glisse facile pour certains, de la glisse avec style pour d'autre, de la glisse technique pour d'autre encore.
En bref le plaisir de la glisse peut très bien réunir un surfer et un snowblader et la boucle est bouclée…
UNITED BOARDS TO RIDE
inscrit le 17/04/03
575 messages