rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Surfer local vs Surfer visiteur, voilà comment ont commencé les querelle dans le monde de la glisse, et celles-ci persistent toujours et ne sont pas des moins violentes.

Puis les pratiques ont évolué. Beaucoup de ces pratiques se revendiquent comme issues du "Surf Spirit", et pas seulement des bons cotés du "Surf Spirit"…
Il y a eu la vulgarisation du skate et en parallèle celle des rollers, et là encore un nouveau sujet d'opposition…

Mais intéressons-nous à la neige, la montagne est-elle épargnée de ces effusions de violence ?

Là aussi, beaucoup de choses ont bougé en quelques saisons.
Le snowboard est apparu ; et on à vu "l'ancêtre" ski ce fait rejette, injurier, mis de coté… En réponse le skieur de base considère le snow comme un "truc de jeune", un engin qui risque de provoquer des collisions avec des trajectoires différentes, et surtout, le summum, un engin qui "racle" la neige et fait affleurer les cailloux (qui n'a jamais entendu ce genre de discours ???) !!

Puis le jeune skieur sous la poussée du snowboard a évolué, le freestyle à ski est né… Le ski remonte enfin dans l'estime des snowboarder…
Même si on entant encore des skieurs de base (ça existera toujours…) dire le pipe c'est pas fait pour le ski, on voit aujourd'hui un Candide sortir 2 m au dessus du meilleur snowboarder dans le pipe des X-Games. Peu de temps après on voit un sticker d'une marque de snow anti-ski !! Par peur de voir le snow perdre sa "place" de sport tendance de montagne ?

Je parle là de problème entre le ski et le snow, mais au sein même du ski (ou du snow), ne voit-on pas le même genre de tension, entre Racing (soit disant has been et qui prend tous les crédits de la fédé…), le freestyle (qui ne serait qu'un phénomène de mode), le boarder-cross (qui est soupçonné de n'être que du racing en un brin plus fun…), le freeride (qui ne voit que le problème de la descente en polluant avec des hélicos pour la montée…) ???

Mais posons-nous encore une autre question, Le snowblade ne se trouverait-il pas dans la même position que le ski il y a quelques saisons ?

Je sais que la nature humaine est de mettre des gens dans des cases, avec des frontières infranchissables ou même pire ennemies…

Et là je vois un sujet d'une taille conséquente, posant la question "Rap ou Rock ?", encore un sujet de division entre riders ?

Alors moi, rebelle que je suis, je me demande si c'est possible de faire un jour du ski le matin en rando avec du reagge dans les oreilles, puis faire un peu de park l'après-midi en écoutant du Rap, et le lendemain matin enchaîner descente sur descente en snow dans des face gavées avec des écouteurs crachant du rock, puis terminer le WE sur un stade de slalom avec des haut-parleur jouant du Classique, et puisque aujourd'hui dans certaines stations, on peu skier le soir, essayer le snowblade ou le boarder-cross en écoutant des variétés des années 80 ??

Je crois que oui, c'est possible et je ne vois pas pourquoi je ne me ferais pas une joie passer au-delà des frontières établies par je ne sais qui…

Je sais que tout ça vous le savez déjà, mais quand je lis certains trucs, je me pose vraiment la question…
Alors moi, je revendique haut et fort le droit de pratiquer la montagne comme je l'aime, c'est à dire dans sa pluridisciplinarité…

N'oubliez surtout pas deux trucs :
- L'union fait la force
- La diversité fait la richesse
Alors soyez forts et riches, soyez des riders unis, unis par ce qui vous rassemble la montagne, mais mieux encore, par ce qui vous différencies et ce que vous pouvez apprendre le un des autres.
Parce qu'au final qu'est ce que le surfer local, le surfer visiteur, les skateur, le rollermen, le skieur, le snowboarder, le snowblader (et on peut encore en rajouter) ?
Et bien tous cherchent le plaisir ultime, le plaisir de la glisse ; de la glisse facile pour certains, de la glisse avec style pour d'autre, de la glisse technique pour d'autre encore.
En bref le plaisir de la glisse peut très bien réunir un surfer et un snowblader et la boucle est bouclée…

UNITED BOARDS TO RIDE

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
/ubbvf/Forum25/HTML/001639.html
C'est ce sujet qui m'a quelque peu inspiré en le lisant et j'ai voulu réagir, de façon beaucoup plus générale, donc j'ai fait un nouveau sujet...
celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages

Tout à fait d'accord...
alessandro
alessandro

inscrit le 28/11/03
13 messages
very good

espérons qu'il y ait de nombreux émules

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Faste journée pour les post de réflexion!!! Que d'intelligence et de discussions ouvertes ce jour!!! C'est rassurant.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à y croire...
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Moi je préfere l'integrisme et le fanatisme

Plus sérieusement, plutot d'accord avec toi, surtout qu'il y a deja assez de raisons plus ou moins valables de se prendre la tete, autant pas en rajouter betement

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Vivi: l'essentiel c'est bien de prendre du plaisir en ridant
quelque soit son engin...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben moi ......... j'm'en moque...
La descente c'est sans musique pour moi ... je préfére nettement le chuintement de la neige sous ma planche (ou le crissement de ma carre sur la neige dure ...)
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Qu'une chose à dire:

Au fait, t'as pas oublié le saut à ski, le ski de fond, les raquettes, ...

Sarakira20
Sarakira20

inscrit le 12/11/03
201 messages
Un peu comme vous tous sauf ke je pense ke la seule choses ki fera vraiment bouger les choses et ce s'y l'on y tiens.. c surtout la tolerance.. laissons a chacun son libre choix de penser et s'exprimer parceque ce n'est que tous les esprits ouverts que la verité eclatera.. rien de trop spirituel la dedans, juste une envie de repos et de serenité.. Sinon tres jolie exposé bien fomulé et comprehensible a tous.. cela ne tiens k'au lecteur d'y retenir ce ki lui semble le plus important...
personnelement je surf a mon niveau et fait kan mm partie de ce clan tre fermée ke la montagne nous a donné.

Vive la tolerance.

dsl, je sais je regarde trop la petite maison dans la prairie..

yety
yety

inscrit le 19/02/02
58 messages
Matos : 1 avis
mes freres ,
en ce lieu nous nous reunissons pour communier autour du flocon,
de quelque origines que se soi de quelque couleur que vous soyez
montrez vous humble devant la montagne nous ne somme rien et elle a vite fait de nous le rapeller.
de meme proftez en pour en faire un lieu de libertee pour tous de respect et de tolerance.
la montagne sais nous apporter des joies que nous apprecions tous, ne les gachez pas,
respectez et la montagne et les autre qui comme vous profite des joies hivernales.
profitez de ces endroit magique pour en faier un lieu de paix respect de tolerance...
libertee a tous en conscience des autres de ses responsabilites et des limites.

connaissez vous vous meme ,
connaissez vos limites
et no limite si vous le desirez a condition de n'entraver en rien la libertee des autres.

rider tous en paix
amene la neige !
eclatez vous !

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
bien sur que tu as raison rider d'huez. Mais tu sais ce genre de gueguerre stupide et sterile ce sont surtout ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui montent en montagne une semaine par an et se croient super raïdeurs qui les entretiennent. Dans ma station je n'ai jamais vu de clans chez les locaux, fondeurs, snowboardeurs, skwaleurs, sauteurs, freestylers, telemarkeurs, monoskieurs, teleboarders, snowscooters, tout le monde partage la montagne, s'y fait plaisir comme il l'entend, et c'est tellement naturel, evident qu'on ne ressent meme pas le besoin d'en parler ou de disserter des heures durant sur le sujet! Ce sont certains medias, certains esprits obtus, le plus souvent exterieurs au phenomene, qui voudraient opposer les gens, compartimenter le plaisir. Moi franchement tant que je me fais plaisir je n'ai pas a me justifier de quoi que ce soit et je me moque bien de comment mon pote se fait plaisir...

Enfin les passages d'une discipline a une autre sont tout a fait courant, Jon Olsson est un pur produit de l'alpin (perfs dans les 30 points FIS a 18 ans), tous les tout forts en skiercross (Gavaggio, Kuhn y compris) ont un passe d'alpin de haut niveau tout comme la grande majorite des freeriders (Hugo Harrisson, Jeremy Nobis, etc, ..., d'autres venant des bosses: Guerlain, Anne Cattelin...), 95% des freestylers (Tanner, Julien Regnier et Candide y compris) sont passes par les bosses, certains sont passes par le snowblade (Manu Pascaud), pas mal de snowboarders sont d'anciens skieurs reconvertis qui pour beaucoup se font maintenant de nouveau plaisir sur des skis, Baptiste Rousset (telemark freestyle) est un ancien tout fort en combine nordique, les exemples sont la par centaines...

Moi le maitre-mot que je retiens dans tout ca c'est plaisir. Le reste c'est du blabla

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Cool de voir que beucoup sont d'accord avec moi...
En fait j'ai un peur de voir de nombreuses perconnes tomber dans le corporationisme...

J'aurais persque pu ecrire "j'ai fais un reve, le reve qu'un jour" on ride tous ensemble...
Un grand bonhomme dont on devrait appliquer la philosophie plus souvent, meme si l'enjeux est moindre ici...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass