Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je ne vous étonnerai pas du tout en disant que le futur du ski dans Les Alpes n'est plus aussi certain qu'il y a 50 ans; et là je m'exprime sobrement! En effet, même les scéantifiques commencent à exprimer ce sentiment.

La semaine dernière des scéantifiques des Nations Unies faisaient cette annonce officiellement, disant que l'enneigement de la plupart des stations de ski Européennes diminuera dans les années à venir à cause du réchauffement de la planète.

Par contre, et c'est là ce qui m'a étonné, pas tout le monde partage cette avis. Plus au moins en même temps, d'autres annonces ont été faites. Certains scéantifiques indiques que le réchauffement de la planète pourrait avoir un effet invers pour l'Europe. En effet, quand les glaciers polaires fondent, toute cette eau glacière arriverait à diminuer l'effet du Gulf Stream, le courrant qui envoie de l'eau chaude du Golf du Mexique à l'Atlantique du Nord (ce qui chauffe l'eau et le climat de l'Europe de l'Ouest.

Est-ce que le réchauffement de la Planète arrivera à refroidir l'Europe?!

à débatter ...

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Oublié de mentionner le lien ... mes excuses.

>> http://www.wired.com/news/business/0,1367,61501,00.html?tw=wn_tophead_2

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
c'est pas nouveau ta théorie et c'est tout à fait possible! Ca s'est déjà produit dans le passé! La montée des températures avaient provoquées une mini période glacière sur l'europe. Ca n'empèche qu'au niveau mondiale, les températures avaient augmentées
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Le rechauffement du climat est une chose, mais l'humidification en est une autre: Il semblerait qu'on ne constate pas encore avec evidence une hausse des temperatures durable sur les Alpes, mais en revanche on constate un deficit constant des precipitations!!
Autrement dit, le climat peut se refroidir, mais cela ne signifie pas forcement qu'il neigera plus...

Les deux analyses scientifiques ci-dessous ne s'opposent peut-etre pas tant que ca !

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
oui enfin c'est pas à l'echelle des 50 prochaines années...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ouais! en attendant, vu les chutes de neige monstrueuse le golf stream doit toujours etre au meme endroit.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ceci dit une telle théorie n'implique pas forcément plus de neige, je dirai même au contraire. On pourrait avoir un climat du type de celui de la cote est nord américaine. En gros, beaucoup de froid mais de faibles précipitations. L'avantage est que le froid conserverait au moins la neige (ce qui n'est pas le cas en ce moment).
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Oké, mes excuses, savais pas que cette théorie était connue ... c'est la première fois que j'en entendais parler!

Mais question precipitations: de déficit des précipitations est-elle aussi du au réchauffement climatique?

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Vous etes mignon les gars quand meme, ce refroidissement, ce serrait plutot de l'ordre de -20 en plaine en plein hiver ! alors moi je vbeux bien mais skier avec du -20/-40 c'est pas forcement le pied !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pietro> Faut pas faire sa fiotte, à -20 si t'es bien équipé y'a aucun problème pour skier. Au Canada ça doit être la température moyenne sur les pistes à certaines époques de l'année et ils ne s'en plaignent pas.
En plus -20 en plaine ne veut pas forcément dire qu'il fera plus froid en altitude. Il fait souvent plus chaud à 2000m en montagne que chez moi en plaine.
Du -20 en plaine ça existe déjà dans l'est et personne n'en est mort. En Alsace, Lorraine et une partie de la Champagne (en particulier les Ardennes) ces températures ne sont pas exceptionnelles la nuit et -15 en journée sont courants lors des vrais hivers (janvier 2003 par exemple a été plutôt froid si j'ai bon souvenir, avec des températures dans ces eaux-là en campagne et pourtant sur l'ensemble l'hiver n'était pas violent).
C'est ça d'habiter en bord de mer et d'avoir toute l'année une température comprise entre 5° et 25°, vous avez du mal quand les conditions deviennent extrêmes. Avec un bon climat continental vous seriez mieux entrainés (et encore chez nous ce n'est rien à coté de l'Allemagne par exemple).
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
J'ai oublié les smileys:
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
D'ailleurs j'ai des collègues du Haut Doubs (pas loin de Mouthe)qui se pèlent plus les c******* dans le midi avec un bon vieux mistral à décorner un cocu,que là haut avec -20°C,(moi aussi d'ailleurs);d'où la notion de température "sensible"=la sensation du froid varie selon la vitesse de l'air et son hygrométrie,enfin je crois.Allez Adieu
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
hum, la théorie fait son chemin, mais bon, bien que cela pourrait nous réjouir, et meme si nous sommes des passionnés de neige et de montagne il ne faut surtout pas considéré qu'il faut continuer a accroitre se réchauffement, car nous ne sommes pas seuls et il y a beaucoup d'autre gens pour qui ce réchauffement peut avoir des conséquences catastrophiques.
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
sur skipass tout a déjà été dit:
/ubbvf/Forum25/HTML/000069.html

franchement, il y a plus besoin de mettre de nouveaux postes. Tout est là, suffit de cliquer sur recherche.

k.

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
quote:

bonne nouvelle, vous avez tout faux:

1) réchauffement globale de la planète
2) fonte des calottes polaires
3) réchauffement de l'eau au pôle nord
4) plus de descente des eaux lourdes du pôle nord vers le fond de l'océan
5) donc plus d'eaux tropiques qui se sentent attirées vers le Nord
6) donc plus de Gulf Stream
7) donc moins chaud en Europe

Voilà, que de bonnes perspectives

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
juste un truc le Gulf Stream n'est pas la toute l'année... donc c un peu bidon. En faite normalement cela devrait rendre le climat plus continentale un peu comme moscou actuellement. Les courrants marins qui jouent actuellement le role de régulateur thermique dans un climat océanique n'étant plus aussi efficace.

Enfin euchhh on vera!

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bon ben, apparament j'avais raté ce post là. Ca date de juin-juillet: je devais probablement être en examens ou au boulot à l'étranger à ce moment là, donc savais pas que tout avait déjà été dit...

Je m'excuse ...

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
quote:
D'ailleurs j'ai des collègues du Haut Doubs (pas loin de Mouthe)qui se pèlent plus les c******* dans le midi avec un bon vieux mistral à décorner un cocu,que là haut avec -20°C,(moi aussi d'ailleurs);d'où la notion de température "sensible"=la sensation du froid varie selon la vitesse de l'air et son hygrométrie,enfin je crois.Allez Adieu

C'est clair
Perso je suis du Haut Doubs (si joyeusement appelé la petite siberie francaise) et l'hiver se passe sans probleme.
Faut dire qu'en general c'est tres sec par chez nous, bon quand y'a la bise ou du vent c'est autre chose, mais en général je passe mes journées en t-shirt, ou un simple pull, pas de doudounes etc.

Pourtant je me les caille souvent dans le sud chez ma frangine, parce que c'est trop humide, ou venteux.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Tu me diras de l'air humide par -20° sous nos latitudes c'est rare.
Du coup c'est l'été qu'on morfle dans l'est (c'est vrai que j'avais oublié le Doubs pour les régions où ça caille l'hiver). Les gens du sud on du mal à le croire quand on leur dit mais la chaleur estivale est bien plus difficile à supporter chez nous qu'en bord de mer. En école d'ing à Nancy on avait des marseillais et des toulonnais qui se sont bien foutus de nous en octobre quand on leur a dit que le pire à supporter chez nous était la chaleur et pas le froid, en juin ils ont changé d'avis parce qu'ils n'avaient jamais eu aussi chaud chez eux (alors qu'il ne faisait que 30°, pas les 40° de cet été).
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'air, on suffoque sur place, bref c'est l'enfer.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
c'est vrai mon petit ourson de l'est, la chaleur estivale est la pire en alsace , car l'air n'y circule pas ou presque pas a cause de l'ecran fait par les vosges. ce manque de circulation d'air est un avantage en hiver, car il m'arrive souvent de me ballader en pull en hiver par -4 ou -5 sans vraiment cailler, car il n'ya pas d'air qui te refroidit . personellement j'ai plus froid par temps humide et 4-5° avec un peu de vent , mais c'est peut etre subjectif.
en tous cas cet été mais sans etre un petit vieux j'étais pas loin de crever , j'ai passé deux mois dans la cave, en vivant la nuit
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Tout pareil que toi Alsace. Je me rappelle de l'hiver 96-97 que j'ai passé pratiquement intégralement en T-shirt et sans me les peler (j'avais les cheveux longs ça tenait bien chaud).
Par contre cet été ça allait (du moins en juillet), je bossais en abattoir à Liège, c'était donc délicieusement réfrigéré. J'ai juste morflé dans les bureaux en Août. Mais bon une fois que tu colles de partout suffit de se braquer un ventilo à fond sur la ganache et... tous tes papiers s'envolent, donc t'arrête de bosser!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
A Grenoble c'ets pareil la cuvette et l'effet "ville" aggravant le tout, l'été c'est déja l'horreur en règle général 1 mois sur 3 mais là c'est du jamais vu on a eu plus de 30°C 90% du temps et + de 35°C 50% cet été... horrible avec 25°C la nuit et des murs brulant de la journée autant dire que la T° dans les habitations modernes ne baissait pas un poil.

Et pendant ce temps sur la Cote d'Azur..... avec un eau à 26°C (voir 28°C en aout j'avais jamais vu ça), ben sur un bateau c'est du vrai bonheur.... Jamais trop chaud,avec les brises thermiques, et de toute façon sinon un plouf et c'est réglé.....

Tous ça pour dire qu'effectivement la chaleur continentale n'as rien à voir avec celle maritime....

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
mio j'ai passé l'hiver sur la cote est du canada. he ben il a fait jusqu'a -36°C sans le facteur vent. et comme il y avait du vent ca devait nous faire du -45°C. Eh ben les canadien ils avaient une manif a faire se jour la avec un siting... il l'on faite et le siting ils sont rester debout. En fait c'est tres supportable comme température (j'avais un gros pull et un dufelcoat et ca allait. l'important étant d'avoir un bonnet et une echarpe parce que si t'a chaud à la tete c'est bon. puis des chaussures de basse montagne et des gants pour etre vraiement confort) c'est vrais que je suis pas frileux. Sinon pour celui qui disait qu'il y avait pas trop de précipitations y'a quand meme au moins 50 cm de neige de decembre à mi-avril et ville et sur le campus. Le seul souci c'est qu'il n'y a pas de montagne.

A+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass