droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Un titre volontairement provo et un postage dans blah blah car je crois que le sujet concerne autant les skieurs et les snowboarders.
Je ne remettrais jamais en question le casque, mais je me demande de plus en plus jusqu’où faut-il aller dans la protection ? Est ce un effet de mode ou un développement durable ?
Aujourd’hui on peut rencontrer de véritables Robocop sur piste : casque, crash pad, Combi dainese, protége poignet, est ce un bien ou un mal ?
On est tous d’accord sur l’utilité d’un casque mais alors pourquoi ne pas commercialiser des casques protégeant également le visage car si on veut se protéger pourquoi ne protéger qu’une moitié de notre tête ? Un bon gros rocher dans les dents fait moins de dégâts ?

Je suis effaré de voir ce que certains osent parce qu’ils sont protégés et ont un faux sentiment de sécurité. L’essence de la montagne n’est il pas justement de connaître ses limites et de ne pas tenter ce que l’ont ne sent pas bien, parce qu’ils sont protégés j’ai de plus en plus l’impression que certains ont zapper avant un engagement les questions essentielles :
- Est-ce que j’ai le mental de la faire ?
- Est-ce que j’ai le physique pour le faire ?

Et les même questions peuvent être posées pour le JIB, pour poser la question crûment :
Quel est l’intérêt de se faire un rail si on sait que l’on ne se fera pas mal ? Au départ le JIB c’était quand même une manière de rider du n’importe quoi pour faire monter l’adrénaline. Attention je ne dis pas que c’est super intelligent, mais voir un escalier au milieu d’un snowpark jibé par Robocop, là j’avoue que je ne vois pas l’intérêt.

Alors, faut-il continuer et généraliser la surprotection ?
- Dans quel cas, et c’est pour cela que je pose la question, dans combien de temps un rider ne sera plus pris en charge le jour d’une blessure parce qu’il n’avait pas de genouillères, de coudières etc.
- Pourquoi ne pas arriver à une protection totale type costume de faux sumos en latex et casque intégral ?
- Cette logique ne s’inscrit-elle pas dans une déresponsabilisation total par l’illusion sécurité.

Bref toutes ces questions pour se demander si déguisées derrière le costume sécuritaire, les protections ne participent pas elles aussi à la disparition de l’esprit montagne au profit de la commercialisation de la montagne pour s’orienter vers l’illusion du risque 0.


Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Voilà un très bon texte avec lequel je sus en parfait accord, se protéger, c'est bien, même très bien, avoir conscience de son niveau de responsabilité, de ses propres limites c'est encore mieux.

Perso, j'insisterai sur l'engagement, c'est une notion qui, à ma grande surprise, n'est jamais abordée dans Skipass. C'est à la fois une réflaxion personnelle et assez intime qu'a mon sens assez peu de gens ont conscience.

Le risque zéro n'existe pas, c'est à chacun de définir ses propres limites en fonctions de ses capacités du moement et du mileu. On n'est jamais autant en sécurité une fois que l'on en a pris conscience et que l'on agit en conséquence ou que l'on se retire considérant que le jump, le couloir, la vitesse, le passage d'escalade, de vélo, le siphon à plonger sont trop chaud pour nous. Il n'y a pas de honte à reconnaître que l'on n'est pas au niveau, beaucoup trop en sont mort.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Je suis assez d'accord avec l'analyse de droogies. Je crois même que déjà, certaine assurance ne te couvre pas pour certaine pratique (je pense au roller) si tu n'as pas de la protection ad hoc. A confirmer.

Pour connaitre ces limites, la peur est un bon moyen. A mon age (!!) on guérit moins vite et les séquelles sont toujours plus importante. Et c'est souvent cette peur de me blesser qui me fait lever le pied.
J'ai un casque, mais le trauma cranien ne m'a jamais fait peur, et j'ai toujours peur pour mes articulations. Pourtant, je n'envisage d'investir dans d'autre elements de sécurité

Mon sphincter est ma meilleur protection!!
Si je me ch** dessus devant un obstacle, je sais qu'il ne faut pas que j'y aille!


Je crois que les "jeunes" n'ont plus cette notion de risque car ils ont commencé à faire les cons plus tot, et qu'ils se sentent parfaitement à l'aise dans ce qu'ils font; Cela ne signifiant pas qu'il n'y a pas de risque.
Mais si ils ne voient déjà pas ce risque, l'utilisation d'armure ne leur ouvrira pas les yeux!

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tout-à-fait d'accord avec champlo! Entre autres...
Dans la formation que j'ai pu avoir en ski-alpinisme, la première notion de sécurité qu'on nous donne passe par le cerveau.. Etre vigilant et ne pas aller à ses limites, rester à 80 % de ses possibilités pour éviter l'accident... Ne pas attendre la peur comme signal d'alarme, non... Et encore plus, bien évidemment, si on a un groupe en charge...
Même en privilégiant la prévention, l'accident n'est déjà pas impossible...!! Alors, en faisant n'importe quoi sous prétexte qu'on a une armure...!!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Bah, pour ma part, tout à fait d'accord avec Champlo...

Les protections sont très utilses pour augmenter la sécurité...
Par contre ce n'est pas une raison pour augmenter les risques en conséquence...

L'aide aux protections, et de connaître ses limites... Et de ne pas les dépasser...
Comme dans tous les sports à "risk"...

Tartifletteforever > Contrairement à toi, je choisis cette année de m'équiper d'un cak's (chose que j'aurai du faire depuis longtemps d'ailleurs...), c'est bien parce que le trauma crânien me fait peur...
J'en au déjà eu 2 (d'où mon état parfois!!! Mooouuuuuuaaarrrffffffffhhhhh!!!)
Et quand j'étais petite, je me suis viandée la tête sur une plaque de verglas bien glacé!
Résultat je me suis retrouvée au poste de secours en train de voir un Ours (c'était le secouriste qui était un gros bubar en fait... ) et j'ai déliré pendant 4/5 heures, en répétant toujours les mêmes choses...

J'ai quand même peut être attendu... 20 ans pour me mettre au cak's... Mais bon...

Je vous donnerai mes impressions aux prochains rides...

Quant aux protections dorsales,etc...
Je ne peux qu'être pour!
J'ai croisé au détour d'une porte le WE dernier, un Tchak-Tchak Dainésé! Ca tue le chien chien à sa Mémé quand même!!

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Kun' -->Tu serai pas vers Cannes autour de Noël, j'me ferai bien un ploouf dans une eau bleu et chaude, histoire de rincer le matos après mes trous de chiottes...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il est intéressant ce débat...
Clair que réfléchir n'a jamais fait de mal et qu'il y a surement des effets pervers à la protection à outrance et à l'illusion du "zero risque".
M'enfin... Apres avoir eu quelques soucis l'hiver dernier, j'ai décidé de me protéger (surtout pour faire de l'effet aux minettes comme Lolotte ) et à mon avis, c'est pas plus mal... Il faut juste rester lucide et ne pas se servir des protecs comme d'un argument pour pouvoir faire le con...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
T'es beau en Dainese Tchak-Tchak!!!

Champlo, je suis sur Mars ce WE, et le WE du 19... Après mon club prend un pue de vacances...

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je crois que les protecs sont loin d'etre inutile, meme si un gars n'a pas un niveau enorme et qu'il porte un casque moi je dit bravo...
Sinon les "armures" peuvent en effet avoir un effet pervers de sentiment de securité qui active un peu trop l'envie d'envoyer du gros...(l'antithese du celebre sentiment d'insecurité, qui inhibe)

En revanche, je croit que pour progresser, il faut sans cesse repousser ces limites, tout en restant conscient de son niveau reel, c'est en skiant dans la poudre qu'on apprend à skier dans la poudre...
Si on se dit je fait pas ca car j'ai pas le niveau, on le fera jamais...
Le truc c'est de ne pas aller trop loin au dela des ces limites, et tant qu'a risquer la chute (là ou elle est possible pas au dessus d'une barre, dans certaines conditions en bref...) autant qu'elle provoque le moins de degats possible, en bref pas grand chose si on est pas aller trop loin audela de ces limites, et qu l'on etait protéger...

Pour conclure, je croit que les protec ne peuvent pas etre inutiles aujourd'hui, mais il faut absolument rester conscient de son niveau (meme sans protects d'ailleur...)

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Kun'> (j'peux t'appeler Kun'?) Tu m'as mal compris. J'ai acheté un casque malgré que je n'ai pas peur du trauma cranien. Mais parceque je suis conscient du risque. Par contre, je n'envisage pas d'autre protection. A part bien sur mon cerveau qui me dit de ralentir!
Et le casque, c tout bon. ca tient bien chaud (mieux qu'un bonnet) et ca te serre pas la tête (mieux qu'un bonnet)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
D'ac avec toi Rider d'Huez!
Je n'aurais jamais fait autant de progrès si je n'avais pas rencontré la troupe skipass Fab, Fils, Tonio, Dude et j'en passe...

Je serais restée à mon niveau, sur les pistes...

Et après l'étape cak's... Ce sera la trilogie... Avec bien entendu... L'étape, j'apprends à retrouver la bouteille de Zub' sous la neige!!!

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Oui, ça va tu peux m'appeler kun'... Mais pas trop souvent... Je peux t'appeler Tartif'???

Autant pour moi pour le cak's!!!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'attends la réponse pertinente de notre ami membre ... pour nous démontrer que l'ARVA et le casque ne servent à rien....

Sinon, pour donner mon avis, je pense que la vision de Champlo sur la sécurité en montagne (et même plus généralement) est très bonne.
Ce n'est pas parce que je mets un casque que je dois prendre plus de risques qu'avant...
SnowFun est juste aussi !

"la première notion de sécurité qu'on nous donne passe par le cerveau.. " > du calme snowfun !!

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
The Brain> J'avoue que... je n'avais pas pensé à toi sur ce coup-là... !!!
Vous avez raison aussi, en disant que pour progresser, il faut repousser ses limites, et c'est vrai que là, il peut être bien utile de se protéger...!! Mais je pensais plus à des itinéraires plus... engagés, comme dit Champlo, ou plus en autonomie... quand je parlais de rester en deçà...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
je suis un peu d'accord avec droogies.

Cependant je voudrais ajouter mon point de vue:
Les protections sont (au même titre que l'ARVA) des protections passives. Elles empêchent pas de se prendre une belle gouffre. Elles limitent simplement les conséquences de l'accidents. Ainsi c'est pas parceque l'on viens de s'acheter un super gillet intégrale avec dorsale que l'on peux se lancer d'un barre de 10M. De même c pas parceque on possède un ARVA que l'on peux sortir par risque 5.
Cependant elles mettent en confiance on est donc pousser à froller ses limites et donc les chuttes sont plus grâve et au final on arrive au même blessés.
Biensur on peux se dire lorsque l'on tombe "tiens si j'avais eu ma genouillère bah j'aurrais pas chopper cet hématome de 10cm" mais si on avais eu effectivement cette genouillère ce le genou qui serais pété car on serais aller plus loin.

Donc c'est à double tranchant et cela dépend du caractère des personnes mais en gros on peux dire que cela réduit les petits accidents (petites fracture, bleu etc...) mais que par contre comme yaurra toujours un minorité de personne qui irons plus loin grâce à ça (dont je fais parti) cela risque de déplacer les bobos en vrais blessures!

Et pour finir ya aussi (enfin c aussi a débatre) un p'tit phénomène de mode. Genre lorsque l'on fais la queue aux remontées avec mon gillet dainese on passe pour un boss qui justement envoi encore plus!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Je crois que l'on est tous d'accord la progression pas étape, lorsque tu sorts (des sentiers battus)la trilogie.

Mais par exemple, aujourd'hui (je dis aujourd'hui parcequ'il y a 4-5 ans, c'était inimaginable pour moi), on porte un casque. Alors pourquoi trés peu sont encore équipés de protége menton ou de protége machoire et même de protection faciale ?
Ok pour la sécu mais pas à fond, pourtant, je suis sure que beaucoup d'entre nous se sont pris au moins une fois une boîte pleine face ou même un genoux.

Je me demande si notre comportement n'est pas influencé aussi par le commerce et l'image.

Là arrive la difficulté, comment consilier l'aspet sécurité et liberté ? et si aujourd'hui nous prennons conscience de se protéger, nul doute que vont trés vite arriver les questions de législation et d'assurance.


TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
droogies > c'est vrai qu'on pourrait se dire "Quitte à mettre des protections, autant mettre une armure et un casque intégrale".
Perso, je mets un casque et un bon sac à dos. Pour le reste, je ne pense pas avoir besoin (je sais, on ne peut pas à savoir à l'avance, c'est une gestion de risque) d'une dorsale ou d'une mentonnière sur mon casque. Simplement, parce que mon sac me protège et qu'en 22 ans de ski, je n'ai jamais eu de choc sur la figure.

Ensuite, c'est vrai que l'image des "ProRiders" nous influence aussi. Mais tant mieux !! Tant mieux pour nous !
Si la mode est de mettre des casques, ça ne peut être que bon !! Pour une fois !!

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Euuuhhhh.......... Dites... Vous les mettez comment vos gilets Dainese ???

Vous les mettez par dessus votre veste ou quoi ???

Pasque c'est l'impression que vous me donnez:
"On voit des Robocop, qui au moment de faire la queue aux remontées, passe pour des bosses qui envoie encore plus..."

Perso, la mienne est par dessus un t-shirt et sous un sous-pull léger et par dessus tout ça, ben, j'ai ma veste de ski et mon sac à dos, donc la dorsale ne se voit pas...

Voili voilou... Bon ride à tous amis Skipasseurs !!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
the brain > Aujourd’hui on se limite dans nos choix de sécurités par la conscience de notre capacité, on choisit telle ou telle protection parce qu’on le peut encore, d’autres se surprotégent pour aller au-delà de leur capacité.

Je me demande si dans 10 ans, avant d’aller en montagne on ne va pas être obligé de s ‘équiper en fonction de ce que nous aurons dicté les assurances.

Quand on voit les attaques récurrentes concernant le secours en Montagne, on peut se poser la question sur l’avenir et être vigilant pour ne pas tomber dans l’excès.

Un avenir où pour être couvert on nous obligera à l’air bag, aux armures, etc… ne me semble pas si improbable que cela

De la même manière que l’on prend aujourd’hui conscience des dégâts toujours plus important fait à la montagne pour l’exploitation du ski, il faut prendre garde à ne pas se laisser envahir par la fausse idée de sécurité que donne les protections.

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
j' ai un pote CRS qui vends des protects ca interesse qqun.
sinon j'espére que le casque ca sera pas trop la mode parce deja quand tu prends un gars a fond dans le buffet c'est pas cool (pourtant j'ai de quoi amortir 94kg!) mais avec le casque en plus. moi je lui arrache la tete grace aux sangles.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Les gens font souvent un parrallèle inquiétant (pas tous heureusement) équipement & proximité des secours. C'est pas grave, y'a l'hélico. Je n'ai alors pas confiance en ces gens qui s'équipent pour se protéger sans réfléchir en amont à ce qui pourrait réellement les préserver dans leur démarche.
Si certains pensent utile la multiplication des protections, c'est leur choix, on ne peut pas les engueuler, surtout s'ils en ont les moyens.
Mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que j'ai vu et entendu récemment aux Mondiaux du Snow et du Ski: c'est bien de partir tout harnaché (APS et protecs en tout genre...) mais personne n'avait à mon sens le "seul" équipement utile ces jours-là en cas de ride HP: baudart, corde avec un peu de matos mécanique pour sortir qqu'un d'une crevasse. Cela était je pense le seul danger objectif ce jour-là.
Les protections c'est bien mais cela n'empêche nullement la personne de réfléchir à la situation réelle et concrète du jour.

Je me demande le comportement qu'auraient ces mêmes personnes s'ils pratiquaient une activité où eux seuls peuvent se sortir d'une passe difficile, où on ne peut compter sur aucune personne car l'on est seul où leur espérance de vie est en minutes et les temps de secours en heures... Cela en arrêterai plus d'un.

Il y a un double discours d'équipement ET de responsabilisation-formation à mener qui n'est absolument pas assumé par les stations, la mode et la société en général.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
droogies : tu as raison.
Il faudra faire attention à ce que les assurances ne nous dictent pas comment nous équiper !

De toute façon, comme le dit encore si bien Champlo, rien ne remplacera la formation afin de pleinnement responsabiliser les gens aux dangers et surtout, les prévenir des éventuels accidents ou incidents et surtout, de les faire réagir en conséquence et de façon autonome si des problèmes surviennent.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas grand chose à rajouter à ce qu'ont dit Champlo et droogies...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
->mysantropedesroches : si je dis ca ce que je l'ai deja vu notamment vers fin mars quand il fait plus chaud(juste teeshirt+gillet). Enfin ce que j'ai dit est aussi valable avec les casques.

Sinon ya pas (enfin j'ai un peu l'impression) une différence entre les skieurs et les snowborders (excepter pour les domaines de la compéte). Sur les pistes J'ai l'impression que les snowborders sont plus porter sur les protecs que les skieurs?
Phenomène de mode?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
En ce qui concerne les mondiaux... et les risques de tomber dans une crevasse...
Le risque majeur rencontré se jour là était du à L'ingnorance !!!
La plus part des mecs qui partaient tracer l'echine n'avait meme pas conscience de skier sur des ponts de neige...

Et la je suis d'accord avec toi champlo : Il y a un double discours d'équipement ET de responsabilisation-formation à mener

Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
C'est clair, je n'est rien a ajouté sur la progréssion.
Tout ce que je peux vous dire c'est que a mon avis, si on met un casque c'est pour éviter de se faire un bon trauma, la tete, c'est le physcologique, c'est la pensée, c'est pour ça que tu mets un casque, en gros, la tete, c'est l'usine qui fabrique le courant.
Mais ce que les gens ne pense pas c'est que pour envoyer le courant aux restes du corps, c'est par la moelle que ça passe et si la elle est coupé, c'est fini pour les jambes, les bras voir, voir c'est fini tout cours
et ça beaucoup de gens n'y pense pas.
Donc tout ça pour dire que le dos est aussi important que la tete. Pour le reste, ce casser un bras ou une cheville, c'est pas grand chose.
Je vous dit ça car je suis calmé sur ce sujet, un pote disait pareil, juste le casque.Malheureusement, il est tombé en vtt sur une bosses, qu'il avait passer des centaines de fois, Et maintenant, il a un chassis vissé dans la crane relié a un corsé pour ne pas qu'il bouge la tete, sans compter les vis et plaques dans le dos. resultat:
Pu de velo de sa vie, donc plus de ski n'on plus.une vie éclaté juste par manque de protec.et encore, il marche, il a de la chance lui!
Alors réfléchissez, je vous le dit, le dos, c'est aussi important que la tete.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Le même sans les fautes... y doit bien en rester, mais cela m'a fait mal, 30 fautes et encore, je n’ai pas touché au style et aux abréviations. On adhère bien à une chartre, non ??? Sans rancune aucune.


C'est clair, je n'ai rien à ajouter sur la progression.
Tout ce que je peux vous dire c'est que à mon avis, si on met un casque c'est pour éviter de se faire un bon trauma, la tête, c'est le psychologique, c'est la pensée, c'est pour ça que tu mets un casque, en gros, la tête, c'est l'usine qui fabrique le courant.
Mais ce que les gens ne pensent pas c'est que pour envoyer le courant au reste du corps, c'est par la moelle que ça passe et si là elle est coupé, c'est fini pour les jambes, les bras voir, voir c'est fini tout court.
et ça beaucoup de gens n'y pensent pas.
Donc tout ça pour dire que le dos est aussi important que la tête. Pour le reste, se casser un bras ou une cheville, c'est pas grand chose.
Je vous dis ça car je suis calmé sur ce sujet, un pote disait pareil, juste le casque. Malheureusement, il est tombé en vtt sur une bosse, qu'il avait passé des centaines de fois. Et maintenant, il a un châssis vissé dans le crâne relié a un corset pour ne pas qu'il bouge la tête, sans compter les vis et plaques dans le dos. Résultat:
Plus de vélo de sa vie, donc plus de ski non plus. Une vie éclatée juste par manque de protec et encore, il marche, il a de la chance lui!
Alors réfléchissez, je vous le dit, le dos, c'est aussi important que la tête.

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Merde, j'en ai laissée une évidente (...coupée...) Ha précipitation, tel est pris qui croyais prendre...
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
quote:
chartre

Poutre - oeil - paille
Désolé une vieille habitude sur un autre forum ou on corrige souvent mes trop nombreuses fautes

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Mouarrrrfff
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
désolé, mais je sors de cours, et je viens d'aller voir mon pote a l'hopital, alors je ne suis pas tout a fait moi, tu verras le jours ou ça t'arrivera, tu ne feras pas le malin.en esperant que cela ne t'arrivera jamais, ni a toi, ni a tes potes.car je peux te dire que ça calme.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Cams --> Tu remarqueras que je n'ai absolument pas commenté ton texte. Ce genre de truc, je l'ai déjà vécu, on a fêté il y a quelques semaines le 10 ans d'un accident de travail en plongée qui a failli coûter la vie à mon père, j’ai eu à organiser le secours d’un mec après une chute de plus de 20m sans parler d’avoir eu à enterrer un pote suite à un carton en grimpe. Alors tu vis, cela m’est déjà arrivé et pas qu’une fois. Je ne veux pas rentrer dans ce genre de comparaison, au contraire, il faut utiliser ces évènements pour les analyser et évoluer.
Tant que tu ne t’es pas pris 2-3 avertissements, tu ne réfléchis pas vraiment, c’est malheureusement notre parcours à tous.
Maître Capellovici
Maître Capellovici

inscrit le 11/12/03
27 messages
Je suis de retour...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Le "tu ne réfléchis pas vraiment" ne vise personne, bien au contraire, c'est une constatation, je m'y inclue d'ailleurs.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
quote:
Tant que tu ne t’es pas pris 2-3 avertissements, tu ne réfléchis pas vraiment, c’est malheureusement notre parcours à tous.

Je confirme, putain ce que je réfléchis plus (et mieux !!!) depuis quelques temps...
C'est malheureux à dire, mais il faut souvent en passer par là pour bien en prendre conscience...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
il n'y a pas de probleme mec,mais c'est juste que d'une cela fait réfléchir mais surtout ça me fait mal de voir mon pote qui était sponso en vtt, en gros c'était ça vie; de voir qu'il ne pourra quasi plus faire de sport de sa vie, en tout cas, plus de sport de glisse. et je peux te dire mais tu le sais que ça donne envie de pleurer de voir son potes dans un état pareil, ça donne mal au coeur surtout quand on se dit q'avec une protec, il serait en train de faire les cons avec nous.mais comme tu dis, c'est la vie.C'est juste un moment un peu dur a passer.
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
Et merde, encore des fautes, la j'avoue, on ne peux plus rien mais il y en a moins deja... OK, je vais réviser...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Très bon le coup du Maître Capellovici...

Cependant, y'an a certains que les avertissement ne calment jamais. Le mec que l'on a sorti après sa chute de 22m avait fait 2 ans plus tôt un coma de plus d'un mois suite à un saut involontaire de barre en snow. Y'a de la chance pour la racaille.

Aller hop Cams on va de l'avant tant que faire ce peu et on soutiens ceux que l'on peut aider.

Maître Capellovici
Maître Capellovici

inscrit le 11/12/03
27 messages
Un indice?

Maître Capellovici a des photos comprométantes, avec un certain Thierry de Pau, au Barrio Alto...

Chut, faut pas dire qui je suis!!!

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
M'en fous dans celles-là je suis pas compromis. Merde, si t'as celles-là, y'en a d'autres... Hé ho, j'ai une copine moi... Pis en plus elle m'a même pas défendu, lache qu'elle est...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour revenir sur les protections, avant que ca parte en c******

Je me faisait cette nuit une reflexion sur le port du casque (j'ai des nuits passionante )
En ski, quand tu as un casque, tu passes soit pour un pro, soit pour un mec qui se la pète.
En roller, c'est plutot l'inverse, tu passes pour un débutant, et en vélo, tu passes simplement pour quelqu'un de prudent.

Voila, c'est tout!

Dés fois, j'me dis que je ferais mieux de dormir

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Juste pour ajouter que ce genre de réflexion est valable seulement et uniquement pour la glisse sur neige car comme l'eau, nous sommes sur des milieux bien particulier.

Pratiquant le mountain board et bike, jamais je ne me poserais les mêmes questions. J'ai en permanence casque, dainese, crash pad, genouliére, protége tibia, etc...

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Droogie -->"Juste pour ajouter que ce genre de réflexion est valable seulement et uniquement pour la glisse sur neige car comme l'eau, nous sommes sur des milieux bien particulier." Je en comprend pas ce que tu veux dire. A mon sens c'est le genre de réflexion qu'il faut au contraire étendre à toutes les activités que l'on pratique...

PS. Patrivk Bérault( j'suis vraiment pas certain de l'ortho) a eu hier soir une très bonne phrase méritant de figurer dans ce post sur l'engagement, ses limites persos, la préparation...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Je voulais juste dire par là que dans les disciplines comme le mountain board ou bike, le roller, enfin les sports qui peuvent s'apparenter à la glisse mais sur des milieux plutôt "hostiles" à la glisse donc sur "roues",là, on ne devrait même pas se poser la question de la protection, parceque une chute, c'est obligatoirement une blessure.

Il y a des disciplines qui demandent obligatoirement des protections et pendant la pratique, la question de l'engagement et de ses limites perso doit être évidemment omniprésente.

J'avais ajouté cela par rapport à l'histoire racontée par Cam's qui pouvait laisser penser que je parlais de maniére pluridisciplinaire.

stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
les protections sont indispensables; elles sauvent. la saison dernière j'ai eu un grave accident de ski en compet, si je n'aurais pas eu mes protections à la tête...je ne serais plus de ce monde aujourd' hui.
Croyez en mon esperience, la protéction sauve
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
>Champlo: ça s'écrit Berhault

je sais ça n'apporte rien au sujet mais bon...

héhé

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
il est vrai que vous avez tous raison et qu'il faut se proteger mais je pense que la meilleur facon de se proteger est de ne pas avoir d'accident...
en effet je vois combien de riders toutes glisses confondues qui se jettent sans meme savoir comment est la reception ou les antecedents de la pente ou encore pire, juste pour impressionner dame ginette alors qu'ils ne maitrysent rien???
la meilleure des protectionsc'est la prevention car en analysant et surtout en connaissant les risques on les diminuent fortement. faut-il toujours guerir alors que faire 30m pour cheker la reception ou demander aux pisteurs leurs avis ou/ et suivre des stages de formation a la nivologie( bien souvent gratuits) et j' en passe serais nettement moins traumatisant?
il faut arrete de faire les cakes alors que bien souvent on n'a pas de quoi...
un bon rider est un rider vivant et entier...les protections ne sont la que pour essayer de reduire les consequences des accidents.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass