Je ne remettrais jamais en question le casque, mais je me demande de plus en plus jusqu’où faut-il aller dans la protection ? Est ce un effet de mode ou un développement durable ?
Aujourd’hui on peut rencontrer de véritables Robocop sur piste : casque, crash pad, Combi dainese, protége poignet, est ce un bien ou un mal ?
On est tous d’accord sur l’utilité d’un casque mais alors pourquoi ne pas commercialiser des casques protégeant également le visage car si on veut se protéger pourquoi ne protéger qu’une moitié de notre tête ? Un bon gros rocher dans les dents fait moins de dégâts ?
Je suis effaré de voir ce que certains osent parce qu’ils sont protégés et ont un faux sentiment de sécurité. L’essence de la montagne n’est il pas justement de connaître ses limites et de ne pas tenter ce que l’ont ne sent pas bien, parce qu’ils sont protégés j’ai de plus en plus l’impression que certains ont zapper avant un engagement les questions essentielles :
- Est-ce que j’ai le mental de la faire ?
- Est-ce que j’ai le physique pour le faire ?
Et les même questions peuvent être posées pour le JIB, pour poser la question crûment :
Quel est l’intérêt de se faire un rail si on sait que l’on ne se fera pas mal ? Au départ le JIB c’était quand même une manière de rider du n’importe quoi pour faire monter l’adrénaline. Attention je ne dis pas que c’est super intelligent, mais voir un escalier au milieu d’un snowpark jibé par Robocop, là j’avoue que je ne vois pas l’intérêt.
Alors, faut-il continuer et généraliser la surprotection ?
- Dans quel cas, et c’est pour cela que je pose la question, dans combien de temps un rider ne sera plus pris en charge le jour d’une blessure parce qu’il n’avait pas de genouillères, de coudières etc.
- Pourquoi ne pas arriver à une protection totale type costume de faux sumos en latex et casque intégral ?
- Cette logique ne s’inscrit-elle pas dans une déresponsabilisation total par l’illusion sécurité.
Bref toutes ces questions pour se demander si déguisées derrière le costume sécuritaire, les protections ne participent pas elles aussi à la disparition de l’esprit montagne au profit de la commercialisation de la montagne pour s’orienter vers l’illusion du risque 0.
inscrit le 06/04/03
5891 messages