clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Il est grand temps d'entamer un vrai débat de fond sur skipass.

Pour ce faire, j'ai choisi le thème du dernier Harry Potter...

Bon sinon je suis pas mal fan du livre (ceux qui n'ont pas lu lisez avant de vous faire un avis), nettement moins des films (ça sert à rien de se faire un avis en ayant vu que le(s) film(s), variante 2).

Et j'ai été bien déçu par le 5ème. Histoire pas palpitante du tout, qui peine vraiment à démarrer, histoire et intrigue bien moins profonde que les précédentes (tir volontairement corrigé parce que les gamins ne comprenaient plus vraiment l'histoire après les n°3 et 4, mes préferés au passage?), scène finale nulle (ça m'a fait penser à Spy Kids ou autre production débile du genre maman j'ai raté l'avion où des gamins ridiculisent des grands sorciers...), et rebondissement final pitoyable
---SPOILER----
"l'un mourra de la main de l'autre"... Non sans blague, j'ai cru que Candy viendrait tout exprès pour occire Voldemort...
Sans parler des nombreux passages démagogiques de merde type assisante-psychologue de classe d'école primaire... (c'est pas bien de se moquer des autres quand tout nous réussit, et plein d'autres)
Vraiment pas grand chose de bon, alors que y'a vraiment du potentiel et qu'on en restait sur 2 magnifiques tomes.
Seulement deux passages forts,
---SPOILER----
quand l'ordre réuni contemple la photo de l'ancienne organisation en détaillant tour à tour les destins funestes des anciens opposants à Voldemort, et quand Dumbledore s'offre une belle sortie de Poudlard.
Sinon, rien de rien...
Vraiment eu l'impression que Voldemort et ses sorciers sont une bande de guignols alors qu'ils étaient bien plus sérieux et "noirs" dans les tomes précédents...
Pour finir, j'ai trop souvent eu l'impression que le livre était écrit en prévsion du film à venir... Y'a plein de scènes, notament à la fin, où ça crève les yeux que c'est du tout cuit en vue du ciné...
PFFFF.
Alors certes la série s'essouffle comme disent certains, mais pas parce qu'on a fait le tour, simplement le niveau baisse, c'est tout...
On en est revenu à une lecture de gamin de 12 ans quoi...

Petit prono pour la fin du dernier livre au passage: Neville tue Bellatrix pour venger ses parents (ouahhh super, en direct d'Hollywood) et Harry après de multiples rebondissements tue Voldemort.

Merveilleux.

Bien deçu en tous cas.

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Grand fan de Harry Potter, j'ai lu les 4 livres mais pas encore le 5°.

On m'avait dis qu'il était trop bien...

Je vais le lire bientôt et je vous donnerais mon avis prochainement.

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
OK avec toi que les livres sont mieux que les films. Mais les films sont biens quand même et méritent d'être vu, au moins pour nous mettre la tête des personnages en tête, c'est plus facile quand on lit le livre...

quote:
On en est revenu à une lecture de gamin de 12 ans quoi...

Euh il fait 1 000 pages quand même !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Et bien moi, je prefére franchement le seigneur des anneaux (vous l'avez remarquer) et de toutes évidences les deux ouvrages sont totalement différent et il n'y aucune similitude enctre le seigneur des anneaux et hazzy potter. Ensuite je trouve que la richesse d'Harry potter n'est pas trés grande et que le style est plutot enfantin, mais il a le mérite de plaire.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
mais en fait il se passe quoi en 5 Harry Potter??
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
moi je l ai lu y a 2 mois je l avais choppé en intégrale francais sur le net

c est vrai que "l action" tarde a arriver, pour moi c est bien inferieur au 3 et 4

Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
Désolé, je ne peux lire vos avis, je posterai mon avis plus tard.
La raison pour laquelle je ne lis pas vos avis, est que si je lis vos avis ça va tuer le livre, ca va me tuer toute la belle histoire.
Je n'en suis seulement au chapitre 5 et il a l'air bien, je trouve que J.K.Rowling a mal fait de faire un livre de 900 pages, je l'aurai fais en deux parties. De plus, je trouve que elle est en retard sur les sorties des livres. Il me semble qu'elle aurait due sortie l'ordre du fénix il y a a peu près un an.
Je vous ferais suivre la suite de mon avis d'ici un mois.
iotunn>ou tu l'as trouvé la traduction, quand ?
PS : mon frère a lu le livre en anglais, et m'a dit que les passages étaient bien mieux en VO, donc quand il y a des passages intéressants, si vous avez le choix de les lire en VO ben lisez les en VO.
Fabst
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Pour l'instant j'en suis à 200 pages et je le trouve assez intéressant, de plus ça fait patienter avant l'arrivée de la neige et l'ouverture des pistes ....
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
fabst> http://www.harry5.fr.st/ c est un forum avec un sujet pour chaque chapitre, il faut s inscrire
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
C'qui m'énerve, c'est à chaque fois que Harry Péteur dit "Voldemort", y'en a pour 3 lignes à nous dire que tout le monde fait dans son froc, grince des dents, etc... C'est d'un lourd !
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
G lu le bouquin en anglais il y a a peu pres 6 mois et g été franchement déçue.
Le 4eme tome laissait présager le meilleur et là on tombe sur quoi?
Un pavé de 1000 pages(merci pour les gosses!)avec une histoire qui ne tient pas la route et personnage central qui donne envie qu'on le gifle (pauvre petit qui traverse une crise existencielle!).
G eu bcp de mal a me glisser dans ce roman mais dans toute cette mélasse, il y a un passge qui retient l'attention: l'evasion de dumbledore, meme si ça ne suffit pas pour rattraper le livre.
Dommage...
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Les gars, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, c'était un livre pour gamin et donc JK Rowling ne va pas faire de la philo pour vous faire plaisir !!!
Resituez un peu le contecte d'écriture ainsi que le public visé !
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
iotunn, cette traduction, c'est une trad officielle?
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Les livres précédents l'étaient pas philosophiques... J'ai lu les 4 premiers en français et le dernier en anglais alors pour le style je peux pas tellement dire.

Par contre, je rejoins clash sur le point du tout cuit cinéma, et sur la démagogie. Rowling s'est essouflée, a voulu trop en faire. Soyons raisonnables : 1000 pages, même pour un gamin de 10 ans, c'est pas la mer à boire si le ton est léger.

Là, y'a plus de finesse. Sans parler des ridicules Death Eaters.

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Gnaf : essaye de te rappeler comment la plupart des gamins de 10 ans rechignent devant un livre de bibliothèque verte (même pas 200 pages)...
1000 pages pour un bouquin pour enfants c'est bien trop (sans parler du contenu).
Par exemple : http://fr.news.yahoo.com/031029/215/3h1gl.html

Quand au contenu, ben elle aurait pu virer la moitié du bouquin sans problèmes

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Bah moi jai bien aimé, je l'ai terminé hier soir et par contre on a un peu l'impression que elle s'est depechée de finir en se disant "merde, 700 page en anglais et j'ai toujours pas abordé l'action vite il faut que je trouve un truc qui declenche l'action du livre" et les prewiew disait "un membre trés important de l'histoire va mourir" et bah on est un peu deçu quand on voit de qui il s'agit et de la maniere dont il meurt, et j'ai entendu dire toujour dans les memes prewiew "harry va rencontre l'amour, preparer vos mouchoir" ben si c'est ça l'amour... et j'ai aussi reperer un bonne dizaine de fautes d'othographe, (harry avec un seul R, des accords mal fait, des pluriels oublié...) et de plus la qualtié d'impression est trés mauvaise, des pages remplies de taches d'encre des pages illisibles car l'encre etait presque absente par endroit...
voila donc on reste sur sa fin , mais vivement le tome 6 quand meme !

vala vala !

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Vu le nombre de gamins qui engagent gaillardement la lecture des 1000 pages assis sur le sol à la FNAC, je suis pas sûr que ça les gène vraiment...
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
J'ai lu, mais j'ai moyennement aimé. La première moitié se traîne, et la seconde est un plus réussie.

Il y a quand même quelques incohérences. Ainsi, le professeur Ombrage, qui a clairement violé les lois des magiciens (elle a envoyé des Détraqueurs à Harry Potter pour l'attaquer dans le monde des moldus - on se demande d'ailleurs comment elle les a sorti d'Azkaban - et elle a voulu faire usage d'une formule magique totalement illégale pour extorquer l'emplacement de "l'arme magique") rentre chez elle, seule sans doute, mais comme si rien de répréhensible ne s'était passé...

Quant à la bataille entre magiciens adultes et enfants, on se demande s'il n'existe pas d'autres sorts plus puissants, que les élèves de 6ème et 7ème année apprennent. Pourquoi alors les magiciens adultes n'en font-ils alors pas usage, et se cantonnent-ils à des sorts ne dépassant pas ceux enseignés jusqu'en cinquième année d'études ? Mystère.

Enfin, on se demande dans quoi Black, le parrain de Potter, est tombé, et on ne reçoit pas une bribe d'explications.

Cet ouvrage donne l'impression d'avoir été terminé au forceps. Des rumeurs avaient d'ailleurs couru à ce sujet.

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
john king> ben je sais pas depuis quand cette trad traine sur le net, je peux pas te répondre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass