Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici ou dans evenement mais bon ...
source du document: grenoble-montagne
http://www.grenoble-montagne.com/
5èmes Rencontres Internationales du Cinéma de Montagne
Grenoble 8-12 décembre 2003
Lundi 8 décembre 21h Salle du C.R.D.P.
Sport extrême, en partenariat avec la société PETZL
PREMIERE PARTIE:
Courts-métrages proposés par PETZL: Embarquez avec les grimpeurs du Roc Trip, traversez la manche en parapente ou montez à l'ascension de la Tour du Paine pour 40 minutes de plaisir, de performance et de dépaysement.
TONY LAMICHE ENCHAÎNE « THE FLY » (9a) - 2 mn30
Tony s'est rendu fin octobre sur le célèbre spot de Dave Graham où la cotation minimale avoisine le 7c : Rumney. C'est là bas qu'il enchaîne « The Fly », une des plus dures « voies » du monde :
9a, septs mouvements, deux spits. C'est la troisième ascension après celles de Dave Graham et de Luke Parady.
PETZL ROC TRIP - SHAWANGUNKS - 11mn
Compétition amicale visant à récolter des fonds pour l'Access Fund, le Petzl Roc Trip se déplace cette année aux Shawangunks, spot de blocs et de fissures magiques façon trad climbing. Le team Europe (Jérôme Meyer, Tony Lamiche, Leire Aguirre, Steve Mc Clure, Liv Sansoz, Daniel Dulac, Stéphane Julien, Phillipe Ribière), le team USA (Jason Kehl, Obe Carrion, Dave Graham, Chris Sharma, Emily Harrigton, Katie Brown) et le public venu en masse se rencontrent dans un esprit convivial et chaleureux.
OZONE PARAGLIDING 2003 - 7 mn
Découvrez le nouveau film de parapente acro !!
Les meilleurs pilotes du monde vous font vivre 7 mn de voyage, de rêve et d'adrénaline ...
Partez avec les Renegades Acro Team, Mike Küng, Chris Santacroce, Othar Laurence, Rob Whitall et faites le tour du globe à travers l'acrobatie aérienne. Vivez un largage en parapente à 9000 m d'altitude, Misty Flip, Mc-Twist, Ass choper, Tumblings et autres wagas, avec en exclusivité la traversée de la Manche en parapente ...
PETZL ROC TRIP MILLAU - LA VOIE ULTIME - 10mn
Le challenge de la Voie Ultime a eu lieu cet été à Millau. Deux voies très, très dures ont été ouvertes à l'occasion du rassemblement : 8c pour les femmes et peut-être 9b pour les hommes?
Le gratin mondial de la grimpe (Dave Graham, Danny Andrada, Leire Aguirre, Pedro Pons, Daniel Dulac, Alex Chabot, Gérôme Pouvreau, Tony Lamiche, Liv Sansoz, Fred Tuscan ) s'est déplacé pour la semaine afin d'essayer d'enchaîner cette Voie Ultime, sous 40°C à l'ombre.
RIDERS ON THE STORM - EXPEDITION A LA TOUR CENTRALE DU PAINE, PATAGONIE - 6mn
Martial Dumas, Yann Mimet, Arnaud Boudet et Jean-Yves Fredriksen sont partis l'an passé en Patagonie pour réaliser « Riders on the Storm », une grande voie ouverte par Wolgang Güllich, très peu répétée. Paysages grandioses, ambiance gazeuse et froid patagonien au programme de cette paroi mythique.
DEUXIEME PARTIE:
ICE UP - 29 mn
Sur une idée de François Damilano, réalisé par Bertrand Delapierre, avec Stéphane Husson, Daniel Dulac, François Damilano, Françoise Aubert, Marius Olsen, Guy Lacelle.
Un voyage au coeur de l'univers glacé de la cascade de glace, vers les plus beaux sites et les plus belles lumières : en France, en Italie, en Suisse et en Norvège. Autour de sept grimpeurs de haut niveau représentant toute la richesse de l'activité, ces images font découvrir différentes approches et différentes pratiques.
La soirée sera clôturée par un cocktail de bienvenue
Mardi 9 décembre
20h30
Les hommes des montagnes du monde
LA COLERE DES DIEUX
Laurent GUILLAUME - France - 26'
Dans la sierra équatorienne, toutes les montagnes sont des volcans, et des dieux. Depuis pas mal d'années, les dieux sont en colère et les hommes n'ont pas trouvé la solution pour les calmer. Les irruptions se succèdent, détruisant les cultures, menaçant les villages et semant la terreur.
PEROU, LE PONT SACRE
Patricia Micallef et Ibar Aîbar - France - 13'
Sacrément fragile,plus de 50 mètres de paille tressée entre les 2 rives du Rio Apurimac au Pérou. Eternel recommencement, ce pont est construit une fois par an et c'est à chaque fois l'occasion d'une cérémonie depuis des siècles. En voilà, une bonne raison de faire la fête.
L'ENVERS DES GRANDS
Gilles Perret - France - 26'
Les Grands Montets, dans la vallée de Chamonix est une station où les accidents sont exceptionnellement rares. Le travail de prévention des pisteurs secouristes y est pour beaucoup. Le travail de sécurisation des zones skiables et surveillance du manteau neigeux les occupe plus que le transport de barquettes.
ILES FEROE, LE PAS DE PRIERE
Corinne Bian Rosa et Michel Marion - France - 12'
Chaque année, les habitants de l'Ile Skuvoy, dans l'archipel des Feroe, pendus à de vieilles cordes, vont chercher des oeufs dans les falaises, C'est un rite ancestral. Moins pratique mais plus fun que la traversée de la cour pour aller au poulailler.
TIBET, LES CAVALIERS DU VENT
Louis-Marie Blanchard - France - 52'
50 ans après l'invasion chinoise, l'identité tibétaine est toujours tenace au Kham. Même si l'attrait de la modernité des villes titille quelquefois ce peuple fier, il lutte avec énergie pour préserver une culture qui reprend peu à peu ses droits.
Mercredi 10 décembre
20h30
La décennie magnifique - Les grandes expéditions françaises des années 50 en partenariat avec le CAF et la FFME
Annapurna, 3 juin 1950. Pour la première fois de l'histoire un sommet de plus de 8000 m est gravi avec succès par les membres d'une expédition. Les français ont ainsi devancé les anglais dans cette quête. C'est le début d'une période d'une dizaine d'années où des alpinistes français partent à la découverte des plus beaux sommets du monde.
Documents d'archive et témoignages des pionniers de ces expéditions sont les ingrédients de cette soirée exceptionnelle.
VICTOIRES SUR L'HIMALAYA
Documents d'archive de la FFME montés par Lucien Berardini et Jean-Marie Perthuis - France - 29'
Rétrospective de qautre sommets majeurs gravis par des expéditions françaises: 1950 l'Annapurna (8050 m), 1955 le Makalu (8463 m), 1956 la Tour de Mustag (7273 m), 1962 le Jannu (7710 m). La spécificité des expéditions françaises de l'époque est davantage la difficulté que l'altitude des montagnes choisies.
LE FITZ ROY - PATAGONIE - 1952
Images filmées par G. Strouvé - France - 28'
1952, au terme d'une ascension très technique, Lionel Terray et Guido Magnone parviennent au sommet par l'éperon sud. De cette ascension historique, terray écrira: "c'est au Fitz Roy où j'ai le plus approché les limites de ma force et de mon courage", quant à Guido, il continue de nous raconter qu'il n'était pas un très bon grimpeur. Bien entendu, on ne le croit pas !
LE JANNU 1959
Documents d'archive de la FFME - France - 22'
La tentative conduite par Jean Franco, Guido Magnone et Robert Paragot. Parvenus à 7400 m sur l'arête sud, ils ont ouvert la voie à l'expédition conduite par Lionel Terray en 1962 à laquelle ont participé René Desmaison, Paul Keller, Robert Paragot, André Bertrand, Jean Bouvier, Yves Pollet-Villard, Maurice Lenoir, Jean Ravier et le sherpa Gyaltsen Mitchung.
Les projections seront suivies d'un débat animé par Claude Gardien et Jean-Michel Asselin respectivement rédacteur en chef et directeur de la publication de Vertical Roc (groupe Glénat), avec un plateau prestigieux d'alpinistes qui ont été les acteurs principaux de cette décennie : Guido Magnone, René Desmaison, Robert Paragot, Pierre Lesueur, Paul Keller, Lucien Berardini, Serge Coupé
Jeudi 11 décembre
20h30
Les voies mythiques d'hier et d'aujourd'hui
PREMIERE PARTIE: Diaporama
EXPEDITION MONT-BLANC
Patrick Berhault - France - 45'
L'enchainement de 16 voies mythiques en 22 jours dans les piliers du Brouillard et les piliers du Freney réalisé par Patrick Berhault et Philippe Magnin et février et mars 2003. Cet enchainement très difficile a été conçu comme une expédition avec l'installation d'un camp de base et d'un camp d'altitude. Patrick a déjà eu l'occasion de présenter ses photos, brutes de décoffrage à Grenoble à son retour. Là, c'est un montage bien léché qu'il nous propose.
A l'issue de la projection, Patrick Berhault répondra aux questions de la salle
DEUXIEME PARTIE: Cinéma
EIGERNORDWAND
Franck Seen et Thomas Ulrich - Suisse - 52'
La première ascension du sommet suisse de l'Eiger par la face nord a été réalisée par des cordées de "l'anschluss de l'altitude". L'exploit a été largement récupéré par le régime nazi.
C'est dans les conditions et avec le matériel de l'époque que deux suisses, juste pour voir, et sans espérer de récupération nationale, ont décidé de s'attaquer au même défi sur cette voie désormais classique. Ils en ont bavé. Décidément, le matos moderne, ça atténue les difficultés.
HOOK OR BOOK
Robert Nicod - France - 45'
Reportage décapant sur les fous de la grimpe de "El Capitan", prestigieuse paroi du Yosemite ? Californie.
La vie de la tribu, ses rites et ses marottes.
Vendredi 12 décembre
20h30
Films primés et coups de coeur du festival d'Autrans
et en clôture, une petite bobine de 12' trouvée derrière les fagôts à la cave de la cinémathèque de Grenoble. C'est un document anonyme très émouvant sur Grenoble et la Chartreuse en 1925.
inscrit le 20/10/01
889 messages