Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bon alors voila, j'ai vu qu'on fesait des posts pour Matrix, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un sur la seconde plus grande trilogie de l'histoire contemporaine aprés Star Wars.

Depuis la publication du premiere livre de Tolkien jusqu'a la sortie international du dernier opus, le mythe et le médiéval fanstastique n'a cesser de s'affirmer et de gagner du terrain. Car le Seigneur des Anneaux (livre) à été en quelque sorte la bible du médiéval fanstatique qui verra l'apparition de jeu culte comme Dungeons & Dragons jusqu'au jeu de role sur Ordinateur comme Baldur's Gate. Son impact est donc extrément important dans le monde occidental.

Pour en revenir au film bien sur que il y a beaucoup beaucoup de critique à faire, mais ce film marque le premiere grand film du genre et par son grand spectacle il rend les nettres de noblesse et séduit presque tout les fan de l'héroic fantasy.

Franchement l'aventure qu'a constituer la concpetion de ce film est plus que formidable, 7 années de réalisation, des milliers de figurants, une années de tournages... Meme si le coté commercial de l'entreprise ressort inévatablement, je trouve que c'est surement sur tout les plans l'un des plus grand film de l'histoire et qu'il tient une importance chez beaucoup de gens.
En regardant le film sur cinéma c'est quand meme magnifique d'observer tout cela, les 3 films se valent et les batailles du Retour du Roi donneront surement des frissons à plus d'un vu l'ampleur, les effets et les moyens mise en oeuvre, c'est quand meme quelques chose de regarder ce film.

Je suis totalement fan, et comme quand j'ai lu le livre, je suis déja triste à l'idée que cette aventure se termine ainsi, sans suite, un peu comme la vie, bientot il n'y aura plus de frodon, ni de sauron. MAis en attendant je vais finir en apothéose le chemin commencer, et ce mardi 16 décembre, je vais voir les 3 films à la suite dont les 2 premiers en version longue tout ca au cinéma (car c'est la qu'il rend le mieu). Je sens que ca va etre énoooooooorme.

Bon j'arrete de raconter ma vie, tout vos impression sur cette légende c'est ici .

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
>Et excusez moi pour toutes ces fautes, c'est l'émotion
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
un conseil, si tu aime ça. lis le silmarillon, contes et légendes inachevé ainsi que the hobbit (ou bilbot le hobbit en français) vois meme les aventures de tom bonbadil. tu comprendras encore mieux l'univers de la terre du milieux.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ne t'en fait pas miaoumix, j'ai tout les livres de Tolkien dans me chambre of course
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
J'ai qu'une hâte: c'est qu'ils nous sortent un mega-giga-penta coffret collector avec les 3 films en version longue et 100h de bonus sur 20 dvd.

Bon comme bonus, je voudrais le passage dans la Vieille forêt avec Baie d'or et Tom Bombadil (c'est bien de croire au Père Noël!)

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Le coffre prévu à Noel 2004 est selon mes sources un coffret de 12 DVD avec plus de 100 heures de bonus!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Yesssss!!!
Je ne savais plus quoi lire!!!

Silmarilion, on m'en a parlé...

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je suis pas trop d accord de ta définition de medieval fantastique... y a rien de medieval dans le monde de tolkien, c est pas des chevalier qui vont tuer des dragons...

c est quelque chose de completement apart et d unique, meme s il y a beaucoup de choses qui se reportent à la mythologie nordique

raflateub
raflateub

inscrit le 03/11/03
80 messages
ouias c vrai que c enorme, mais le passage avec les tertres et tom bombabil baie d'or manque cruellemnt!!!!!
Il represente quand meme l'ame de la nature!!
mouarf, mais bon, le reste rattrape cet oublie!
juste une question a ce sujet : pourqoi on voit arwenn partout au cinema alors que dans le bouquin on la voit quasi jamais sauf dans les appendices!!
raflateub
raflateub

inscrit le 03/11/03
80 messages
ouais le silmarillion j'ai lu, mais jai trouve trop complexe avec les noms barbares des anciens peuples de la terre du milieu.
je pense que les contes sur ton bombadil est vraiment mieux et plus sympa a lire
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
moi j'ai lu tout les ilvres et j'ai vu tout les films et il sont tous enoooooooooorme de plus mon papounet ma donner le nom d'un des héros du film, gandalf
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
moi aussi mardi je vais au cine me voir le 1 et le 2 version longue + le 3 en avant premiere.
je crois que je vais prevoir la couverture, le thermos de café et la gourde de genepi...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Et bien, peut etre, mais bon, l'univers présenté dans le seigneur des anneaux correspond surtout au Moyen Age d'un point de vu technique meme si la fantaisie change le décor. Bien sur les influences celtes et viking dans le Seigneur des Anneaux sont présente, mais en fait le terme de médévial fantastique n'est pas totalement celon moi un univers de chevalier qui tuent des dragons comme tu dit.
On peut parlez aussi d'Héroic fantasy.

Et pour conclure y a quelque chose que moi je considére comme essentiel, c'est que des oeuvres ecrite par des gens comme Chrétien de Troyes et bien elles n'ont strictement rien à voire avec le médévial/héroic fantasy et elles sont totalement différente.

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ouai c'est clair tit snowfeuse, faut prendre des provisions parce que c'est quand meme 10 heures de film mais ca risque d'etre excellent, suivre ainsi toute l'aventure, là on verra vraiment la force du film. Vivement mardi (je fait meme peter les cours pour ca).
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
raflateub> la passage de tom bombadil n est tout simplement pas dans le film parce que cela ne rapporte rien a l histoire de l anneau... Peter Jackson a déja eu du mal à selectionner ce qu il estimait pour lui important à montrer, imagine la durée de la trilogie s il avait suivi le livre mots pour mots. Il ne faut pas oublier aussi que le film n est pas adresser qu aux fanatiques de la terre du milieu, j estime que si toutes les scènes avaient été montrées, les gens n ayant pas lu le livre seraient un peu perdu
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
enfin breff...

au moment que j écrit se message, il reste 2 jours et 5 minutes avant la début de la diffution du dernier volet

arggggh je sans que demain ca va etre ma pire journée de boulot de ma vie

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Il ne faut pas oublier aussi que le film n est pas adresser qu aux fanatiques de la terre du milieu, j estime que si toutes les scènes avaient été montrées, les gens n ayant pas lu le livre seraient un peu perdu

Mouaip, mais c'était pas la peine de rendre à ce poinbt les personnages si manichéens
et plats, pour les rendre saisissable à "l'inculte" au premier coup d'oeuil...

M'enfin, le bonhomme Jackson s'en sort pour l'instant pas si mal, en dehors de ça..

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
bon mon avis de personne autre que "fanatiques de la terre du milieu"
donc je ne connaissais pas du tout, je n'ai pas lu les bouquins et (malgré ?) ça j'ai bien aimé les films. visuellement c'est très beau et j'ai réussi à bien accrocher à l'histoire malgré quelques (très) rares longueurs (presque inévitables pour des films de 3h)
en conclusion: y a bon et j'irai voir le troisième
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
Mouaip, mais c'était pas la peine de rendre à ce poinbt les personnages si manichéens et plats, pour les rendre saisissable à "l'inculte" au premier coup d'oeil...

Je suis d'accord avec toi Tonio, il y a un peu d'abus dans les modifications de la psychologie des personnages. Faire de Gimli le comique des deux tours c'est un peu violent je trouve. Modifier l'état d'esprit de Faramir pour le faire amener Frodon à Osgiliath est un sacrilège (Tolkien insiste suffisamment sur la différence de caractère et de sagesse entre les deux frères) d'autant que ça nous impose une scène navrante (Frodon face au Nazgûl) qui n'existe pas dans le bouquin et qui ne sert à rien.
Faire changer l'issue du conseil des Ents n'apporte rien non plus et fait perdre en crédibilité (il faut une journée aux Ents pour se réunir mais une fois séparés il suffit que Sylvebarbe pousse un cri à la vue de l'Isengard pour qu'ils surgissent instantanément à la lisière de la forêt).

Mais bon ça reste un bon spectacle quand même, je conseille aux fans les versions longues qui apportent quand même un peu de consistance aux personnages et transmettent un peu mieux la magie du bouquin (surtout la version longue des deux tours).
Dommage que certaines scènes du livre soient coupées, alors que le film comporte des scènes ajoutées, inventées de toutes pièces et peu cohérentes avec l'oeuvre de Tolkien et qui n'apportent vraiment pas grand chose.

joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
>east bear
Entièrement d'accord avec toi et c'est vrai que le film est navrant sur certain point notament la confrontation avec le Nazgul.
Je suis un inconditionnel de Tolkien. J'ai tout les bouquins (dont certains ne sont disponibes en français que depuis 5/6 ans).
Pour ma part le silmarillion reste mon préféré (surtout le passage de Beren et Luthien et la véritable description du rôle et du pouvoir des anges-magicien dont Gandalf fait parti), mais avis aux amateurs, vous ne l'apprécierez qu'au bout de la 2ème ou 3ème lecture.
C'est normal d'être déçu surtout lorsqu'il y a des lancés de nains (dans le 1 et le 2) .. mais c'est quand même extraordianire de voir ces personnages et ces paysages en "vrai" lorsque l'on a eu que son imaginaire pendant ces années (Argonath, Salle de la Moria, Balrog ..). En contre partie je trouve que le film a une influence néfaste avec le bouquin car, alors que je l'ai lu plusieurs fois, je me surprend à redécouvrir des passages du livre pour lesquels le film m'avait induit en erreur !!
Bref, tout ça reste quand même des détails et en général je suis content du résultat.
Pour les dvd collector, j'ai le 1 et le 2. Il y a biensûr des bonus et des scènes en + mais je suis déçu qu'il n'y en ai pas assez !!
Allez les amis, bientôt le jour j !!

ps east bear : on se la monte cette communauté des monster ??!!

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Ouais, et on va partir guerroyer contre le grand gourou de l'ordre du temple solaire responsable du trop fort ensoleillement de nos montagnes (pour nous rendre vulnérables et nous convertir en profitant de cette faiblesse psychologique).
Utúlie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatári, utúlie'n aurë !

Elen sila lumenn' omentielvo!!!

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Enfin des gens de mon avis! Youhou! A l'instar de east bear et de joe, je trouve que, si le premier volet était vraiment très très bien, fidèle au livre et tout et tout, le second part vraiment en couille à peu près au tiers du film: Gimli se transforme en caricature de mauvais humoriste, ce qui cadre assez mal avec la race des nains telle que décrite dans le Silmarilion, Faramir est ravalé au rang de vulgaire larbn de Denethor (son père), à tel point que Boromir apparaît rebelle à coté de lui, Legolas fait des misty-flip et se la joue Kelly Slater, Aragorn se transforme en chat ( qui ont, comme chacun sait, 9 vies), Galadirel et Elrond font de la télépathie, ... En bref, trop de libertés inutiles ( Osgiliath) prises avec les livres, ce qui ne serait pas si frustrant si d'autres choses ne passaient pas à la trappe à cause de ça. Mais j'aime bien Peter Jackson quand même ( quoique je redoute quand même le 3e volet)
celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
La trilogie a coutée 300 millions de dollars à tourner.

Le premier épisode uniquement a rapporté plus de 800 millions de dollars...

Je me dis juste que quand même il doit y avoir un type quelque part qui touche un sacré pacquet de dollars.

joe des bois
joe des bois

inscrit le 14/02/03
55 messages
Avodad East bear, avodad .. l'heure de la guerre menée par la communauté des headmonster n'est pas encore venue (j'ai mes exams en + de mon travail jusqu'a jeudi .. )) mais très bientôt (a partir de vendredi ): Utúlie'n aurë dans les Alpes et les pyrénées !
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
An sí Tintallë Varda Oiolossëo
ve fanyar máryat Elentári ortanë
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Alors de retour du combat, et quel combat, génialisilisme (je sais pas si on dit comme ca).

On commence avec le premier épisode en version longue déja l'ambiance est donné car dans la grande salle tout le monde discute entre eux pas comme dans une salle de ciné classique, ici beaucoup de passioné qui sont pret à passer 10 heures devant l'écran, on parle des livres, du film,... Le 1 se déroule tranquillement meme si on le connait par coeur revoir les scéne comme la Course d'Arwen contre les Nazgul donne toujours des frissons.

PUis vient le 2 qui nous reveille un peu tous, il est en version longue et je ne n'ai pas encore vu comme ca, et de toute évidence la version longue du 2 est vraiment trés trés trés bien et plus qu'importante.

IL est 21 heures, et voici l'heure de découvrir l'ultime volet de cette trilogie, aprés déja 6 heures de film on est bien fatigués mais on attend avec impatience.

Cela commence et vous serez surement suppris de la premiere image de ce 3 éme volet, mais la premiere scéne donne une bonne tonalité et est à l'image des films de Jackson, mystérieuse et maléfique. Puis le film reprend de plus belle, malgré un Gimli toujour comique on attend.
La premiere vision de MInath Tirith est ébouriffante, c'est magnifique de voir cette grande cité avec toute son histoire, le cinéma donne vraiment de grand moment, jusqu'a cette bataille qui dépasse toutes les batailles tournées au cinéma et qui mérite le détour, y a pas trop de mot mais ca vous laisse scotcher meme si encore on trouve quelques petit truc à redire.
Puis enfin Sam et Frodon accompagné du toujour aussi bon Gollum vont jusqu'a la montagne du destin.
La fin de Sauron est orchestré tel un opéra et peut laisser perplexe peut etre parce que à ce moment nous y étions tous sous l'émotion.

Puis vient la vrai fin, avec la destruction de la comté qui n'est pas présente (dommage), mais les larmes viennent quand meme à l'oeil.

Le Retour du Roi et peut etre le meilleur épisode, il n'a pas de lourdeur et ses effets spéciaux sont remarquable ainsi que la musique. Les batailles vous donne des frissons mais surtout comparé au deux autres ce film à un meilleur jeu de la mise en scéne et ne se contente pas de filmer simplement, l'exemple le plus frappant est la scéne ou Pippin chante pour Théodred pendant que Faramir charge, P.Jackson y trouve une bonne justesse.

Ainsi la boucle est bouclée avec de la tristesse de quitter une si grande aventure, mais de voir dans ce cadre les 3 films à la suite c'était vraiment exceptionnelle et la trilogie du Seigneur des Anneaux prend sa force comme ca et lorsqu'elle est vu au cinéma. Peut etre verrons nous Bilbo le Hobbit au cinéma, je n'en sais rien, en tout cas pour le livre, pour ce film et pour moi l'aventure est terminé (meme si je vais allez le revoir 1 ou2 fois ) et, comme la vie toute chose à une fin.

Un anneau pour les gouverner tous...

puck
puck

inscrit le 17/12/01
52 messages

Hier après midi sortie du seigneur des anneaux..
Je voulais y aller mais toute une apres midi au ciné = yeux rouge et il faut poser des congés..
Bref, finalement je me dit c'est pas sérieux en plus ca fini a 1h du mat...

Et la, c'est le drame !!!

Un collègue viens d'envoyer un mail il a une place dispo... Du coup, j'ai posé mon après midi et je vais donc au cinoche!!!

Voila, c'est fait...

Le seigneur des anneaux est une oeuvre complete!
Le retour du roi est sorti.

J'ai donc passé mon apres midi(et ma soirée) au cinéma hier pour voir les 3 films a la suite. Je me suis decidé hier matin (une place d'un ami dispo) et je ne regrette pas !!

Pour commencer, on a fait la queue de 12h a 13h15 dehors devant le ciné dans le froid

Ensuite, petit speech du directeur du cinéma nous disant que l'on était 900 personnes répartis dans les 2 meilleures salles, qu'il n'y aurait aucune pub ni bande annonce, que les films étaient en version longue, bref les meilleurs conditions.

Debut donc de la communauté de l'anneau (3h38 de film) puis pause de 15 minutes.
Ensuite Les deux tours (3h46 de film) puis pause de 15 minutes.
Enfin !!! Le retour du roi !!! (3h20 de film)

Que du bonheur!!! le retour du roi est magnifique!!!

Ce matin le reveil a été dur, étant sorti du cinéma a 1h du matin. Les images du retour du roi se bousculent encore dans ma tete...

Bonne journée a tous, et bon film

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Et puis aussi j'ai oublié chose rare et que je n'ai jamais encore vu à la fin du 3 éme épisode tonerre d'applaudissement dans la salle (peut etre aussi parce qu'il y avait que des fan).
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
J'y suis allé aussi hier soir, et le dernier est assez fidèle au livre et c'est du très grand spectacle, même si il manque toujours quelques passages comme le nettoyage de la comté, la rouste de Saroumane, le sort des hobbits après leur retour à la Comté, le combat entre Sam et les orcs à Minas Morgul (enfin je suis pas sur du nom mais quand il va délivrer Frodon...). Et Peter Jackson a pris quelques libertés mais je trouve pas que ça nuise à la cohérence du truc.
En tout cas, ce film est une tuerie du début à la fin, et ça doit à mon avis être le meilleur de la série.

tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
ben ouai c'etait terrible. par contre nous on a eu droit a plein de pub. et dans la salle y avait plein de cons qui aplaudissait en plein millieu du film, ils auraient été a coté de moi je leur aurait bien mis mon point dans la tete c'etait vraiment gonflant.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
De la Pub on en a eu juste pour le troisiéme et la a ma satisfaction tout le monde la hué.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
ALlez je remonte le sujet, puisque y en a un autre mais celui ci est plus complet na
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
sheep :
[quote]Galadirel et Elrond font de la télépathie, [\quote]

sauf que dans le livre ils en font aussi...

a part ça je n'ai pas encore vu le trois mais il me tarde...

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Franchement, ça prête à discussion, ça! Je vais vérifier, mais je ne souvient de rien de tel.
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
[mode agression gratuite ON]
Ah oué!!
A quand le coffret 128 DVDs avec 12 685 heures de bonus?!
Je me languis deja...

[/mode agression gratuite OFF]

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Déja la version longue du 3 devrait durer plus de 4 heures (soit plus d'une heure de scénes rajouter) et elle sortirait en juin 2004. De plus le gros coffret devrait sortir en Decembre 2004, peut etre qu'a ce moment comme cela à été fait cette année auront nous droit à encore les 3 films d'affilé tous dans leurs version longue et en version original s'il vous plait.
En tout cas vivement le pack dvd meme si reconnaissons le ce film n'a presque aucune valeur vu sur un écran de télévision mais il prend toute sa dimension au cinéma.
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
j'ai dis je m'apelle gandalf !!!
holalalalalala
c'est cool hein, ma vie
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass