PARIS (AP) - Pas besoin d'être un grand buveur pour connaître des lendemains de fêtes douloureux. Même les buveurs raisonnables peuvent être fatigués après un réveillon arrosé. Voici quelques conseils pour éviter la gueule de bois.
Tout d'abord, ne buvez pas à jeun. Grignotez plutôt quelque chose une heure avant l'apéritif pour éviter des désagréments: lorsque l'on boit l'estomac vide, l'alcool passe très vite et en totalité dans le sang.
Evitez aussi de mélanger les vins, et les alcools de différentes origines: alcool de grain (whisky) et alcool de raisin (vins, champagne) ne font pas bon ménage. Remplacez le trou normand par un verre d'eau gazeuse qui neutralisera l'acidité gastrique due à l'alcool.
Attention aussi aux médicaments. L'aspirine, les médicaments de l'ulcère de l'estomac ainsi que tous les tranquillisants et autres antidépresseurs aggravent les effets de l'alcool. Si vous suivez un traitement régulier, interrogez votre médecin, il vous conseillera.
Si vous êtes diabétique, méfiez-vous des aliments sucrés: confiseries, pâtisseries, pain, etc. Si vous avez trop de cholestérol, n'abusez pas de beurre, de mayonnaises, d'aliments gras en général.
Enfin, est-il bien nécessaire de rappeler qu'un apéritif, deux verres de vin et un digestif vous interdisent le volant?
Si vous vous réveillez avec la migraine et une douleur sous costale droite, c'est que votre vésicule biliaire en a pris un coup. Le "fêtard" a souvent envie de vomir. Chez lui, vertiges et maux de tête sont fréquents.
Dans tous les cas, après des fêtes copieuses et arrosées, une cure s'impose:
- D'avoir été si souvent et autant rempli, l'estomac, qui est un muscle, s'est dilaté. Problème: la sensation de faim est assez fréquente. Buvez donc beaucoup d'eau en dehors des repas afin de remplir votre estomac.
- Réduisez le volume des repas, retrouvez une alimentation adaptée à vos besoins.
- Prenez le temps de manger, de mâcher (la digestion commence dans la bouche).
- Limitez votre consommation d'alcool et de sucre.
- Privilégiez les aliments faciles à digérer: viande maigre, poisson, légumes, laitages maigres, fruits. Utilisez des modes de cuisson simples: cuisson à l'eau, vapeur, papillote, grill...
- N'hésitez pas à consommer de la soupe de légumes, très bonne source de vitamines et de fibres, qui a un effet rassasiant et hydratant. AP
fs/ir
Nuit blanche: les conseils pour récupérer
PARIS (AP) - Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, la perspective de passer de nouvelles nuits blanches dont les méfaits sont nombreux. Dans ce cas, évitez de prendre le volant. Voici quelques conseils pour récupérer vite et bien.
C'est sans conteste la première nuit de sommeil qui est le meilleur remède. Riche en sommeil lent profond, elle permet une récupération de la fatigue physique. La nuit suivante, la reprise de l'alternance de cycles permet au dormeur de rattraper son retard en sommeil paradoxal, le sommeil des rêves.
Inutile donc de vous coucher dès le matin qui suit la nuit blanche. Ce sommeil-là est peu réparateur. La sieste, en revanche, est un moment plus propice pour récupérer.
Mais attention! Les capacités de récupération varient en fonction de l'âge et des besoins de chacun. Importantes chez l'adolescent, elles diminuent chez les personnes âgées et le tout jeune enfant. Par ailleurs, quel que soit l'âge, se priver de sommeil sur une longue période n'est pas sans inconvénients. Cela peut perturber les rythmes physiologiques au point de contraindre l'individu à se bourrer d'excitants pendant la journée pour tenir le coup et à prendre un somnifère le soir pour trouver le sommeil...
Une nuit complète comprend plusieurs cycles de 90 minutes environ, comprenant les stades suivants:
- l'endormissement, durant lequel le sommeil est léger et la respiration régulière; à ce stade, la personne perçoit encore les bruits qui l'entourent, mais de façon diffuse.
- puis vient le sommeil lent léger, pendant lequel l'activité du cerveau est ralentie; l'organisme réagit encore à l'environnement.
- au stade suivant, le dormeur rentre dans la phase de sommeil lent profond; tout comme le sommeil, la respiration y est longue et profonde, le cerveau et le corps ralentissent leur activité.
- enfin, le sommeil paradoxal, au cours duquel le dormeur efface les tensions, cicatrise les blessures émotionnelles, et rêve. AP
fs/ir
inscrit le 08/11/01
6003 messages