TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Réveillons: quelques conseils pour éviter la "gueule de bois"

PARIS (AP) - Pas besoin d'être un grand buveur pour connaître des lendemains de fêtes douloureux. Même les buveurs raisonnables peuvent être fatigués après un réveillon arrosé. Voici quelques conseils pour éviter la gueule de bois.

Tout d'abord, ne buvez pas à jeun. Grignotez plutôt quelque chose une heure avant l'apéritif pour éviter des désagréments: lorsque l'on boit l'estomac vide, l'alcool passe très vite et en totalité dans le sang.

Evitez aussi de mélanger les vins, et les alcools de différentes origines: alcool de grain (whisky) et alcool de raisin (vins, champagne) ne font pas bon ménage. Remplacez le trou normand par un verre d'eau gazeuse qui neutralisera l'acidité gastrique due à l'alcool.

Attention aussi aux médicaments. L'aspirine, les médicaments de l'ulcère de l'estomac ainsi que tous les tranquillisants et autres antidépresseurs aggravent les effets de l'alcool. Si vous suivez un traitement régulier, interrogez votre médecin, il vous conseillera.

Si vous êtes diabétique, méfiez-vous des aliments sucrés: confiseries, pâtisseries, pain, etc. Si vous avez trop de cholestérol, n'abusez pas de beurre, de mayonnaises, d'aliments gras en général.

Enfin, est-il bien nécessaire de rappeler qu'un apéritif, deux verres de vin et un digestif vous interdisent le volant?

Si vous vous réveillez avec la migraine et une douleur sous costale droite, c'est que votre vésicule biliaire en a pris un coup. Le "fêtard" a souvent envie de vomir. Chez lui, vertiges et maux de tête sont fréquents.

Dans tous les cas, après des fêtes copieuses et arrosées, une cure s'impose:

- D'avoir été si souvent et autant rempli, l'estomac, qui est un muscle, s'est dilaté. Problème: la sensation de faim est assez fréquente. Buvez donc beaucoup d'eau en dehors des repas afin de remplir votre estomac.

- Réduisez le volume des repas, retrouvez une alimentation adaptée à vos besoins.

- Prenez le temps de manger, de mâcher (la digestion commence dans la bouche).

- Limitez votre consommation d'alcool et de sucre.

- Privilégiez les aliments faciles à digérer: viande maigre, poisson, légumes, laitages maigres, fruits. Utilisez des modes de cuisson simples: cuisson à l'eau, vapeur, papillote, grill...

- N'hésitez pas à consommer de la soupe de légumes, très bonne source de vitamines et de fibres, qui a un effet rassasiant et hydratant. AP

fs/ir

Nuit blanche: les conseils pour récupérer

PARIS (AP) - Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, la perspective de passer de nouvelles nuits blanches dont les méfaits sont nombreux. Dans ce cas, évitez de prendre le volant. Voici quelques conseils pour récupérer vite et bien.

C'est sans conteste la première nuit de sommeil qui est le meilleur remède. Riche en sommeil lent profond, elle permet une récupération de la fatigue physique. La nuit suivante, la reprise de l'alternance de cycles permet au dormeur de rattraper son retard en sommeil paradoxal, le sommeil des rêves.

Inutile donc de vous coucher dès le matin qui suit la nuit blanche. Ce sommeil-là est peu réparateur. La sieste, en revanche, est un moment plus propice pour récupérer.

Mais attention! Les capacités de récupération varient en fonction de l'âge et des besoins de chacun. Importantes chez l'adolescent, elles diminuent chez les personnes âgées et le tout jeune enfant. Par ailleurs, quel que soit l'âge, se priver de sommeil sur une longue période n'est pas sans inconvénients. Cela peut perturber les rythmes physiologiques au point de contraindre l'individu à se bourrer d'excitants pendant la journée pour tenir le coup et à prendre un somnifère le soir pour trouver le sommeil...

Une nuit complète comprend plusieurs cycles de 90 minutes environ, comprenant les stades suivants:

- l'endormissement, durant lequel le sommeil est léger et la respiration régulière; à ce stade, la personne perçoit encore les bruits qui l'entourent, mais de façon diffuse.

- puis vient le sommeil lent léger, pendant lequel l'activité du cerveau est ralentie; l'organisme réagit encore à l'environnement.

- au stade suivant, le dormeur rentre dans la phase de sommeil lent profond; tout comme le sommeil, la respiration y est longue et profonde, le cerveau et le corps ralentissent leur activité.

- enfin, le sommeil paradoxal, au cours duquel le dormeur efface les tensions, cicatrise les blessures émotionnelles, et rêve. AP

fs/ir

celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
quote:
Remplacez le trou normand par un verre d'eau gazeuse

Ou par un petit café calva...

Moi je recommande la technique de boire 1 ou 2 litres d'eau juste avant de se coucher, et le matin hop direct au boulot...

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Tu m'inquiètes mon Cerveaux depuis que tu t'es mis à boire... On devrait organiser une session d'une semaine sur le theme "Je maîtrise l'alcool: mythes et entraînements"
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
M'en vais suivre les conseils sur les nuits blanches !!!

@+
smac

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
on a beau lire un petit (AP), ça serait sympa de dire que c'est repiqué sur les pages de Free( ou ailleurs ?).

Attention aux copyrights !

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
J'ai trouvé la solution...
Je fais pas le réveillon...
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages

quote:
Enfin, est-il bien nécessaire de rappeler qu'un apéritif, deux verres de vin et un digestif vous interdisent le volant?

???? c'est 3.7 grammes la limite légale?

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça doit faire environ 1g/l selon certains programmes... genre http://abc.cocktail.free.fr/tauxalcool.htm

Dans le même style mais moins sérieux: copainsdelamitie.free.fr/jeux/calcul_tise.htm

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mais ça marche pas ton site Stylerider, il me dit ça :

Vous avez 13.36 g/l d'alcool dans le sang !
A ce stade-là,mieux vaut appeler les pompiers!

tchaw et molo sur la tartiflette

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Notre quotidien local (le Midi Libre cong !) rapportait la semaine dernière le cas d'un automobiliste qui venait de se renverser dans le fossé. L'alcotest a révélé un taux d'alcool de 5.4 g , record à battre !!!
Et le type était encore vivant...
Merci pour les conseils, pour le calva, moi je le prends au petit dèj avant d'aller skier... Cà permet de fraterniser avec les locaux au bar du coin.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Heu...
2,25 g/l pour mon réveillon de Noël samedi soir (Chez moi!! Je précise!!! Et personne n'est rentré en voiture...)
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
l'abus d'alcool est dangeraux pour la santé ......................................................................................... certes, mais, faut quand même savoir déconner de temps en temps ! surtout au moment des fêtes de fin d'années !!!! allez !! hop !!! champagne ! mais attention, il ne faut pas être polchetron non plus ! il faut trouver la juste limite !!

mais y a - -t il une juste limite ??? je ne pense pas quand même ! elle doit varier selon les individus !
vivement ce soir !!!!!!!!

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Qd l'expérience parle...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass