Ce qui est bien avec la tartiflette c'est que chacun y va un peu de sa sauce (facon de parler, hein ? des fois j'ai peur d'etre mal interpreté
).
Ma recette a moi (je mets pas de quantité, j'y vais au feeling)
- tu fait cuire des patates a la vapeur, pas trop, faut qu'elle soit ferme (donc pas purée) mais pas trop (donc quand meme bien cuite).
- Tu fait fondre des lardons dans une poelle (sans graisse, les lardons se suffisent à eux meme.
- Tu sort les lardons, mais tu lasse le gras sorti dans la poelle, et tu fait revenir de l'oignon dedans. Ils faut q'ils soient transparent, donc pas trop fort le gaz.
- Tu remets les lardons dans les oignons revenus, et tu couvres de vin blanc (et la, je vais me faire calciner sur place, je mets de l'Alsace, ou de l'Arbois, pas du vin savoyard, pas taper les gars )
- Quand le vin est bien reduit, tu mets ca de coté.
- Dans un plat a tartiflette (rectangulaire, assez haut, qui supportes le passag au four, enfin rectangulaire c'est juste parce que c'est plus pratique), tu mets de la creme, au fond et sur les bords.
- tu decoupes tes patates en tranches (comm pour des roëstis), et tu disposes une premiere couche au fond du plat.
- tu mets les lardons/oignons sur cette couche
- nouvelle couche de patates
- un chouilla de creme par dessus ca
- nouvelle couche de lardons/oignons (normalement t'en a plus la)
- tu disposes du persil/ciboulette la dessus, mais pas trop.
- tu decoupes ton reblochon en tranche (je trouve que c'est plus pratique pour que ca soit homogene)
- tu sales et u poivre
- tu arroses de blanc
- tu passes au four, en attendant que le reblochon ai bien coulé et que le dessus ai bien grillé (donc tu peut passer en mode grill sur la fin)
Et hop
Sinon petite variante, artiflette du Haut-Doubs.
- tu remplaces les lardons par de la saucisse de Morteau (et pas montbéliard hein ? pas bon :p ). Donc tu la fait pas griller, au juste un p'tit coup. Comme elle est pas trop grasse, faudra du beurre ou de l'huile pour tes oignons.
- tu remplaces le reblochon par du Mont d'Or, et tu n mets un peu au milieu (entre les couches de patates).
L'ideal c'est un mix reblochon/Mont d'Or au niveau du fromage
Par contre moi je fait pas revenir les patates a la poelle, faudra que je test ca (mais du coup ca va vachement ressembler aux Roëstis :/ )
inscrit le 14/12/03
107 messages