Allô à tous,
Depuis aujourd'hui et jusqu'à jeudi à lieu le salon du Mountain Planet à Grenoble.
Le Mountain Planet 2022 a été l’occasion pour Laurent Vanat de présenter son « Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne 2022 » basé sur l’étude des chiffres de fréquentation de la saison 2020/21.
Évidemment avec les aléas qui se sont produits depuis 2020 et la crise du Covid ce rapport présentant la santé de l’industrie du ski mondial était très attendu.
Bienvenue à la présentation du « Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne 2022 » :
En 2021, le ski alpin est pratiqué dans 68 pays (+1 avec l’arrivée de l’Arabie Saoudite grâce à un ski-indoor), grâce à plus de « 25 000 remontées mécaniques » présents dans 5764 domaines skiables :
2 % de la population mondiale ski, et il y’a eu 135 millions de journées/skieurs, dont 121 ont skié dans leur propre pays, et 14 à l’international :
L’hiver 2020/21 affiche une baisse de fréquentation de 37 % dû à la crise mondiale du Covid-19 :
On remarque l’évolution par zones géographiques. Les pays Alpins = -78 % !
Evolution par pays. La Chine +99 % de fréquentation, et la France -99 % !
Le podium des pays à la plus grosse fréquentation de l’année : 1/ USA, 2/ Chine, 3/ Japon !
Les USA ont même augmenté le nombre de skieurs uniques :
Cas particulier la Suisse. En bleue les skieurs nationaux (en augmentation) et en orange les skieurs étrangers (en diminution, sauf les français!) :
Le nombre de remontées mécaniques livrées par zones géographique. En nette diminution mondiale (env. 120 appareils) :
En Chine, dans la province du Xinjiang, la naissance de 4 stations de ski et la livraison de 4 télécabines construites par des entreprises chinoises :
Grace au fort développement des forfaits saisons multi-stations les skieurs en possession d’un forfait saison à énormément progresser :
Le marché mondial des domaines skiables. 1 % des stations de ski font plus de 1 millions de journées/skieurs par saisons, 12 % plus de 100 000 journées/skieurs et 87 % moins. Par contre les 1 % attirent 21 % des skieurs, les 12 % 53 % des skieurs mondiaux, et les 87 %, 26 % des skieurs :
Gros plan sur le cas particulier du Japon qui a vu son nombre de domaines skiables et de fréquentation largement baisser en 20 ans :
L. Vanat insiste sur la nécessité pour l’industrie du ski d’attirer les jeunes urbains qui seront les futurs clients. Pour cela l’exemple chinois du ski-indoor est l’une des solutions pour faire connaître les premières sensation de la glisse à cette population :
Pour accéder au rapport complet, rendez-vous sur le site web de L.Vanat ou scanner le QR Code :
Texte et photos : Rodo_Af
Le site de Laurent Vanat : https://www.vanat.ch/
inscrit le 24/11/05
2583 messages