bonagva ( 4 mars) disait:
Raimundo ( 4 mars) disait:
marc ( 4 mars) disait:
De toutes manières ces médailles esf ce ne sont que des breloques pour flatter l'égo des touristes et rien d'autre.
Oui c’est vrai. D’ailleurs on devrait mélanger tous les touristes dans des groupes hétérogènes sans aucune distinction d’expérience ou de pratique du ski. On les met tous en haut d’une piste et ceux qui arrivent vivants - le moins possible hein, faut pas déconner - en bas auront le droit de continuer des belles montagnes du bienveillant Marc...
Parce qu'il est impossible de caser un skieur dans un groupe sans passer par une hiérarchie étoilée ?
Ma puce a démarré dans un ski-club qui décrivait simplement les divers groupes et la description était suffisamment précise pour qu'on sache où la caser. Et s'il y avait une erreur de casting, on rectifiait à la fin de la matinée, pas bien compliqué ...
Il s’agit juste d’un repère, teinté d’un brin de marketing, comme un autre, certes discutable mais qui a le mérite d’être lisible pour les avertis comme pour les profanes...
Et les ajustements auxquels tu fais référence après une demi-journée, c’est déjà ce qui se passe notamment pour les plus petits...
La “hiérarchie” des étoiles a le mérite de laisser l’appréciation du niveau, par le biais du moniteur, à l’ESF et non pas aux parents pas toujours lucides, ou suffisamment éclairés, sur les aptitudes réelles de leurs enfants... on va dire que l’on gagne un peu de temps au démarrage des sessions de cours qui, en périodes de vacances, est déjà un joyeux bordel...
Elles viennent sanctionner un niveau et surtout une autonomie minimale dans la pratique qui facilite la constitution de groupes d’apprentissage homogènes et donc, en principe, la progression de l’enfant...
Et aussi, quand tu es touriste (désolé, je sais c’est mal) et que tu pratiques dans des lieux divers, ca permet de transposer facilement les compétences d’une école de ski à l’autre... Cela a été dit dans une autre discussion, l’approche du ski en France est une approche loisir ouverte à une population qui n’a aucune culture de ce sport et de l’environnement dans lequel il se pratique, bien ou pas bien peu importe mais c’est comme ca et il faut en tenir compte...
Après, il y a certainement d’autres types de repères tout aussi pertinents mais nous on a celui-ci, il n’est pas parfait mais de là à le réduire à une simple flatterie de l’ego des touristes qui seraient en mal de reconnaissance de leur progéniture sans chercher plus loin, c’est “un peu” bas du front... c’est surtout ça qui m’a fait réagir...
Et si je prends mon cas perso. Mon fils n’a pas eu so étoile de bronze la semaine dernière. C’est logique au regard des attendus du niveau. Cela ne l’a pas empêché de progresser et de se faire plaisir en cours et surtout en ski libre et c’est évidemment ça le plus important...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 04/03/2020 - 14:07
inscrit le 03/03/20
2 messages