thenorthface
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C'est la première fois que je vois cette histoire de gare intermédiaire à 2000m. Ca serait en remplacement de gare intermédiaire actuelle à 1800m ou en plus ? Ca nécessiterait pas mal de travaux car sur cette partie du tronçon les cables sont assez hauts non ?
Et 2000m c'est pas un peu haut pour être rejoint facilement des 2 itinéraires des vallons ? Sur Géoportail j'ai l'impression que les itinéraires actuels rejoignent le tracé du téléphérique vers 1900m avec pas mal de plat déjà.
KillaWhale
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thenorthface (14 mars 2017) disait:

C'est la première fois que je vois cette histoire de gare intermédiaire à 2000m. Ca serait en remplacement de gare intermédiaire actuelle à 1800m ou en plus ? Ca nécessiterait pas mal de travaux car sur cette partie du tronçon les cables sont assez hauts non ?
Et 2000m c'est pas un peu haut pour être rejoint facilement des 2 itinéraires des vallons ? Sur Géoportail j'ai l'impression que les itinéraires actuels rejoignent le tracé du téléphérique vers 1900m avec pas mal de plat déjà.


Ce serait en plus. L'idée est d'éviter de forcément redescendre à P1 quand on est en-dessous de la gare de Peyrou d'Amont à 2400. P1 est à un tiers du tracé, il y a donc ce moment dans la montée entre P1 et l'inter où les cabines ralentissent à deux tiers du parcours, où ils souhaiteraient construire intégralement un pylône à un endroit où la ligne est à une hauteur d'environ 30m... C'était le rôle du TS des Retours qui est très peu utilisé et qui sera démonté (comme les TK du glacier). Mais une gare ça sous-entend une vigie de plus aussi (coût).

Concernant l'altitude de cette zone par rapport au retour je ne pratique pas assez la Grave pour te dire... Mais au téléphone avec David des TGM il songeait plutôt à des idées comme aménager un peu mieux les retours directs à P1 (déboiser un peu quoi, pas non plus du gros-oeuvre). Après ils se rendent compte là-haut du changement au niveau de l'enneigement au fil des années qui remonte... Est-ce que ça ne joue pas aussi ? Nous verrons quand on en saura plus sur le repreneur et son projet (pour le moment c'est le silence là-dessus).



Extrait programme d'investissement concernant cette nouvelle gare :

le fab
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KillaWhale (14 mars 2017) disait:

Ce serait en plus. L'idée est d'éviter de forcément redescendre à P1 quand on est en-dessous de la gare de Peyrou d'Amont à 2400. P1 est à un tiers du tracé, il y a donc ce moment dans la montée entre P1 et l'inter où les cabines ralentissent à deux tiers du parcours, où ils souhaiteraient construire intégralement un pylône à un endroit où la ligne est à une hauteur d'environ 30m... C'était le rôle du TS des Retours qui est très peu utilisé et qui sera démonté (comme les TK du glacier). Mais une gare ça sous-entend une vigie de plus aussi (coût).

pour préciser, c'est pour permettre un retour chancel sans marche lorsqu'il y a plus de neige à P1
il ne s'agirait pas forcement d'une gare mais plutôt d'un pylône depuis lequel on peut monter dans les cabines, comme à P1

et sinon le TS de Retours (qui avait le même but) n'a jamais fonctionner...
à cause des tensions mairie / exploitation si j'ai bien compris : la mairie (qui ne voulait pas du TS) aurait imposer à l’exploitation de faire un PIDA si elle voulait exploiter le TS ...
ak
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le fab (14 mars 2017) disait:



et sinon le TS de Retours (qui avait le même but) n'a jamais fonctionner...




si, un jour. et nous étions dessus, miss, marie, dagu et moi :-)
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ak (14 mars 2017) disait:

le fab (14 mars 2017) disait:



et sinon le TS de Retours (qui avait le même but) n'a jamais fonctionner...




si, un jour. et nous étions dessus, miss, marie, dagu et moi :-)
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bande de privilégiés ! ;)
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Et sous la passerelle d'embarquement on pourrait installer les hangars pour les dameuses! ;)
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ak (14 mars 2017) disait:

le fab (14 mars 2017) disait:



et sinon le TS de Retours (qui avait le même but) n'a jamais fonctionner...




si, un jour. et nous étions dessus, miss, marie, dagu et moi :-)


mais raconte!!! c'était comment? :)
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Bon c'était officieux c'est maintenant officiel: la CDA jette l'éponge pour la reprise de l'exploitation des téléphériques de la Meije.
Ne reste plus que la SATA en lice.
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winstonsmith (15 mars 2017) disait:

Bon c'était officieux c'est maintenant officiel: la CDA jette l'éponge pour la reprise de l'exploitation des téléphériques de la Meije.
Ne reste plus que la SATA en lice.


D’après le DL, la CDA espère que l'appel d'offre sera déclaré infructueux par la municipalité et qu'une nouvelle consultation sera faite!
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Ouais, mais ça me paraît compliqué hélas, la date butoir c'est juin je crois.
Ca laisse peu de temps pour se retourner et pour lancer des travaux pour 2017/2018.
D'autant que la proposition de la cda impliquait la réalisation de la liaison pour exploiter et pas uniquement la reprise en l'état du domaine...
C'est quand même pas gagné l'affaire.
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winstonsmith (15 mars 2017) disait:

Ouais, mais ça me paraît compliqué hélas, la date butoir c'est juin je crois.

l'idée émise par le daubé est que la grave refuse la proposition de la SATA, organise une concession provisoire par la commune pour l'année prochaine et relance l'année prochaine un appel d'offre remanié ...

winstonsmith (15 mars 2017) disait:

D'autant que la proposition de la cda impliquait la réalisation de la liaison pour exploiter ...

le 3ème troncon fait partie du cahier des charges de la mairie
c'est d'ailleurs pour ça qu'avait eu lieu la proposition "signal de la grave" sous crowdfounfing : le but était de dénoncer un cahier des charges auquel seules les grosses structures (CDA, SATA) pouvrait répondre
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Et puis, dans l'article du Daubé, il y a aussi quelque chose d'intéressant : la compagnie des Alpes s'est désengagée parce qu'elle n'avait pas toutes les informations nécessaires à cause d'un blocage de la part du propriétaire actuel.
Du coup, elle pourrait revenir faire une proposition si elle dispose des informations nécessaires.
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hautezalpinette (15 mars 2017) disait:

ak (14 mars 2017) disait:

le fab (14 mars 2017) disait:



et sinon le TS de Retours (qui avait le même but) n'a jamais fonctionner...




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soleil, télémark, télésiège, amoureuse, potes, bref... la fleur au fusil ;-)
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ak (15 mars 2017) disait:

hautezalpinette (15 mars 2017) disait:

ak (14 mars 2017) disait:

le fab (14 mars 2017) disait:



et sinon le TS de Retours (qui avait le même but) n'a jamais fonctionner...




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Argh! Télémark....ça tue le rêve!
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vieux schock!
Gaetan33
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Je m'incruste dans votre discussion pour une question: Si j'ai bien compris, les téléskis arrivent en haut des deux Alpes, c'est bien ça? Du coup pourquoi est-ce que la commune n'a pas proposé d'office un rattachement aux deux Alpes?

Dans les Pyrénées le Pic du Midi a été rattaché au domaine du Tourmalet après avoir failli fermer, aujourd'hui la question de sa rentabilité ne se pose pas. Finalement les deux histoires se ressemblent, donc la Meije pourrait s'en inspirer, non?

En tout cas j'espère pour vous que les projets iront au bout, des sites comme le Pic ou la Meije ça reste magique!
mescaline
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Le Pic n'a pas fermé car il aussi ( surtout?) été ouvert au public pour l'observatoire.
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Sans, il aurait en effet fermé depuis longtemps.

Mais j'ai souvenir d'un vieux rapport de la cour des comptes qui étrillait sa gestion et ses études d'avant projet un peu trop optimistes (fréquentation surévaluée et impossible à atteindre en ouvrant que l'été;), et la régie qui le gérait n'avait pas d'autres solutions que d'ouvrir l'hiver.
L'intégration au domaine du Tourmalet ça permet quand même de ramener du monde, quand tu skies au pied et qu'on te dit qu'avec ta carte tu peux monter tu en profites!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 16/03/2017 - 19:07
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Et ben voilà, reste plus qu'à poser des coupoles sur le Rateau de la Meije, une télécabine depuis le point d'arrivée actuel, et c'est parti...!

Ok, je -------->
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le rateau de la meije ça existe pas... le rateau, oui. la meije, oui. mais le rateau de la meije, non.
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désolé pour cette erreur...
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y a pas de soucis :-)
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Pourtant je connais une Meije qui va en mettre des râteaux d'ici quelques années ... ;)
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n'y pense même pas!!!
mescaline
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bah, ça fait du bien, de se prendre quelques râteaux...
Une seule expérience à La Grave : un sujet sur le potentiel au guidon d'un gros vélo, avec deux gars partis aussi...
Instant hommage.
Je rêve de découvrir en hiver...
Gaetan33
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Une question quand même, j'ai lu que la Meije était assez fréquentée en été pour son panorama mais aussi pour son glacier et son ski d'été.

Dans un autre article j'ai lu que des crevasses et du coup plus de ski sur glaciers.

Et pour finir je vois un article qui disait qu'en 2013 l'équipe de france féminine de ski s'entrainait fin juin sur le glacier... Donc du coup il y a encore du ski là haut en été ou pas???
mescaline
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Bon, Ak, le 26/06/15 tu as lancé ce post et Skipass n'a toujours rien fait.
Mais que fait la Police????
Le tunnel du Chambon reste, semble-t-il, une alternative incertaine.
Pas moyen de lancer une pétition via change.org, avec des liens sur Skipass?
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Gaetan33 (16 mars 2017) disait:

Une question quand même, j'ai lu que la Meije était assez fréquentée en été pour son panorama mais aussi pour son glacier et son ski d'été.

Dans un autre article j'ai lu que des crevasses et du coup plus de ski sur glaciers.

Et pour finir je vois un article qui disait qu'en 2013 l'équipe de france féminine de ski s'entrainait fin juin sur le glacier... Donc du coup il y a encore du ski là haut en été ou pas???



non, il n'y a pas de ski d'été. Il y a effectivement eu une exception pour l'équipe de france.
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TheBrain (15 mars 2017) disait:

Et puis, dans l'article du Daubé, il y a aussi quelque chose d'intéressant : la compagnie des Alpes s'est désengagée parce qu'elle n'avait pas toutes les informations nécessaires à cause d'un blocage de la part du propriétaire actuel.
Du coup, elle pourrait revenir faire une proposition si elle dispose des informations nécessaires.


Creissels avait déclaré "qu'il ne se laisserait pas faire".

Après d'un autre côté c'est un secret pour personne que la CDA et la SATA travaillent ensemble au vu du projet de liaison entre Huez et les 2A... Si ils ont trouvé un accord le retrait de la CDA s'expliquerait plus facilement, les histoires de blocage seraient "une excuse". C'est une autre hypothèse...

Bref on peut supputer un moment, ceux qui savent savent et ne disent pas grand chose... On en saura déjà plus en avril avec la décision de la mairie. En tout cas pour l'instant, elle n'a plus beaucoup de choix. Après si elle ré-écrit une DSP avec quelques changements un peu plus logiques (à mon sens, là on passe dans le subjectif), je ne suis pas contre mais ça va être compliqué avec une régie transitoire et un nouvel appel d'offre, ça prend du temps quand même ces choses-là. Pendant ce temps le tunnel est fermé de nouveau et n'ouvrira que de jour cet été...
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KillaWhale (17 mars 2017) disait:


mais ça va être compliqué avec une régie transitoire et un nouvel appel d'offre, ça prend du temps quand même ces choses-là. Pendant ce temps le tunnel est fermé de nouveau et n'ouvrira que de jour cet été...

C'est clair, c'est ça qui me paraît le plus improbable depuis le début... Faire un avenant à la dsp actuelle, Ré-écrire un nouveau renouvellement de dsp pour 30 ans, relancer un appel d'offre + le temps que sa prend pour y répondre (pour les candidats) + une UTN + une consultation pour les constructeurs etc etc. Bref ça ressemble un peu à un truc qui s'enlise, volontairement ou involontairement hein. Genre on fait des essais et on réécrit jusqu'à ce que ça passe mais je suppose qu'il y a une date butoir par rapport à l'entretien réglementaire de l'appareil et qu'au bout d'un moment le BDARM il va dire stop.

Ca me paraît vachement compliqué tout ça, deja qu'un renouvellement c'est pas une partie de plaisir mais relancer un nouveau renouvellement y'a de quoi user toutes les parties durablement.
Perso je ne vois pas un petit exploitant reprendre ça quelques soient les exigeances de la commune. Juste le dépôt de candidature le temps que ca prend vu le côté incertain de l'exploitation (l'accès, les conditions d'exploitation, renouvellement de l'appareil, l'absence de perspectives) ça crée un 1er écrémage. Ensuite le billet qu'il va falloir poser sur la table pour mettre à niveau ou remplacer les appareils b'en l'affaire est torchée. Va y avoir que la sata et la cda qui répondent et voilà.
Enfin vu de l'extérieur c'est la vision que j'en ai.
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bon bah voilà c'est fait....
C'est parti pour 30 ans...
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Et ben ! The Brain ... qui revient intervenir sur skipass après tant d'années d'abstinence ... pour faire une intervention concise et synthétique :P

Toi tu devrais apporter ton «cerveau» à mon taff... ça me changerait de ces collègues qui font des mails remplis de vent ...

La prochaine, ce sera dans 30 ans ? :P
TheBrain
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PhilippeG (13 juin 2017) disait:

Et ben ! The Brain ... qui revient intervenir sur skipass après tant d'années d'abstinence ... pour faire une intervention concise et synthétique :P

Toi tu devrais apporter ton «cerveau» à mon taff... ça me changerait de ces collègues qui font des mails remplis de vent ...

La prochaine, ce sera dans 30 ans ? :P


Mouarf !!!

Non mais j'essaye de prendre des points ! ;-)

Mais, c'est marrant parce que ce post était vivant jusqu'à la nomination et puis. Une fois le choix fait (enfin choix... parmi une seule candidature), il n'y a plus de débat. C'est ballo !

Vraiment, je suis peut être naïf, mais j'ai de l'espoir pour la suite. Mais je redoute quand même des licenciements et une franche augmentation du forfait.
xs_stef
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TheBrain (13 juin 2017) disait:

Vraiment, je suis peut être naïf, mais j'ai de l'espoir pour la suite. Mais je redoute quand même des licenciements et une franche augmentation du forfait.

Le pourcentage d'augmentation maxi du forfait est indiquée dans le cahier des charges si je me souviens bien et c'est conforme à ce qui se passe depuis quelques saisons, +10% chaque année. Reste à espérer une prévente avant le début de saison avec de belles remises.
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+10% chaque année...ça pourrait donc doubler le prix actuel en moins de 10 ans ...

Dsl, j'ai la flemme de chercher la formule mathématique ;)
GaLaK_
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Si les 10% s'appliquent logiquement sur l'année d'avant, c'est même moins que ça.

8 augmentations de 10% ça donnerait un prix x2.14.

x3 au bout de 12, x4 au bout de 15, etc...
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PhilippeG (14 juin 2017) disait:

+10% chaque année...ça pourrait donc doubler le prix actuel en moins de 10 ans ...

Dsl, j'ai la flemme de chercher la formule mathématique ;)

Ça aura doublé en un peu plus de 8 ans ...
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Ottakar (14 juin 2017) disait:

En tout cas, Mountain Wilderness trouve que ce nouveau contrat s'annonce positif, mais l'association restera tout de même vigilante.


Ce qui est dommage, c'est que même si l'association du Signal de la Grave a publié le contrat, c'était sans les annexes où se trouvaient les éléments chiffrés les plus intéressants à observer...
loul
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PhilippeG (14 juin 2017) disait:

+10% chaque année...ça pourrait donc doubler le prix actuel en moins de 10 ans ...

Dsl, j'ai la flemme de chercher la formule mathématique ;)


le prix que tu paies au bout de x années est: (prix de base)*(1,1^x). ^ est pour la puissance.
pour savoir savoir quand tu as double: il faut résoudre 1,1^x=2. c'est le log base 1,1 de 2, environ 7,2.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 14/06/2017 - 13:46
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Ah ah .... un écart de 0,8 ans entre bonagva et loul ;) ...

c'est comme quand on veut inverser une courbe qui monte en % ... on n'est jamais certain d'avoir posé la bonne équation :P
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Ah ben, moi, je ne me suis pas fait ch...
J'ai pris excel, j'ai mis 100 dans la première cellule, mis la première * 1.1 dans la seconde, et copié tout ça dans les cellules suivantes, et ça me donnait 194 et des poussières à la 8ème année ...

Maintenant, côté finances, j'ai toujours été singulièrement nul, alors ... :-)
loul
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PhilippeG (14 juin 2017) disait:

Ah ah .... un écart de 0,8 ans entre bonagva et loul ;) ...


La différence entre la théorie et la pratique.
loul
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bonagva (14 juin 2017) disait:

Maintenant, côté finances, j'ai toujours été singulièrement nul, alors ... :-)


juste de math de terminal, même si ça remonte à un petit moment.
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Ben, en fait, on est juste tous les deux, ça dépend simplement si tu comptes l'année de départ ou pas ...
La progression:
100.00
110.00
121.00
133.10
146.41
161.05
177.16
194.87
214.36

On apprend de ces choses sur skiprout, surtout quand il n'y a pas de neige ... :-)
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bonagva (14 juin 2017) disait:

Ça aura doublé en un peu plus de 8 ans ...

ça n'est pas précisément 10% par saison hein !!!
ak pourra sans doute confirmer ou pas, mais il me semble que en 2003, c'était aux environs de 400€, 2011 si je ne déraille pas ça devait tourner autour de 650, 2013 780 je crois et 2017 c'est encore sur leur site, 845€.