AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
J'applaudie :) Belle lettre!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9021 messages
aux dernières nouvelles, pas avant printemps 2016....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
hautezalpinette ( 6 juin 2015) disait:

aux dernières nouvelles, pas avant printemps 2016....

nan mais laisse tomber... la catastrophe.....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alpesdusud.alpes1.com
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Faut voir le bon côté des choses, y'a plus besoin de mettre d'étoile à L* G**** pour éviter l'encombrement du spot.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alpesdusud.alpes1.com
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
dailymotion.com
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
leboncoin.fr
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouatitm disait:
Faut voir le bon côté des choses, y'a plus besoin de mettre d'étoile à L* G****

toi, avec ça, si tu rencontres ak, il risque de te mettre en orbite accélérée sur le saint cotron de son pays ... et ensuite tu sauras de quoi tu débats avec Moot ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
si jamais, le télé est ouvert :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
france3-regions.francetvinfo.fr
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bref, c'est pas gagné
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Article dans le DL du jour. Ils vont injecter 5 millions d'euros pour faire un itinéraire bis ( une seule voie). C'est quand meme salement mal barré pour cet hiver!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je viens de mettre le lien de l'article...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai vu ca mais apres coup, j'etais resté sur la premiere page du post!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
eh ouais... pas facile à gérer toute cette technologie :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (20 juin 2015) disait:

eh ouais... pas facile à gérer toute cette technologie :-)

:)
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (20 juin 2015) disait:

Article dans le DL du jour. Ils vont injecter 5 millions d'euros pour faire un itinéraire bis ( une seule voie). C'est quand meme salement mal barré pour cet hiver!

Entendu hier matin au bistrot à Bourg d'oisans " c'est du schiste, ça bougera toujours, y feraient mieux de tout faire pêter d'un coup"
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
La Mort, c'est grave !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 21/06/2015 - 07:40
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et vive l'encodage défectueux des caractères...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Selon le Conseil départemental, la zone qui va s'effondrer, qui porte le grand tunnel du Chambon, représente "au minimum 100.000 m3 (soit 250.000 tonnes ou 10.000 camions)". Les services du Département parlent d'un glissement "à court ou moyen terme".

"Malgré la complexité de ce dossier mené dans des circonstances exceptionnelles, la sécurité demeure la priorité n°1 de l'Etat et du Département de l’Isère. Il est impératif de protéger les riverains qui empruntent quotidiennement les navettes lacustres, tout comme les opérateurs et ouvriers qui œuvrent actuellement sur le site", explique encore le communiqué.

Le Conseil départemental dit avoir fait installer des capteurs, "afin de garantir une surveillance précise et en temps réel des mouvements de la roche". Ce dispositif comprend un système d'alerte qui, -en cas d’accélération des mouvements-, "permettra de déclencher les mesures d'évacuation nécessaires du site et de suspendre la circulation des navettes sur le lac, plusieurs heures avant le glissement".

EDF affirme, pour sa part, que le glissement de terrain, même de grande ampleur, n'aura aucun effet sur la structure du barrage.

S'agissant enfin du projet parallèle d'aménagement d'une piste de l'autre côté du lac pour relier Isère et Hautes-Alpes, on apprend qu'une réunion associant les services de l'Etat et du Département de l’Isère se tiendra dans la semaine en Préfecture, afin d'envisager un démarrage des travaux rapide
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
france3-regions.francetvinfo.fr
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Nouvelle route sans pare avalanche, tunnel..., ca va être fun cet hiver!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 24/06/2015 - 14:35
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
loin d'être certain que ça monte cet hiver....
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Remarque, une fois le chambon gelé....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
du jambon gelé?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (25 juin 2015) disait:

du jambon gelé?

L'hiver c'est plutot du jambon sec!
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Bon, ben, on n'est pas sorti de l'auberge... même pas sure de signer mon contrat pour cet été, alors que je ne suis pas directement à La Grave... Et encore plus catastrophique pour ceux de La Grave et Villar d'Arène....

Mais où ça va nous menez tout ça?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tu bosses ou?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ou on s'appercoit de temps en temps que l'Homme n'est pas maitre de tout. Par contre ca serait quand meme pas mal que la solidarité, via la force publique, fonctionne à fond.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben là, ils sont en train de crever le ventre à l'air...

"Il y a 5 ans j'ai choisi de venir vivre à la Grave, vivre dans ce que j'imaginais être un petit coin de paradis, j'y ai trouvé la joie, des amitiés sincères et même l'amour. J'ai commencé à m'imaginer vieillir dans cette vallée et puis voilà ce 10 avril la nature a fait un caprice. J'ai pensé que les hommes (et les femmes) du 21 ème siècle sauraient trouver une solution, j'ai cru aux paroles, j'ai cru qu'en se battant ensemble on trouverait une solution, mais voilà des solutions il n'y en a pas ! Oh bien sûr on peut se bercer d'espoir, imaginer que demain, à coup de millions, les pouvoirs publiques redonnent à cette vallée suffisamment de richesses pour me permettre d'y vivre mais la raison dicte un tout autre scénario. Le tunnel est MORT et nous prive du sang qui oxygène le cœur d'Objectif Meije. Alors oui ce n'est pas une balle en plein cœur qui me fera trépasser, mais bien une longue et douloureuse maladie qui mènera à coup sûr à la fin d'une belle aventure. Alors je vous entends déjà dire "soit positif Fred" ! Et que faire ? Se battre ? Et contre qui et contre quoi ? Contre mon voisin qui lui va s'en sortir parce-qu’il à moins de frais que moi ou parce-qu’il peut travailler ailleurs quelques temps, contre les hommes politiques de tous bord ? EUX ils ne pensent qu'à une chose, leur carrière, alors oui ils vont grincer des dents, voir se faire "remonter les bretelles" et puis quoi ? Leurs indemnités tombent alors mon choix de venir vivre ici c'est bien le cadet de leur soucis ! Se battre contre la montagne ? ..... Alors je vous le dit le 10 avril je suis tomber "malade" et je suis en soin palliatif, peut être qu'une perfusion permettra de tenir quelques mois mais soyons réalistes l'artère est bouchée et le pontage pour permettre au sang d'affluer de nouveau prendra plusieurs années pour être réalisé. C'est triste mais c'est ainsi ! Je vais rester ici faire ce que j'aime parce que le choix que j'ai fais il y a 5 ans n'offrait pas de "plan B" et fatalement l'oxygène va se raréfié jusqu'à l’asphyxie."
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Le prenez pas mais il y a un truc que je ne comprends pas, Il n'y a pas qu'une seule route qui mêne à votre pays magique, à priori l'accès par Briançon est toujours ouvert?
Le terme serait plutôt La Grave coupée de Grenoble, non?
Alors effectivement si tu viens du Nord ça fait un gros détour, mais tout le monde vient pas du Nord! si?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Qq chose me dit que la region Rhones-Alpes represente un tout autre potentiel que Gap et Briançon!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les gens qui font le chiffre l'hiver comme l'été sont ceux qui viennent d'ailleurs essentiellement. Outre le fait que beaucoup viennent spécialement à la Grave et à Villard, ils étaient surtout sur un gros axe et beaucoup s'y arrêtaient en passant. Maintenant exit le passage, et ceux qui veulent vraiment y aller il leur faut de la motivation s'ils ne sont pas dans la partie sud-est de la France... Et exit les italiens qui venaient aux Deux-Alpes l'été également. Et ce n'est pas les 150 000 habitants des Hautes-Alpes (moins de deux stades de France quand même...), dont la plupart travaille et vit justement du tourisme l'été, qui vont venir faire vivre ces deux communes... Et bien évidemment c'est tout le Briançonnais qui en pâtît (un quart de la capacité d'hébergement du 05, qui approche les 400 000 lits au total, soit 90 000 pour le Briançonnais et environ 6000 pour la Grave) ! J'ai fait un petit dossier d'économie du tourisme sur le sujet il y a peu (à l'époque où on parlait encore de ré-ouverture en juillet). C'est désastreux... Pour le briançonnais on s'attend à du -30% sur l'été ou dans ces environs, pour la Grave et Villard là par contre c'est difficile à prévoir, et ça va surement être bien pire, selon les types d'entreprises. Donc pour répondre à la question, si on vient du nord il reste 3 solutions, toutes bien plus longues : faire le tour des Ecrins par Gap avec la RN85 (déjà pas bien rapide l'été ), ou passer par la Maurienne et le col du Galibier (long aussi) ou le tunnel du Fréjus (payant). Pour tous ceux qui se situent au sud et à l'est de Gap et du 05, ça ne change pas grand chose puisque l'on passait déjà par le Lautaret (Gap étant environ à l'opposé complet de la Grave par rapport aux Ecrins, par exemple il est préférable de passer par Vizille ou le col d'Ornon pour aller aux Deux Alpes, mais par Briançon et le Lautaret pour aller à la Grave). Dans les Hautes-Alpes, environ un tiers de la clientèle provient de la région PACA, 15% de Rhônes-Alpes et 15% de l'Île de France. Sauf que ce sondage concerne tout le département, et à mon avis ces pourcentages varient fortement d'une zone à l'autre du département : la proportion en provenance de Rhônes-alpes doit être bien plus grosse dans le Briançonnais et surtout à la Grave que dans le Buëch ou l'Embrunnais... Les chiffres proviennent de l'observatoire des Hautes-Alpes pour la saison 2013 il me semble, cela peut avoir quelque peu changé mais on ne doit pas en être très loin.

Maintenant on peut commencer à s'inquiéter pour l'hiver prochain je crois...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Exilatu (26 juin 2015) disait:

Alors effectivement si tu viens du Nord ça fait un gros détour, mais tout le monde vient pas du Nord! si?

Et les marcheurs blancs, t'y as pensé ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sans oublier que l'idée que le Lautaret puisse être coupé par une avalanche les rafraichissent sérieusement! C'est jolie La Grave mais de la a y passer une semaine au lieu d'un WE alors que le boulot t'attends!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Straight-Down (26 juin 2015) disait:

Sans oublier que l'idée que le Lautaret puisse être coupé par une avalanche les rafraichissent sérieusement! C'est jolie La Grave mais de la a y passer une semaine au lieu d'un WE alors que le boulot t'attends!

D'ailleurs il y a peu le Lautaret côté Briançon a été coupé par une coulée de boue au niveau du paravalanche. Y avait plus que le Galibier pour aller/partir de la Grave ! Heureusement ça a pas duré.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Straight-Down (26 juin 2015) disait:

ben surtout qu'il y aura beaucoup moins d'urgence à dégager le lautaret si c'est "juste" pour les 3 péquins de la grave....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Le prenez pas mais il y a un truc que je ne comprends pas, Il n'y a pas qu'une seule route qui mêne à votre pays magique, à priori l'accès par Briançon est toujours ouvert?
Le terme serait plutôt La Grave coupée de Grenoble, non?

faut aller voir pour y croire... on peut manger au milieu de la route et pic niquer.... alors ça a son charme en tant que touriste qui aime la tranquillité... pour les artisans et le commerce, c'est la catastrophe absolue. On parle pas d'une perte de chiffre, on parle de mecs qui vont fermer leur magasins, qui n'ont pas fait la commande d'été et qui vont aller tafer ailleurs, pour pouvoir payer leur crédit de shop... une zone sinistrée. Des enfants qui se retrouvent en internat à 30 bornes de chez eux... des mecs qui rentrent plus de la semaine, parce qu'ils bossent du mauvais côté du tunnel... alors un mois c'est un truc... 1 an... c'est autre chose. le tout sans aucunes garantie de date de réouverture. rien n'est pire que l'incertitude quand t'as un commerce.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
on parle de gites et de maisons d'hôtes qui ont 100% d'annulation en intersaison.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pierrethivolet.blogspot.fr
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
ak (25 juin 2015) disait:

tu bosses ou?

Dans le Briançonnais.... Et comme Killawhale l'a dit, les chiffres de réservation en sont pas au top.... mais bon, on y croit, on n'a pas le choix...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AsDeCaro, 29/06/2015 - 19:53
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Le prenez pas mais il y a un truc que je ne comprends pas, Il n'y a pas qu'une seule route qui mêne à votre pays magique, à priori l'accès par Briançon est toujours ouvert? Le terme serait plutôt La Grave coupée de Grenoble, non? Alors effectivement si tu viens du Nord ça fait un gros détour, mais tout le monde vient pas du Nord! si?
Il se trouve que les visiteurs du sud sont en fait vachement minoritaires...
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages

L'étude dont parlait Killawhale: observatoire.hautes-alpes.net

De plus, beaucoup de visiteurs de La Grave/Villar d'Arène, et même du Briançonnais viennent pour une journée/un WE/durée courte, et eux ne feront pas "l'effort" de faire le détour... En effet 3h de route aller/retour en plus, ça fait beaucoup sur une journée ou même sur une courte durée.

Ne parlons pas des vacanciers des Deux Alpes/Alpe d'Huez qui viennent en général passer une journée à La Grave ou dans le Briançonnais....

Alors oui, le département est toujours accessible soit par le Sud, soit par le tunnel du Fréjus, soit par le Galibier, mais franchement, cela ne va pas vraiment inciter les vacanciers à venir nous voir, et même certaines structures d'hébergement voient pour l'heure, en ce moment, une baisse de 20% minimum de leurs réservations (jusqu'à 80% dans certains cas, bien sûr à La Grave/Villar d'Arène, mais aussi à Montgenèvre)... et ce jusqu'à Guillestre/Mont-dauphin.

alpesdusud.alpes1.com

Cela se ressentait déjà lors de la dernière semaine d'ouverture de Serre Chevalier (du 12 au 19 avril) (et donc première semaine de fermeture du tunnel)

ot-briancon.fr

Les chiffres sont biaisés, puisque malgré une augmentation de 4,9% du taux d'occupation, il ne faut pas oublier que le Challenge National des Moniteurs avait lieu cette semaine là, soit 3500/4000 moniteurs de toute la France présents sur la Station, qui n'étaient évidemment pas présents l'année dernière....

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Hautes-Alpes/Isère : Une réunion d'urgence se déroule ce jeudi après-midi en Isère à Grenoble autour du préfet de l'Isère et du président du Conseil départemental de l'Isère pour évoquer les dernières informations liées au Chambon. En effet, les dernières mesures effectuées par les géologues confirment un nouvel élargissement de la faille à hauteur de 25 cm par jour désormais ! "L'effrondrement aura lieu ce week-end" confirme en outre Bernard Pérazio, le vice-président du Département de l'Isère en charge des routes et infrastructures. Bernard Pérazio d'évoquer aussi la situation "étudiée" ce jeudi en préfecture, de l'évacuation des habitants des deux villages qui surplombent le Chambon sur la commune de Mizoen. - See more at: dici.fr

AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
pfioouuu.... Rien à ajouter je crois....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci étant plus vite ca tombe mieux c'est!