Maxdel96
Maxdel96

inscrit le 08/11/14
1 message
Bonjour
Voilà, j'ai fait mon travail de maturité (équivalent suisse du bac) sur l'impact du freeride sur l'environnement et j'aimerais bien avoir quelques avis de riders sur la sujet. J'aurais donc juste deux questions rapides à poser:

1) Quand vous faites du freeride, est-ce que vous avez l'impression d'avoir un impact sur l'écosystème
si oui à quel niveau?

2) Seriez-vous prêts à accepter des mesures comme l'interdiction de rider certains spots fragiles écologiquement pour les protéger (déjà en place en Suisse: zones de tranquillité )?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre ça m'aidera beaucoup :)
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
Salut, j'arrive pas a trouver objectivement l'impact d'un freerideur sur l'ecosysteme, si ce n'est les saloperies qu'il pourrai abandonner lors de son trip : megots, emballages etc... Au contraire en freeride souvent le gars monte en peaux donc n'utilise pas des tonnes d'electricité pour monter. Ça c'est un peu ecologique, non ? De plus un domaine "freeride" comme la Grave, n'utilise pas de dameuse pour ses pistes et une seule remontée mecanique donc Son bilan carbone est proche de zero ! Pour moi, le freeride est plus que jamais un sport vert !
Maxdel96
Maxdel96

inscrit le 08/11/14
1 message
En fait c'est surtout sur la faune que le freeride cause des dégâts. C'est quelque chose à laquelle on pense pas ( et moi le premier ;) ) mais à ce que j'ai pu lire c'est le fait de descendre rapidement en lisière des forêt cause beaucoup de stress aux animaux ce qui cause des maladies et des baisse de naissance chez certaines espèces
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Maxdel96 (10 nov. 2014) disait:

En fait c'est surtout sur la faune que le freeride cause des dégâts. C'est quelque chose à laquelle on pense pas ( et moi le premier ;) ) mais à ce que j'ai pu lire c'est le fait de descendre rapidement en lisière des forêt cause beaucoup de stress aux animaux ce qui cause des maladies et des baisse de naissance chez certaines espèces

et même la mort, si l'on passe sur leur habitat en ski (en freeride, ski de rando). Fais des recherches sur les lagopèdes, les grands tétras et les tétras-lyre.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
learningtofly (14 nov. 2014) disait:

Maxdel96 (10 nov. 2014) disait:

et même la mort, si l'on passe sur leur habitat en ski (en freeride, ski de rando). Fais des recherches sur les lagopèdes, les grands tétras et les tétras-lyre.

Sans passer sur leur habitat, simplement la fréquence du dérangement en hiver est une part importante de la mortalité :(
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Faut faire de la rando au-dessus de 5000 et hop plus de soucis...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Ouatitm (14 nov. 2014) disait:

Et les aigles, hein? Tu t'en fous des aigles.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Mhooon (14 nov. 2014) disait:

Ouatitm (14 nov. 2014) disait:

Et les aigles, hein? Tu t'en fous des aigles.

Avec des patates c'est bon.... ;)
pictrider13
pictrider13

inscrit le 15/10/14
46 messages
Salut,
Tout dépend de la pratique, on parle de freeride donc on peut englober l'héliski dans le thème. La pollution à 3000 et quelques mètres, c'est pas le top.
Comme dit plus haut je pense qu'il y a des répercussions sur la faune et la flore, déranger le tétra lorsqu'il est dans son "trou" dans la neige, il ira donc se percher et en plein hiver on sait les conséquences que cela aura sur lui...
Après cela dépend de la sensibilisation des riders vis-à-vis de l'environnement, pour ce qui est des détritus pouvant être jetés en montagne.

Il existe aussi dans certains endroits des Réserves Naturelles (principalement là où des jeunes arbres poussent) et je trouve normal que l’accès en soit interdit.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
pictrider13 (19 nov. 2014) disait:

Salut,
Tout dépend de la pratique, on parle de freeride donc on peut englober l'héliski dans le thème. La pollution à 3000 et quelques mètres, c'est pas le top.
Comme dit plus haut je pense qu'il y a des répercussions sur la faune et la flore, déranger le tétra lorsqu'il est dans son "trou" dans la neige, il ira donc se percher et en plein hiver on sait les conséquences que cela aura sur lui...
Après cela dépend de la sensibilisation des riders vis-à-vis de l'environnement, pour ce qui est des détritus pouvant être jetés en montagne.

Il existe aussi dans certains endroits des Réserves Naturelles (principalement là où des jeunes arbres poussent) et je trouve normal que l’accès en soit interdit.

Les jeunes arbres, ça se dresse! Déjà, faut pas qu'ils bougent quand on passe par là. Perso, je suis persuadé qu'il y a des sérials killers parmi eux! Font exprès de traverser devant toi...
Après, il faut réfléchir:
Soit on veut une nature impeccable, mais interdite et inaccessible.
Soit on laisse faire le jeu de la compétition concernant l'occupation du terrain.
Mais l'être humain a découvert un mode de domination imparable, qui s'appelle l'industrialisation, qui implique que tout lieu susceptible de remplir les bourses d'un accapareur qui trainerait dans le coin, serait irrémédiablement utilisé à cette seule fin.

Perso, j'avoue qu'il me semble qu'une certaine punkitude soit de bon aloi:
Allez vous faire foutre, les fâcheux qui voulez nous interdire de nous balader où on veut, alors que c'est vous même qui mettez en place des structures totalement délétères et surexploitatrices de l'environnement!
Ni dieu, ni maître, ni plume, ni poil!!!
L@Toussuire
L@Toussuire

inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis

La photo de profil de L@Toussuire est bien d'accord avec toi.
pictrider13
pictrider13

inscrit le 15/10/14
46 messages
L@Toussuire (22 nov. 2014) disait:

La photo de profil de L@Toussuire est bien d'accord avec toi.

C'était juste une mise en valeur des réserves, après le soucis c'est que ça tombe souvent sur des pentes qui font bien envie..
Après je perçois ça comme ça et je trouve que c'est quand même sympa de respecter un peu.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
pictrider13 disait:
le soucis c'est que ça tombe souvent sur des pentes qui font bien envie.
Justement, il arrive que l'on plante sur les pentes où ça tombe. Pour que ça ne tombe plus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mhooon disait:
Les jeunes arbres, ça se dresse! Déjà, faut pas qu'ils bougent quand on passe par là. Perso, je suis persuadé qu'il y a des sérials killers parmi eux! Font exprès de traverser devant toi...
Ce ne sont que des soupçons, en apparence, mais ils sont entièrement confirmés :P.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Je pense qu il faut élargir les impacts. Et non considérer uniquement le fait de descendre hors piste.

Donc oui le dérangement de la faune en hiver peut être fatal pour celle ci notamment pendant les hivers long et/ou rigoureux.
Mais je pense également aux accès pour se rendre en station ou aux départs des rando. Le diesel que tu crames, le diesel que crame le déneigement, les milliers de tonnes de sel pour sécuriser le tout.
Le coût énergétique de nos équipements de plus en plus jetable et le poids du marketing qui nous en fait acheter toujours plus.
L emprise au sol des stations (qui communiquent surtout sur le freeride), la production de neige avec adjuvant ou non etc etc ....

C est tout cela le freeride, mais la rando en fait partie, on pratique plusieurs forme de ski dans une saison. On voit même fleurir des stations rando!!!

Maintenant soyons claire, j y pense et puis j'oublie.
Les mecs de zéro carbone qui montent faire du skie de rando en vélo ont mon plus grand respect. Mais c est un sacrifice que je ne suis pas près de faire. J essaye au maximum de co voiturer pour monter au ski, j essaye de pas me faire bourrer le mou par le marketing en gardant mon matos de nombreuses années en y prenant soins. Je fais réparer mes vêtements et ma veste je l'utilise pour la rando, le ski, la grimpe, les champignons....

On parle bien de l'industrie du ski....c est pas du tertiaire mais bien du secondaire
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Bon tu fais un plan. T étoffes mes idées par un travail de recherche approfondi. Et bim tu prends une note qui claque.
Parce que bon les lagopèdes ça va être un peu juste pour faire 2 pages d argumentaires.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Et surtout si tu écris j essaye comme moi dans ton devoir tu vas perdre 2 points pour l orthographe :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass