A la mi Septembre, U2 a mis a la disposition des clients d'Apple son dernier album.
Sur un potentiel de 500 millions de clients Itunes, 38 millions ont téléchargé l'album.
Album proposé gratuitement par Apple suite à un deal à 100 millions de dollar entre Apple et U2.
U2 n'a plus grand chose à prouver. C'est un grand groupe qui a écrit nombre de chansons qui resteront gravées dans l'inconscient collectif. De l'album War jusqu'à ces albums où l'allégeance aux USA était presque gênante, ils ont sorti le magnifique Achtung baby puis Zooropa où ils ont su se ré-inventer tout en créant des shows au premier sens du terme. Puis l'échec de l'album Pop, bien qu'à mon avis sous-évalué (Wake up dead man, please sont de superbes chansons) qui a failli conduire U2 à la faillite, ils ont su ensuite apporter ensuite un bel album bardé de titres géniaux (élévation, beautiful day, vertigo).
Si le personnage peut prêter à discussion, Bono est avant tout un immense parolier et un type intelligent. A l'heure où tout le monde "consomme" la musique, leur démarche interpelle.
Paradoxalement, tout le monde n'a pas voulu de cet album arbitrairement bien qu'il fut gratuit... alors que tout le monde trouve la musique trop chère. D'autre comme Thom Yorke fixent un prix de base et laisse l'internaute donner plus s'il veut, Mac Cartney avait lui fait un deal avec Starbucks en son temps.
Je ne suis pas pour la musique totalement gratuite. En revanche, U2 lance un vrai pavé : Est-ce cela le prochain modèle économique des groupes ? Faire un deal avec Apple, Google, Amazon, voir Facebook pour toucher un maximum de gens ? Les géants de l'internet vont-ils remplacer les maisons de disques ?
Comment vont survivre les petits groupes ? Le prix des places de concert semblent êtres exponentielles, comment allons nous consommer la musique ?
Je n'ai pas d'avis arrêté, je suis de ceux qui achètent leur musique (avoir fait partie d'un groupe et connaissant le prix d'une journée en studio explique ma démarche !).
L'album de U2 est loin d'être mauvais (la chanson California est bien cool), je pense que c'est un coup marketing de génie, mais cela va t'il bouleverser le modèle économique musical ? comment vont survivre les groupes en devenir ?
Je reste confiant car la bonne musique trouvera toujours preneur, mais j'ouvre le débat...
A vos claviers mesdames et messieurs...
Sur un potentiel de 500 millions de clients Itunes, 38 millions ont téléchargé l'album.
Album proposé gratuitement par Apple suite à un deal à 100 millions de dollar entre Apple et U2.
U2 n'a plus grand chose à prouver. C'est un grand groupe qui a écrit nombre de chansons qui resteront gravées dans l'inconscient collectif. De l'album War jusqu'à ces albums où l'allégeance aux USA était presque gênante, ils ont sorti le magnifique Achtung baby puis Zooropa où ils ont su se ré-inventer tout en créant des shows au premier sens du terme. Puis l'échec de l'album Pop, bien qu'à mon avis sous-évalué (Wake up dead man, please sont de superbes chansons) qui a failli conduire U2 à la faillite, ils ont su ensuite apporter ensuite un bel album bardé de titres géniaux (élévation, beautiful day, vertigo).
Si le personnage peut prêter à discussion, Bono est avant tout un immense parolier et un type intelligent. A l'heure où tout le monde "consomme" la musique, leur démarche interpelle.
Paradoxalement, tout le monde n'a pas voulu de cet album arbitrairement bien qu'il fut gratuit... alors que tout le monde trouve la musique trop chère. D'autre comme Thom Yorke fixent un prix de base et laisse l'internaute donner plus s'il veut, Mac Cartney avait lui fait un deal avec Starbucks en son temps.
Je ne suis pas pour la musique totalement gratuite. En revanche, U2 lance un vrai pavé : Est-ce cela le prochain modèle économique des groupes ? Faire un deal avec Apple, Google, Amazon, voir Facebook pour toucher un maximum de gens ? Les géants de l'internet vont-ils remplacer les maisons de disques ?
Comment vont survivre les petits groupes ? Le prix des places de concert semblent êtres exponentielles, comment allons nous consommer la musique ?
Je n'ai pas d'avis arrêté, je suis de ceux qui achètent leur musique (avoir fait partie d'un groupe et connaissant le prix d'une journée en studio explique ma démarche !).
L'album de U2 est loin d'être mauvais (la chanson California est bien cool), je pense que c'est un coup marketing de génie, mais cela va t'il bouleverser le modèle économique musical ? comment vont survivre les groupes en devenir ?
Je reste confiant car la bonne musique trouvera toujours preneur, mais j'ouvre le débat...
A vos claviers mesdames et messieurs...
inscrit le 16/04/08
11K messages