ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

je connaissais pas... un peu de pub donc...

http://www.montagne-secu.com

et non, j'ai pas d'actions dans ce truc... mais je pense que ce site à sa place ici... à vous de voir...
et oui, mammut est dans le coup :-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 04/06/2013 - 12:24
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Interessant ce site!
Par contre dans la rubrique sur le peletage a la fin il est ecrit que la priorité est e eegager les voies respiratoires, ca ok. Mais que le reste du corps arrive au second plan! C'est oublier que meme avec les voies respiratoires degagées mais avec le torse compressé par la neige il est impossible de respirer.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je n'ai pas encore tout lu, mais je ne pense pas qu'on s'arrête au dégagement des voies respiratoires, si ? On continue tout de suite derrière, logiquement...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun ( 5 juin 2013) disait:

Je n'ai pas encore tout lu, mais je ne pense pas qu'on s'arrête au dégagement des voies respiratoires, si ? On continue tout de suite derrière, logiquement...

Bhen! oui! Mias la façon dont c'est redigé peut donner l’impression que de degager les voies respiratoires suffit pour que la victime puisse se remettre a ventiler alors que ce n'est pas du tout le cas!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok. Pas lu encore.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Comme il est stipulé que c'est dans le cas d'un sauveteur isolé, je l'ai compris de la sorte : pelleter pour dégager les voies aériennes en priorité, faire un bilan succinct de la victime puis terminer le dégagement.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 ( 9 juin 2013) disait:

Comme il est stipulé que c'est dans le cas d'un sauveteur isolé, je l'ai compris de la sorte : pelleter pour dégager les voies aériennes en priorité, faire un bilan succinct de la victime puis terminer le dégagement.

Je reste dubitatif! Degager les voies aeriennes et faire un bilan, meme succinct, sur une victime pour laquelle tu n'as pas tout mis en oeuvre pour qu'elle reprenne une ventilation naturelle me semble un peu prematuré!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Quand je dis bilan succinct c'est pas non plus 5 minutes.

Mais dégager les voies aériennes, c'est aussi prendre quelques secondes pour vérifier et bien retirer l'éventuelle neige présente dans la bouche et/ou le nez. Si tu ne prends pas soin de bien regarder, ça ne se remarque pas forcément.

Car tu peux pelleter comme un dératé pour dégager la cage thoracique, si tu ne fais pas ça avant l'avalanché continuera de s'asphyxier quand même...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 (10 juin 2013) disait:

Mais dégager les voies aériennes, c'est aussi prendre quelques secondes pour vérifier et bien retirer l'éventuelle neige présente dans la bouche et/ou le nez. Si tu ne prends pas soin de bien regarder, ça ne se remarque pas forcément.

Car tu peux pelleter comme un dératé pour dégager la cage thoracique, si tu ne fais pas ça avant l'avalanché continuera de s'asphyxier quand même...

Je ne dit pas le contraire.On peut supposer que cet article s'adresse a des neophyte, un secouriste bien formé ne s'atardera pas sur ce genre d'article. Alors que ca pourrait induire en erreur le mec qui n'y connait rien. Je vais pas t'apprendre que le secourisme demande un peu de rigueur et dans les actes et dans les explications!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Tout à fait, je te l'accorde.

Ils auraient pu expliquer un peu plus en détails l'intérêt de s'attarder quelques secondes sur les voies aériennes.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
moi j'ai le vertige... je m'attarde jamais sur les voies aériennes...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
babou7374 (10 juin 2013) disait:

Yep! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (10 juin 2013) disait:

moi j'ai le vertige... je m'attarde jamais sur les voies aériennes...

Faut savoir diversifier les plaisirs, nom d'une pipe! ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down (10 juin 2013) disait:

Faut savoir diversifier les plaisirs, nom d'une pipe! ;)

Très subtile :P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass