ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

START-UP
Des employeurs offrent des vacances à volonté

Offrir des congés illimitées et payés à ses employés est une politique choisie par certaines start-up californiennes. Avec des effets qui ne sont pas forcément ceux qu’on croit.

tdg.ch

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca fait quelques années que j'ai des congés plus ou moins à volonté (enfin, dans certaines limites, mais dont la durée totale est à ma discrétion), bah ça marche pas si mal que ça, je n'ai pas l'impression d'abuser, je bosse raisonnablement, je suis heureux, donc tout va bien ! Un article qui m'incite à ne pas culpabiliser pour mes 10-12 semaines de congés prévues en 2013 !
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Heu, si mon employeur me donne 1000$ pour partir une semaine en vacances avec comme seule contrainte de faire un compte rendu à mes collègues à mon retour, il risque de ne pas me voir souvent à mon bureau (peut-être entre mi...mai et mi-juillet) et j'aurai besoin de faire rajouter quelques dizaines de pages à mon passeport...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Tchak-Tchak (15 déc. 2012) disait:

Ca fait quelques années que j'ai des congés plus ou moins à volonté (enfin, dans certaines limites, mais dont la durée totale est à ma discrétion), bah ça marche pas si mal que ça, je n'ai pas l'impression d'abuser, je bosse raisonnablement, je suis heureux, donc tout va bien ! Un article qui m'incite à ne pas culpabiliser pour mes 10-12 semaines de congés prévues en 2013 !

moi j'ai 10 à 12 semaines chaque année ;-) mais c'est pas à volonté... c'est prévu comme ça :-) je suis pas certain qu'en france ce concept marcherais... surtout avec 1000 euros d'incitations aux vacances ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est basé sur la confiance, sur la responsabilité, le respect même... On te laisse la possibilité de faire ce que tu veux, mais comme tu n'es pas stupide et que tu aimes ton boulot (et que tu veux que ça dure et que ça reste ainsi), voire que tu as envie de faire plaisir à ton boss qui te laisse tant de libertés et qui fait tout pour que tu sois heureux, tu joues le jeu, et tu n'abuses pas... C'est une question de rester fair-play, de savoir estimer ce qui est raisonnable ou pas, limite ou pas.

Perso, plusieurs fois j'aurais aimé qu'on me dise plus clairement "tu as droit à X semaines de congés cette année", je les aurais prises sans aucune arrière pensée, avec moins de remords ou de cas de conscience ;).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que je pense que ça peut marcher avec des emplois qualifiés, avec un job que tu as depuis un paquet d'années et que tu comptes garder encore tres longtemps, où les gens sont vraiment passionnés par ce qu'ils font, ou à défaut, vraiment intéressés en tout cas. Alors c'est sur que ca représente pas une grande part des emplois au final.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Disons que je pense que ça peut marcher avec des emplois qualifiés, avec un job que tu as depuis un paquet d'années et que tu comptes garder encore tres longtemps, où les gens sont vraiment passionnés par ce qu'ils font, ou à défaut, vraiment intéressés en tout cas. Alors c'est sur que ca représente pas une grande part des emplois au final.

c'est exactement mon cas...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Moi, j'ai 4 mois de vacances/an ! Merci mon employeur, je tairai son nom car il recrute 2-3% des actifs français tous les ans ! :P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
riderdu90 (15 déc. 2012) disait:

Moi, j'ai 4 mois de vacances/an ! Merci mon employeur, je tairai son nom car il recrute 2-3% des actifs français tous les ans ! :P

t's prof?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

C'est basé sur la confiance, sur la responsabilité, le respect même... On te laisse la possibilité de faire ce que tu veux, mais comme tu n'es pas stupide et que tu aimes ton boulot (et que tu veux que ça dure et que ça reste ainsi), voire que tu as envie de faire plaisir à ton boss qui te laisse tant de libertés et qui fait tout pour que tu sois heureux, tu joues le jeu, et tu n'abuses pas... C'est une question de rester fair-play, de savoir estimer ce qui est raisonnable ou pas, limite ou pas.

Perso, plusieurs fois j'aurais aimé qu'on me dise plus clairement "tu as droit à X semaines de congés cette année", je les aurais prises sans aucune arrière pensée, avec moins de remords ou de cas de conscience ;).

et du coup comment vous faites pour les planning vacances? vous posez quand? et comment?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah on s'arrange... et on fait en sorte que ça se passe bien. Il faut savoir gérer, c'est tout !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Bah on s'arrange... et on fait en sorte que ça se passe bien. Il faut savoir gérer, c'est tout !

oui... ça j'accomplis.. nous aussi on s'arrange... mais vous faite comment? vous posez tout 1 année avant? vous posez au fur et à mesure selon les dispos? vous faite des petits groupes et chaque groupe se démerde?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tes 12 semaines elles sont deja agendées? ou pas...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak (15 déc. 2012) disait:

oui... ça j'ai compris.. nous aussi on s'arrange... mais vous faite comment? vous posez tout 1 année avant? vous posez au fur et à mesure selon les dispos? vous faite des petits groupes et chaque groupe se démerde?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
parce que nous on est une petite équipe, chacun avec entre 8 et 13 semaines de congés... du coup ça demande un bon jonglage vers novembre, pour poser pour l'année suivante... du coup je me demandais comment vous faisiez concrètement?
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages

riderdu90 (15 déc. 2012) disait:

t's prof?

je suis la résultante des profs....chômeur à temps partiel !

(Niko, Moot, patapé ! ;))
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Globalement oui... Pour l'essentiel, c'est assez fixe. Avec une partie variable aussi. Et puis on travaille de façon assez autonome, avec la liberté et la flexibilité des petites structures. Bon, allez, je file au lit, j'ai ski demain moi !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Globalement oui... Pour l'essentiel, c'est assez fixe. Avec une partie variable aussi. Et puis on travaille de façon assez autonome, avec la liberté et la flexibilité des petites structures. Bon, allez, je file au lit, j'ai ski demain moi !

moi aussi ;-) (je file au lit et j'ai ski demain... avec une météo... à voir...)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages

START-UP

Offrir des congés illimitées et payés à ses employés est une politique choisie par certaines start-up californiennes. Avec des effets qui ne sont pas forcément ceux qu’on croit.

tdg.ch

Système ingénieux et pervers pour faire culpabiliser les salariés. C'est une évidence qu'avec ce type d.organisation les salariés responsables prendront moins de congés.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et alors ? Si on leur laisse le choix...

Ils peuvent très bien en prendre plus, rien ne les en empêche puisque c'est le principe.

En "échange" la société espère que l'employé soit moins stressé et donc plus productif.

C'est bénéf' pour tout le monde !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Le plus surprenant est sans doute le résultat. «La première chose que nous avons remarqué (…), c’est que certaines personnes ont commencé à prendre moins de vacances», explique le patron d’Evernote.

Contrôle social? Mauvaise conscience? Toujours est-il que les cadres de la firme ont réduit leurs vacances dont la durée n’était plus prescrite.

Mais Evernote constate que ses employés sont plus productifs et utiles à la société à leur retour de voyage. Elle a donc mis en place un système d’incitation.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Since1999 (16 déc. 2012) disait:

START-UP

tdg.ch

Système ingénieux et pervers pour faire culpabiliser les salariés. C'est une évidence qu'avec ce type d.organisation les salariés responsables prendront moins de congés.

ton concept de "salariés responsables" m'interresse :-) t'entends quoi par là? si on prend une semaine de vacances en plus on est forcément irresponsable?
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Bambou et AK, on voit que vous n'avez jamais bossé sérieusement ;-)
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
Si je dis que je suis vigneron, combien vont me dire " t'es en vacance 6 mois de l'année, sale enfoirée !"
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Trouve-toi un deuxième vignoble dans l'hémisphère sud :P !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
zapbastard (17 déc. 2012) disait:

Si je dis que je suis vigneron, combien vont me dire " t'es en vacance 6 mois de l'année, sale enfoirée !"

Pas plutôt 9 mois ???
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Pour avoir bossé 2 ans en Cali (1 semaine de congés la 1ere année, 2 la seconde), quasi certain que c'est sans solde leurs vacances à volonté. A ce compte là, autant se mettre "free-lance" ou travailleur indépendant (ou consultant) comme on dit en France : c'est bien mieux payé. En France, actuellement, je "fais" mon annèe en bossant 80 jours seulement (surtout de Mai à Novembre), ie. là, j'ai 5 mois de ride devant moi ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 17/12/2012 - 22:12
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
"Elles leur permettent de prendre des vacances payées aussi longues qu’ils le souhaitent."

5ème ligne de l'article... franchement, avant de commenter un article, c'est pas mal de le lire...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
t'en fais un beau de kéké... ;-)
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
byron (17 déc. 2012) disait:

zapbastard (17 déc. 2012) disait:

Pas plutôt 9 mois ???

non, 5 mois. de novembre a avril, je suis tranquilou au taff, jsuis a mon compte, 1 seul gars qui bosse avec moi dans ces periode
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
ak (18 déc. 2012) disait:

"Elles leur permettent de prendre des vacances payées aussi longues qu’ils le souhaitent."

5ème ligne de l'article... franchement, avant de commenter un article, c'est pas mal de le lire...

Huuum ... ak ?? t'arrives du monde des Bisounours ?? Tu prends pour argent comptant tout ça qu'ils disent les journalistes ?? En plus, des journalistes de Genève, quoi ... encore, ça serait des Vaudois ou des schpounz de Zurich, on pourrait s'interroger, mais là ? ;-)

Un système de congés payés (vraiment)à volonté et pour salariés comme tente de le décrire le bavasseur du journal, c'est simplement pas viable et ceci dans n'importe quel pays (et pas seulement qu'en France). Donc, ya un truc :

1- les gars, ce sont des indépendants qui se sont associés pour présenter comme une société (un peu comme les avocats ... ou certaines écoles de ski).

ou

2- Ce n'est pas vraiment à volonté ou pas vraiment payé comme le boulot. Peut-être qu'ils doivent rattraper après, j'en sais rien quoi ... y nous fait ch*er ton journaliste avec ses balivernes ! :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

oui le kéké ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
LeKeke (18 déc. 2012) disait:

Un système de congés payés (vraiment)à volonté et pour salariés comme tente de le décrire le bavasseur du journal, c'est simplement pas viable et ceci dans n'importe quel pays (et pas seulement qu'en France). Donc, ya un truc :

c'est tout a fait viable... vu que si t'abuse trop, un jour t'es viré d'un boulot que tu aimes... donc t'abuses pas :-)
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Moi, j'dis qu'avec ak on a considérablement augmenté la qualité éditoriale de la rubrique Blah Blah à skiprout, genre "thèse, antithèse, synthèse" ou "verre à moitié plein et à moitié vide".

Skipass devrait donc nous proposer un contrat de pigistes avec vacances illimitées ET payées à Whistler ou en AK. On exige l'helico à dispo jusqu'à ce qu'on n'en ait plus besoin aussi. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 18/12/2012 - 12:03
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, tu verras, à partir de 30k sur skiprout on commence à te proposer des contrats de sponsorings, ou des week-ends tout frais payés à Tignes, du matos, les filles faciles etc... :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
putain j'avais pas vu! j'ai 30k :-) la consécration de la glande sur skipass :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
si t'as pas 30k à 40 ans t'as raté ta vie...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
Salut à toi, ô raté, soutien inconditionnel d'un autre raté.

De la part d'un raté :P.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (18 déc. 2012) disait:

C'est toujours moins bien que 40k à 30 ans !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass