Endorphin disait: Cela dit les gisements pas besoin d'aller si loin. On a des centaines de km de salt flats tout plein de lithium visible depuis ma fenetre ou presque. Il y aurait quelques centaines de millier de tonne a prendre juste la si mes "recherches internet" de ces dernieres minutes sont correctes.
Oui, je sais que tu habites non loin de la ville du lac salé
. A priori, le lithium ne provient pas de la mer, sinon, on serait bien loti dans le bassin parisien où sont entassées des couches d'évaporites (gypse), ainsi qu'en Alsace où il y a du sel gemme et de la "potasse" (sylvine).
Il est concentré (avec d'autres éléments "rares", mais pas tous solubles à froid : béryllium, bore, niobium, tantale, césium, rubidium) dans les émanations des fluides ultimes présents dans les magmas granitiques. Ces éléments ne peuvent être présents dans les minéraux du granite qu'à l'état de traces, parce que leurs rayons ioniques sont soit trop grands, soit trop petits (c'est le cas du lithium), ce qui fait qu'ils ne peuvent pas s'insérer dans les réseaux cristallins. C'est pour cette raison qu'ils se concentrent dans les fluides et finissent, avec le refroidissement du magma, par cristalliser à part, formant des minéraux recherchés : béryl, spodumène, elbaïte (ces trois peuvent être des pierres précieuses : aigue-marine, kunzite, rubellite, etc.), lépidolite (c'est un mica qui peut servir de minerai de lithium), "coltan" (tristement célèbre en Afrique de l'est pour alimenter financièrement les trafics d'armes), etc.
Tout ça pour dire que s'il y a du lithium dans des lacs salés, cela n'a lieu que dans des endroits particuliers, au milieu de chaînes de montagnes, où il a été apporté par les fluides granitiques produits lors des différentiations magmatiques (des roches fondent partiellement en profondeur) associées à la formation de ces montagnes. La circulation des eaux de surface, quand il n'y a pas d'évacuation vers la mer, peut rassembler les sels dans des lacs qui s'évaporent.
inscrit le 05/02/02
10K messages