Au camp 3 du Manaslu à 7000m ce matin :
ledauphine.com
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Since1999 disait:Oh merdre, pas possible, Dupond est mort ? Toutes mes condoléances à Dupont.En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Mr_Moot (24 sept. 2012) disait:
Since1999 disait:Oh merdre, pas possible, Dupond est mort ? Toutes mes condoléances à Dupont.En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres, y laisser plusieurs centaines de kilos de déchets, réalité de toutes les expéditions et accepter les risques que cela engendre, je ne pense pas que ça mérite les gros titres des journaux. En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres, y laisser plusieurs centaines de kilos de déchets, réalité de toutes les expéditions et accepter les risques que cela engendre, je ne pense pas que ça mérite les gros titres des journaux. En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
anotherlin (24 sept. 2012) disait:
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres, y laisser plusieurs centaines de kilos de déchets, réalité de toutes les expéditions et accepter les risques que cela engendre, je ne pense pas que ça mérite les gros titres des journaux. En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Un peu de décence peut-être ?
Stug (24 sept. 2012) disait:
Je ne crois pas que Since s'attaque aux victimes et qu'il soit question de decence. Je pense, sous son controle, qu'il parle plus du comportement mediatique.
Si Israel avait lancé une guerre contre l'iran hier, personne n'aurait parlé de cet accident.
topgun (24 sept. 2012) disait:
Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...
riderdu90 (24 sept. 2012) disait:
topgun (24 sept. 2012) disait:
Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...
Glen Plake raconte qu'il lisait la bible qd c'est arrivé ! Une info qui va faire plaisir à Stug !
Straight-Down (24 sept. 2012) disait:
y a pas a chier une bible une pelle et une sonde c'est la nouvelle trilogie! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux une bible a trois antennes pour une meilleur connexion avec dieu!
Straight-Down (24 sept. 2012) disait:
y a pas a chier une bible une pelle et une sonde c'est la nouvelle trilogie! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux une bible a trois antennes pour une meilleur connexion avec dieu!
anotherlin (24 sept. 2012) disait:
Stug (24 sept. 2012) disait:
Je ne crois pas que Since s'attaque aux victimes et qu'il soit question de decence. Je pense, sous son controle, qu'il parle plus du comportement mediatique.
Ca je n'en doute pas. Sauf que le sujet a été abordé plein de fois ici, et après mort d'hommes, c'est pas le moment.
Apparement Glen Plake fait parti des survivants.
Si Israel avait lancé une guerre contre l'iran hier, personne n'aurait parlé de cet accident.
Stug, merci de nous avoir fait atteindre le point Godwin aussi rapidement.
Straight-Down (24 sept. 2012) disait:
riderdu90 (24 sept. 2012) disait:
topgun (24 sept. 2012) disait:
Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...
Glen Plake raconte qu'il lisait la bible qd c'est arrivé ! Une info qui va faire plaisir à Stug !
y a pas a chier une bible une pelle et une sonde c'est la nouvelle trilogie! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux une bible a trois antennes pour une meilleur connexion avec dieu!
riderdu90 (24 sept. 2012) disait:
topgun (24 sept. 2012) disait:
Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...
Glen Plake raconte qu'il lisait la bible qd c'est arrivé ! Une info qui va faire plaisir à Stug !
Stug (24 sept. 2012) disait:
Il me semble que le point godwin concerne la shoah et la deuxieme guerre mondiale .. en l'espece je ne visais que l'actualité la plus brulante qui aurait pu arriver en meme temps ...
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
Ma remarque valait surtout par rapport à Slow Rideuse, qui si je ne m'abuse, fait régulièrement des remarques idéologiques sur le monde capitaliste et ses dérives. Je trouvais donc étonnant qu'elle communique sur des morts survenus dans une expédition bien commerciale, où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.
anotherlin (24 sept. 2012) disait:
Stug (24 sept. 2012) disait:
Il me semble que le point godwin concerne la shoah et la deuxieme guerre mondiale .. en l'espece je ne visais que l'actualité la plus brulante qui aurait pu arriver en meme temps ...
Non, le point Godwin, c'est lorsque dans une discussion, les gens commencent à se traiter de nazi. Auquelle cas, toute forme de discussion n'est plus possible.
Dans ton cas, c'était une manière de souligner de ta fixation sur les musulmans.
anotherlin (24 sept. 2012) disait:
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
Ma remarque valait surtout par rapport à Slow Rideuse, qui si je ne m'abuse, fait régulièrement des remarques idéologiques sur le monde capitaliste et ses dérives. Je trouvais donc étonnant qu'elle communique sur des morts survenus dans une expédition bien commerciale, où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.
L'occasion de polémiquer était trop belle.
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
Ma remarque valait surtout par rapport à Slow Rideuse, qui si je ne m'abuse, fait régulièrement des remarques idéologiques sur le monde capitaliste et ses dérives. Je trouvais donc étonnant qu'elle communique sur des morts survenus dans une expédition bien commerciale, où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.
Ensuite, effectivement, ça donne l'impression que les journalistes sautent sur le moindre fait divers morbide alors qu'on n'entend jamais parler d'alpinisme habituellement. J'aurai préféré une pleine page sur l'histoire et le but de l'expé que Slow Rideuse aurait pu relayer ici plutôt que de relayer ce qui malheureusement est le corrolaire de l'alpinisme, les risques et la mort
Pour ceux que le sujet intéresse autrement que pour polémiquer (je pensais trouver ce genre de commentaires plutôt sur le site du Parisien que sur skipass) , voici un lien vers le blog de l'une des expéditions dont les membres ont été touchés par l'avalanche:
expes.com
Et pour info, l'un des membres de l'expédition, malheureusement disparu, faisait cette expédition dans le but récolter des fonds au profit d'un département de l'hôpital où il exerçait...
Et pour finir, un lien vers une page en hommage à l'un des disparus:
nordicmagazine.info
Je me souviens d'un temps où il était d'usage sur skipass de commenter ce genre de messages par un flocon...
*
Since1999 (25 sept. 2012) disait:Maintenant que des alpinistes paient 100 000 $ pour escalader un sommet ne me pose pas de problème, mais qu'on nous présente à la une la mort de tous ces alpinistes est un mauvais traitement de l'info. La mort en montagne, c'est une constante, comme sur les routes, les alpinistes le savent, inutile donc d'en faire autant de publicité.
babou7374 (25 sept. 2012) disait:
Since1999 (25 sept. 2012) disait:Maintenant que des alpinistes paient 100 000 $ pour escalader un sommet ne me pose pas de problème, mais qu'on nous présente à la une la mort de tous ces alpinistes est un mauvais traitement de l'info. La mort en montagne, c'est une constante, comme sur les routes, les alpinistes le savent, inutile donc d'en faire autant de publicité.
Les gros accidents de la route ne sont-ils pas médiatisés également ?! ...
Since1999 (25 sept. 2012) disait:
On nous fait un post pour nous mettre des liens sur la mort d'alpinistes en montagne, chose somme toute assez banale, par contre, je n'ai vu aucun article de skipass magazine ou aucun post avant nous parler du reste.
Since1999 (24 sept. 2012) disait:où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.
Since1999 (24 sept. 2012) disait:
Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres
altitudejunkies disait:Recommended Experience
Previous expeditions to Aconcagua (1), Ama Dablam (2), Baruntse (3), Denali (4), Mustagh Ata (5), Pumori (6) or similar
Since1999 (26 sept. 2012) disait:
fr.euronews.com
La différence, c'est qu'eux n'ont pas choisi de prendre le risque de mourir en payant 100 000 $ pour un exploit personnel et égoïste.
La mort d'alpinistes est toujours triste, mais le risque zéro en montagne n'existant pas et ayant choisi eux même de pratiquer cette discipline, il faut arrêter de relayer ces articles dont le seul objectif est de faire du sensationnalisme, surtout sur un site où l'on conspue régulièrement les pratiques de TF1.
Je pense que les morts auraient préféré qu'on parle de leur exploit de leur vivant plutôt que de leur mort dans une avalanche.
ak (26 sept. 2012) disait:
topgun (24 sept. 2012) disait:
Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...
j'aimerais bien que l'on dise: Monsieur Glen Plake
baroudeur38 (26 sept. 2012) disait:
La Question
« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » N. Boileau
Le dramatique accident survenu au Manaslu m’oblige une nouvelle fois à m’interroger, à chercher des réponses là où les questions s’accumulent.
Moi qui me bats tous les jours pour que mes proches comprennent pourquoi je monte là-haut, encore et malgré tout.
Finalement comment ne pas me sentir responsable ?
Mais voilà, face à notre société qui se cherche, face à l’individualisme qui s’émancipe, face à toutes ces radicalités qui se développent, le fait de monter là-haut procède comme une soupape, un moment de repos.
Cela nous pose, indubitablement, face à nous même. Non comme une religion, mais plutôt par obligation. Parce que là haut, quoiqu’on en dise, il devient difficile de se mentir ou de se cacher derrière des filtres ambigües.
Les points de repères pour comprendre un tel drame manquent. En effet, comment, dans le pragmatisme ambiant, comprendre que certaines personnes puissent encore mourir pour un rêve ?
Car au-delà de tout ce qui se dira sur cet accident le constat est bien là, unique et impitoyable : oui, ils sont morts pour leurs rêves, rien de plus.
Et ceux-ci ne sont pas fait que de gloire ou de satisfaction personnelle.
Certaines victimes partageaient ces rêves avec une foule de gens qui les suivaient, au jour le jour. Vivant une aventure exceptionnelle à distance, uniquement parce que d’autres avaient le courage et la force de la vivre en direct.
D’autres vivaient cette aventure pour donner du courage à des centaines de malades qui attendaient qu’on leur donne ne serait-ce qu’un peu d’espoir en la vie.
D’autres encore essayaient de pousser des limites, pour montrer simplement et humblement que oui, vivre un rêve est toujours possible.
Lorsque l’on monte si haut, ce que l’on retient avant tout, c’est le partage et l’émotion, c’est le profond amour qui nous fait revenir différent, les deux pieds sur terre. Le reste n’est que mensonge, arrogance ou vanité.
Le reste n’est fait que pour se justifier, pour faire comprendre l’incompréhensible.
Mais voilà, il est difficile de faire accepter qu’on ne recherche rien d’exceptionnel là-haut.
Comment réagirait ma femme si elle savait que je ne trouverai rien là-haut ? Et mes enfants qui ont besoin d’être fier de leur père ? Et les collègues ? Que penserait mon père ?
Non je n’ai jamais rien trouvé là-haut, rien d’autre que des bribes de moi-même, rien d’autre qu’un peu plus de vérité, un peu plus de liberté, l’espace de quelques heures. Allez faire comprendre cela lorsque les questions que l’on redescend de là-haut sont encore plus nombreuses que les réponses ?
L’exploit sera toujours plus facile à justifier.
L’exploit nous permet tant de choses que le courage ne nous autorise pas !
Là-haut, au Manaslu, la seule erreur qu’ils ont faite est d’avoir cru en leurs rêves.
La question que je me pose à présent est : sommes nous encore prêt à accepter cela ?
P. Bonhomme Cercier, septembre 2012
inscrit le 23/04/05
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