slow_rideuze
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inscrit le 23/04/05
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Au camp 3 du Manaslu à 7000m ce matin :

ledauphine.com

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Since1999
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Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres, y laisser plusieurs centaines de kilos de déchets, réalité de toutes les expéditions et accepter les risques que cela engendre, je ne pense pas que ça mérite les gros titres des journaux. En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Mr_Moot
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Since1999 disait:
En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Oh merdre, pas possible, Dupond est mort ? Toutes mes condoléances à Dupont.
Vermeil
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Mr_Moot (24 sept. 2012) disait:

Since1999 disait:
En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.
Oh merdre, pas possible, Dupond est mort ? Toutes mes condoléances à Dupont.

C est la fin des célèbres "je dirais même plus, mon cher Tintin"
Straight-Down
Straight-Down

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Since1999 (24 sept. 2012) disait:

Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres, y laisser plusieurs centaines de kilos de déchets, réalité de toutes les expéditions et accepter les risques que cela engendre, je ne pense pas que ça mérite les gros titres des journaux. En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.


Dans l'absolu tu n'as pas tort. Mais nous sommes sur un forum qui parle de montagne et non de securité routiere, il est donc assez logique que ce sujet soit plus traité que la mort de monsieur dupont!
babou7374
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inscrit le 29/09/09
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Since1999 (24 sept. 2012) disait:

En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.


Traverser la route ou prendre sa voiture c'est déjà prendre des risques. Et au final p'tête même plus que de gravir un 8 000m, qui sait.

Mais ça Mr Dupond, qui se croit plus malin que tout le monde, n'en avait peut-être pas conscience.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 24/09/2012 - 09:20
Caliban
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De futurs "Ötzi" pour les chercheurs du futur.
anotherlin
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Since1999 (24 sept. 2012) disait:

Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres, y laisser plusieurs centaines de kilos de déchets, réalité de toutes les expéditions et accepter les risques que cela engendre, je ne pense pas que ça mérite les gros titres des journaux. En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.


Un peu de décence peut-être ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
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anotherlin (24 sept. 2012) disait:

Since1999 (24 sept. 2012) disait:

Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres, y laisser plusieurs centaines de kilos de déchets, réalité de toutes les expéditions et accepter les risques que cela engendre, je ne pense pas que ça mérite les gros titres des journaux. En tous cas moins à mon avis que monsieur Dupond, mort d'un accident de la route en allant chercher son pain et qui lui n'avait pas choisi de prendre autant de risques.


Un peu de décence peut-être ?

Je ne crois pas que Since s'attaque aux victimes et qu'il soit question de decence. Je pense, sous son controle, qu'il parle plus du comportement mediatique.
Si Israel avait lancé une guerre contre l'iran hier, personne n'aurait parlé de cet accident.
Il y a des priorisations mediatiques toujours assez malsaines, il y a toujours un côté spectaculaire, spectacle de l'info.

Pour parler de decence, on peut d'ailleurs se demander si les victimes auraient vraiment envie de se retrouver a la une des journaux.

Apres, en ce qui me concerne, comme toujours, mes prieres les plus sinceres pour leur salut et pour l'apaisement, autant que cela soit possible, de la douleur des familles
Caliban
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Faute de sommet himalayen ce sera au moins les sommets médiatiques.
Stug
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edit...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 24/09/2012 - 12:50
anotherlin
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Stug (24 sept. 2012) disait:

Je ne crois pas que Since s'attaque aux victimes et qu'il soit question de decence. Je pense, sous son controle, qu'il parle plus du comportement mediatique.


Ca je n'en doute pas. Sauf que le sujet a été abordé plein de fois ici, et après mort d'hommes, c'est pas le moment.

Apparement Glen Plake fait parti des survivants.

 

Si Israel avait lancé une guerre contre l'iran hier, personne n'aurait parlé de cet accident.


Stug, merci de nous avoir fait atteindre le point Godwin aussi rapidement.
topgun
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Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...
riderdu90
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topgun (24 sept. 2012) disait:

Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...

Glen Plake raconte qu'il lisait la bible qd c'est arrivé ! Une info qui va faire plaisir à Stug ! :P
Straight-Down
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riderdu90 (24 sept. 2012) disait:

topgun (24 sept. 2012) disait:

Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...

Glen Plake raconte qu'il lisait la bible qd c'est arrivé ! Une info qui va faire plaisir à Stug ! :P


y a pas a chier une bible une pelle et une sonde c'est la nouvelle trilogie! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux une bible a trois antennes pour une meilleur connexion avec dieu!
riderdu90
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Straight-Down (24 sept. 2012) disait:

y a pas a chier une bible une pelle et une sonde c'est la nouvelle trilogie! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux une bible a trois antennes pour une meilleur connexion avec dieu!

Énorme !!! :D
FastNico
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Straight-Down (24 sept. 2012) disait:



y a pas a chier une bible une pelle et une sonde c'est la nouvelle trilogie! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux une bible a trois antennes pour une meilleur connexion avec dieu!


Force est de reconnaître: Joli !
Stug
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anotherlin (24 sept. 2012) disait:

Stug (24 sept. 2012) disait:

Je ne crois pas que Since s'attaque aux victimes et qu'il soit question de decence. Je pense, sous son controle, qu'il parle plus du comportement mediatique.


Ca je n'en doute pas. Sauf que le sujet a été abordé plein de fois ici, et après mort d'hommes, c'est pas le moment.

Apparement Glen Plake fait parti des survivants.

 

Si Israel avait lancé une guerre contre l'iran hier, personne n'aurait parlé de cet accident.


Stug, merci de nous avoir fait atteindre le point Godwin aussi rapidement.

Il me semble que le point godwin concerne la shoah et la deuxieme guerre mondiale .. en l'espece je ne visais que l'actualité la plus brulante qui aurait pu arriver en meme temps ...

Faut pas voir le mal partout les gars
Stug
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Straight-Down (24 sept. 2012) disait:

riderdu90 (24 sept. 2012) disait:

topgun (24 sept. 2012) disait:

Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...

Glen Plake raconte qu'il lisait la bible qd c'est arrivé ! Une info qui va faire plaisir à Stug ! :P


y a pas a chier une bible une pelle et une sonde c'est la nouvelle trilogie! Maintenant reste à savoir si il vaut mieux une bible a trois antennes pour une meilleur connexion avec dieu!

Marrant!
;-)
Darth Slovas
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Glen Plake dans une telle avalanche, si c'est pas du placement de produit...

Blague à part, le Dawa Sherpa qui est cité comme disparu dans "le parisien", c'est celui de la team "Quechua"?
Since1999
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Ma remarque valait surtout par rapport à Slow Rideuse, qui si je ne m'abuse, fait régulièrement des remarques idéologiques sur le monde capitaliste et ses dérives. Je trouvais donc étonnant qu'elle communique sur des morts survenus dans une expédition bien commerciale, où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.

Ensuite, effectivement, ça donne l'impression que les journalistes sautent sur le moindre fait divers morbide alors qu'on n'entend jamais parler d'alpinisme habituellement. J'aurai préféré une pleine page sur l'histoire et le but de l'expé que Slow Rideuse aurait pu relayer ici plutôt que de relayer ce qui malheureusement est le corrolaire de l'alpinisme, les risques et la mort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 24/09/2012 - 20:46
alpy
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riderdu90 (24 sept. 2012) disait:

topgun (24 sept. 2012) disait:

Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...

Glen Plake raconte qu'il lisait la bible qd c'est arrivé ! Une info qui va faire plaisir à Stug ! :P



de là à comprendre pourquoi il s'en est sorti!

et que les autres lisaient "charly-hebdo!!"
anotherlin
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inscrit le 21/01/06
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Stug (24 sept. 2012) disait:

Il me semble que le point godwin concerne la shoah et la deuxieme guerre mondiale .. en l'espece je ne visais que l'actualité la plus brulante qui aurait pu arriver en meme temps ...


Non, le point Godwin, c'est lorsque dans une discussion, les gens commencent à se traiter de nazi. Auquelle cas, toute forme de discussion n'est plus possible.

Dans ton cas, c'était une manière de souligner de ta fixation sur les musulmans.
anotherlin
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inscrit le 21/01/06
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Since1999 (24 sept. 2012) disait:

Ma remarque valait surtout par rapport à Slow Rideuse, qui si je ne m'abuse, fait régulièrement des remarques idéologiques sur le monde capitaliste et ses dérives. Je trouvais donc étonnant qu'elle communique sur des morts survenus dans une expédition bien commerciale, où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.



L'occasion de polémiquer était trop belle.
Stug
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inscrit le 15/09/10
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anotherlin (24 sept. 2012) disait:

Stug (24 sept. 2012) disait:

Il me semble que le point godwin concerne la shoah et la deuxieme guerre mondiale .. en l'espece je ne visais que l'actualité la plus brulante qui aurait pu arriver en meme temps ...


Non, le point Godwin, c'est lorsque dans une discussion, les gens commencent à se traiter de nazi. Auquelle cas, toute forme de discussion n'est plus possible.

Dans ton cas, c'était une manière de souligner de ta fixation sur les musulmans.

Mdr! du coup sur les juifs ou sur les musulmans?

vous etes des malades les gars ... j'allais pas dire qu'une guerre Merdistan/Troudukistan aurait eu la primauté sur cette histoire car cela aurait ete faux ... tout le modne s'en serait foutu ...
Stug
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inscrit le 15/09/10
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anotherlin (24 sept. 2012) disait:

Since1999 (24 sept. 2012) disait:

Ma remarque valait surtout par rapport à Slow Rideuse, qui si je ne m'abuse, fait régulièrement des remarques idéologiques sur le monde capitaliste et ses dérives. Je trouvais donc étonnant qu'elle communique sur des morts survenus dans une expédition bien commerciale, où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.



L'occasion de polémiquer était trop belle.

Ta raison, voir un point godwin la ou y'en a pas , c'est pas du tout sauter sur une occaz de polemiquer ...

La paille, la poutre tout caaaaaa ....
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
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Since1999 (24 sept. 2012) disait:

Ma remarque valait surtout par rapport à Slow Rideuse, qui si je ne m'abuse, fait régulièrement des remarques idéologiques sur le monde capitaliste et ses dérives. Je trouvais donc étonnant qu'elle communique sur des morts survenus dans une expédition bien commerciale, où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.

Ensuite, effectivement, ça donne l'impression que les journalistes sautent sur le moindre fait divers morbide alors qu'on n'entend jamais parler d'alpinisme habituellement. J'aurai préféré une pleine page sur l'histoire et le but de l'expé que Slow Rideuse aurait pu relayer ici plutôt que de relayer ce qui malheureusement est le corrolaire de l'alpinisme, les risques et la mort

Faut d'la bidoche pour interesser les gens mon bon Since!
Que veux tu, y'a que le cul et la guerre qui font vendre du papier ...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
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Pour ceux que le sujet intéresse autrement que pour polémiquer (je pensais trouver ce genre de commentaires plutôt sur le site du Parisien que sur skipass) , voici un lien vers le blog de l'une des expéditions dont les membres ont été touchés par l'avalanche:
expes.com

Et pour info, l'un des membres de l'expédition, malheureusement disparu, faisait cette expédition dans le but récolter des fonds au profit d'un département de l'hôpital où il exerçait...

Et pour finir, un lien vers une page en hommage à l'un des disparus:
nordicmagazine.info

Je me souviens d'un temps où il était d'usage sur skipass de commenter ce genre de messages par un flocon...

*

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rossignol, 24/09/2012 - 23:26
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
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Ce n'est pas une polémique mais une simple remarque sur le fait qu'on se précipite sur ce type d'infos morbides alors qu'on a pas vu dans la PQR ou la presse nationale une seule ligne pour nous raconter la vraie bonne histoire, celle de l'expédition.

Maintenant que des alpinistes paient 100 000 $ pour escalader un sommet ne me pose pas de problème, mais qu'on nous présente à la une la mort de tous ces alpinistes est un mauvais traitement de l'info. La mort en montagne, c'est une constante, comme sur les routes, les alpinistes le savent, inutile donc d'en faire autant de publicité.

Bon, malheureusement, ce qui intéresse le lecteur c'est le sensationnel. D'ailleurs même ici, sur un site de montagne, qui avait parlé de cette expédition avant ce drame? Personne! Et maintenant on nous fait un post pour nous dire sui'ils sont morts. Je pense que de leur vivant, ils auraient préférés qu'on s'intéresse à leur histoire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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topgun (24 sept. 2012) disait:

Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...


Effectivement c'est choquant !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Since1999 (25 sept. 2012) disait:
Maintenant que des alpinistes paient 100 000 $ pour escalader un sommet ne me pose pas de problème, mais qu'on nous présente à la une la mort de tous ces alpinistes est un mauvais traitement de l'info. La mort en montagne, c'est une constante, comme sur les routes, les alpinistes le savent, inutile donc d'en faire autant de publicité.


Les gros accidents de la route ne sont-ils pas médiatisés également ?! ...
Since1999
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inscrit le 10/09/12
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babou7374 (25 sept. 2012) disait:

Since1999 (25 sept. 2012) disait:
Maintenant que des alpinistes paient 100 000 $ pour escalader un sommet ne me pose pas de problème, mais qu'on nous présente à la une la mort de tous ces alpinistes est un mauvais traitement de l'info. La mort en montagne, c'est une constante, comme sur les routes, les alpinistes le savent, inutile donc d'en faire autant de publicité.


Les gros accidents de la route ne sont-ils pas médiatisés également ?! ...


Oui, et c'est pour ca que je trouve déplacé de faire la "promotion" de ce type d'information mais ca n'engage que moi. En dehors de la douleur et de la tristesse des familles, on vient sur Skipass nous rappeler que des alpinistes sont morts dans une avalanche alors que personne ne parlait d'une chose bien plus intéressante avant ce drame, à savoir la raison de leur présence là bas et l'histoire de l'expédition.

On nous fait un post pour nous mettre des liens sur la mort d'alpinistes en montagne, chose somme toute assez banale, par contre, je n'ai vu aucun article de skipass magazine ou aucun post avant nous parler du reste.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
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tu radotes un peu, non ?
babou7374
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inscrit le 29/09/09
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Since1999 (25 sept. 2012) disait:

On nous fait un post pour nous mettre des liens sur la mort d'alpinistes en montagne, chose somme toute assez banale, par contre, je n'ai vu aucun article de skipass magazine ou aucun post avant nous parler du reste.


C'est vrai !

Et pas d'article non plus sur la balade en voiture de Mr Dupond, à l'origine de son accident...

Une honte, t'as raison ! :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Since1999 (24 sept. 2012) disait:
où seuls les alpinistes sponsorisés ou aisés peuvent payer les milliers de $ demandés pour une telle ascension.


Pour une telle ascension t'achète pas non plus le sommet... Faut aller le chercher... On est pas sur le Mont-Blanc !
FastNico
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slow_rideuze (25 sept. 2012) disait:

tu radotes un peu, non ?


Y paraît que dans les maisons de retraite, ont s'emmerde, d'où peut-être ce radotage vulgaire...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Since1999 (24 sept. 2012) disait:

Payer 100 000 $ pour avoir le droit d'escalader de son plein gré un 8000 mètres


altitudejunkies.com
Mr_Moot
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I adore :

altitudejunkies disait:
Recommended Experience
Previous expeditions to Aconcagua (1), Ama Dablam (2), Baruntse (3), Denali (4), Mustagh Ata (5), Pumori (6) or similar


(1) -> la randonnée la plus haute du monde ! Presque 7000 m, mais la voie normale peut se faire sans matériel d'alpinisme.
(2) -> sommet difficile quelle que soit la voie, rocher, glace et neige très raides.
(3) -> un 7000 tout de même, bien qu'entièrement en neige.
(4) -> la montagne la plus froide du monde, approche longue dans un pays désertique.
(5) -> en pente douce (se fait à skis), 7546 m tout de même.
(6) -> un peu comme le n°3.

Bon, tout ça pour dire que, le texte étant évasif, il doit bien falloir avoir réussi toutes ces ascensions et non pas une seule pour briguer un 8000 ! Il ne suffit pas de payer...
ak
ak
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topgun (24 sept. 2012) disait:

Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...



j'aimerais bien que l'on dise: Monsieur Glen Plake ;-)
ak
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inscrit le 06/02/03
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juste pour pierro :-)


tdg.ch

ak
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Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
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bon, pierro, tu nous expliques ton 5eme pseudos? pas le sens de celui ci hein... mais comment ça se fait que t'aie besoin de changer de pseudos continuellement? ou plutôt comment ça se fait qu'après 4 exclusions du site tu reviennes encore? t'en a pas marre d'avoir la page disney qui s'affiche? :D
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
fr.euronews.com

La différence, c'est qu'eux n'ont pas choisi de prendre le risque de mourir en payant 100 000 $ pour un exploit personnel et égoïste.
La mort d'alpinistes est toujours triste, mais le risque zéro en montagne n'existant pas et ayant choisi eux même de pratiquer cette discipline, il faut arrêter de relayer ces articles dont le seul objectif est de faire du sensationnalisme, surtout sur un site où l'on conspue régulièrement les pratiques de TF1.

Je pense que les morts auraient préféré qu'on parle de leur exploit de leur vivant plutôt que de leur mort dans une avalanche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 26/09/2012 - 11:12
ak
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oui... mais ce que tu penses pierro....
alpy
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inscrit le 03/02/07
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Matos : 2 avis
Since1999 (26 sept. 2012) disait:

fr.euronews.com

La différence, c'est qu'eux n'ont pas choisi de prendre le risque de mourir en payant 100 000 $ pour un exploit personnel et égoïste.
La mort d'alpinistes est toujours triste, mais le risque zéro en montagne n'existant pas et ayant choisi eux même de pratiquer cette discipline, il faut arrêter de relayer ces articles dont le seul objectif est de faire du sensationnalisme, surtout sur un site où l'on conspue régulièrement les pratiques de TF1.

Je pense que les morts auraient préféré qu'on parle de leur exploit de leur vivant plutôt que de leur mort dans une avalanche.



tous les sports sont concernés, surtout les sports extrêmes: c'est le dada des journalistes!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Ben sinon ce ne sont plus des sports extrêmes!

Et là les journalistes s'en foutent!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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ak (26 sept. 2012) disait:

topgun (24 sept. 2012) disait:

Ah oui Glen Pake qui en réchappe tout de suite on se situe à un autre niveau...



j'aimerais bien que l'on dise: Monsieur Glen Plake ;-)


Dire Monsieur ça vieillit tout de suite le personnage!

Mais là je pense qu'il a effectivement pris un coup de vieux!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Doit-on en conclure qu'on a plus de chance de se sortir d'une avalanche lorsque l'on est dans une tente qu'à skis?
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
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La Question

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » N. Boileau



Le dramatique accident survenu au Manaslu m’oblige une nouvelle fois à m’interroger, à chercher des réponses là où les questions s’accumulent.
Moi qui me bats tous les jours pour que mes proches comprennent pourquoi je monte là-haut, encore et malgré tout.
Finalement comment ne pas me sentir responsable ?
Mais voilà, face à notre société qui se cherche, face à l’individualisme qui s’émancipe, face à toutes ces radicalités qui se développent, le fait de monter là-haut procède comme une soupape, un moment de repos.
Cela nous pose, indubitablement, face à nous même. Non comme une religion, mais plutôt par obligation. Parce que là haut, quoiqu’on en dise, il devient difficile de se mentir ou de se cacher derrière des filtres ambigües.
Les points de repères pour comprendre un tel drame manquent. En effet, comment, dans le pragmatisme ambiant, comprendre que certaines personnes puissent encore mourir pour un rêve ?
Car au-delà de tout ce qui se dira sur cet accident le constat est bien là, unique et impitoyable : oui, ils sont morts pour leurs rêves, rien de plus.
Et ceux-ci ne sont pas fait que de gloire ou de satisfaction personnelle.
Certaines victimes partageaient ces rêves avec une foule de gens qui les suivaient, au jour le jour. Vivant une aventure exceptionnelle à distance, uniquement parce que d’autres avaient le courage et la force de la vivre en direct.
D’autres vivaient cette aventure pour donner du courage à des centaines de malades qui attendaient qu’on leur donne ne serait-ce qu’un peu d’espoir en la vie.
D’autres encore essayaient de pousser des limites, pour montrer simplement et humblement que oui, vivre un rêve est toujours possible.

Lorsque l’on monte si haut, ce que l’on retient avant tout, c’est le partage et l’émotion, c’est le profond amour qui nous fait revenir différent, les deux pieds sur terre. Le reste n’est que mensonge, arrogance ou vanité.

Le reste n’est fait que pour se justifier, pour faire comprendre l’incompréhensible.

Mais voilà, il est difficile de faire accepter qu’on ne recherche rien d’exceptionnel là-haut.
Comment réagirait ma femme si elle savait que je ne trouverai rien là-haut ? Et mes enfants qui ont besoin d’être fier de leur père ? Et les collègues ? Que penserait mon père ?
Non je n’ai jamais rien trouvé là-haut, rien d’autre que des bribes de moi-même, rien d’autre qu’un peu plus de vérité, un peu plus de liberté, l’espace de quelques heures. Allez faire comprendre cela lorsque les questions que l’on redescend de là-haut sont encore plus nombreuses que les réponses ?
L’exploit sera toujours plus facile à justifier.
L’exploit nous permet tant de choses que le courage ne nous autorise pas !
Là-haut, au Manaslu, la seule erreur qu’ils ont faite est d’avoir cru en leurs rêves.

La question que je me pose à présent est : sommes nous encore prêt à accepter cela ?



P. Bonhomme Cercier, septembre 2012
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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baroudeur38 (26 sept. 2012) disait:

La Question

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » N. Boileau



Le dramatique accident survenu au Manaslu m’oblige une nouvelle fois à m’interroger, à chercher des réponses là où les questions s’accumulent.
Moi qui me bats tous les jours pour que mes proches comprennent pourquoi je monte là-haut, encore et malgré tout.
Finalement comment ne pas me sentir responsable ?
Mais voilà, face à notre société qui se cherche, face à l’individualisme qui s’émancipe, face à toutes ces radicalités qui se développent, le fait de monter là-haut procède comme une soupape, un moment de repos.
Cela nous pose, indubitablement, face à nous même. Non comme une religion, mais plutôt par obligation. Parce que là haut, quoiqu’on en dise, il devient difficile de se mentir ou de se cacher derrière des filtres ambigües.
Les points de repères pour comprendre un tel drame manquent. En effet, comment, dans le pragmatisme ambiant, comprendre que certaines personnes puissent encore mourir pour un rêve ?
Car au-delà de tout ce qui se dira sur cet accident le constat est bien là, unique et impitoyable : oui, ils sont morts pour leurs rêves, rien de plus.
Et ceux-ci ne sont pas fait que de gloire ou de satisfaction personnelle.
Certaines victimes partageaient ces rêves avec une foule de gens qui les suivaient, au jour le jour. Vivant une aventure exceptionnelle à distance, uniquement parce que d’autres avaient le courage et la force de la vivre en direct.
D’autres vivaient cette aventure pour donner du courage à des centaines de malades qui attendaient qu’on leur donne ne serait-ce qu’un peu d’espoir en la vie.
D’autres encore essayaient de pousser des limites, pour montrer simplement et humblement que oui, vivre un rêve est toujours possible.

Lorsque l’on monte si haut, ce que l’on retient avant tout, c’est le partage et l’émotion, c’est le profond amour qui nous fait revenir différent, les deux pieds sur terre. Le reste n’est que mensonge, arrogance ou vanité.

Le reste n’est fait que pour se justifier, pour faire comprendre l’incompréhensible.

Mais voilà, il est difficile de faire accepter qu’on ne recherche rien d’exceptionnel là-haut.
Comment réagirait ma femme si elle savait que je ne trouverai rien là-haut ? Et mes enfants qui ont besoin d’être fier de leur père ? Et les collègues ? Que penserait mon père ?
Non je n’ai jamais rien trouvé là-haut, rien d’autre que des bribes de moi-même, rien d’autre qu’un peu plus de vérité, un peu plus de liberté, l’espace de quelques heures. Allez faire comprendre cela lorsque les questions que l’on redescend de là-haut sont encore plus nombreuses que les réponses ?
L’exploit sera toujours plus facile à justifier.
L’exploit nous permet tant de choses que le courage ne nous autorise pas !
Là-haut, au Manaslu, la seule erreur qu’ils ont faite est d’avoir cru en leurs rêves.

La question que je me pose à présent est : sommes nous encore prêt à accepter cela ?



P. Bonhomme Cercier, septembre 2012


Un peu ronflant et grandiloquent! Ca commence mal en parlant de soupape face à l'individualisme, la notion de cordé n'existe plus à cette altitude, c'est un peu le "chacun pour sa gueule".
Et tout ce blabla pour essayer de justifier une pratique qui fait appel à des sherpas qui pour qqs dollars prennent des risques inouïes afin d'assouvir les reves de riches occidentaux!
Touts ce texte serait nickel si les mecs partaient seul avec leurs sac a dos et leurs vibram! On est quand meme bien loin de l'aventure humaine de la conquetes des grandes voies alpines.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
[quote=baroudeur38 (26 sept. 2012)]
La Question

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » N. Boileau



Le dramatique accident survenu au Manaslu m’oblige une nouvelle fois à m’interroger, à chercher des réponses là où les questions s’accumulent.
Moi qui me bats tous les jours pour que mes proches comprennent pourquoi je monte là-haut, encore et malgré tout.
Finalement comment ne pas me sentir responsable ?
Mais voilà, face à notre société qui se cherche, face à l’individualisme qui s’émancipe, face à toutes ces radicalités qui se développent, le fait de monter là-haut procède comme une soupape, un moment de repos.
Cela nous pose, indubitablement, face à nous même. Non comme une religion, mais plutôt par obligation. Parce que là haut, quoiqu’on en dise, il devient difficile de se mentir ou de se cacher derrière des filtres ambigües.
Les points de repères pour comprendre un tel drame manquent. En effet, comment, dans le pragmatisme ambiant, comprendre que certaines personnes puissent encore mourir pour un rêve ?
Car au-delà de tout ce qui se dira sur cet accident le constat est bien là, unique et impitoyable : oui, ils sont morts pour leurs rêves, rien de plus.
Et ceux-ci ne sont pas fait que de gloire ou de satisfaction personnelle.
Certaines victimes partageaient ces rêves avec une foule de gens qui les suivaient, au jour le jour. Vivant une aventure exceptionnelle à distance, uniquement parce que d’autres avaient le courage et la force de la vivre en direct.
D’autres vivaient cette aventure pour donner du courage à des centaines de malades qui attendaient qu’on leur donne ne serait-ce qu’un peu d’espoir en la vie.
D’autres encore essayaient de pousser des limites, pour montrer simplement et humblement que oui, vivre un rêve est toujours possible.

Lorsque l’on monte si haut, ce que l’on retient avant tout, c’est le partage et l’émotion, c’est le profond amour qui nous fait revenir différent, les deux pieds sur terre. Le reste n’est que mensonge, arrogance ou vanité.

Le reste n’est fait que pour se justifier, pour faire comprendre l’incompréhensible.

Mais voilà, il est difficile de faire accepter qu’on ne recherche rien d’exceptionnel là-haut.
Comment réagirait ma femme si elle savait que je ne trouverai rien là-haut ? Et mes enfants qui ont besoin d’être fier de leur père ? Et les collègues ? Que penserait mon père ?
Non je n’ai jamais rien trouvé là-haut, rien d’autre que des bribes de moi-même, rien d’autre qu’un peu plus de vérité, un peu plus de liberté, l’espace de quelques heures. Allez faire comprendre cela lorsque les questions que l’on redescend de là-haut sont encore plus nombreuses que les réponses ?
L’exploit sera toujours plus facile à justifier.
L’exploit nous permet tant de choses que le courage ne nous autorise pas !
Là-haut, au Manaslu, la seule erreur qu’ils ont faite est d’avoir cru en leurs rêves.

La question que je me pose à présent est : sommes nous encore prêt à accepter cela ?



P. Bonhomme Cercier, septembre 2012

Jolie prose.

Je pense que personne ne doit se poser la question de savoir s'il faut accepter ou non cela.

Ces alpinistes ont fait un choix et pris des risques en connaissance de cause. Ils en ont payé le prix au tarif le plus élevé celui de leurs vies pour certains.

La littérature y verra un côté "romantique" sur le thème d'une passion et d'un engagement funestes.

Les spectateurs que nous sommes auront beau gesticuler, commenter, critiquer, il resteront "sur le plancher de vaches".

Les acteurs eux continueront de poursuivre leurs objectifs de conquêtes de sommet.

Tout ceci pour conclure que même si certains n'acceptent pas, les acteurs eux n'en n'ont cure!