Au dela de la pensée unique de nos journaleux nourris au Bernard Henry Levy, une autre vision, la vision de ceux qui y sont et ceux qui les soutiennent:
aed-france.org
« Que le régime de Bachar al-Assad soit dictatorial, tout le monde s’accorde à le dire, même les Russes et les Chinois. Mais la question qui demeure est de savoir quel est le meilleur scénario pour l’avenir du peuple syrien: des réformes politiques conduites progressivement avec des observateurs internationaux ou le chaos institutionnalisé sur fond de violence extrême? Or, l’unique version matraquée par les médias occidentaux, et particulièrement français, consiste en un parti pris absolu et définitif pour l’ASL (Armée Syrienne Libre), malgré les débordements de l’insurrection populaire et son infiltration par des bandes armées, le tout aux cris de « Allah Akbar », ce qui ne semble choquer personne en Occident. Est-ce vraiment la démocratie qui les mobilise ? Quels gages donnent-ils pour le respect des minorités, quelles qu’elles soient (druzes, alaouites, chrétiens, yazidis) ?»
« L’Arabie Saoudite et le Qatar sont aujourd’hui les deux seuls pays à avoir officiellement admis qu’ils livraient des armes aux rebelles syriens, mais on sait qu’il y en a d’autres. Comment, dans ces conditions d’intervention étrangère massive, évoquer simplement une guerre civile? Il y a une évidente convergence d’intérêts de nombreux pays occidentaux et arabiques à la dislocation de la Syrie, mais le bien du peuple syrien semble être la dernière chose prise en compte».
inscrit le 15/09/10
4934 messages